
Pour emporter de la nourriture au travail ou même pour les pique-niques, une lunch box électrique garde les aliments au chaud jusqu’au moment de les manger.
Souvent, lorsque nous décidons de manger à l’extérieur, nous nous demandons où chauffer les aliments, s’il y aura un micro-ondes partout où nous allons… et c’est là que les boîtes à lunch électriques interviennent pour nous faciliter la vie.
Il existe de nombreuses marques et options sur le marché, mais parce que je veux le meilleur pour les lecteurs, j’ai compilé cette liste des meilleures lunch box électriques du marché.
Les 4 meilleures lunch box chauffantes
Timker – Gamelle Chauffante Lunch Box
La Timker est une autre boîte à lunch thermoélectrique que je recommande vivement lorsqu’on me le demande, car c’est un modèle qui fonctionne très bien et dont le rapport qualité-prix est imbattable. Comme il est livré avec les deux types de fiches, il est parfait pour la voiture et le travail, car il y aura toujours un endroit où le brancher. Il est également livré avec une prise 24V, ce qui est ce que les camions ont généralement.
Il a une capacité de 1,5 litre et l’avantage de ce modèle est qu’il possède deux compartiments séparés, ce qui vous permet de transporter deux préparations sans mélanger les aliments. N’oubliez pas que d’autres modèles n’ont qu’un seul compartiment, ce qui nous limite un peu.
Un aspect très avantageux est que le couvercle a une conception qui permet de faire basculer la boîte à lunch jusqu’à un maximum de 45º sans qu’il y ait de fuite. La plupart des boîtes à lunch thermoélectriques ne permettent pratiquement pas de basculer, donc celle-ci est plus sûre à cet égard.
Le récipient est en acier inoxydable, il est donc inodore et sans odeur, facile à nettoyer et distribue la chaleur de manière très homogène.
Je dois être honnête, et bien qu’il ait de nombreux aspects positifs, il y a aussi des choses à améliorer : le temps de chauffe parfait est d’environ 40 minutes, c’est donc un élément à prendre en compte, et c’est un point à améliorer par la marque.
LES PLUS 👍
Couvercle anti-fuite
Conteneur en acier inoxydable
Diverses connexions – 12V, 24V, 220V
Diverses couleurs – rouge ou vert
LES MOINS 👎
Temps de chauffe assez long
Homeasy – Boîte Chauffante Électrique
Si vous emportez votre déjeuner au travail de temps en temps et que vous ne voulez pas investir trop, je vous recommande la boîte à déjeuner Homeasy, car c’est la boîte à déjeuner la moins chère que vous pouvez acheter actuellement. Il existe en trois modèles, a une capacité de 1,5 litre et, comme les deux autres que nous avons examinés au début du comparatif, peut être branché dans la voiture ou dans une prise domestique.
Pour ceux d’entre vous qui apportent leur déjeuner au bureau et qui recherchent une boîte à lunch électrique bon marché, voici ma recommandation. Il s’agit d’un récipient portable de bonne capacité avec deux compartiments pour ne pas mélanger vos aliments. Bien sûr, le deuxième récipient va à l’intérieur du principal, donc il va se tacher à l’extérieur. La manière correcte de l’utiliser est de manger directement dedans.
Il est doté d’une poignée de transport, d’un compartiment pour transporter les couverts et d’un témoin lumineux qui vous indique quand les aliments sont prêts. Le temps de chauffage est compris entre 35 et 45 minutes, en fonction de la quantité d’aliments à l’intérieur.
LES PLUS 👍
Deux compartiments
Différents modèles
Deux types de connexion – 220V pour le bureau ou 12V pour la voiture
LES MOINS 👎
Temps de réchauffement
ERAY – Lunch Box Chauffante Electrique
L’ERAY est une autre des meilleures boîtes à lunch électriques du marché, avec une bonne capacité, plusieurs types de connexion et des finitions de bonne qualité, idéale pour emporter de la nourriture au bureau ou lorsque vous partez en voyage. Avec lui, vous êtes sûr d’avoir un repas chaud fait maison où que vous soyez.
Comme je l’ai dit, il peut être connecté à la prise habituelle de 220V ou à la prise de la voiture, fonctionnant à 12 ou 24V sans aucun problème. En fonction du branchement, il faudra plus ou moins de temps pour réchauffer tous les aliments, entre 30 et 40 minutes environ. Logiquement, cela prend moins de temps dans une prise traditionnelle.
La capacité est la même, 1,5 litre, et elle est divisée en deux compartiments pour éviter que les saveurs ne se mélangent. Le récipient principal est en acier inoxydable, tandis que celui du petit compartiment (0,45 litre) est en plastique sans BPA. Les deux sont amovibles pour un nettoyage à la main ou au lave-vaisselle.
Il est compact, léger et facile à transporter. Comme pour toute autre boîte à lunch électrique portable, il faut veiller à ne pas trop l’incliner pour que la nourriture ne se répande pas.
LES PLUS 👍
Conteneurs amovibles lavables
Différents types de connexion
Trois modèles
Temps de chauffage rapide – seulement 30 minutes sur une prise domestique
LES MOINS 👎
Non étanche à l’air – Il faut veiller à ce qu’il ne se renverse pas.
Stone TH – Gamelle Chauffante Electrique
Nous arrivons au terme de ce comparatif des boîtes à lunch électriques avec la Stone TH, le modèle le moins encombrant de tous. Idéal si vous n’avez pas beaucoup d’espace ou si vous allez au bureau tous les jours. Vous pouvez facilement le transporter dans un sac ou un sac à dos et il ne prend pas de place sur votre lieu de travail.
Il a une capacité de 1,5 litre, la même que les autres modèles de ce classement des tupperwares thermoélectriques. Cette capacité est divisée en deux compartiments : le récipient principal est en acier inoxydable et le second est en plastique de haute qualité, exempt de BPA et d’autres toxines.
Il peut être connecté à une prise domestique de 220V ou à la voiture ou au camion, fonctionnant à 12 ou 24V. Selon l’endroit où vous le branchez, il mettra plus ou moins de temps à chauffer les aliments. Comme les autres, il prend moins de temps dans la prise 220V, environ 30 minutes.
Si vous souhaitez l’acheter, je vais vous le dire : ce modèle particulier est utilisé pour le réchauffage, c’est-à-dire qu’il chauffe les aliments jusqu’à un point agréable, mais sans les brûler.
LES PLUS 👍
Il est compact
Différents types de connexion
Conteneur à deux compartiments
LES MOINS 👎
Pas très chaud
Guide d’achat : Quelle lunch box chauffante acheter ?
Conseils pour choisir un bon tupperware électrique
Pour savoir quelle lunch box électrique acheter, il faut tenir compte de quelques recommandations, comme les différents modèles et les caractéristiques de chacun :
- Type de prise : selon l’endroit où vous voulez la brancher, la lunch box sera en 220V (prise domestique) ou en 12V (prise voiture, camion ou caravane). Lorsque vous faites votre choix, pensez à l’usage que vous allez en faire et agissez en conséquence. D’après mon expérience, je recommande d’acheter une lunch box électrique avec les deux options, car vous pourrez l’utiliser en toutes circonstances.
- Capacité : Toutes les boîtes à lunch électriques ont en commun une capacité similaire. En général, 1,5 litre est la norme. Une plus grande capacité signifierait qu’il faudrait plus de temps pour chauffer les aliments.
- Temps de chauffage : le temps nécessaire à la lunch box pour chauffer les aliments entre le moment où vous la branchez et celui où vous commencez à manger varie en fonction de la puissance dont elle dispose. Normalement, avec une puissance de 40-50W, il faut environ 20-30 minutes pour chauffer l’ensemble du récipient.
- Poids : évidemment, plus il est léger, plus il est facile à transporter. Mais tenez compte du poids de la nourriture lorsque vous la transportez, car si elle est pleine, elle pèsera plus lourd. Au total, la boîte à lunch pleine de nourriture (n’importe lequel des modèles de ce guide d’achat) peut peser entre 2 et 2,5 kg.
- Dimensions : L’un des avantages des tupperwares électriques est qu’ils sont de taille très similaire et ne prennent pas trop de place. Ils se glissent dans n’importe quel sac à dos ou sac et sont très pratiques à transporter.
- Matériau du conteneur : Les meilleures boîtes à lunch électriques sont celles dont les récipients sont en acier inoxydable, car il s’agit d’un matériau dans lequel les aliments ne perdent pas leurs propriétés, qui résiste bien à la chaleur et qui est également très facile à nettoyer.
- Nombre de compartiments : Dans certains cas, nous emportons plus d’un plat en voyage ou au travail, donc s’il a plusieurs compartiments séparés, ce sera toujours mieux.
- Indicateur de disponibilité : lorsque vous branchez la lunch box, il est important de la laisser chauffer sans ouvrir le couvercle, car si vous l’ouvrez, vous devrez tout recommencer. C’est pourquoi la plupart des boîtes à lunch électroniques sont dotées d’un indicateur lumineux ou sonore qui vous permet de savoir quand la nourriture est prête.
- Systèmes de sécurité : bien que ce type de boîte à lunch ne soit pas utilisé pour cuire des aliments, il est conseillé qu’elle dispose d’un système de sécurité qui empêche la température de devenir incontrôlable. Il s’agit de la fameuse protection contre la surchauffe.
- Nettoyage : Il est très important que vous nettoyiez la lunch box après chaque utilisation. Ce n’est pas grave si vous ne pouvez pas le nettoyer immédiatement, mais n’oubliez pas de le faire pour qu’il soit prêt pour la prochaine utilisation. L’un des avantages est que les récipients à aliments sont amovibles et peuvent être mis directement dans le lave-vaisselle.
- Combien coûte une lunch box électrique ? Ce ne sont pas des appareils très chers et il existe généralement des offres et des réductions qui vous permettent d’en acheter un à un prix plus avantageux. Pour vous donner une idée, la fourchette de prix est d’environ 18 à 30 euros.
Comment fonctionne une lunch box électrique ?
Les boîtes à lunch électriques sont dotées d’une série d’éléments chauffants électriques qui chauffent le récipient contenant la nourriture. La chaleur que ces résistances sont capables de générer est suffisante pour augmenter la température des aliments, mais pas assez pour les cuire ou les brûler.
Ce sont les composants électriques et électroniques qu’ils possèdent :
- Résistances électriques : elles utilisent l’électricité pour générer de la chaleur.
- Contrôle de la température : pour des raisons de sécurité, les éléments chauffants chauffent juste assez pour chauffer le récipient, mais pas assez pour cuire le contenu.
- Thermostat : Lorsque les aliments ont atteint la température optimale, le thermostat donne l’ordre aux éléments chauffants de maintenir la température atteinte.