Les 10 Meilleurs Barbecues à Gaz de 2021 : Guide d’achat et Avis

Les barbecues à gaz sont une alternative pratique, simple et rapide aux barbecues traditionnels au charbon de bois ou au bois. Ils nécessitent beaucoup moins de préparation et les résultats en termes de goût et de qualité de cuisson sont pratiquement identiques. C’est pourquoi, ces dernières années, ils ont supplanté les barbecues classiques en termes de ventes.

Avec un bon barbecue à gaz, il est possible de manger en moins de 20 minutes. C’est la principale différence par rapport aux barbecues à combustible fossile, qui nécessitent de préparer la bonne braise et sont exposés à de multiples mésaventures, comme des braises insuffisantes ou inégales.

Le nettoyage est également beaucoup plus facile, car ils ne laissent pas de résidus de cendres, de bois ou de charbon de bois. La plupart d’entre eux fonctionnent avec des bouteilles de butane ou de propane standard, et grâce au fait qu’ils sont généralement équipés de roues, il est également possible de les transporter à l’endroit le plus approprié à tout moment.

Les 10 meilleurs barbecues à gaz de 2021

Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les barbecues à gaz présentant le meilleur rapport qualité-prix.

Bien que la décision finale soit déterminée par votre budget et le nombre habituel d’invités, nous avons inclus des modèles dans une large gamme de prix pour convenir à tous les budgets.

10. Firefriend BQ 6395

Il s’agit d’un barbecue simple et pratique avec très peu d’extras, ce qui le rend idéal à installer dans le jardin pour les barbecues familiaux.

Le Firefriend BQ-6395 ouvre ce classement avec un barbecue à 3 brûleurs simple, mais de très bonne qualité. Bien qu’il ne soit pas livré avec un chariot (vendu séparément) ou une hotte, il offre l’une des plus grandes surfaces de cuisson pour un barbecue de sa catégorie, avec 72 cm de largeur et 42 cm de profondeur.

Cette taille vous permet de préparer des barbecues pour un maximum de 6 personnes, et ses brûleurs offrent une bonne gamme de températures pour la cuisson de plusieurs types d’aliments en même temps. La puissance est sans aucun doute un autre point fort du Firefriend BQ-6395.

La grille est en fer émaillé, il faut donc faire attention quand on la nettoie avec une spatule, mais le barbecue est très solide. Bien qu’il soit assez facile à assembler et à nettoyer, son poids de 26 kg n’est pas vraiment léger, donc si vous comptez l’utiliser régulièrement, vous aurez probablement besoin du chariot pour le transporter.

Elle est équipée d’un allumage électronique et l’avant de la plaque comporte une zone pratique pour garder les aliments au chaud, ce qui est appréciable car il n’y a pas de hotte ou de plateau chauffant.

LES PLUS 👍

Hautement résistant
Grande surface de cuisson
Facile à assembler

LES MOINS 👎

Pas de capot et pas de chariot inclus
Il n’est pas très léger


9. Broil Master 6

Excellent contrôle de la température pour la cuisson de différents types d’aliments sans que rien ne brûle ou ne refroidisse. Idéal pour les grands rassemblements.

Le Broil Master 6 est l’un des barbecues les plus grands et les plus économiques que vous trouverez, idéal pour les cuisiniers qui réunissent occasionnellement de grands groupes d’amis.

Il possède 5 brûleurs principaux qui peuvent être réglés séparément, pour mieux contrôler la cuisson de différents aliments. De cette façon, vous pouvez mettre plus de chaleur sur la viande et moins sur les légumes, par exemple.

Il y a également un brûleur latéral qui est idéal pour chauffer les casseroles et les poêles. Si vous avez par exemple une sauce qui est servie chaude, c’est votre solution. De l’autre côté, vous disposez également d’un plateau pour ranger assiettes, pinces, fourchettes…

Comme je l’ai dit, la zone principale peut être divisée en zones de cuisson, en fonction de la puissance que vous donnez au feu. La grille mesure 67 x 41 centimètres : si vous organisez l’espace, vous pouvez nourrir jusqu’à douze personnes.

Pour cela, vous apprécierez la grille de chauffe légèrement plus petite (62,5×15,5), qui vous permet de maintenir la température de ce qui est déjà prêt pendant que la deuxième fournée termine sa cuisson.

Le tout est protégé par une hotte qui évite les problèmes de vent et aide encore plus à maîtriser la cuisson lente. Il comprend également un thermomètre pour que vous n’ayez pas à l’ouvrir et à le fermer en permanence.

La hotte sera très utile si vous cuisinez de la viande, car elle vous permet d’éviter cet effet « barbecue » qui laisse l’intérieur cru et l’extérieur brûlé. Il ne sera pas aussi utile – bien que ce ne soit pas nécessaire – pour le poisson, qui a tendance à fumer davantage et à cuire plus rapidement.

Le Broil Master est robuste et assez lourd. Bien qu’il dispose de quatre roues pour pouvoir le déplacer sur de courtes distances, l’impression est qu’il ne s’agit pas d’un barbecue très portable. Il est vrai qu’il est plus ou moins facile à monter et à démonter… mais il est lourd. Il y a d’autres barbecues sur cette liste que vous pouvez faire entrer dans la voiture beaucoup plus confortablement (mais peut-être pas aussi grands).

Il sera bien plus beau si vous avez un endroit où le laisser fixé dans votre jardin ou sur votre terrasse, et que vous utilisez simplement les roues pour le déplacer ou le repositionner en fonction du vent. Deux des roues sont équipées de freins, de sorte qu’une fois en place, vous pouvez la laisser en place par sécurité.

Le Broil Master est compatible avec le butane et le propane. La partie inférieure a un endroit pour mettre les bouteilles de gaz. L’allumage se fait par étincelle électrique (il est alimenté par une petite pile), ce qui vous évite d’utiliser un briquet ou des allumettes.

Le seul inconvénient est peut-être qu’il n’est pas conçu pour être utilisé avec des pierres de lave, et certaines personnes disent que le gaz direct modifie le goût des aliments. Si c’est votre cas, réfléchissez-y.

LES PLUS 👍

Bonne répartition de la puissance et de la chaleur
Hotte avec thermomètre
Brûleur latéral pour casseroles et/ou poêles
Grille de chauffage

LES MOINS 👎

Il n’accepte pas les pierres de lave
Si vous cuisinez avec beaucoup de graisse, le nettoyage est compliqué.


8. Campingaz Expert Deluxe

C’est un barbecue idéal pour les couples ou les petites familles qui ne veulent pas renoncer au goût traditionnel sans dépenser trop d’argent.

Le Campingaz Xpert Deluxe est un barbecue simple mais extrêmement pratique à 2 brûleurs avec allumage électrique, idéal pour les couples ou les petites familles.

Il est livré prêt à l’emploi avec des pierres de lave, avec une grille qui se trouve juste au-dessus des brûleurs et là où sont placées les pierres, et une grille de cuisson au-dessus des pierres. Cela donne un goût fumé aussi proche que possible de celui d’un barbecue au feu de bois.

Il comprend une table latérale pliants très pratique pour soutenir les plats et d’un réchaud latéral avec 1,6kW. Sa surface de cuisson est de 50 x 30 cm et il est doté d’une hotte qui améliore la cuisson interne des aliments et empêche la fumée incontrôlée de s’échapper. En outre, il dispose d’une vitre transparente, très utile pour surveiller l’aspect des aliments à griller.

Le gril est en acier inoxydable émaillé et, bien qu’il ne comprenne pas de thermomètre ni de grille de maintien au chaud, il est plus que suffisant pour une utilisation occasionnelle et de courts barbecues. Le Campingaz Expert Deluxe pèse 23 kg et est équipé de deux roues pour le transport. Le montage initial est simple mais demande du temps.

LES PLUS 👍

Pratique et léger
Puissant malgré sa taille
Permet d’utiliser des pierres de lave pour fumer de la nourriture
La visière transparente est vraiment utile

LES MOINS 👎

Pas de grille de chauffe
Faible nombre de pierres de lave


7. Campingaz Expert 100L Plus Rocky

Un barbecue compact qui exploite au mieux l’espace de cuisson. Idéal pour les barbecues familiaux réguliers.

Campingaz est un classique dans le domaine des équipements de plein air : barbecues, cuisinières, lampes, réchauds, etc. Le modèle Xpert 100L Plus Rocky bénéficie donc de la garantie de la marque, ce qui en dit déjà long sur ses performances.

Naturellement, cela va se ressentir dans le prix. Il est vrai qu’il s’agit d’un petit barbecue – pour 4 personnes – qui, sauf offres ponctuelles, coûte plus de cent euros. Mais si vous l’utilisez beaucoup, le jeu en vaut la chandelle, car il durera.

Sa surface de cuisson est de 45×35 cm. Au premier coup d’œil, vous pouvez voir que cela ne semble pas beaucoup, et si vous avez des réunions avec beaucoup de personnes, cela va prendre beaucoup de temps pour tout cuisiner. Mais les deux brûleurs vous permettent d’organiser différents niveaux de préparation, et vous disposez également d’une grille chauffante émaillée pour maintenir les aliments à la bonne température pendant que vous préparez le second plat.

L’utilisation des différents brûleurs pour réguler la chaleur est facultative. Si vous aimez la cuisson lente, vous adorerez l’option des pierres de lave. Cela permet de répartir la chaleur de manière homogène sur le gril afin que tous les morceaux soient cuits de manière égale.

Si vous fermez la hotte sur le dessus pour créer un effet de four, les aliments auront une belle apparence. Surtout les viandes plus épaisses ou plus coriaces, qui prennent plus de temps à cuire. Et vous pouvez les surveiller à tout moment grâce au thermomètre intégré dans le couvercle.

Sa taille fait de l’Xpert 100L Plus Rocky le complément idéal des petits jardins ou des terrasses. Il possède un espace de rangement sous les brûleurs pour le bidon et une bouteille d’huile, guère plus et deux plateaux auxiliaires qui se replient lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

De plus, il est équipé de deux roues, ce qui vous permet de le transporter comme une « brouette » et de le ranger dans le garage ou un endroit similaire.

LES PLUS 👍

Compatible avec les pierres de lave
Allumage électrique
Plateaux latéraux rabattables
Léger (17 kilos) et facile à déplacer

LES MOINS 👎

Quelques pierres incluses
Pas de bac à graisse, attention aux flammes !


6. Weber Q1200

Le Weber Q1200 est un barbecue à un seul brûleur très fiable, idéal pour l’emporter avec vous lors de vos sorties du week-end ou pour préparer un barbecue improvisé avec votre partenaire.

L’un des fabricants de barbecues les plus réputés au monde fait sa première apparition dans ce classement avec son modèle Q1200.

Il s’agit d’un barbecue extraordinairement portable aux finitions excellentes, idéal pour les escapades et les week-ends en couple, et il est également disponible en différentes couleurs.

Il est équipé d’un seul brûleur et de deux tables latérales pliantes. Il ne comprend pas de chariot pour le transporter (bien qu’il soit vendu séparément si vous comptez l’utiliser chez vous ou si vous préférez avoir une surface pour le soulever), mais il intègre une hotte en fonte d’aluminium pour éviter les fumées et améliorer la cuisson, et un thermomètre pour contrôler la température.

Malgré sa petite taille, il est puissant et consomme peu de gaz. L’allumage est électronique, ce qui le rend très facile à démarrer. La surface de cuisson n’est pas mauvaise pour un barbecue à un seul brûleur (43 cm de long x 43 cm de profondeur), et la grille de cuisson est en fonte émaillée, elle répartit donc très bien la chaleur, même si elle nécessite un bon entretien.

LES PLUS 👍

Matériaux de qualité
Très pratique et transportable
Grande surface de cuisson

LES MOINS 👎

Ne comprend pas de chariot
Nécessite un bon entretien


5. Campingaz 4 Series Classic LS

C’est un choix idéal pour les barbecues occasionnels entre amis ou les réunions de famille. En raison de son poids et de sa taille, il est préférable de le garder fixe dans un endroit, comme le jardin.

Le Campingaz Series Classic LS est un barbecue robuste et fonctionnel à 4 brûleurs à allumage électrique qui comprend deux planches latérales pliantes pour poser vos assiettes ou préparer vos ingrédients pour le barbecue. Il s’agit de l’une des options offrant le meilleur rapport qualité-prix pour quiconque recherche un grand barbecue, économique et robuste, à laisser dans un endroit fixe.

Fabriqué presque entièrement en acier, il présente une surface de cuisson généreuse de 78 x 45 cm, plus que suffisante pour nourrir une grande famille ou un petit groupe de personnes.

Les grilles sont construites en acier inoxydable émaillé et comprennent une hotte pour garder les aliments au chaud et améliorer la cuisson interne des aliments. Il dispose également d’un thermomètre pour contrôler la température interne et d’une grille de chauffage supplémentaire qui se trouve au-dessus de la grille principale.

En outre, le Campingaz dispose d’une option de rôtisserie horizontale pour griller uniformément la viande sur une broche rotative, ce qui vous permet de préparer facilement un délicieux poulet rôti. Le barbecue pèse 45 kg (un peu lourd mais il compense par sa robustesse) et possède deux roues pour un transport facile. Il ne dispose pas d’un espace de rangement pour les ustensiles ou la bouteille de butane, mais il possède une fente inférieure où vous pouvez stocker les sauces ou les huiles que vous allez utiliser.

LES PLUS 👍

Très robuste et durable
Option rôtisserie disponible
Grande surface de cuisson

LES MOINS 👎

Assez lourd
Seulement deux roues pour le transport


4. Weber Spirit Classic E-210

Le Weber Spirit Classic E-210 est parfait pour les familles qui recherchent la simplicité et la durabilité et est idéal pour les petites terrasses et les jardins.

Un nouveau modèle Weber figure sur la liste et c’est une excellente nouvelle, car le fabricant américain spécialisé dans les barbecues est toujours synonyme de qualité et de durabilité.

Cette fois, il s’agit d’un de leurs classiques. Le Spirit Classic E-210 est un barbecue léger et compact doté de 2 brûleurs haute puissance et d’une surface de cuisson suffisamment grande pour cuisiner pour une petite famille et suffisamment pratique pour le transporter partout où il est nécessaire.

Il dispose d’une hotte pratique pour garder les aliments au chaud et éviter la fumée, de deux plateaux latéraux rabattables et d’un système d’allumage électronique bien que non indépendant : il faut d’abord allumer le brûleur de gauche pour pouvoir allumer celui de droite.

Il comprend un plateau chauffant situé au-dessus du gril, qui est en fonte émaillée et répartit très bien la chaleur (il est également très résistant). Il dispose également d’une fonction rôtissoire, mais les ustensiles doivent être achetés séparément.

Sous le gril se trouvent des barres d’arômes qui recueillent et roussissent les gouttes, ajoutant ainsi de la saveur aux aliments. Les gouttes non évaporées s’écoulent et sont canalisées depuis les tubes du brûleur vers le système de collecte des graisses.

Il dispose également d’une trappe frontale pour ranger une bouteille de butane de 6 kg (les bouteilles de taille standard ne rentrent pas) et d’un indicateur de gaz restant, ce qui est très utile. C’est un barbecue lourd – environ 50 kg – mais heureusement, il est équipé de 4 roues pour le transport une fois monté. À cet égard, le montage est simple, mais il y a pas mal de pièces et cela demande un peu de travail.

Le Weber E-210, même s’il n’est pas aussi bon marché que d’autres modèles, est un barbecue de qualité supérieure, avec une excellente capacité de cuisson et facile à monter.

LES PLUS 👍

Distribution d’électricité et de chaleur
Facilité de nettoyage
Qualité des matériaux
Jauge à carburant incluse

LES MOINS 👎

Assez lourd
Peut être insuffisant si vous avez des visiteurs
N’autorise pas les pierres de lave (bien que vous n’en ayez pas besoin)


3. KLARSTEIN

Grâce à sa qualité et à sa résistance, c’est un barbecue idéal pour une utilisation régulière avec de grands groupes, et son prix le rend abordable pour la plupart des utilisateurs.

Dans le top 3 du classement, nous trouvons le KLARSTEIN, un autre excellent choix pour la qualité de ses matériaux, sa capacité de cuisson puissante et uniforme et son prix compétitif.

Il s’agit d’un barbecue avec 3 brûleurs et une surface de cuisson de 53 x 39 cm, plus que suffisante pour les groupes de 8 personnes. Il comporte 4 brûleurs individuels pour créer plusieurs zones à différentes températures et maximiser la surface utilisable, plus un cinquième brûleur latéral qui peut être utilisé pour maintenir les aliments au chaud.

Ses grilles sont en acier inoxydable émaillé, ce qui garantit résistance et durabilité. Le système d’allumage est électronique, et il comprend également deux armoires avec de l’espace pour ranger les outils, les sauces, la vaisselle et même une petite bouteille de gaz butane ou propane (les grandes doivent être conservées à l’extérieur).

Le KLARSTEIN pèse 24 kilos et permet un transport facile grâce à ses 4 roues intégrées.

LES PLUS 👍

Répartition uniforme de la chaleur
Léger malgré sa taille
Qualité des matériaux
Prix

LES MOINS 👎

Pas trop d’extras
Pas de place pour une grande bouteille dans le placard


2. Campingaz Woody L

C’est un excellent choix si vous préparez des barbecues régulièrement, grâce à son excellente qualité et à son prix compétitif.

Il possède 3 brûleurs individuels qui offrent une grande polyvalence pour créer différentes zones de température, tandis que sa généreuse zone de cuisson (60 x 46 cm) le rend idéal pour les barbecues avec des groupes de plusieurs personnes. Vous pouvez cuir vos viandes et légumes sur une grille ou sur la plancha disponible avec le barbecue.

Il dispose également d’une hotte à double paroi capable de couvrir le barbecue et de le maintenir chaud. Il comprend un thermomètre, les deux plateaux latéraux pour la préparation des aliments.

Malgré ses dimensions, il pèse 41 kilos et est équipée de 2 roues pour une mobilité aisée. Sans aucun doute l’un des choix les plus polyvalents et les plus fiables disponibles aujourd’hui.

LES PLUS 👍

Polyvalence
Matériaux de bonne qualité
Plancha

LES MOINS 👎

Pas trop d’extras inclus
Impossible de ranger une bouteille


1. Weber Spirit Classic E-320

Le Spirit Classic E-320 est l’un des meilleurs choix pour les amateurs de barbecue qui recherchent un modèle de qualité à la saveur classique de charbon de bois pour ravir des groupes de personnes de taille moyenne.

Le Weber Spirit Classic E-320 est un classique parmi les barbecues à gaz et le meilleur choix disponible aujourd’hui.

Il s’agit essentiellement d’un barbecue doté des mêmes caractéristiques et fonctions que le Spirit Original E-210, mais avec 3 brûleurs au lieu de 2, ce qui lui confère une qualité très élevée.

Sobre et efficace, nous parlons d’un barbecue avec 3 brûleurs puissants et une surface de cuisson de 60 x 45 cm, idéal pour cuisiner en famille ou en groupe jusqu’à 8 personnes.

Sa grille en fonte recouverte de porcelaine vous permet de conserver la chaleur plus longtemps et d’améliorer la cuisson de vos aliments. Il dispose d’une hotte avec thermomètre intégré, de deux tables latérales fixes (contrairement au E-210, où elles peuvent être rabattues) pour préparer ou conserver les aliments, d’une grille supérieure en fonte pour maintenir les aliments au chaud et d’une jauge de carburant très utile. Il dispose également d’une fonction rôtissoire, mais vous devrez acheter les ustensiles séparément.

Il comprend un système d’allumage piézoélectrique qui n’est pas indépendant comme sa petite sœur E-210, et comporte 5 barres Flavorizer au-dessus des brûleurs, qui empêchent les flammes et carbonisent les gouttes, ce qui donne plus de goût aux aliments et améliore la répartition de la chaleur.

Il est assez lourd (60 kg) mais facile à transporter, car il comporte quatre roues (dont deux verrouillables) pour le déplacer sans difficulté. Il dispose également d’une trappe avant qui vous permet de stocker une bouteille de gaz de 6 kg, car les bouteilles de taille standard ne conviennent pas. Comme la plupart des barbecues, il est livré démonté, bien qu’il ne soit pas difficile d’assembler toutes les pièces.

Le Weber E-320 n’est pas un barbecue bon marché, mais si vous recherchez un barbecue durable et solide pour une utilisation régulière en famille ou entre amis, c’est l’une des meilleures options.

LES PLUS 👍

Excellente répartition de la puissance et de la chaleur
Facile à nettoyer
Matériaux de qualité
Jauge à carburant incluse

LES MOINS 👎

Assez lourd
N’autorise pas les pierres de lave (bien que vous n’en ayez pas besoin).


Guide d’achat du meilleur barbecue à gaz

Avec beaucoup d’argent, il est facile d’acheter un excellent barbecue à gaz. Mais le véritable défi est de pouvoir en trouver un qui soit également abordable, c’est pourquoi dans cet article, en plus de la liste des meilleurs barbecues à gaz en termes de rapport qualité-prix, nous avons préparé pour vous le guide d’achat suivant.

Vous trouverez ici une explication des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte pour choisir judicieusement votre barbecue à gaz.

Avantages des barbecues à gaz

La commodité des barbecues à gaz en a fait le premier choix pour ceux qui veulent griller simplement et rapidement, sans sacrifier la saveur traditionnelle du barbecue.

Ce dernier point s’est beaucoup amélioré ces dernières années et il a déjà été possible de reproduire très fidèlement le goût du charbon de bois. Pour que cela soit encore meilleur, certains barbecues sont équipés de barres aromatiques qui carbonisent les résidus et imprègnent les aliments de cet inimitable goût fumé.

Bien que généralement plus chers, les barbecues à gaz présentent plusieurs avantages par rapport aux barbecues traditionnels au charbon de bois ou au bois :

  • Beaucoup plus rapide (vous pouvez manger en quelques minutes)
  • Plus facile à nettoyer
  • Facilité d’utilisation
  • Contrôle de la température

La chaleur est également répartie de manière homogène sur l’ensemble du barbecue, ce qui garantit une cuisson plus régulière, sans laisser de zones plus cuites que d’autres ni devoir surveiller constamment les aliments au cas où ils brûleraient quelque part.

En outre, il évite l’effet de contre-temps des barbecues traditionnels. Le problème de ces barbecues est qu’une fois le charbon de bois ou le bois allumé, vous devez l’utiliser pour cuire tous les aliments que vous avez prévus. Si vous vous rendez compte vers la fin du barbecue qu’il faut cuire davantage d’aliments, il est probablement trop tard.

Caractéristiques à prendre en compte

La taille du barbecue

Pour choisir la taille de barbecue qui vous convient, vous devez d’abord réfléchir à ce que vous allez cuisiner régulièrement et pour combien de personnes, car cela déterminera l’espace nécessaire.

Si vous comptez l’utiliser pour faire cuire un grand nombre de saucisses et de hamburgers pour de grands groupes de personnes, vous aurez probablement besoin d’un barbecue plus grand.

Dans ce cas, vous devez vous procurer un barbecue avec 3 brûleurs ou plus et une surface de cuisson de plus de 2 500 cm2 (70 x 35 cm), comme le Weber Spirit Original E-310, afin de disposer d’un espace suffisant pour cuisiner pour tous vos invités sans qu’ils aient à attendre.

Pour les grands groupes, il sera également utile que le barbecue soit équipé d’un plateau chauffant sur les côtés ou sur le dessus, afin de garder les aliments au chaud et prêts à être consommés.

Si vous recherchez un barbecue pour une utilisation régulière pour une famille de 4 personnes, deux brûleurs et une surface de cuisson d’environ 1 800 cm2 (60 x 30 cm) sont suffisants.

Si vous prévoyez d’utiliser votre barbecue pour cuire des aliments qui risquent de s’égoutter entre les lattes de la grille, une plaque de cuisson est également une bonne option. Il existe même des modèles dotés de brûleurs latéraux pour les légumes ou les sauces.

Les matériaux du barbecue

Le matériau avec lequel le barbecue est construit est également important, car en plus de déterminer la durabilité, il affectera la distribution de la chaleur et donc la qualité des aliments.

Matériau des grilles

Idéalement, l’acier inoxydable, car il distribue mieux la chaleur et prévient les moisissures. Ceux en fer fonctionnent bien et retiennent mieux la chaleur, mais avec le temps, ils peuvent accumuler de la moisissure ou se corroder et sont moins durables.

La grande majorité des grilles sont émaillées ou revêtues de porcelaine pour améliorer la rétention de la chaleur et faciliter leur nettoyage. Dans ce cas, vous devez faire attention car ils sont aussi plus fragiles. Faites particulièrement attention lorsque vous les nettoyez s’ils sont chauds, car vous pourriez endommager le matériau.

Matériau extérieur

Vous pouvez trouver des barbecues en acier inoxydable, bien que ceux de haute qualité soient généralement assez chers.

Ceux qui sont revêtus de porcelaine sont généralement moins chers et, bien qu’ils soient très efficaces pour prévenir les taches ou les rayures, si le revêtement est fissuré, ils peuvent se corroder.

La puissance de chauffe

La puissance de chauffage est souvent mesurée en BTU (British Thermal Units), mais cette mesure n’est pas vraiment liée à la rapidité ou à la qualité de la cuisson.

Les BTU n’indiquent pas réellement la quantité de chaleur utilisable qu’un barbecue peut générer, mais plutôt la quantité de combustible qu’il consomme. C’est pourquoi il est beaucoup plus utile de calculer le flux thermique, qui correspond aux BTU divisés par la surface de cuisson (bien que les fabricants n’en fassent généralement pas état).

Pour vous donner une idée, le flux thermique le plus courant pour un barbecue à gaz est de 35 BTU par cm2. Mais en raison du nombre de variables qui l’affectent, il n’est pas vraiment important de prêter attention à cette caractéristique.

Le système de diffusion de la chaleur

Il est plus important de regarder quel système de protection et de diffusion de la chaleur le barbecue possède au-dessus des brûleurs. Il s’agit généralement d’une sorte de plaque métallique, percée ou non de trous, qui protège les brûleurs des gouttes et permet de mieux répartir le flux de chaleur.

De plus, en carbonisant les débris alimentaires qui tombent dessus, ces plaques servent à donner aux aliments un goût plus charbonneux. Idéalement, ces grilles doivent couvrir la plus grande surface possible, sans laisser de vide.

Le nombre de brûleurs

La plupart des barbecues à gaz sont équipés de plusieurs brûleurs qui vous permettent de cuire à différentes températures en même temps, ce qui est idéal si vous faites un barbecue en combinant des viandes plus ou moins épaisses, ou si vous faites cuire des légumes.

Si vous souhaitez une polyvalence maximale, nous vous recommandons d’acheter un modèle doté d’un minimum de trois brûleurs. Ainsi, vous pourrez en utiliser deux pour le barbecue tout en en laissant un de côté.

Une fois que la viande a une belle couleur, vous pouvez la déplacer sur le brûleur qui n’est pas actif et fermer le couvercle. De cette façon, la chaleur à l’intérieur du barbecue continuera à cuire la viande sans la brûler.

Le type de brûleurs

Les brûleurs peuvent être des brûleurs à flamme ou à infrarouge. Ces derniers offrent une intensité de cuisson plus directe et constante, permettant d’atteindre des températures élevées. Ils sont un peu plus chers et ne sont généralement pas nécessaires pour obtenir d’excellents résultats.

Le type d’allumage

Un allumeur électronique ou piézo, par opposition aux allumeurs rotatifs ou à impulsion, est idéal pour démarrer le barbecue d’un seul clic sans risque d’incident, c’est donc notre recommandation.

Les suppléments pour un barbecue

Hotte de barbecue

Certains barbecues à gaz sont équipés d’une hotte qui sert à couvrir les aliments pendant qu’ils sont grillés. Ainsi, en plus d’empêcher la fumée de gêner ou de salir, il permet également de répartir la chaleur de manière plus homogène. Cela évite que la viande soit crue à l’intérieur et grillée à l’extérieur.

Roues

Si vous prévoyez d’utiliser votre barbecue régulièrement, vous trouverez probablement utile d’avoir des roues sur les quatre pieds au lieu de deux, afin de pouvoir le déplacer plus facilement.

La plupart des barbecues à quatre roues sont équipés d’un système qui maintient deux d’entre elles freinées, afin d’éviter que le barbecue ne bouge pendant la cuisson.

Autres suppléments

Une option qui peut être intéressante est d’avoir des lumières sous le capot ou sur les commandes, surtout si vous avez l’intention de faire un barbecue après la tombée de la nuit.

Il est également préférable que le barbecue dispose d’un indicateur de gaz restant par défaut. Mais il n’y a rien de pire que de tomber en panne de propane au milieu d’un barbecue avec des invités !

Une autre option utile consiste à disposer d’un thermomètre numérique sur le gril. La plupart des barbecues sont équipés par défaut d’un thermomètre à aiguille ; le problème est qu’il est généralement placé sur le couvercle, et que la température y est différente de celle du gril.

C’est pourquoi, si vous souhaitez contrôler au maximum la température de cuisson, nous vous recommandons de vous procurer l’un des thermomètres numériques spéciaux pour barbecues que vous trouverez dans cette sélection.

Enfin, certains barbecues sont équipés d’une grille chauffante supplémentaire qui se place au-dessus de la grille principale. Vous pouvez ainsi y laisser les aliments que vous souhaitez garder au chaud et éviter qu’ils ne brûlent.

La plupart des barbecues à gaz peuvent être complétés par des options supplémentaires telles que des pinces à côtes, des paniers, des grilles ou des brûleurs infrarouges arrière (utiles pour rôtir des poulets, par exemple), bien que la plupart ne soient pas vraiment nécessaires pour réaliser un barbecue plus que décent.

Questions fréquemment posées

Est-il nécessaire d’utiliser des pierres de lave ?

Placer des pierres volcaniques dans un plateau au-dessus des brûleurs est devenu très à la mode il y a quelques années. Ce sont des pierres volcaniques naturelles qui retiennent bien la chaleur, et dans certains barbecues de faible puissance, elles sont utiles pour augmenter la température de cuisson. Ils permettent également de répartir uniformément la chaleur sur le gril et de recueillir la graisse qui tombe des aliments.

Bien qu’aujourd’hui ils ne soient généralement pas nécessaires dans la plupart des barbecues de qualité car ils ont une puissance suffisante et distribuent bien la chaleur, si vous voulez les utiliser, vous devez vérifier que votre barbecue comprend déjà ou permet de placer un plateau entre les brûleurs et la grille, car c’est là que vous placerez les pierres de lave.

La procédure est la suivante :

  • Une fois que le plateau est recouvert d’une grande quantité de pierres, allumez le barbecue et laissez les pierres chauffer pendant 15 minutes.
  • Après 15 minutes, vous pouvez commencer à cuire les aliments sur le gril car les pierres seront prêtes.

Toutes les 2 ou 3 utilisations, retournez les pierres pour les chauffer du côté opposé afin de maximiser leur durée de vie. Les pierres peuvent être réutilisées plusieurs fois, mais il est recommandé de les changer au moins une fois par an.

Gaz naturel ou butane/propane ?

La grande majorité des barbecues fonctionnent au butane ou au propane, mais certains permettent de se raccorder au gaz naturel de la maison.

De cette façon, votre barbecue ne sera jamais à court de combustible et vous pourrez oublier de remplir des bouteilles de propane, mais il sera également moins transportable et vous aurez probablement besoin d’un professionnel pour effectuer l’installation.

Dernières considérations

Les barbecues à gaz gagnent rapidement du terrain sur les barbecues à charbon de bois ou à bois en raison de leur facilité d’utilisation et de leur rapidité de mise en route. Bien qu’ils ne soient pas le choix idéal pour la cuisson lente de certains types de viande, ils sont désormais capables de donner une saveur très proche de celle du charbon de bois.

Pour les aliments à cuisson rapide et à haute température tels que les steaks, les hamburgers, les côtes, le poisson ou les légumes, il est pratiquement impossible de faire la différence de goût entre un barbecue à gaz et un barbecue au charbon de bois.

Il est vrai qu’ils ont tendance à être plus chers, mais il est également vrai qu’un barbecue à gaz de bonne qualité peut durer de nombreuses années.

Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons de ne pas lésiner sur le prix et de vous procurer un barbecue à gaz fiable et durable. Vous finirez par l’utiliser beaucoup plus qu’un barbecue à charbon de bois en raison de sa praticité et de ses excellents résultats.

Laisser un commentaire