Les 10 Meilleurs Autocuiseurs de 2021 : Guide d’achat et Avis

Nous avons tous l’eau à la bouche en pensant à ces plats mijotés : plats à la louche, ragoûts de grand-mère, ragoûts qui passent des heures sur le feu… Et oui, tout cela est formidable, mais en fin de compte, personne ne peut rester debout toute la matinée à regarder des lentilles ou à préparer un ragoût à l’ancienne. Il n’y a pas besoin de ça.

A quoi bon quand on peut obtenir le même effet avec un autocuiseur ?

Qu’il s’agisse d’une mijoteuse, d’une cocotte-minute, d’un cuiseur vapeur, d’une marmite express… au bout du compte, il s’agit de cette casserole qui réduit le temps de cuisson comme par magie et vous permet de déguster tous ces plats que vous ne mangeriez autrement qu’au restaurant ou lorsque vous partez en vacances au village.

De plus, l’utilisation d’un autocuiseur est un jeu d’enfant. Depuis l’époque de nos grands-mères, la technologie a évolué et la sécurité et l’efficacité sont bien meilleures. C’est pourquoi c’est le moment de redécouvrir les menus de toute une vie et d’installer un cuiseur express dernier cri dans notre cuisine.

Les 10 meilleures chaises gaming de 2021

10. Bra Vitesse

Un cuiseur rapide pour un usage quotidien, pour ceux qui veulent gagner du temps.

Dans le monde des cocotte-minutes, il n’y a généralement pas de grandes différences entre les modèles, de sorte que la marque peut être un facteur déterminant dans la décision d’achat. Dans le cas du Bra Vitesse, la marque elle-même est un argument en faveur, car elle a l’expérience et la garantie d’être sur le marché depuis plus de cinquante ans.

Sans être haut de gamme, le Bra Vitesse est un cuiseur rapide et fonctionnel, qui vous permet de cuisiner avec deux niveaux de pression, selon le type d’aliments que vous allez préparer.

Le diffuseur à triple fond permet d’atteindre rapidement la température optimale, tout en consommant moins d’énergie. Il distribue également la chaleur de manière efficace, et peut être utilisé dans tout type de cuisine.

Le bol de 9 litres et le couvercle sont en acier inoxydable et s’emboîtent avec une serrure coulissante, reliant les deux parties.

Pour éviter les accidents, il dispose de trois systèmes de sécurité qui contrôlent la pression, ainsi que du verrouillage d’ouverture qui empêche l’ouverture du couvercle lorsqu’il y a encore de la vapeur à l’intérieur.

LES PLUS 👍

La sortie de vapeur est verticale, ce qui permet de l’orienter directement vers la hotte de la cuisinière.
Utilisation facile et bons résultats

LES MOINS 👎

Certains utilisateurs se sont plaints de problèmes avec le système de verrouillage


9. Monix Veloce

Un autocuiseur sûr et polyvalent avec une ouverture en ciseaux.

De l’une des marques les plus traditionnelles, Monix, l’autocuiseur Veloce est l’outil de cuisine typique qui devient indispensable dès le premier instant.

Ce modèle particulier a une capacité de 6 litres, plus qu’il n’en faut pour préparer des ragoûts ou des légumes secs pour toute la famille… ou pour remplir le congélateur de tupperware pour les repas de la semaine.

Il est fabriqué en acier inoxydable, brillant à l’extérieur et mat à l’intérieur. En outre, le fond à triple diffuseur assure une répartition homogène de la chaleur sur toute la surface, avec de très bonnes performances sur tous les types de cuisinières, y compris l’induction.

La poignée en forme de ciseaux est très facile à utiliser et vous permet d’ouvrir et de fermer la casserole sans effort. Il dispose également d’un système de sécurité qui verrouille le couvercle et vous empêche de l’ouvrir si la pression à l’intérieur est trop élevée. Il dispose également d’une soupape de sécurité et d’une soupape de fonctionnement, qui indique à quel niveau de pression nous cuisinons parmi les deux disponibles.

LES PLUS 👍

Convient à tous les types de cuisines
Le fonctionnement est très simple

LES MOINS 👎

Le design est très traditionnel, vous ne trouverez pas d’innovation ici


8. AmazonBasics

Une marmite de taille moyenne très économique avec cuiseur vapeur.

Amazon a fait son entrée sur le marché de l’électroménager il y a quelque temps avec la ligne AmazonBasics : des produits simples, économiques et qui fonctionnent bien.

Dans ce cas, il s’agit d’un autocuiseur en acier inoxydable, au fonctionnement basique, plus que suffisant pour préparer vos repas les plus courants.

La taille est correcte pour une famille de taille moyenne (3/4 personnes). Cependant, vous savez que les autocuiseurs ne peuvent pas être remplis à ras bord, alors faites attention : bien que le fabricant précise que la capacité est de 6 litres, en pratique, vous ne pouvez pas remplir la marmite de plus de 5 litres.

L’indicateur de pression vous indique à quel niveau de cuisson vous vous trouvez (il y a deux possibilités, en fonction de la dureté des aliments et du temps dont vous disposez).

Une caractéristique intéressante est que la sortie de vapeur est verticale, de sorte qu’elle peut aller directement dans la hotte aspirante.

Le manche est ergonomique et possède une ouverture en ciseaux, ce qui est très facile à manipuler. Et lorsqu’il est temps de nettoyer la cuisine, vous pouvez mettre la casserole dans le lave-vaisselle. Il est préférable de laver le couvercle à la main, au cas où l’appareil serait endommagé (n’oubliez pas que, pour travailler avec de la vapeur sous pression, la sécurité est fondamentale dans ce type de cuisinière).

Enfin, il possède un petit plus que vous apprécierez. Il comprend un cuiseur vapeur pour cuire les légumes de manière saine et avec des saveurs intenses. Pour ce prix, on ne peut guère demander mieux.

LES PLUS 👍

Comprend un cuiseur vapeur
Convient à tout type de cuisine

LES MOINS 👎

La capacité réelle est de 5 litres


7. Elo Praktika XS

Une petite cocotte-minute pour les célibataires ou les petites familles.

L’autocuiseur de l’Elo Praktica XS ne fait que 2,7 litres, loin des 5/6 litres habituels des mijoteuses.

Ces grandes tailles reflètent l’idée qu’une cafetière expresso est destinée à la « grande » cuisine, mais la vérité est que les nouveaux modèles sont si faciles à utiliser qu’il n’y a aucune raison de ne pas l’utiliser tous les jours, de cuisiner de plus petites portions et de manger frais tous les jours.

À l’intérieur de la cocotte-minute, il y a une marque de niveau qui nous avertit de ne pas trop remplir la marmite. C’est essentiel dans tout autocuiseur, mais encore plus dans une petite casserole où il faut optimiser tout l’espace disponible : si vous remplissez trop la casserole, elle ne cuira pas correctement.

La base cylindrique utilise mieux l’énergie qu’un modèle plat, et répond bien à l’induction ou à tout autre système.

Comme il est d’usage dans ce type de cuisinière, elle vous permet de choisir entre deux niveaux de pression. Il est doté d’une valve de dégagement rapide de la vapeur pour une ouverture facile.

Bien que la marque allemande Elo ne soit pas particulièrement connue en France, il est intéressant de noter qu’elle a près d’un siècle d’expérience et a remporté plusieurs prix d’innovation pour ses produits.

LES PLUS 👍

La taille, facile à manipuler et facile à ranger partout
Le prix, aussi mini que sa taille

LES MOINS 👎

Une capacité assez faible


6. Monix Quick

Le même autocuiseur avec deux tailles différentes au choix.

La marque Monix apparaît plusieurs fois dans notre liste de produits recommandés pour ses propres mérites : des autocuiseurs fiables, sûrs et très durables. C’est la norme pour une cocotte-minute, qui tend à être presque l’objet d’un héritage, mais dans le cas de Monix, nous savons sans aucun doute que nous achetons quelque chose de qualité reconnue.

Ce modèle de la gamme Monix Quick a l’avantage d’être un ensemble de casseroles, une de 4 litres et une de 6 litres, ce qui nous permet de cuisiner avec la taille qui nous intéresse le plus à un moment donné.

Pour le reste : acier inoxydable dans le corps de la marmite, fond diffuseur, lavable au lave-vaisselle, deux niveaux de pression pour la cuisson et quatre systèmes de sécurité, dont le verrouillage de l’ouverture du couvercle.

Le couvercle s’ouvre à la manière d’une baïonnette, c’est-à-dire horizontalement avec un système de clic dans la poignée. Les poignées et les boutons sont remplaçables et Monix propose des pièces de rechange pour tout, insistant une fois de plus sur l’idée qu’il s’agit d’un pot qui durera de nombreuses années, à condition qu’il soit correctement entretenu.

LES PLUS 👍

Le prix est très bon pour un ensemble de deux autocuiseurs
Il est très facile de se procurer des pièces de rechange originales

LES MOINS 👎

Bien que le Monix Quick soit adapté à l’induction, d’autres modèles comme le Veloce sont dotés de la fonction Full Induction et distribuent mieux la chaleur sur tous les types de cuisinières.


5. Magefesa Plus

Un kit de cuisson rapide avec un choix de deux tailles.

La marque Magefesa est une marque établie de longue date, presque synonyme de cuiseur express, qui a su se recycler au fil du temps sur le marché des autocuiseurs. C’est le cas du Magefesa Plus, un ensemble très complet qui répondra d’un seul coup à tous vos besoins en matière de cuisine rapide et saine.

Bien que le mot « trio » figure dans le nom, il s’agit en réalité d’un ensemble de deux cocottes-minutes qui partagent le même couvercle. On peut donc jouer avec deux tailles différentes pour enchaîner les préparations ou stocker la marmite directement dans le réfrigérateur sans renoncer à la cuisson sous pression.

Comme d’habitude, il est en acier inoxydable et dispose de deux niveaux de cuisson en fonction de la pression, de la hâte dans laquelle on se trouve et du type d’aliments que l’on va cuisiner.

Pour assurer notre sécurité, il est doté de cinq mécanismes de sécurité : système de fermeture automatique, capteur de pression, soupape dépressive de sécurité, soupape régulatrice de pression et fenêtre dans le couvercle.

Sa base thermo-diffuseur fonctionne bien sur tout type de cuisinière : gaz, électrique, vitro et induction.

LES PLUS 👍

Le diamètre de 18 cm vous permet de tirer le meilleur parti des petites plaques de cuisson et d’économiser de l’énergie.
La marque est toujours une source de confiance

LES MOINS 👎

Le manuel d’instructions pourrait être plus compréhensible


4. Kuhn Rikon Duromatic

Un autocuiseur à l’ancienne avec une technologie moderne.

Esthétiquement, le Duromatic de Kuhn Rikon rappelle les anciens autocuiseurs, ceux que les grands-mères utilisaient en les vissant ensemble.

Mais les similitudes s’arrêtent là, car la vérité est que cet autocuiseur permet une cuisson douce à basse pression ou une cuisson rapide à haute pression. En d’autres termes, il fonctionne comme un autocuiseur normal.

Et tout cela sans avoir à actionner pratiquement aucun bouton, car la cuisinière fait presque tout par elle-même : le verrouillage de sécurité est automatique et il suffit d’attendre que l’indicateur central monte pour choisir le type de cuisson. Il comprend également un triple verrouillage de sécurité pour contrôler la pression excessive.

Conçue pour tous les types de cuisinières, la base Superthermic distribue la chaleur de manière homogène et préserve la saveur et les qualités des aliments.

Ce modèle intègre des poignées courtes des deux côtés de la poêle, mais vous pouvez également opter pour un modèle avec poignée et même le fixer à une poêle à frire – de la même marque, bien sûr – pour la cuisson sous pression. Les tailles disponibles vont de 2,5 litres à 8 litres.

En somme, un autocuiseur de fabrication suisse qui fonctionne comme une horloge, bien sûr.

LES PLUS 👍

Il est très facile à utiliser, bien que si vous êtes habitué aux modèles traditionnels, vous devrez vous y habituer
C’est étonnamment silencieux, même quand ça fume

LES MOINS 👎

À cette taille, elle est chère par rapport aux autres marques


3. Monix Selecta Duo

Pour les amateurs de fast-food avec une bonne main sur la cuisinière.

Dans le catalogue des autocuiseurs Monix, le Monix Selecta est présenté comme un autocuiseur super rapide.

L’explication est la suivante : alors que la plupart des autocuiseurs modernes ont deux niveaux de pression, le modèle Selecta comprend un sélecteur progressif qui vous permet de régler la pression et le type de cuisson à votre convenance.

C’est ce qu’ils appellent le système Select & Cook, qui consiste essentiellement en une vis que vous tournez jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau souhaité. Le système est le plus simple du monde, mais ne nous voilons pas la face : il est efficace et offre plus de possibilités de personnalisation que la plupart des cuiseurs express. Les cuisiniers les plus  » branchés  » apprécieront certainement cet aspect.

Si, en revanche, vous n’aimez pas les complications, vous pouvez toujours opter pour des modèles tels que Monix Veloce ou Monix Quick.

À cette occasion, la cuisinière Selecta est proposée en deux tailles de casseroles, d’une capacité de quatre et six litres, à un prix très intéressant. Tous deux en acier inoxydable et adaptés à tout type de cuisinière, y compris l’induction.

Le design de la Monix Selecta est original et joue avec les couleurs, notamment grâce au fil qui se détache visuellement. Il comprend également de petits dessins ou icônes sur le couvercle qui non seulement aident le cuiseur vapeur à mieux fonctionner mais ajoutent également une note informelle au design.

LES PLUS 👍

Excellent rapport qualité-prix
La possibilité de régler la pression vous permet de personnaliser encore plus votre cuisine

LES MOINS 👎

Le design ne laisse personne indifférent : on l’aime ou on le déteste


2. WMF Perfect

Un grand cuiseur rapide qui durera longtemps dans votre cuisine.

La marque allemande WMF est célèbre pour deux choses : ses couteaux et ses ustensiles de cuisine. Il n’est donc pas étonnant que ses cuiseurs rapides soient pratiques, faciles à utiliser et durables. Le modèle WMF Perfect est le classique de la marque : le typique  » pot pour la vie « .

Le modèle que nous proposons a une capacité de 6,5 litres, ce qui est plus que suffisant pour préparer les plats typiques de l’autocuiseur : légumes secs, ragoûts, bouillons, etc………. recettes consistantes qui sont normalement cuisinées en grande quantité. Mais vous pouvez également acheter différentes versions entre 2,5 et 8,5 litres. Ici, la capacité de la marmite varie, mais le couvercle reste le même (sauf pour le modèle le plus petit, dont le diamètre est plus petit).

La casserole est fabriquée en acier inoxydable 18/10 et sa base convient à tous les types de cuisinières, y compris à induction. Il dispose également d’un marquage intérieur afin que vous ne remplissiez jamais trop le bac pour ne pas nuire au bon fonctionnement du système.

Le couvercle est doté d’une poignée amovible pour un nettoyage facile, et vous pouvez choisir entre deux niveaux de cuisson. Bien entendu, il dispose d’un système de sécurité et d’un système de libération progressive de la vapeur.

La cocotte-minute peut être mise au lave-vaisselle, bien que le fabricant recommande de retirer la poignée et le joint de cuisson du couvercle, qui sont les parties les plus délicates et nécessitent un certain entretien.

Le WMF Perfect est fondamentalement le même que le WMF Perfect Plus, mais avec un design légèrement plus classique. Le plus intéressant est que les deux modèles sont interchangeables, ce qui vous permet de combiner librement le couvercle de l’un et le pot de l’autre.

En plus de la casserole de 6,5 L, ce WMF Perfect possède un corps séparé de 3 L qui vous permet de cuisiner pour 2 ou 3 personnes.

LES PLUS 👍

La qualité dans un autocuiseur qui durera de nombreuses années
La base est adaptée aux plaques de cuisson en vitrocéramique

LES MOINS 👎

Prix, pas le moins cher


1. WMF Perfect Plus

Deux tailles d’autocuiseur pour la cuisson sous pression de différents types de plats.

Si vous utilisez beaucoup l’autocuiseur, une bonne option est d’acheter un ensemble qui vous permet d’utiliser le couvercle à pression avec des récipients de différentes tailles.

C’est le cas du WMF Perfect Plus, qui comprend un corps de 6,5 litres et un corps de 3 litres (il existe également une version 4,5 + 3 litres). En d’autres termes, vous pouvez choisir entre une grande et une petite casserole en fonction de ce que vous allez cuisiner.

Ils sont fabriqués en acier inoxydable 18/10 avec un polissage Cromargan. Avec une base conductrice de chaleur (brevet universel TransTherm) qui convient à tous les types de cuisinières, y compris les cuisinières à induction.

Le mécanisme de pression se trouve dans la poignée synthétique. La soupape de sécurité et l’indicateur de cuisson sont tous deux protégés par des joints afin d’éviter tout dommage et toute salissure par la vapeur. La poignée est détachable du couvercle pour un nettoyage facile.

Les indicateurs indiquent les deux niveaux de cuisson possibles : 110° sur un premier anneau orange pour les légumes, le poisson ou le poulet et 119° sur le second anneau pour la viande et les aliments plus coriaces. Et il y a aussi un indicateur jaune pour avertir de la pression résiduelle. Des deux côtés du bouton se trouve un volet à ouvrir et à fermer, permettant à la vapeur de s’échapper.

Si vous n’êtes pas intéressé par la combinaison de deux casseroles, le modèle WMF Perfect possède les mêmes fonctionnalités que celui-ci, avec de légères variations de design.

LES PLUS 👍

La poignée amovible facilite le nettoyage
Deux tailles de casseroles vous permettent de tirer le meilleur parti de la cuisson sous pression

LES MOINS 👎

Le prix, WMF est une grande marque et vous payez pour cela


Notre recommandation

L’autocuiseur offrant le meilleur rapport qualité-prix : Monix Selecta Duo

Avec un prix d’environ 70 euros, le Monix Selecta Duo combine plusieurs caractéristiques qui nous ont beaucoup convaincus.

D’une part, la marque, Monix, est « la marque d’une vie » et offre une garantie et une confiance.

D’autre part, nous trouvons que le pack de deux casseroles est extrêmement pratique lorsqu’il s’agit de cuisiner, de sorte que nous pouvons combiner l’une et l’autre en fonction du plat que nous voulons préparer, enchaîner différentes préparations ou simplement disposer d’une casserole de haute qualité dans laquelle nous pouvons mijoter tout en utilisant le système de pression dans l’autre.

Nous apprécions aussi particulièrement le fait que le système de pression soit graduel, alors que la plupart des cuiseurs rapides le programment déjà à deux niveaux. Grâce à cette option, nous pouvons beaucoup mieux réguler la vitesse de cuisson.

Il est vrai qu’il faut un certain savoir-faire, ou du moins un certain temps pour s’adapter au système, mais une fois que l’on a pris le coup de main, il est difficile de revenir à la simplicité des cuisinières les plus basiques.

La seule chose qui manque peut-être est que la sortie de vapeur est verticale, ce qui est plus propre car elle peut être orientée directement vers la hotte aspirante. Bien qu’il s’agisse d’un détail mineur, à notre goût, c’est quelque chose qui est apprécié.

En dehors de cela, le Monix Selecta Duo est un autocuiseur fonctionnel et de bonne qualité à un prix compétitif et abordable.


Guide d’achat du meilleur autocuiseur

Il s’agit d’un classique de la cuisine qui, bien qu’il ait été amélioré dans ses versions les plus récentes, suit fondamentalement le même principe que celui de la marmite que votre grand-mère avait probablement : la cuisson sous pression pour raccourcir les temps de cuisson tout en préservant la saveur des aliments.

Il vaut la peine de redécouvrir ce type de cuisinière, si ce n’est déjà fait. C’est un moyen simple de préparer des plats savoureux et de qualité en un minimum de temps. Ceux qui ont un autocuiseur ne peuvent pas imaginer la vie sans lui, car allez-vous vraiment passer une heure dans la cuisine si vous pouvez finir en quinze minutes ?

Il est vrai que certaines personnes ont un certain respect pour les autocuiseurs, car elles les considèrent comme un danger. Nous avons tous entendu des histoires d’accidents domestiques qui se terminent mal.

Mais la vérité est que les normes de sécurité sont extrêmement élevées et qu’il n’y a aucun risque tant que vous suivez les instructions d’utilisation, ce qui est un conseil valable pour cet appareil et pour tout ce que vous achetez.

Plus loin, nous vous rappellerons ce que vous devez savoir pour cuisiner en toute sérénité. Mais d’abord, essayons de répondre à une question : quelle est la différence entre la mijoteuse que vous voulez acheter et celle qui était dans la maison de votre grand-mère ?

Cuiseurs express, autocuiseurs et cocotte-minutes : sont-ils les mêmes ?

Le principe de fonctionnement est identique : il s’agit de casseroles qui, lorsqu’elles sont chauffées, accumulent de la vapeur et génèrent une pression qui permet de cuire plus rapidement les aliments et d’en concentrer le goût.

Les premiers à arriver sur le marché étaient connus sous le nom de cuisinières express. Ils avaient une poignée de chaque côté et une fois le couvercle mis en place, il fallait tourner le bouton jusqu’à ce qu’il soit complètement fermé. Ils sont rapidement devenus à la mode et de nombreuses familles ont mis la main dessus. Ils fonctionnent à haute température et possèdent une valve qui, lorsque la pression est suffisante, se met à tourner pour libérer de la vapeur, avec le sifflement d’une petite locomotive domestique.

Ce type d’autocuiseur (ou cocotte-minute) est encore fabriqué aujourd’hui, avec des conceptions similaires mais améliorées.

L’étape suivante de l’évolution a été les cuiseurs rapides, capables de cuire à une pression plus élevée. Ils ont une poignée et un long manche à l’autre extrémité sur lequel l’autre partie de la poignée, qui se trouve sur le couvercle, doit s’adapter. Dès qu’ils se chevauchent et que le « clic » se fait entendre, la casserole est prête à être mise sur le feu.

Les cuiseurs rapides n’ont pas de soupape rotative, mais un piston qui saute lorsque la pression à l’intérieur est suffisante pour cuire les aliments. Ils comportent généralement des marquages indiquant deux niveaux de pression, le plus faible pour les aliments plus délicats, comme le poisson, et le suivant pour d’autres aliments plus résistants, comme la viande ou certains légumes secs. Comme ils sont plus rapides que les cuiseurs express, les aliments conservent mieux leurs nutriments et ont besoin de moins d’eau pour cuire.

Vous verrez qu’il existe aussi des cuisinières super rapides sur le marché. Certains fabricants indiquent ainsi que leur modèle est capable d’atteindre une pression plus élevée et donc de cuire plus rapidement.

Malheureusement, ces nomenclatures ne sont pas très fiables car elles peuvent varier d’un fabricant à l’autre ; les fabricants essaient de donner un nom différencié aux ustensiles de cuisson en fonction de la pression à laquelle ils peuvent fonctionner. Sinon, ils ont tous un corps généralement en acier inoxydable, avec des poignées isolantes en plastique et un système de sécurité pour réguler la pression.

Ce qui compte pour vous, c’est la qualité de la marque et le rapport entre les temps de cuisson, qui est directement lié à la pression que la cocotte peut supporter. C’est ce qui vous donnera la référence de l’appareil que vous achetez.

Autocuiseur rapide : à quoi sert-il ?

La vérité est que vous pouvez l’utiliser pour pratiquement tout. Il est donc presque plus rapide de commencer par ce que vous ne pouvez pas faire avec lui : l’utiliser pour les aliments qui nécessitent des temps de cuisson tellement courts que cela ne vaut pas vraiment la peine d’utiliser le cuiseur rapide. Prenez les pâtes, par exemple. Cela prend si peu de temps qu’il est facile de trop le cuire et de ne pas obtenir la texture « al dente ».

À partir de là, la liste des aliments et des combinaisons est énorme et ouverte à votre propre expérimentation.

De plus, de nos jours, toutes les cuisinières rapides sont prêtes à être utilisées avec n’importe quel type de cuisinière (il est toutefois conseillé de vérifier les instructions du fabricant), ce qui vous permet de les utiliser sur des plaques de cuisson à gaz, vitrocéramiques et à induction. Polyvalence totale.

Examinons d’autres avantages :

Vous gagnez du temps.

C’est sa caractéristique fondamentale et la raison pour laquelle vous allez l’acheter. Bien que les pourcentages soient variables, n’est-ce pas une bonne chose de pouvoir réduire les temps de cuisson de 75 % ?

Vous économisez de l’énergie.

Pour la raison précédente. Si au lieu d’avoir la casserole sur le feu (et qui dit feu, dit vitro ou induction) pendant une heure, vous pouvez l’avoir sur le feu pendant quinze minutes, il est évident que vous réduisez beaucoup votre consommation d’énergie. Si vous l’utilisez tous les jours, vous finirez par le remarquer dans vos factures.

Vous ne sacrifiez ni la saveur ni les propriétés.

En effet, en cuisant plus rapidement et avec moins d’eau, vous sacrifiez moins de nutriments dans le processus, ce qui vous permet de préserver la qualité des aliments de votre famille.

Il en va de même pour un ragoût comme pour un dessert.

Car bien que la première chose qui nous vient à l’esprit soit les ragoûts, avec leurs bons pois chiches, la vérité est que vous pouvez tout cuisiner dans le cuiseur rapide : viande, poisson, légumes… Il vous faudra vous procurer un bon livre de recettes et commencer à les essayer.

La plus grande découverte est sans doute celle des desserts. Tous les types de flan fonctionnent bien dans le cuiseur rapide, ainsi que les gâteaux au fromage et le riz au lait.

Je veux en acheter un maintenant. Que dois-je rechercher ?

Il s’agit d’un pot « pour la vie ». Si vous le traitez bien et lui donnez l’entretien dont il a besoin, c’est un autocuiseur presque éternel. Notre recommandation est donc de choisir une marque et un modèle qui vous convainquent, car vous n’allez pas en acheter un autre avant longtemps.

Gardez ces points à l’esprit :

Sécurité

C’est l’élément le plus important à prendre en compte. En réalité, bien qu’il puisse y avoir de légères variations d’un modèle à l’autre, les cuiseurs rapides que vous trouverez sur le marché européen sont homologués et présentent des niveaux de sécurité qui les rendent aptes à la vente. Il y a aussi le cas où vous achetez un appareil en ligne et que vous ne savez pas exactement d’où il vient.

Certains modèles sont dotés de dispositifs de sécurité supplémentaires. Par exemple, ils vous indiquent quand vous pouvez découvrir la cuisinière ou vous donnent un avertissement si la température est trop élevée et provoque une surpression. Certains modèles sont équipés d’une vis qui, en fonction de la température, tourne et change de couleur. Lorsqu’il devient rouge, c’est généralement l’indication d’une surpression, qui commence immédiatement à être libérée par la soupape de sécurité.

Il est conseillé de surveiller de près le processus de cuisson – toujours, mais surtout si vous utilisez une marmite de ce type – pour être attentif à tout changement significatif. Le temps de cuisson est très court, et il est conseillé d’y prêter attention. Il ne faut jamais oublier une casserole sur la cuisinière.

S’il s’agit d’une marque connue, vous n’aurez normalement aucun problème à trouver des pièces de rechange si, par exemple, vous voulez changer la valve ou, dans le cas peu probable où elle se casse, la poignée. Dans tous les cas, cette possibilité prolongera considérablement la durée de vie de votre cuiseur rapide.

Si vous suivez les instructions du fabricant, vous n’aurez aucun problème et votre cuisinière sera en service dans votre cuisine pendant de nombreuses années.

Prix

C’est une bonne indication de la qualité de la cuisinière. Si le mécanisme est fondamentalement le même dans tous les cas, pourquoi certains coûtent-ils plus de deux fois plus cher que d’autres ?

Eh bien, exactement à cause de ce que vous pensez : réglage du mécanisme de pression, qualité des matériaux, durabilité des pièces

La logique veut que si vous voyez une offre « trop » bon marché, il doit y avoir une raison. À moins que vous ne connaissiez le modèle ou que vous ayez une grande confiance dans le fabricant, évitez les bonnes affaires.

Capacité

Plus que tout, faites en sorte qu’il corresponde à l’usage que vous allez en faire. En d’autres termes, il n’est peut-être pas utile d’avoir un modèle XL, qui prend un espace précieux dans la cuisine, si vous êtes généralement deux à la maison.

À moins que vous n’ayez l’habitude de cuisiner une fois pour plusieurs personnes, c’est-à-dire de congeler la moitié de ce que vous avez cuisiné et de garder une réserve de portions dans le congélateur. Dans ce cas, la taille supérieure peut s’avérer utile.

Si ce n’est pas votre cas, il est conseillé de choisir une capacité en fonction de vos besoins. Les modèles les plus vendus se situent entre 4 et 6 litres, mais des modèles domestiques allant jusqu’à 10 litres peuvent être vendus pour les familles nombreuses. Ne faites pas l’erreur de le surcharger : il ne cuira pas correctement et vous perdrez littéralement votre temps. Sans compter que la casserole risque de fuir et de faire des dégâts dans la cuisine.

Extras

Certaines cuisinières disposent d’un panier ou d’une grille intégrés pour la cuisson à la vapeur. Il est généralement amovible, donc pendant que vous ne l’utilisez pas, il sera stocké séparément et ne vous gênera pas au quotidien.

Vous pouvez également vous procurer des modèles livrés avec une cocotte-minute complémentaire, de plus petite capacité mais de même diamètre que le pot principal, afin qu’il s’adapte parfaitement au même couvercle. Il est très pratique d’utiliser la plus petite casserole les jours où vous devez cuisiner de petites quantités.

Conseils de sécurité pour l’utilisation d’un cuiseur rapide

Comme nous vous l’avons déjà dit, les autocuiseurs, quel que soit leur type, sont garantis sûrs si vous suivez les instructions du fabricant. Lisez donc attentivement les instructions et n’improvisez pas « parce que c’est comme ça que je l’ai vu faire toute ma vie ».

Au cas où, consultez ces conseils :

Maintenez toujours la valve propre. C’est le principal système de sécurité, car si la casserole dépasse la pression recommandée, elle commence à s’échapper par ce canal. C’est donc une question de bon sens : si vous voulez que la valve fasse son travail, vous devez la nettoyer après chaque utilisation afin qu’elle n’accumule pas de graisse ou de résidus alimentaires.

Ne remplissez jamais la cuisinière à plus des trois quarts de sa capacité. Si vous l’avez trop rempli une fois, vous ne le ferez plus, car vous aurez remarqué que les aliments ne cuisent pas de manière uniforme. Mais il est important pour une raison encore plus importante : s’il est trop rempli, les aliments qu’il contient risquent de boucher la valve.

Ne le soumettez pas à des changements brusques de température. Oui, cela fait référence à cette habitude de retirer la casserole du feu et de la passer immédiatement sous l’eau froide courante pour la faire redescendre à température à toute vitesse : ce n’est pas une bonne idée de la dépressuriser aussi rapidement. Il est conseillé, une fois que la marmite a perdu toute pression, de la laisser reposer pendant au moins 15 minutes afin qu’elle perde sa chaleur. Ensuite, ouvrez-le petit à petit.

Changez les élastiques. Faites-le dès que vous remarquez qu’il perd de son élasticité ou détectez des fissures. Le caoutchouc assure la pression ; s’il présente un défaut, les aliments risquent de ne pas cuire correctement.

Avec ces indications, vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir sur les cuiseurs rapides. Prenez courage et achetez avec les meilleurs critères. C’est un compagnon de cuisine qui, s’il est bien traité et correctement entretenu, vous durera toute une vie, même si vous l’utilisez pratiquement tous les jours.

Parce qu’une fois que vous aurez pris le coup de main, vous ne pourrez plus vous en passer.

Laisser un commentaire