Les 10 Meilleures Machines à Expresso de 2021 : Guide d’achat et Avis

Si vous ne pouvez pas commencer votre journée sans une dose de caféine, ou si vous ne pouvez pas terminer votre déjeuner (ou votre dîner) avec un café, bienvenue dans le club des accros du café !

Il s’agit de boire un bon café, un café qui éveille vos neurones, mais aussi votre sens du goût. Pas de préparation instantanée, mais la délicieuse expérience d’un expresso, c’est-à-dire rapide mais délicieux.

Si la machine à café que vous possédez laisse à désirer, vous finissez souvent par vous rendre dans un café où vous savez qu’ils le préparent correctement. Heureusement, on trouve de plus en plus souvent sur le marché de bonnes machines à expresso qui vous permettent de préparer votre boisson préférée en économisant beaucoup de temps et d’argent, et de faire du café à votre goût !

L’idée est de choisir une machine à café qui prépare un café parfait pour vous, que vous pouvez utiliser sans être paresseux et que vous pouvez nettoyer en moins de temps qu’il n’en faut pour vider la tasse. Vous pouvez choisir entre les machines à expresso typiques, semblables à celles que l’on trouve dans les cafés, et les machines à capsules plus modernes. Les deux préparent le café de la même façon, sous pression, et la principale différence est qu’avec les machines à expresso classiques, vous pouvez choisir le café que vous voulez utiliser, et même choisir entre le café moulu et le café en grains pour mieux préserver la saveur, alors qu’avec les machines à capsules, vous avez une variété limitée selon la marque.

Grâce à ce guide, vous pourrez choisir votre machine à expresso en moins de temps qu’il ne vous en faut pour crever les bulles de l’emballage.

Les 4 meilleures machines à expresso sans capsules

1. DeLonghi Magnifica

La machine à café à pression pour les baristas exigeants disposant de peu de temps.

Parmi les machines à café à pression, les machines à café automatiques sont les plus pratiques… et aussi les plus chères, car elles vous donnent tout pratiquement prêt, de sorte que vous n’avez plus qu’à vous soucier de savourer votre café.

La DeLonghi Magnífica le fait parfaitement : en appuyant sur un seul bouton et en tournant une molette, vous pouvez préparer un café plus court ou plus long, régler l’intensité de l’arôme et même la température de l’eau.

Il dispose d’un moulin intégré qui moud les grains de café au moment où vous préparez votre boisson, afin qu’ils ne perdent pas leur arôme. Il dispose de 13 programmes pour vous permettre d’ajuster la mouture à votre goût, mais si vous préférez, vous pouvez utiliser du café déjà moulu, par exemple lorsque vous avez envie d’un café décaféiné.

Pour déguster un délicieux café au lait ou un cappuccino, vous pouvez utiliser le tube à vapeur (système Cappuccino) pour faire mousser votre boisson autant que vous le souhaitez.

Vous voulez plus d’avantages ?

  • Il intègre un système de nettoyage automatique, qui rince la machine à chaque fois qu’elle est allumée et éteinte.
  • En outre, il vous prévient lorsqu’un détartrage manuel est nécessaire (le délai dépend de l’utilisation que vous faites de la machine à café).

Toujours au sujet du nettoyage, deux détails importants : le réservoir d’eau est amovible, tout comme le bac de récupération.

En bref, le DeLonghi Magnífica est à la hauteur de n’importe quel café de renom, vos amis voudront venir chez vous pour prendre un café !

LES PLUS 👍

Vous pouvez régler le moulin automatique pour obtenir la mouture souhaitée
Double trémie pour le grain et la mouture (idéal pour le café décaféiné)
Il accepte des tasses et des mugs de différentes tailles
Le coût par café est beaucoup moins élevé que pour les capsules (et de meilleure qualité)

LES MOINS 👎

Le prix, ce type de machine à café n’est pas bon marché
Elle est assez grande et vous aurez besoin d’espace pour le placer et l’utiliser


2. De’Longhi Dedica Style

La machine à expresso la mieux notée sur Amazon.

Cette machine à café De’Longhi est parmi les mieux notées du classement, et c’est largement justifié. Elle fait presque tout rapidement, et elle offre également de nombreuses options pour personnaliser votre café.

Nous avons été frappés par sa capacité :

  • Un expresso parfait et sur-mesure pour les amateurs les plus pointus.
  • Un confort de place non négligeable. Seulement 15cm de large.
  • Cette De’Longhi Dedica Style dispose d’un réservoir de 1 litre facile à retirer qui, bien qu’il ne soit pas le plus grand, est suffisant pour que vous n’ayez pas à vous soucier de devoir le remplir de temps en temps.
  • Nous avons aimé le système de buse vapeur à lait professionnel.

La De’Longhi Dedica Style est une machine à expresso qui vous permettra de préparer un café à votre goût de manière pratique, rapide et personnalisée.

LES PLUS 👍

Personnalisez votre café
Brassage très rapide
Meilleure note sur Amazon

LES MOINS 👎

La buse à vapeur doit être nettoyer régulièrement


3. Cecotec Power Expresso

La machine à expresso avec la plus haute pression et le meilleur prix.

La Cecotec Power Expresso est clairement destinée aux cafetiers qui recherchent une bonne machine à expresso sans se ruiner.

Son meilleur atout est un excellent rapport qualité-prix (moins de 100 €), et plusieurs détails qui le distinguent de ses concurrents : un plateau supérieur pour préchauffer les tasses (comme celles des cafés), de l’eau chaude pour réaliser des infusions, un tube vapeur, un réservoir amovible de 1,5 litre…

Bien sûr, ce n’est pas une petite machine à café – tous ces extras ont besoin d’espace – mais elle remplit largement sa mission qui est d’obtenir un expresso parfait avec toute la crème qui le caractérise.

Il est très facile à utiliser car son panneau de commande a été simplifié au maximum : avec trois boutons, vous avez tout sous contrôle, à l’exception du fil pour le tube de vapeur. Elle peut préparer deux tasses de café en même temps.

Autre détail : bien qu’il s’utilise avec du café moulu (il ne comprend pas de moulin interne, comme vous l’aurez déduit de son prix), il est également compatible avec le café monodose, ce qui multiplie ses fonctionnalités.

Le Cecotec Power Expresso est une excellente option pour débuter en tant que barista sans risquer votre budget mensuel.

LES PLUS 👍

Bon rapport qualité-prix
Très facile à utiliser et à nettoyer
Vous pouvez préparer deux tasses à la fois

LES MOINS 👎

Elle est assez encombrante
Pas d’arrêt automatique


4. Solac CE4480

Simple, fonctionnelle et efficace : une machine à expresso traditionnelle.

Solac est une marque espagnole fondée au début du 20e siècle et a lancé sa première cafetière domestique en 1935, elle s’y connaît donc. Ce Solac CE4480 est fabriqué en acier inoxydable, il est durable et facile à nettoyer.

Le réservoir amovible d’une capacité de 1,2 litre est doté d’un plateau chauffant pour réchauffer la tasse avant l’infusion. Le plateau est en acier inoxydable, tout comme le tube pour faire mousser le lait, ce qui est beaucoup plus hygiénique que d’autres modèles avec des joints en plastique.

Le porte-filtre doit être rempli de café moulu manuellement, et permet de préparer une ou deux tasses en même temps.

Il est très facile à utiliser grâce à trois boutons : marche/arrêt, extraction du café et mise en marche de la vapeur, qui se règle avec une vis, comme dans les cafés. Il s’éteint de lui-même après une période d’inactivité (vous pouvez programmer la durée).

L’espace entre le bec verseur et le plateau est assez large, ce qui permet d’utiliser des tasses ou des verres plus grands qu’un café à usage unique.

Avec toutes ces caractéristiques, le Solac CE4480 est un choix économique pour un résultat plus qu’acceptable.

LES PLUS 👍

Bon rapport qualité-prix
Compact et robuste
Arrêt automatique après une période d’inactivité
Nettoyage et entretien faciles

LES MOINS 👎

Le tube du vaporisateur est un peu rigide
Il pourrait être plus silencieux


Les 3 meilleures machines à café à capsules Nespresso

1. Krups Nespresso Essenza Mini

Une machine à café à capsules Nespresso pour les cuisines petites et élégantes.

Malgré sa petite taille, ce Nespresso Essenza de Krups possède de nombreuses fonctions.

Malgré cela, il possède la puissance habituelle de Nespresso et vous permet de déguster un excellent café avec toute sa crème. Comme d’habitude avec la marque, vous avez la possibilité de le personnaliser à votre guise, en le rendant plus intense ou plus long.

À partir du moment où vous l’allumez, vous ne devez attendre que 25 secondes avant de pouvoir préparer votre café. Et le mode d’économie d’énergie est activé après 3 minutes. Et pour couronner le tout, il s’éteint de lui-même après 9 minutes d’inactivité, de sorte que vous n’avez rien à craindre !

Vous n’êtes pas non plus obligé d’utiliser le café Nespresso original : il existe un certain nombre de marques privées qui fabriquent des capsules compatibles.

Il dispose d’un récipient pour les capsules usagées d’une capacité de 9 unités et d’un réservoir de 0,6 litre (environ cinq cafés). Si vous buvez votre café au lait dans une grande tasse, veuillez noter que le plateau d’égouttage est amovible mais pas pliable. En d’autres termes, vous devez l’enlever pour faire entrer la tasse.

C’est peut-être le défaut le plus gênant de cette Nespresso de Krups, qui est par ailleurs une excellente machine à café pour les cuisines à espace limité.

LES PLUS 👍

Bon rapport qualité-prix
Taille ultra compacte
Se réchauffe en seulement 25 secondes
Permet de régler l’intensité et la quantité de café

LES MOINS 👎

Si vous utilisez une grande tasse, il faut retirer le plateau d’égouttage
Le réservoir d’eau ne contient que 0,6 litre (environ 5 cafés)


2. Nespresso Pixie

Un Nespresso au design urbain pour les buveurs de café les plus exigeants.

La machine à café Pixie est un original de Nespresso. Petit mais puissant, le Pixie a un design superbe, nous n’en attendions pas moins de la marque et une excellente fonctionnalité.

En plus du choix de l’intensité du café, d’un paquet de capsules de bienvenue et d’un temps de chauffe très rapide à partir du moment où vous l’allumez, il dispose d’un système d’arrêt automatique après 9 minutes d’inactivité.

Si vous manquez d’eau, des lumières rouges s’allument pour vous avertir avant que le moteur ne souffre. Il n’est pas nécessaire de retirer le réservoir pour le remplir, ce qui est très pratique. Qui plus est :

  • Le réservoir contient 0,7 litre d’eau et peut stocker jusqu’à 10 capsules usagées.
  • Le plateau d’égouttage se replie pour vous permettre d’utiliser des tasses plus hautes pour vos préparations lactées.

En bref, tout ce dont vous avez besoin pour déguster un délicieux expresso sans avoir à vous soucier des petits détails.

Et en plus, il est très beau, dans toutes ses couleurs. En raison de son design et de son rapport qualité-prix, la Pixie est l’un des modèles les plus populaires de Nespresso.

LES PLUS 👍

Témoin lumineux de réservoir vide
Plateau pliable pour utiliser des tasses plus grandes
Chauffe très rapidement et s’éteint après 9 minutes d’inactivité
Design moderne

LES MOINS 👎

Elle est un peu plus bruyante que les autres machines Nespresso


3. Wacaco Minipresso NS

Une machine à café à capsules pour emporter votre café partout où vous allez.

Que vous voyagiez beaucoup ou que votre bureau ne dispose pas d’une bonne machine à café et que cela vous manque, le Minipresso NS de Wacaco est là pour vous sauver la mise. Vous pouvez désormais emporter votre café en capsule avec vous et le préparer n’importe où.

Il s’agit bien d’une machine à café de voyage. De nombreux hôtels fournissent un chauffe-eau, mais un accro du café ne va pas se contenter d’un café soluble, loin de là. Vous versez donc de l’eau chaude dans le réservoir, vous appuyez plusieurs fois sur le mécanisme et votre expresso est prêt !

Logiquement, comme il s’agit d’une cafetière manuelle, la pression n’est pas la même que celle d’une cafetière électrique, mais c’est suffisant pour économiser le voyage, et pour avoir un bon café dans des endroits où vous ne pensiez pas que c’était possible.

Il pèse 350 grammes, ce qui fait que vous ne le remarquerez pas dans votre sac à dos ou votre valise et qu’il prend très peu de place.

Le Wacaco Minipresso comprend une brosse de nettoyage et une tasse à café. Vous pouvez également acheter séparément un réservoir d’eau plus grand, des paniers filtres pour préparer votre café sans avoir besoin de capsules et un sac de voyage EVA.

LES PLUS 👍

Vous pouvez l’emporter avec vous lors de vos déplacements
Léger et compact
Pas besoin d’électricité

LES MOINS 👎

Il faut avoir de l’eau chaude
La pression est plus faible que dans une machine Nespresso normale


Les 3 meilleures machines à café à capsules d’autres marques

1. Bosch Tassimo Vivy2

Une petite machine à café à capsules Tassimo qui répond à des attentes élevées.

Il s’agit de l’une des plus petites machines à expresso que vous pouvez trouver sur le marché, mais son rapport qualité-prix est l’un des meilleurs.

Comme toutes les machines Tassimo, la Vivy2 de Bosch vous permet de préparer plusieurs boissons en plus du café, ce qui la rend idéale pour les petits ménages ou les lieux de travail où elle sera utilisée par plusieurs personnes différentes.

Ne vous inquiétez pas, il est impossible que les saveurs des différentes boissons se mélangent, car il dispose d’un système de nettoyage et de détartrage automatique qui s’active après chaque utilisation.

Grâce aux capsules T-Disc à code-barres, il est automatique et s’arrête automatiquement lorsque le café (ou le chocolat ou le thé) est à la bonne température, à la bonne quantité et à la bonne force, ce qui vous facilite la préparation de votre boisson. Cependant, le mécanisme ne répond pas bien aux capsules de marque blanche : un élément à garder à l’esprit.

Il met très peu de temps à chauffer, vous pouvez préparer votre café en quelques secondes, même la première tasse de la journée. Et sa petite taille ne limite pas non plus sa capacité, puisqu’il dispose d’un réservoir d’eau de 0,7 litre.

Le porte-pot réglable en hauteur du Tassimo Vivy2 de Bosch vous permet d’utiliser votre tasse préférée sans avoir à jongler pour éviter de faire tomber votre café lorsque vous le sortez de la base.

LES PLUS 👍

Sa petite taille lui permet de s’adapter à presque tous les espaces
C’est l’une des machines à café les plus économiques du marché
Il est automatique, il s’arrête tout seul lorsque le café est prêt
Il vous permet de préparer une multitude de boissons en plus du café : chocolat, infusions…

LES MOINS 👎

Les capsules de la marque White ont des problèmes de compatibilité
Le réservoir d’eau est trop petit pour les bureaux ou les lieux de travail


2. DeLonghi Dolce Gusto Piccolo

Une machine à café à capsules Dolce Gusto avec laquelle vous pouvez changer votre boisson.

Dolce Gusto appartient à Nestlé et toutes leurs machines à café fonctionnent de la même manière. Cette De Longhi Piccolo ne se distingue donc pas.

La différence la plus importante entre les modèles est qu’il s’agit d’une machine manuelle (vous devez l’arrêter) ou automatique (elle s’arrête d’elle-même lorsque le café est prêt). Évidemment, les modèles les plus basiques et les plus économiques se limitent à l’option manuelle.

Le reste des différences entre les machines à café sont avant tout d’ordre esthétique. En termes de design, les modèles Dolce Gusto sont très, très attrayants, avec des lignes douces et arrondies et des couleurs audacieuses.

Le modèle Piccolo est l’un des modèles les plus simples et les plus connus de la marque, mais aussi l’un des plus économiques. Cela signifie, comme nous l’avons dit, qu’il s’agit d’un des modèles manuels et que vous devez le surveiller lorsque vous préparez le café. Il dispose d’un réservoir de 0,6 litre.

Outre le café noir, vous pouvez également préparer du café au lait, ou du chocolat, des boissons froides et des infusions, de sorte qu’il s’adapte aux goûts de nombreux utilisateurs.

Dans ce cas, vous pouvez trouver des capsules compatibles (provenant de fabricants de marques privées) avec ce De Longhi Dolce Gusto Piccolo, un peu moins chères que les originales.

LES PLUS 👍

Faible encombrement
Permet de préparer d’autres boissons en plus du café, même des boissons froides
Chauffe très rapidement dès qu’il est allumé

LES MOINS 👎

Il est manuel, vous devez être conscient de l’arrêter lorsque le café est prêt
Pas de réservoir pour les capsules usagées, vous devez les retirer manuellement


3. Philips Senseo Original+

Une excellente machine avec les capsules Senseo pour les cafetiers soucieux de l’environnement.

Philips est le fabricant des machines à café Senseo, qui sont utilisées avec le café Marcilla. Ce tandem aboutit à la différence fondamentale de la Senseo par rapport aux autres machines à expresso, à savoir qu’elle n’utilise pas de capsules jetables.

Au lieu d’utiliser du plastique ou de l’aluminium, les capsules Senseo sont en fait des dosettes unidoses biodégradables.

Cela a deux effets positifs : d’une part, moins de déchets sont générés par café (vous n’avez pas à ramasser une capsule en plastique ou en aluminium) ; d’autre part, les dosettes à usage unique sont moins chères que les capsules, de sorte qu’à long terme, le café est plus rentable pour vous.

De nombreux fabricants de marques de distributeur les proposent aujourd’hui, de sorte que vous avez l’embarras du choix en dehors des produits originaux de Marcilla.

Le réservoir de la Philips Senseo Original XL est de 1,2 litre, ce qui est plus grand que d’habitude pour les machines à expresso, ce qui vous permet de faire plus d’infusions sans avoir à le remplir à nouveau. Il vous permet également de faire une ou deux tasses de café simultanément, mais si vous faites deux tasses, n’oubliez pas d’inclure deux dosettes ou vous vous retrouverez avec une boisson aqueuse.

Ce modèle (et sa petite sœur, avec un réservoir de 0,7 litre) est très populaire en Europe. Il y a des utilisateurs qui l’utilisent tous les jours depuis des années, ce qui est une garantie de sa résistance et de sa longévité.

Sur la base de sa durabilité et du coût par café, nous pouvons conclure que le Philips Senseo Original est l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

LES PLUS 👍

Les doses uniques sont bon marché et respectueuses de l’environnement
Grand réservoir
Permet de faire infuser deux cafés en même temps

LES MOINS 👎

Si vous voulez un café fort, vous devez utiliser deux dosettes


Nos recommandations

La meilleure machine à expresso : De Longhi Magnifica

Le fabricant italien a mis à profit toute son expérience pour développer l’une des meilleures machines à café à pression du marché, la DeLonghi Magnífica.

Une cafetière de gamme moyenne-haute qui comprend des caractéristiques qui justifient amplement son prix :

  • La double trémie qui vous permet d’utiliser du café en grains et du café moulu : vous pouvez ainsi profiter de toute la force d’un expresso même si vous buvez du café décaféiné – peu de machines à café ont cette option, et nous l’adorons !
  • Le moulin automatique intégré : du café fraîchement moulu tous les matins, dans la bonne quantité pour votre tasse, où vous pouvez régler la mouture en fonction de vos goûts.
  • Les possibilités de personnalisation de votre café : outre l’épaisseur de la mouture, avec les 13 programmes incorporés au moulin, vous pouvez choisir un café long, moyen ou court, un arôme doux ou fort, une température plus ou moins élevée… Car, bien qu’automatique, il vous permet de régler manuellement chaque détail de votre boisson.

En bref, une option extraordinaire pour obtenir votre café à la maison sans devenir fou avec toutes les options d’une machine à expresso manuelle. Mais préparez votre porte-monnaie, car si vous voulez des fonctionnalités, vous devez les payer.

La meilleure machine à expresso bon marché : Cecotec Power Expresso

Le but est de profiter d’un café de type « coffee shop », mais sans laisser son porte-monnaie en plan, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi le choix de la meilleure machine à expresso bon marché a été si simple : sans aucun doute, la Cecotec Power Expresso.

Et pourquoi « haut la main », vous demandez-vous ? Parce que tout ce qu’il offre, au prix qu’il a, est une grande opportunité :

  • Il est utilisé avec du café moulu que vous devez charger manuellement, ce qui vous permet de vous faire un expresso décaféiné également, pour contrôler votre dose quotidienne de caféine.
  • Vous pouvez préparer un seul café ou deux en même temps, si vous avez envie de le déguster en compagnie.
  • Grâce au tube de moussage, vous pouvez préparer des tisanes ou faire mousser le lait pour déguster un merveilleux cappuccino ou latte.

Un excellent choix au meilleur prix pour commencer à profiter de votre expérience de barista. Il suffit de lui faire de la place sur votre plan de travail, car toutes ces options nécessitent un peu d’espace.

La meilleure machine à café à capsules Nespresso : Nespresso Pixie

Bien sûr, nous aimons aussi beaucoup la machine à café Krups, qui présente un bon rapport qualité-prix.

Cependant, notre recommandation est le Nespresso Pixie pour plusieurs raisons :

  • Parce que le café est excellent. Si la matière première est de haute qualité, vous obtiendrez un café avec de la crème et un arôme qui vous mettra de bonne humeur le matin.
  • Parce que vous pouvez utiliser de grandes tasses. C’est peut-être l’un des points que nous trouvons le moins convaincant sur le Krups Essenza, que le Pixie résout facilement. La base anti-goutte se replie pour que vous puissiez mettre votre tasse à café avec du lait dedans, et vous n’avez pas besoin de tacher une tasse supplémentaire.
  • Parce que le réservoir est grand et pratique. 0,7 litre que vous pouvez remplir sans avoir à retirer le réservoir pour le mettre sous le robinet.
  • Parce que c’est magnifique. La touche métallique, disponible en plusieurs couleurs, fait bonne figure dans toutes les cuisines. Le Nespresso Pixie a un design très fonctionnel, il ne prend pas trop de place… et s’il en prend, c’est pour attirer l’attention sur lui de manière positive.

Il est difficile de trouver un point négatif à cette machine à café, qui répond parfaitement à ce que l’on attend d’une machine Nespresso.

Il est vrai qu’il est un peu bruyant, ce qui est à prendre en compte, surtout si vous êtes un lève-tôt et que vous voulez un café alors que le reste de la maison n’est pas encore levé. Toutefois, il s’agit d’une caractéristique commune à ce type d’appareil : vous ne trouverez pas d’appareil totalement silencieux.

La meilleure machine à café à capsules non-Nespresso : Dolce Gusto Piccolo

Si le roi du marché est incontestablement Nespresso, il existe d’autres marques qui remplissent tout aussi bien leur mission, et c’est le cas de la De Longhi Dolce Gusto Piccolo.

Parce qu’il possède un certain nombre de caractéristiques qui en font un très bon choix :

  • Un excellent rapport qualité-prix, car sans dépasser 100 € (sans compter les offres que vous pouvez trouver), il remplit sa fonction avec brio.
  • Elle dispose d’une option multi-boissons, qui vous permet de préparer d’autres boissons en plus du café : sur le marché, vous trouverez des capsules de chocolat, du café au lait, des infusions… Vous pouvez donc l’utiliser pour toute la famille (ou tout le monde au bureau). Et cela inclut les boissons froides !
  • Il est compact, beaucoup plus petit que d’autres modèles de la même famille, mais cela n’enlève rien à sa puissance. Vous disposez pratiquement des mêmes fonctions que dans les autres modèles Dolce Gusto, mais dans un espace réduit.

S’il y a un inconvénient, c’est qu’il est manuel, c’est-à-dire qu’il ne s’arrête pas à la fin de la préparation du café, mais que vous devez l’éteindre. Cette fonction est disponible sur d’autres machines Dolce Gusto haut de gamme, mais elle est bien sûr payante. C’est à vous de décider si cela en vaut la peine.


Guide d’achat de votre machine à expresso

Les amateurs d’expresso ont une infinité de possibilités pour préparer leur boisson préférée.

Cette fonction est en fait assurée par de nombreuses machines à café très différentes : vous pouvez utiliser une machine à café italienne, française, américaine, napolitaine, à expresso, automatique, semi-automatique, à piston, autonettoyante, à lait, monodose, à détecteur de calcaire, ou des machines à café qui font aussi des infusions.

La tranquillité d’esprit ! Le choix est plus facile qu’il n’y paraît, il vous suffit de décider quelle est votre priorité lorsque vous faites du café.

Caractéristiques à prendre en compte lors du choix de votre machine à café

  • Barres : Les barres sont-elles importantes ? Oui… et non. Le bar est la mesure de la pression à laquelle l’eau passe dans le café. La bonne pression pour un expresso parfait est de 9 bars. C’est ce que l’on trouve dans la plupart des cafés, ou du moins dans ceux qui font un café riche et crémeux. Alors pourquoi certaines machines à café ont-elles jusqu’à 20 barres ? Car dans une machine à café domestique, il existe de nombreux « points de fuite » par lesquels la pression peut s’échapper. Dans le secteur de l’hôtellerie, on utilise des machines professionnelles qui maintiennent la pression indépendamment d’autres facteurs, comme le débit d’eau. Dans une pompe domestique, la pompe vibre, et le débit d’eau a une influence : plus le débit d’eau est important, moins la pression qu’elle est capable de fournir est élevée. Cela ne signifie pas que c’est le seul facteur à prendre en compte dans une cafetière, ni même le plus important. Une cafetière à 20 bars peut obtenir le même effet qu’une autre beaucoup plus basse, si cette dernière est réglée correctement. Vérifiez également la qualité du café ou de l’eau, l’épaisseur de la mouture ou le pressage dans le filtre (si vous n’utilisez pas de capsules). Par essais et erreurs, vous trouverez la recette parfaite pour vos goûts.
  • Mousseur à lait. Si les lattes sont votre truc, vous allez adorer cette petite mousse au sommet de la tasse. Pour l’obtenir, vous avez besoin d’un mousseur, car cette mousse n’est rien d’autre que des bulles de vapeur qui rendent le lait « moelleux ». La plupart des machines à expresso traditionnelles sont équipées d’un mousseur sur le côté : un tube d’où sort de la vapeur – attention à ne pas vous brûler – que vous mettez dans un pot de lait. D’autres machines à café, comme Nespresso, comprennent un gadget séparé pour le même usage. Il s’agit d’un pichet électrique qui n’utilise pas la vapeur, mais qui chauffe et fouette le lait en même temps, jusqu’à ce qu’il fasse des bulles. Le résultat est pratiquement le même que celui du défroisseur traditionnel.
  • Broyeur. Si vous utilisez des capsules, cette section ne vous intéresse guère, car vous devrez vous contenter du café tel qu’il est préparé en standard (à moins que vous ne prépariez vos propres capsules rechargeables). Sinon, il existe des machines à café dotées d’un moulin rechargeable. Idéalement, vous devriez pouvoir régler l’intensité de la mouture. Normalement, plus c’est fin, mieux c’est, mais le goût personnel entre en jeu ici. Il est préférable d’essayer ce qui vous convient le mieux.
  • Machine à café automatique ou manuelle. Comme toujours, la commodité a un prix. Si vous préparez votre café manuellement, en contrôlant chaque étape et en surveillant l’intensité et la « longueur » du café, il sera tout à fait à votre goût. Cependant, il y a ceux qui se contentent de la qualité standard, et préfèrent l’oublier et appuyer sur un simple bouton. Malgré cela, de plus en plus de machines automatiques à expresso incluent certains réglages de personnalisation, par exemple, dans la quantité d’eau pour un café long ou court, ou dans la puissance du moulin.
  • Variété de capsules. Si le café en capsule est votre truc, il y a essentiellement deux types : Nespresso et tous les autres. Nespresso se concentre sur le café, et il existe une grande variété d’options sur le marché, soit par origine du café, soit par mélange complet, arômes, etc. Si vous voulez un café au lait, par exemple, vous devrez l’ajouter après avoir utilisé la machine. Si vous aimez vraiment les autres boissons chaudes, comme le café au lait, le chocolat ou les tisanes, vous pouvez envisager d’autres marques de capsules qui proposent davantage de préparations dans cette gamme.

Comment faire un bon expresso ?

Pour faire un expresso, une quantité limitée d’eau bouillante est forcée à travers le café finement moulu et compressé, ce qui donne presque instantanément un café intense avec une savoureuse couronne dorée.

Les experts les plus puristes considèrent la préparation d’un expresso comme un rituel qui allie art et technique. Et comme tout rituel, il a ses propres règles :

  • Quantité minimale de café par tasse : entre 7 et 8 grammes.
  • Température de l’eau : varie de 88 à 92ºC.
  • Pression minimale de l’eau (lors du passage dans le broyeur) : idéalement 9 bars.
  • Temps de brassage : entre 20 et 30 secondes.

Tout cela semble un peu trop compliqué pour un simple café, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi nous disposons de nombreuses machines qui règlent automatiquement toutes ces variables, de sorte que vous n’ayez plus qu’à apprécier votre café.

La machine à café que vous choisissez doit chauffer l’eau, générer la bonne pression et vous donner la bonne quantité de mouture. Cependant, ils ne le font pas tous en même temps, ne consomment pas tous la même quantité d’électricité, ne coûtent pas tous la même somme d’argent et ne nettoient pas tous la même quantité de temps. Bien sûr, vous n’obtenez pas non plus le même résultat.

Réfléchissez donc bien à la façon dont vous aimez votre café et à votre budget et choisissez la meilleure machine à expresso pour vous.

Quels sont les types de machines à café disponibles sur le marché ?

Bien que seules les machines à café à pression que nous avons analysées dans cet article soient considérées comme des « machines à expresso », car elles préparent le café très rapidement, il existe d’autres types de machines à café qui étaient déjà utilisées bien avant.

1. Cafetière italienne ou moka

C’est la cafetière que nous avons tous ou avons eu à la maison, celle que nous avons toujours eue.

Il s’agit d’une cafetière en deux parties. Un corps inférieur où l’on introduit l’eau et où l’on place une louche en forme d’entonnoir avec le café moulu et un corps supérieur où l’eau monte en bouillant, infusant le café moulu.

La pression est très faible (environ 1,5 bar), il faut donc beaucoup de temps pour filtrer toute l’eau à travers le café moulu, mais sa meilleure vertu est la simplicité de son utilisation et sa petite taille.

Et bien sûr, son prix : vous pouvez en trouver à partir de 7 €, bien que selon le matériau de fabrication ou le fabricant, ils puissent dépasser 100 €.

Le goût du café dépend de la quantité de mouture et de pression dans la tasse. Comme toujours, la qualité de la matière première est essentielle pour obtenir un bon résultat final.

En outre, il existe des tailles adaptées à tous les goûts, d’une tasse à 12, bien que les plus courantes soient de 6 tasses.

Cependant, le café réchauffé n’est plus le même, alors choisissez la taille dont vous avez vraiment besoin. Il est préférable de préparer une deuxième cafetière si vous en voulez encore.

2. Machine à café française ou à piston

Également très populaire et peu coûteux, bien que le processus d’infusion soit un peu plus long qu’avec une machine à café italienne. Mais plus très longtemps, ne t’inquiète pas.

Il s’agit d’un récipient cylindrique, généralement en verre, dans lequel vous versez le café moulu et, par-dessus, de l’eau presque bouillante. Ce « presque » est important : si vous ajoutez l’eau bouillante, vous pouvez « brûler » la mouture et le résultat sera un café amer.

Le couvercle (qui comporte un filtre métallique) est placé sur le dessus, et après avoir laissé infuser pendant 3 ou 4 minutes, le piston est lentement abaissé, poussant le café moulu au fond. La mouture ne doit pas être trop fine, afin qu’elle ne passe pas à travers le filtre.

Comme il s’agit d’un processus d’infusion, si vous voulez un café corsé, choisissez une variété intense pour éviter de faire un expresso trop faible.

Et en termes de prix et d’entretien, il est très économique et simple. Pour 10 €, vous pouvez avoir votre cafetière et pour la nettoyer, vous pouvez la mettre au lave-vaisselle sans problème. Nous vous recommandons également de démonter de temps en temps le filtre pour le nettoyer soigneusement.

3. Cafetière américaine ou goutte à goutte

La machine à café typique des films américains, vous l’avez probablement vue des milliers de fois, cette cruche en verre avec laquelle ils remplissent les tasses des clients du café encore et encore.

En vérité, nous ne devrions pas l’inclure dans la catégorie des machines à expresso, car en réalité il n’y a pas de pression en tant que telle, mais nous vous l’expliquons car elle est très pratique et facile à utiliser.

La machine dispose d’un réservoir d’eau qui, lorsqu’elle est chauffée, traverse le filtre contenant la mouture (généralement en papier), tombant goutte à goutte dans une cruche et infusant ainsi le café. Si la mouture est trop grosse, l’eau ne s’infiltre pas et le café final aura un goût d’eau.

La carafe repose sur un élément chauffant qui maintient le café continuellement chaud, ce qui fait qu’il n’est pas particulièrement savoureux après avoir été réchauffé plusieurs fois.

En fait, le café de ces machines à café est même méprisé par les baristas les plus exigeants, mais elles ont un grand avantage : elles sont très pratiques. Vous n’avez pas besoin de les surveiller et elles peuvent même être programmées pour que le café soit prêt au moment où vous en avez besoin. Qui n’aime pas se réveiller avec l’odeur du café fraîchement préparé ?

Il existe des modèles vraiment bon marché, et vous pouvez vous procurer votre propre cafetière à partir de 15 €. N’oubliez pas de ne pas être trop pointilleux sur le goût.

4. Machine à café à capsules

Bien qu’elles existent depuis les années 1980, la révolution des machines à expresso à dosettes a été lancée au début du 21e siècle par Nespresso (et George Clooney, bien sûr, What else ?).

Ils sont très, très simples à utiliser, car tout ce que vous avez à faire est de mettre la capsule que vous voulez, d’appuyer sur le bouton et votre café est prêt en quelques secondes. Elles sont l’option préférée des bureaux et des lieux de travail, car elles prennent très peu de place et sont faciles à nettoyer et à entretenir. Elles peuvent être adaptées à tous les goûts, car il existe sur le marché de nombreuses capsules de saveurs et d’intensités différentes.

Et voici l’astuce pour s’y retrouver dans ces machines à expresso : il faut regarder les capsules.

5. Machine à café expresso (sans capsules)

Commençons par les grands mots : ces machines à café sont celles qui ressemblent à celles des bars et des cafés, mais dans leur version domestique.

Ce qu’ils font, c’est chauffer l’eau pour qu’elle atteigne une haute pression et la faire passer dans la louche avec le filtre où se trouve le café. Cette louche se trouve généralement dans un porte-filtre doté d’un bras caractéristique, que l’on fait tourner pour l’adapter et le serrer dans la machine à café. Le résultat est un café crémeux, intense et corsé qui répond aux demandes des buveurs de café les plus exigeants.

En outre, de nombreux modèles sont équipés d’un tube à mousse pour chauffer le lait et ajouter une belle couche de mousse à votre espresso, si vous le souhaitez.

Ils sont de plus en plus populaires, c’est pourquoi il y a tant de modèles à choisir. Passons aux choses sérieuses :

  • Les machines à expresso automatiques : les plus faciles à utiliser car elles font presque tout par elles-mêmes. Même en versant le café dans le filtre, car ils incluent un moulin automatique qui moud la quantité exacte de café dont vous avez besoin pour chaque infusion. Cela signifie, bien sûr, que vous devez utiliser des grains de café, ce qui peut être un problème pour ceux qui veulent contrôler tout le processus de café en détail, car vous ne pouvez pas modifier la quantité de café ou la pression, sauf dans les modèles aux prix exorbitants. Un point à prendre en compte lors du choix de l’une de ces machines est la qualité du moulin. Plus le moulin est performant, plus la machine à café est chère. Les modèles haut de gamme permettent de régler la qualité et le niveau de mouture et de doser la quantité de café par tasse (entre 7 et 8 grammes). Le plus gros handicap pour choisir une de ces machines à café est leur coût : même les modèles les plus simples ne descendent généralement pas en dessous de 100 € et les modèles les plus pro peuvent dépasser les 1000 €. Mais oui : l’expresso que vous allez boire est vraiment bon (si vous utilisez des grains de café de bonne qualité) et sa réalisation vous coûtera le minimum d’efforts.
  • Les machines à expresso manuelles : elles vous permettent de contrôler tout le processus d’infusion, car vous choisissez le café, la quantité, vous le pressez autant que vous voulez et vous décidez de la quantité exacte d’eau ou de lait à ajouter. En d’autres termes, vous devez vous occuper de tout vous-même, ce qui peut être un avantage si vous êtes un cafetier exquis, ou un inconvénient si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer, mais si vous êtes un barista exigeant, c’est votre option, sans aucun doute. Celui qui vous permet d’être aussi sybaritique que vous le souhaitez avec votre café. Elles sont également moins chères que les machines automatiques, ce qui est un autre point en leur faveur. Il existe des modèles manuels qui peuvent également fonctionner avec du café en grains et même avec des capsules unidoses. Esthétiquement, ils sont très attrayants et sont généralement fabriqués en acier inoxydable et/ou en aluminium, ce qui les rend très résistants et durables. N’oubliez pas de vérifier la capacité du réservoir d’eau (pour calculer le nombre de cafés que vous pouvez faire sans le remplir à nouveau). Ensuite, vous pouvez regarder les  » accessoires «  : s’il comprend ou non un tube pour faire mousser le lait, un arrêt automatique, un filtre à eau… Si vous savez faire mousser votre lait, vous pourriez être tenté de fabriquer une de ces petites œuvres d’art :

Évidemment, plus une machine à café manuelle a de fonctions, plus elle sera chère, mais vous pouvez trouver des machines de qualité pour moins de 100 €, un prix impensable pour une automatique.

Les types de capsules expresso

Parce que toutes les capsules ne conviennent pas à toutes les machines. Si vous n’êtes pas un puriste de la marque, cela peut constituer une limitation majeure lorsqu’il s’agit d’assouvir votre amour de la caféine.

En principe, il existe 4 grands fabricants dans le secteur : Nespresso, Dolce Gusto, Tassimo et Marcilla Senseo. Elles sont si puissantes qu’il existe des fabricants d’appareils électroménagers qui commercialisent des machines à expresso compatibles avec l’une de ces 4 capsules (DeLonghi, Krups, Philips… ). N’écartez aucune de ces autres marques, car elles présentent généralement un excellent rapport qualité-prix.

Mais passons aux 4 principaux acteurs :

1. Nespresso

C’est sans doute le plus connu et aussi celui qui propose la plus large gamme de capsules de café.

Elle appartient au groupe Nestlé et possède la meilleure image de marque.

Toutes les machines à café Nespresso fonctionnent avec les mêmes capsules, quel que soit le fabricant. Les réservoirs d’eau, selon le modèle, contiennent entre 0,7 et 1,2 litre.

En raison de leur conception et de l’investissement important dans la publicité, ils sont réputés chers, mais ce n’est pas tout à fait vrai, car il existe des options pour tous les budgets.

Les capsules originales sont assez chères et vous ne pouvez les obtenir que dans les magasins officiels (en ligne ou physiques). Cependant, dans la plupart des supermarchés, on trouve déjà des capsules compatibles à un prix plus abordable.

Par rapport aux autres types de capsules, Nespresso s’est clairement positionné sur le marché du café. Il n’y a plus de combinaisons. Si vous voulez un café au lait, des tisanes ou du chocolat, passez au point suivant.

2. Dolce Gusto

Il est intéressant de noter qu’il appartient également à Nestlé, mais qu’il est axé sur un secteur différent et offre d’autres caractéristiques. L’une de ses caractéristiques les plus attrayantes est qu’il ne se limite pas aux capsules de café, mais qu’il propose également des chocolats, des thés, des boissons froides, des cafés au lait… Cette caractéristique le rend particulièrement intéressant pour les lieux de travail, car il offre un large éventail de boissons pour satisfaire tous les goûts.

En outre, ses options les plus économiques sont encore plus accessibles que la gamme inférieure de Nespresso et vous pouvez acheter un modèle de base pour moins de 50 €.

Dans la gamme Dolce Gusto, il existe des modèles manuels (que vous devez arrêter lorsque vous avez la quantité de boisson souhaitée) et des modèles automatiques (qui s’arrêtent d’eux-mêmes, en présélectionnant la quantité et l’intensité du café que vous souhaitez.) En réalité, la qualité du café final est très similaire, si bien que le choix d’un modèle manuel ou automatique relève davantage de raisons économiques (les manuels sont moins chers) ou purement esthétiques.

Son principal inconvénient est sa grande polyvalence : il peut préparer de nombreuses boissons différentes, ce qui vous obligera à acheter plusieurs packs jusqu’à ce que vous trouviez le vôtre. Oh, et il n’a pas de réservoir pour les capsules usagées ! Ils doivent être retirés à la main après chaque utilisation.

3. Tassimo

Il s’agit d’une marque du fabricant d’électroménager Bosch, ce qui constitue une garantie en soi.

Ils ont un point de différenciation important, en misant sur la technologie : leurs capsules (appelées T-Disc) ont un code-barres qui est lu par la machine à café pour préparer chaque boisson avec la bonne quantité. Vous n’avez donc pas à surveiller la machine, ce qui la rend très facile à utiliser. Mais si vous voulez donner à votre café « votre touche », vous avez également la possibilité de régler manuellement la quantité de café.

Le meilleur atout des machines à café Tassimo est qu’elles sont vraiment bon marché. Pour moins de 30€, vous pouvez avoir votre machine à café à la maison. C’est aussi celui qui offre la plus grande variété de boissons (cafés, chocolats, infusions…), ce qui lui donne un autre point positif.

En revanche, elles présentent un inconvénient : elles ne disposent pas d’un réservoir pour les capsules usagées et il n’existe pas de marques blanches compatibles.

4. Marcilla Senseo

Il s’agit d’une marque Philips. Sa principale différence par rapport aux précédents est qu’il utilise des dosettes de café Marcilla (une sorte de sachet en papier) au lieu de capsules. La deuxième grande différence est qu’elles sont environ deux fois moins chères que les autres machines à expresso, et les dosettes sont également moins chères que les capsules.

Ce ne sont pas les machines qui vous offrent la meilleure qualité de café, mais leurs infusions ont le meilleur rapport qualité-prix.

En termes de conception, toutes les machines à café sont légèrement plus grandes que celles des autres fabricants, ce qui leur donne plus de stabilité que d’autres modèles.

Les derniers conseils

La fonction ultime d’une machine à café est de dire bonjour tous les matins ou de terminer un repas. Mais le nombre de modèles sur le marché peut rendre le choix un peu compliqué.

Pour être sûr de choisir la bonne cafetière, réfléchissez en détail à la façon dont vous aimez votre café, au temps que vous passez normalement à le préparer et au budget que vous souhaitez consacrer à cet appareil. Certaines personnes veulent simplement leur dose de caféine, tandis que d’autres apprécient vraiment le rituel et le goût d’un bon café.

La machine à expresso qui est parfaite pour votre bureau peut être un tas de ferraille dans votre cuisine, et vice versa. Décidez donc de ce dont vous avez besoin à un moment donné, préparez votre café préféré et saluez Juan Valdés.

Laisser un commentaire