Les 10 Meilleurs Cardiofréquencemètres de 2021 : Guide d’achat et Avis

Un cardiofréquencemètre est un outil qui mesure la fréquence cardiaque en temps réel. Bien qu’il ait été conçu à l’origine comme un dispositif médical, son utilisation scientifique a récemment été rejointe par une utilisation sportive.

Grâce à une évolution technologique très rapide, le travail de ces appareils va aujourd’hui bien au-delà du simple suivi du rythme cardiaque, puisque les données recueillies sont envoyées à un autre appareil (montre, smartphone, ordinateur) qui les analyse et les interprète, renvoyant des informations utiles : forme physique, niveau d’activité, entraînement personnalisé, prévision des résultats en compétition… Et à tout cela s’ajoute la connectivité avec le téléphone portable, avec l’accès aux réseaux sociaux et à des applications spécifiques selon le sport choisi.

En bref, les cardiofréquencemètres sportifs d’aujourd’hui sont des mini-ordinateurs offrant tellement de possibilités qu’il est facile de se perdre dans les spécifications techniques et, au final, de ne pas savoir quoi acheter.

Pourquoi ai-je besoin d’un GPS, vais-je recevoir un bracelet intelligent pour mesurer mon entraînement, et cela vaut-il la peine d’investir le temps nécessaire pour apprendre à gérer la programmation ? Ce sont des questions courantes, et c’est pourquoi, dans ce guide d’achat, nous allons détailler les principales caractéristiques de ces appareils, en expliquant ce qu’est chaque chose et à quoi elle sert. Pour que vous puissiez prendre la bonne décision et acheter le meilleur cardiofréquencemètre pour vous.

Les 10 meilleurs moniteurs de fréquence cardiaque de 2021

Tous les cardiofréquencemètres analysés et recommandés dans cet article effectuent une mesure continue de la fréquence cardiaque, c’est-à-dire qu’ils mesurent votre fréquence cardiaque en temps réel, afin que vous puissiez suivre votre entraînement de la meilleure façon possible.

10. Beurer PM25

Bonne précision pour les débutants ou les personnes non techniques.

Le Beurer PM25 est un cardiofréquencemètre sans fioritures, l’un des plus simples disponibles sur le marché. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas précis : il mesure des paramètres de base, mais sa précision est bonne et sa convivialité est un plus pour les utilisateurs moins férus de technologie.

Ici, vous ne trouverez pas d’applications avec une programmation exhaustive ou une motivation autre que celle que vous vous êtes fixée. C’est précisément pour cette raison qu’il ne trompe pas : ce que vous voyez est ce que vous obtenez, et son prix, adapté à tous les budgets, le reflète.

Fonctionnement de base et précis

C’est un bon achat si vous voulez des informations très basiques sur vos entraînements, soit parce que vous n’envisagez pas une pratique sportive très méthodique, soit tout le contraire : vous savez exactement ce que vous faites et vous n’avez besoin que de quatre informations pour planifier vos séances.

Voici ce que vous trouverez :

  • Des zones d’entraînement individuelles pour que vous puissiez évaluer vos performances par segments.
  • Estimation de la consommation de calories en activité.
  • Estimation de la graisse que vous brûlez en fonction de vos caractéristiques.
  • Fréquence cardiaque moyenne et maximale, avec possibilité de définir des alarmes.

Un moniteur de fréquence cardiaque de la vieille école

La fréquence cardiaque est enregistrée par une ceinture thoracique, ce qui garantit la précision, mais selon notre expérience, elle peut être un peu gênante pendant l’exercice. Néanmoins, on peut dire qu’un effort a été fait au niveau de la conception et que la bande est étroite et discrète.

Le style est basique, avec un cadran un peu massif, idéal pour les poignets d’un bon diamètre. Mais il est également doté d’une conception étanche, qui permet à ce cardiofréquencemètre d’être résistant à l’eau jusqu’à 30 mètres, ce qui le rend apte à être utilisé dans les sports nautiques.

Le fonctionnement est élémentaire : au début, nous avons dû nous référer au manuel d’instructions, mais une fois installé, il est très facile à utiliser. Il offre trois lignes d’affichage, fréquence du pouls, heure et une troisième ligne de votre choix et possède de grands chiffres, ce qui le rend facile à voir lorsque vous êtes en mouvement.

Dans l’ensemble, le Beurer PM25 est un cardiofréquencemètre basique mais qui fonctionne bien, fortement recommandé pour les débutants ou les personnes qui ne recherchent pas de complications.

LES PLUS 👍

Le prix
Facile à utiliser
Des mesures précises

LES MOINS 👎

Peu de paramètres mesurables
Aucune connectivité


9. Xiaomi Mi Band 6

Un appareil peu coûteux pour les utilisateurs généraux ou les débutants.

Ce best-seller est parfait si vous n’avez jamais possédé de traqueur d’activité auparavant et que vous n’êtes pas sûr d’en tirer le meilleur parti, ou si vous cherchez simplement à surveiller les éléments de base, sans les détails techniques et les complications.

Gardez la trace des éléments essentiels

La fréquence cardiaque est mesurée par un capteur optique placé sur le poignet, beaucoup plus confortable qu’une ceinture thoracique (en fait, j’ai oublié que j’en portais une) mais aussi moins précis. Si vous le voulez pour le sport, la chose la plus remarquable est que :

  • En plus de la fréquence cardiaque, il enregistre la distance, les pas, la consommation de calories, la saturation en oxygène, le stress, le sommeil et, regardez, jusqu’à 30 sports différents !
  • Xiaomi précise que son tracker d’activité est résistant à l’eau, de fait, vous pouvez le porter sans crainte sous la douche ou sur la plage. Vous pouvez l’utiliser pour surveiller la natation, mais pas les autres activités aquatiques telles que la plongée avec tuba.

Il comprend également un moniteur de sommeil (vous savez que l’activité physique est tout aussi importante que le repos) et une alerte de sédentarité, qui vibre lorsque vous n’avez pas bougé pendant trop longtemps.

Un bracelet simple et polyvalent

Il s’agit d’un appareil de base, mais comme vous pouvez le constater, vous pouvez garder une trace de ce que vous faites au quotidien. Il comprend également des extras très utiles tels que :

  • Déclencher l’appareil photo de votre téléphone portable pour les photos de groupe ou lorsque vous êtes seul.
  • Des alertes pour vous prévenir lorsque vous êtes sur le point d’avoir vos règles.
  • Vous pouvez également changer les chansons que vous écoutez, ce qui est idéal lorsque vous écoutez de la musique en faisant du sport.

Toutes les données collectées sont gérées avec sa propre application que vous devrez télécharger sur votre smartphone : le Mi Home, une application que vous connaissez probablement si vous possédez déjà un produit Xiaomi.

En termes de connectivité, l’écran tactile couleur permet de gérer les appels et les SMS, Whatsapp et les réseaux sociaux de manière basique. Vous ne manquerez aucune notification si vous n’écoutez pas votre téléphone, mais vous avez besoin de votre téléphone pour y répondre.

Avec un design simple mais fonctionnel, le Xiaomi Mi Band 6 est une excellente option pour les personnes sédentaires qui veulent commencer à bouger davantage. Ce n’est pas le plus complet du marché, mais il est idéal pour débuter.

LES PLUS 👍

Gestion des messages, de Whatsapp et des médias sociaux
Écran tactile et écran couleur
Comprend la surveillance du sommeil
30 sports

LES MOINS 👎

Vous avez besoin du numéro de téléphone pour appeler
Très générique et peu spécifique
Mesures approximatives


8. Huawei Band 6

On dirait une smartwatch, mais c’est bien un tracker d’activité.

Une autre alternative pour les utilisateurs qui veulent commencer à bouger davantage et enregistrer leur activité lorsqu’ils font du sport est le Huawei Band 6, un bracelet d’activité qui, en pratique, ressemble assez à une montre en termes de design.

Comme c’est le cas pour les bracelets et les montres d’activité plus généralistes, la fréquence cardiaque est mesurée au niveau du poignet. Cette technique est moins précise que la ceinture thoracique, mais elle est beaucoup plus confortable et vous n’avez pas à porter un autre gadget lorsque vous vous entraînez.

Basique mais très sportif

Nous aimons son approche équilibrée de la santé, du sport et de l’utilité, avec des caractéristiques intéressantes pour sa gamme de prix :

  • Il compte jusqu’à 96 disciplines différentes, donc quel que soit le sport que vous pratiquez, vous êtes sûr de le trouver. L’inconvénient est qu’il n’a pas de GPS extérieur.
  • Le fait qu’il enregistre deux sections aussi importantes pour notre bien-être que le sommeil et le stress nous aide à mener une vie plus saine.
  • Les extras tels que la lampe de poche ou le mode  » trouver mon téléphone «  sont utiles dans notre vie de tous les jours.

Pour visualiser toutes ces données en détail, nous devrons nous rendre sur l’application Huawei Health, qui est très complète, facile à utiliser et conçue pour être comprise même sans trop connaître la technologie, grâce au nombre de graphiques et de couleurs dont elle dispose.

Design original et fonctionnel

Le Huawei Band 6 est un bracelet d’activité attrayant et intéressant pour commencer à faire du sport, quel qu’il soit et voir ses progrès dans une interface très conviviale et facile.

Avec ce bracelet-montre, vous ne manquerez rien de ce qui arrive sur votre mobile : SMS, WhatsApp et même appels. Gardez votre téléphone à portée de main car vous en aurez besoin pour y répondre, car il ne dispose pas de réponses rapides préconfigurées.

Comme il est résistant à l’eau jusqu’à 5 atmosphères, vous pouvez l’emmener sous la douche, à la piscine et même enregistrer des sports nautiques. Faites toutefois attention si vous l’emportez à la plage, car il est conçu avec soin et le sable et le sel pourraient l’endommager.

LES PLUS 👍

Enregistre de nombreux sports
Facile à utiliser
Design très attrayant
Des suppléments intéressants

LES MOINS 👎

Sans GPS
Mesure moins précise


7. Fitbit Charge 4

Pour les amateurs qui veulent connaître les détails de leur entraînement sans se prendre la tête.

Fitbit fait autorité dans le monde des wearables de santé et est, avec Xiaomi, l’un des principaux promoteurs des bracelets d’activité : sa dernière sortie, la plus populaire, est le Fitbit Charge 4.

La proposition est claire : un appareil confortable et facile à utiliser pour les passionnés qui ne veulent pas se compliquer la vie mais ne veulent pas non plus renoncer aux détails de leur activité. En ce sens, il est particulièrement utile pour les personnes au mode de vie sédentaire qui souhaitent commencer à prendre davantage soin d’elles.

Conception légère conçue pour le sport

C’est l’un des bracelets les plus complets que vous trouverez, surtout pour deux fonctions :

  • Il est doté d’un GPS, utile pour pratiquer des sports de plein air et connaître votre position et les pas que vous avez faits sans avoir à transporter votre téléphone portable.
  • Surveillance continue du pouls à partir du poignet. Bien qu’il soit moins précis que la ceinture thoracique, il offre des données en temps réel avec les zones de fréquence cardiaque afin que vous puissiez évaluer l’intensité de votre effort.

Vous disposez également des calories brûlées, de la saturation en oxygène du sang, de l’analyse du sommeil, des objectifs de poids et de 21 modes sportifs, l’idée est de vous aider à rester en forme et actif. Il ne s’agit pas d’un dispositif destiné aux athlètes ambitieux, mais de vous motiver à chaque progrès que vous réalisez.

Son design fin est si confortable que vous pouvez oublier que vous le portez. Et grâce à sa résistance à l’eau de 50 mètres, vous pouvez l’utiliser dans la piscine sans problème.

Un aspect décevant est l’écran unicolore, qui semble un peu daté, surtout si l’on considère qu’il s’agit d’un bracelet premium qui ne néglige pas les détails comme la possibilité de payer ou de gérer vos listes de lecture Spotify.

Son écran simple affiche les éléments essentiels de la vie quotidienne, ainsi que les notifications en temps réel de votre téléphone, bien que vous ne puissiez pas y répondre. Si vous n’êtes pas un expert en technologie, vous apprécierez le fait que vous devrez le recharger une fois par semaine.

LES PLUS 👍

Bracelet d’activité complet
Soins cardiaques avancés
Vous pouvez payer avec
Avec GPS

LES MOINS 👎

Métriques de base et approximatives
Affichage monochrome


6. Polar Ignite 2

Pour commencer à prendre votre entraînement au sérieux.

Le vétéran Polar est une institution parmi les cardiofréquencemètres et autres wearables pour le sport avec une certaine ambition. Ses modèles sont courants chez les coureurs, mais la marque continue d’élargir son catalogue et ses sports pour attirer des utilisateurs plus généraux. C’est le cas de la Polar Ignite 2, récemment mise à jour.

Elle offre un équilibre intéressant entre une smartwatch bluetooth et une montre de sport, de sorte que vous pouvez voir les notifications de votre mobile, mais pas y répondre, et les mesures de vos séances d’entraînement et de votre activité quotidienne sans que cela soit trop compliqué.

Un cardiofréquencemètre pour le sport et la vie quotidienne

C’est une montre parfaite pour commencer à prendre vos entraînements plus au sérieux :

  • Surveillance continue de la fréquence cardiaque au poignet.
  • Des zones de charge d’activité pour optimiser votre effort.
  • Consommation d’oxygène.
  • Plans d’entraînement personnalisés.

Cependant, il n’est pas compatible avec les bandes de poitrine, ce qui nous manque pour les utilisateurs qui recherchent une précision supplémentaire.

Avec plus de 100 modes sport

Si vous connectez le GPS pour les sports de plein air sans votre téléphone, l’autonomie de la montre est d’environ 20 heures, ce qui n’est pas mal si vous effectuez de longs parcours en extérieur, par exemple en montagne, des étapes cyclistes.

Bien qu’il existe plus de 100 profils sportifs différents, il met l’accent sur la course à pied et le cyclisme. Attention aux amateurs de sports nautiques, car vous pouvez vous inscrire à la natation aussi bien en piscine qu’en eau libre.

Si vous aimez non seulement vous entraîner, mais aussi établir un réseau avec d’autres personnes, vous pouvez vous connecter aux communautés sportives en ligne les plus populaires, telles que MyFitnessPal ou Strava.

Non pas pour le sport, mais pour la santé, deux caractéristiques améliorant le bien-être ont retenu notre attention :

  • Recharge nocturne, qui analyse les phases et la qualité du sommeil.
  • Serein, avec des exercices de respiration pour la relaxation.

L’un des points forts de cette montre de sport GPS est son design simple et sa facilité d’utilisation, elle n’a qu’un seul bouton ! Tout le reste se fait en tapotant sur le grand écran tactile couleur, qui a fière allure en extérieur.

LES PLUS 👍

Plus de 100 profils sportifs
Avec GPS
Un design intuitif

LES MOINS 👎

Mesure du pouls au poignet
Non compatible avec les sangles de poitrine


5. Fitbit Versa 3

Une montre équilibrée et urbaine pour le sport et la santé.

Si le Fitbit Charge 4 est trop petit pour vous ou si vous préférez un écran plus grand, le Fitbit Versa 3 est un cardiofréquencemètre destiné aux amateurs de fitness soucieux de leur santé.

Un design pour tous

Nous aimons la taille et la qualité de l’écran, mais plus encore, nous apprécions le fait que son design soit neutre, ce qui lui permet de s’intégrer à différents styles et d’être agréable à regarder, que vous ayez un petit poignet ou non.

Vos armes de sport :

  • Vous pouvez confortablement prendre votre pouls au poignet, ce qui vous permet de calculer combien de minutes vous êtes dans la zone active lors de vos séances d’entraînement. Ou, en d’autres termes, l’effort que vous faites. Pour encore plus de précision, il mesure votre fréquence cardiaque seconde par seconde.
  • Si vous êtes une personne qui va courir un jour, faire du vélo le lendemain et essayer le Pilates le jour suivant, vous bénéficierez de la détection instantanée de la Versa 3 lorsque vous êtes en mouvement, et vous serez étonné par le nombre de profils sportifs intégrés.
  • Si vous partez faire du sport en plein air, vous pouvez laisser votre téléphone à la maison, car il dispose d’un GPS intégré.

Les cardiofréquencemètres Fitbit prennent particulièrement soin de votre santé, en offrant des données sur la saturation en oxygène du sang, la température et même un rapport complet sur vos habitudes de sommeil.

Une montre urbaine pour la santé et le sport

Il n’est pas aussi complet en termes de mesures que d’autres marques comme Garmin ou Suunto, mais il compense par une interface super facile à utiliser et à comprendre. Et le plus beau, c’est l’utilité de cette montre dans votre vie quotidienne : vous pouvez voir les notifications et y répondre, vous pouvez payer avec, et attention car vous pouvez même répondre aux appels.

Si vous cherchez un appareil qui vous permette d’avoir une vue d’ensemble de vos habitudes en matière de santé et des bases de vos séances d’entraînement et que vous souhaitez en tirer le meilleur parti dans votre vie quotidienne, le Fitbit Versa 3 est un excellent candidat.

LES PLUS 👍

Avec GPS pour les sports de plein air
Conception polyvalente
Payer avec
Vous pouvez répondre aux appels

LES MOINS 👎

Mesure du pouls au poignet
Aperçu de la formation


4. Garmin Forerunner 45

Pour les athlètes réguliers qui ne veulent pas compliquer les choses.

Garmin a été la première marque à lancer des appareils avec GPS intégré pour le sport. Et, comme l’expérience est un diplôme, ses montres sont synonymes de qualité et de hautes performances.

La Vivoactive 45 a une vocation multisports, et comprend également des fonctions de connectivité avancées qui permettent d' »oublier » son téléphone portable pendant longtemps.

Le public le plus logique pour cette montre est celui des athlètes qui s’entraînent constamment, avec des objectifs ambitieux. Cela signifie-t-il que si vous faites de la Zumba deux fois par semaine, ce vêtement n’est pas pour vous ? Bien sûr qu’il l’est, mais vous passerez probablement à côté de plusieurs de ses fonctionnalités.

Le sport avec précision et une complexité minimale

Ce Garmin dispose de 15 applications sportives préinstallées, bien qu’il soit fortement axé sur la course à pied, le cyclisme et les exercices en salle. Le plus intéressant est que vous pouvez créer vos propres séances d’entraînement, adaptées à votre activité.

Si vous souhaitez vous préparer à un semi-marathon, cette montre vous servira de coach. Vous en tirerez donc le meilleur parti, surtout si vous faites du sport en plein air, grâce au GPS intégré.

En tant que moniteur de fréquence cardiaque, il ne se contente pas de mesurer votre fréquence cardiaque :

  • Il offre des données en temps réel, mises à jour toutes les secondes, qu’il prélève sur votre poignet (bien que vous puissiez utiliser des sangles de poitrine compatibles pour une plus grande précision).
  • Il indique votre rythme cardiaque au repos.
  • Et il a des alertes, au cas où votre cœur serait anormal.

Grâce à ce suivi cardiaque complet, il estime le stress et l’énergie. Il surveille également le sommeil et l’activité quotidienne, ce qui vous permet de contrôler votre routine quotidienne en plus des activités sportives.

Pour tous les poignets

La Vivoactive 45 va au-delà de l’habituel en matière de connectivité : bien que vous ne puissiez pas répondre aux notifications de votre téléphone sur l’appareil, il synchronise vos séances d’entraînement et les télécharge sur les médias sociaux. Il vous permet également de payer avec Garmin Pay.

Une caractéristique très intéressante pour les petits poignets : il est disponible en deux tailles : le Garmin Forerunner 45 normal et le Forerunner 45s plus petit, un excellent choix si vous avez un poignet plus étroit.

Bien qu’offrant de nombreuses données d’entraînement, il est facile à utiliser grâce à son écran tactile et à ses options de personnalisation limitées.

LES PLUS 👍

Surveillance cardiaque complète
Avec GPS intégré
Facile à utiliser
Avec Garmin Pay pour le paiement

LES MOINS 👎

Peu d’options de personnalisation
Impossible de répondre aux notifications


3. Suunto 7

Pour les athlètes de montagne et les sports d’aventure en plein air.

Suunto est une marque finlandaise connue pour son travail innovant sur les boussoles de haute précision, les montres de sport et les instruments de plongée. Cela en fait une montre idéale pour les sportifs en quête d’aventures en plein air et en montagne.

Le prix nous indique déjà que nous nous éloignons des simples bracelets pour entrer dans le domaine des montres haut de gamme qui, dans ce cas, comprennent des fonctions spécialisées pour 80 modes d’entraînement et une autonomie considérable pour ceux qui partent à l’aventure sans se soucier de trouver une prise de courant.

Une « bête » de plein air

Nous avons été surpris de constater que, bien qu’il s’agisse d’une montre de sport sérieuse, elle n’est pas compatible avec les bandes de poitrine. Malgré cela, les résultats du capteur optique du poignet sont très précis.

Avec une autonomie d’environ 30 heures, ce Suunto offre également des fonctionnalités avancées pour les activités de plein air :

  • Géolocalisation par GPS pour savoir à tout moment où vous êtes sans avoir besoin d’utiliser votre téléphone portable.
  • Le baromètre mesure les changements météorologiques pour vous aider à éviter les intempéries.
  • Avec alerte de tempête, une caractéristique très intéressante lorsqu’on se déplace en moyenne et haute montagne.
  • Affichage et suivi de la carte intégrés, une fonction super utile si vous partez en randonnée en montagne.

C’est également un cardiofréquencemètre très social et interactif, puisque vous pouvez partager vos séances d’entraînement sur Instagram, Sports tracker et Facebook, afin de pouvoir comparer vos résultats avec ceux de vos amis.

S’agissant d’un cardiofréquencemètre conçu spécifiquement pour les sports de plein air, la société finlandaise n’a pas lésiné sur les matériaux, avec un écran résistant qui a fière allure même par temps ensoleillé et un boîtier robuste qui résiste aux chocs et aux éclaboussures.

LES PLUS 👍

Avec des cartes
Grande autonomie
Assez précis

LES MOINS 👎

Prix élevé
Non compatible avec la sangle de poitrine


2. Polar Vantage M2

Pour les athlètes amateurs à la recherche de hautes performances.

Dans le milieu de gamme supérieur du catalogue américain Polar, on trouve la Vantage M2, une montre multisport avec cardiofréquencemètre, GPS et une foule de mesures pour les athlètes qui s’entraînent régulièrement, voire qui participent à des compétitions de niveau amateur.

Il s’agit d’une montre sportive et robuste conçue pour encaisser les coups, ce qui en fait un modèle un peu lourd, convenant mieux aux poignets larges, car elle semble énorme si votre bras est fin. La bonne nouvelle, c’est qu’il dispose d’un grand écran couleur où vous pouvez :

  • Consultez les notifications depuis votre mobile, mais vous ne pourrez pas y répondre.
  • Sauter d’une chanson à l’autre, intéressant si vous êtes un mélomane ou si vous vous entraînez à la musique.
  • Voyez ce que la météo va faire pour anticiper vos escapades.
  • Consultez les données d’activité à tout moment, car il ne s’éteint jamais.

Bien qu’il mesure votre pouls au niveau du poignet, il n’utilise pas un seul capteur mais un réseau avancé qui améliore la précision. Vous pouvez donc mesurer votre pouls confortablement et sans bracelet, mais avec une plus grande précision. Toutefois, si vous préférez la méthode classique, il est compatible avec une sangle de poitrine.

Un moniteur de fréquence cardiaque complet et polyvalent

Pour améliorer vos performances d’entraînement, elle est chargée jusqu’aux dents : avec GPS, suivi de votre effort pour l’optimiser, 130 profils d’entraînement personnalisés que vous pouvez adapter à vous, étanchéité jusqu’à 30 mètres. Encore une fois, une bête pour les amateurs de combustion des graisses.

Comme l’Ignite, vous pourrez également tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement en les partageant sur des plateformes telles que Strava, et surveiller les aspects de votre vie qui influencent vos performances, comme le sommeil et le stress.

En résumé, cette montre est recommandée aux athlètes qui veulent connaître leurs performances au millimètre près, quel que soit le sport qu’ils pratiquent. Comme d’habitude dans les produits Polar, ce n’est pas une montre bon marché, mais elle est fiable et résistante.

LES PLUS 👍

Grand écran de qualité
Mesures complètes et précises
130 profils sportifs
Résistant à l’eau (30 mètres)

LES MOINS 👎

Prix élevé
Encombrant et lourd


1. Garmin Fenix 6 Pro

Un cardiofréquencemètre pro pour les sportifs passionnés.

Peut-être ne le faites-vous pas pour gagner votre vie, mais le sport est l’une de vos passions et le prochain défi est toujours dans votre esprit : une course, un sommet, une compétition. Si cette description vous va comme un gant, avec la Garmin Fenix 6 Pro, vous avez peut-être trouvé votre compagnon d’aventure.

Il s’agit d’un cardiofréquencemètre haut de gamme destiné aux athlètes sérieux, et cela se voit tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous pouvez la trouver dans différents designs et matériaux, mais ils ont tous deux choses en commun : ils sont très résistants aux chocs et ensemble, ils constituent une excellente montre pour les poignets forts.

Une « Ferrari » à votre poignet

Bien que vous puissiez vous en sortir avec sa mesure de la fréquence cardiaque au poignet, ceux qui recherchent une méthode plus traditionnelle et classique peuvent utiliser des capteurs supplémentaires à cette fin, mais aussi pour mesurer la cadence en cyclisme, la puissance et la température, entre autres.

Vous saurez à quoi ressemble votre entraînement en profondeur, avec des données avancées telles que votre effort, votre capacité aérobie ou même des détails plus techniques du sport comme les foulées que vous faites ou votre course. Il est également parfait pour le triathlon ou l’eau libre (profondeur de 100 m).

Si vous comptez l’utiliser pour des sports de plein air, il est parfait pour une utilisation en extérieur :

  • Systèmes de géolocalisation GPS pour connaître votre position avec précision.
  • Avec des cartes pour vous aider sur vos itinéraires.
  • Grande autonomie d’un jour et demi avec le GPS activé.
  • Altimètre barométrique pour connaître votre altitude, particulièrement intéressant lorsque vous êtes en montagne.

Complète également en dehors du gymnase

Vous pouvez voir tout cela sur le grand écran, mais il est préférable d’avoir une vue d’ensemble sur l’application. Avec cette montre, vous ne manquerez pas de voir qui vous envoie un SMS ou vous appelle au téléphone, mais vous devrez la sortir de votre poche pour répondre.

Si vous comptez également le transporter avec vous au quotidien, vous apprécierez certains extras, comme la possibilité de télécharger des chansons et de les écouter directement via un casque ou de payer avec.

La Fenix 6 Pro est une bête de sport qui ne lésine pas sur les détails, et elle le paie. Si vous savez que vous allez tirer le meilleur parti de votre montre et de votre corps, elle sera une excellente alliée.

LES PLUS 👍

Grande autonomie
Des mesures avancées et précises
Vous pouvez payer avec
Résistant à l’eau (100 mètres)

LES MOINS 👎

C’est une grande montre
Prix élevé


Nos recommandations

La principale raison d’utiliser un cardiofréquencemètre découle de l’idée que l’entraînement sportif doit être personnalisé. Logiquement, les objectifs d’une personne ne s’appliquent pas nécessairement à une autre : les objectifs d’une personne qui va au gymnase trois fois par semaine ne sont pas les mêmes que ceux d’une personne qui s’entraîne pour un triathlon. Alors pourquoi devraient-ils utiliser le même appareil ?

Ce que nous voulons dire par là, c’est que le classement du « top 10 » se concentre dans ce cas sur la quantité et la qualité des fonctionnalités, mais que chacun doit ensuite examiner ce dont il a réellement besoin. En d’autres termes, si vous ne vous entraînez pas en compétition, avez-vous vraiment envie de dépenser beaucoup d’argent pour une smartwatch haut de gamme ? Vous devriez au moins savoir que vous ne serez pas en mesure d’exploiter la moitié de ses possibilités ?

Ceci étant dit, et comme nous sommes un peu pointilleux sur ce site, voici nos trois recommandations par catégorie :

Le meilleur cardiofréquencemètre pour les utilisateurs avancés : Garmin Fénix 6 Pro

S’il est important pour vous de savoir précisément comment votre cœur travaille pendant que vous vous entraînez, ainsi qu’une foule de mesures pour vous pousser à donner le meilleur de vous-même, alors la Garmin Fenix 6 Pro est notre recommandation.

Le cardiofréquencemètre au poignet et la ceinture pectorale assurent tous deux des mesures précises, ce qui est essentiel lorsque vous recherchez un entraînement professionnel ou de haute performance. Vous avez également la tranquillité d’esprit d’avoir à votre bras l’une des meilleures marques du marché pour les athlètes.

C’est un cardiofréquencemètre que l’on retrouve au poignet des personnes qui font de la compétition au niveau amateur et professionnel, notamment en course à pied, cyclisme, natation, montagne ou triathlon grâce à sa vocation multisports. Il est idéal pour les personnes qui s’inscrivent au tournoi de pétanque de la ville, il dispose même d’un mode golf !

Il est idéal pour les « bêtes de sport » pour trois raisons :

  • Le fait qu’il soit polyvalent ne signifie pas qu’il ne puisse pas être performant dans des circonstances spécifiques, car il donne de bons résultats dans presque toutes les disciplines.
  • Vous saurez toujours où vous êtes et quelle distance vous avez parcourue grâce à son système de géolocalisation GPS avec altimètre barométrique et cartes.
  • Il peut supporter des séances de sport marathon grâce à son autonomie longue durée.

Ajoutez à tout cela les fonctions classiques d’un bracelet d’activité et quelques autres, mais franchement : si vous achetez cette merveille, nous supposons que votre problème n’est pas la sédentarité et que vous êtes déjà motivé comme la norme.

Comme chaque personne et chaque poignet est différent, nous apprécions également le fait qu’il soit disponible en trois tailles et en plusieurs finitions, toutes magnifiquement réalisées, afin que vous puissiez trouver le style et la version qui vous conviennent le mieux.

Tant de fonctionnalités et un design haut de gamme sont payants. Si vous êtes prêt à dépenser les plus de 500 € que coûte la Garmin Fenix 6 Pro (dont le prix a baissé ces derniers mois), vous êtes un athlète sérieux, vous avez de grands objectifs en tête et vous voulez en tirer le maximum.

Le meilleur moniteur de fréquence cardiaque pour les athlètes débutants : Fitbit Versa 3

Traditionnellement, tout au long de l’année, il y a trois dates marquées sur le calendrier pour commencer à faire du sport : la fameuse « Opération Bikini » avant l’été, comme une résolution avec la nouvelle année académique en septembre et en janvier, après les excès de Noël. Nous ne savons pas quand vous avez pris cette résolution ou si vous allez continuer à le faire, mais nous savons que notre recommandation pour vous est le Fitbit Versa 3.

L’un des grands avantages de ce modèle par rapport aux autres trackers d’activité est que vous n’êtes pas aussi dépendant de votre téléphone portable, et ce pour deux raisons :

  • Comme il est doté d’un GPS, vous n’avez pas besoin de le porter sur vous pour savoir où vous êtes.
  • Grâce à son grand écran, vous pouvez visualiser les données de manière simple et intuitive.

Sa facilité d’utilisation est un atout supplémentaire : vous pourrez voir votre activité très clairement, tant sur l’écran que dans l’application : nul besoin d’être un expert en technologie ou en moniteur de fitness pour en tirer le meilleur parti.

Polyvalence avec une interface conviviale

Peu importe que vous vous inscriviez à la salle de sport, que vous fassiez du spinning un jour, de la Zumba le lendemain et que le samedi vous décidiez de ne pas aller à la salle de sport mais simplement de vous promener, car avec cette montre, vous pourrez tout enregistrer (ou presque).

A mi-chemin entre une smartwatch généraliste et une montre purement sportive, le fait qu’une marque spécialisée dans le sport comme Fitbit soit derrière elle est une garantie en termes de quantité de données proposées et de leur précision.

Si vous avez abandonné l’engouement pour le sport et que vous êtes maintenant un utilisateur occasionnel, ne vous inquiétez pas : l’investissement est raisonnable pour ses caractéristiques et vous êtes sûr de tirer le meilleur parti de fonctions telles que payer ou répondre à des appels.

Le meilleur cardiofréquencemètre pour les sportifs occasionnels : Xiaomi Mi Band 6

En peu de temps, Xiaomi est devenu une institution dans le secteur technologique pour ses produits de qualité à un prix abordable. L’un des plus emblématiques est son tracker d’activité, qui est aussi notre choix préféré pour les athlètes occasionnels, précisément en raison de son équilibre entre performance et coût.

Le Xiaomi Mi Band 6 est déjà la sixième sortie de la marque chinoise. Chaque génération a ajouté des fonctionnalités et des améliorations, ce qui a entraîné une augmentation significative du prix et une réduction logique de l’autonomie. Mais l’esprit reste le même : un vêtement de base pour mesurer l’activité, qui offre beaucoup à un prix raisonnable.

Bon, beau et (assez) bon marché

Comme il mesure la fréquence cardiaque au poignet, vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit de spécial à cet effet : il suffit de regarder l’écran pour trouver la lecture directe, juste à côté d’une icône représentant un cœur. C’est un jeu d’enfant.

Moniteur de fréquence cardiaque, podomètre, différents modes d’activité sportive, suivi du sommeil, notifications d’appels et de messages… voilà quelques-unes des fonctions que l’on attend d’un bracelet de ce type, et le Xiaomi les possède toutes, plus quelques extras comme le suivi du cycle menstruel ou les alertes de sédentarité… Cela peut paraître idiot, mais si notre objectif est de bouger plus, cela ne fait pas de mal d’avoir une alerte pour se lever du canapé.

Vous pouvez l’emporter avec vous quoi que vous fassiez pour un certain nombre de raisons :

  • Il est étanche, bien qu’il soit loin d’être le meilleur pour mesurer les sports nautiques.
  • Vous oubliez que vous le portez parce qu’il est si fin et confortable.
  • Il dispose de nombreux bracelets pour s’adapter à différents styles.

Si vous recherchez un appareil simple qui ne complique pas trop les choses et que vous souhaitez simplement connaître les données d’activité, le Xiaomi Mi Band 6 est l’une des meilleures options que vous trouverez.


Guide d’achat du meilleur cardiofréquencemètre

Nous l’avons déjà dit, mais au cas où nous le répéterions, la première chose à faire est de penser à ce que vous voulez faire. Se préparer à la marche de sa ville n’est pas la même chose que s’entraîner pour l’UltraTrail du Mont-Blanc. Si votre truc est d’aller courir plusieurs fois par semaine pour vous défouler et garder la forme, vous n’avez peut-être pas besoin de la meilleure smartwatch du marché (même si nous reconnaissons qu’elle aurait fière allure à votre poignet).

Donc, avant tout, le réalisme. Ne dépensez pas 400 € pour une smartwatch dont vous ne tirerez pas le meilleur parti. N’investissez pas dans un GPS si vous ne quittez pas la salle de sport. N’installez pas d’applications dont vous ne savez même pas comment les utiliser. En d’autres termes, n’achetez pas une Ferrari pour rouler sur les routes secondaires.

Si votre truc, c’est de vous entraîner dur et de repousser vos limites, félicitations. C’est une excellente période pour le sport, car les fabricants ont compris l’opportunité et mettent sur le marché de véritables machines, avec des possibilités de personnalisation qui étaient impensables il y a quelques années seulement.

Il est également vrai qu’avec un smartband, vous serez en meilleure forme et vous serez plus performant :

Moniteur de fréquence cardiaque, traqueur d’activité ou montre de sport, que font-ils tous ?

Bien qu’ils soient souvent utilisés comme synonymes, et qu’un même appareil puisse combiner les caractéristiques de l’un ou de l’autre, il existe plusieurs concepts qu’il convient de clarifier avant de se perdre dans les centaines d’options disponibles sur le marché.

Un moniteur de fréquence cardiaque analogique mesure votre pouls. Il n’analyse pas les données. Il n’analyse pas les données et ne vous dit pas ce que vous devez en faire. Au mieux, les premiers étaient associés à un podomètre ou à un compteur de calories.

Un tracker d’activité ou un smartband surveille tous vos mouvements tout au long de la journée, y compris vos rythmes de sommeil. Il peut calculer votre état dans les moindres détails, vous fixer des défis quotidiens et enregistrer vos réalisations quotidiennes. Cette dynamique est très motivante, et de plus en plus de personnes l’utilisent pour les aider à conserver des habitudes saines.

Une smartwatch est un petit instrument porté au poignet et relié à un appareil plus puissant, généralement un smartphone. Les smartwatches ont beaucoup plus de fonctionnalités qu’un bracelet (elles varient selon le modèle), notamment l’option GPS, et sont recommandées aux athlètes qui cherchent à s’entraîner de manière systématique et cohérente.

Caractéristiques principales à ne pas manquer

Moniteur de fréquence cardiaque

Le traditionnel cardiofréquencemètre. Il est important d’examiner l’appareil utilisé, car il existe deux options de base :

  1. Capteur externe. Il s’agit généralement de bandes ou de ceintures de poitrine, bien que certains coureurs portent un capteur à la cheville. Il n’y a pas si longtemps, ils étaient la norme, même si de nombreuses personnes se plaignaient de leur manque de confort et ne les utilisaient donc pas, ou les réservaient à des tests de stress ponctuels. Aujourd’hui, les modèles se sont considérablement améliorés, et il faut dire que ce sont ceux qui offrent la plus grande précision dans les mesures. Indispensable si le sport implique une activité aquatique.
  2. Capteur de poignet. Le système est un peu plus compliqué que de compter les battements de cœur : un capteur optique calcule la quantité de sang pompée et en déduit la fréquence cardiaque. Comme il semble, il est moins fiable qu’une ceinture thoracique, mais la technologie évolue rapidement et il existe déjà de très bons capteurs qui se rapprochent de l’idéal. Le manque de précision, plus ou moins important, est cependant compensé par le confort.

GPS

C’est l’un des éléments qui influent clairement sur le prix. Si votre truc, c’est la gym en salle, vous n’en avez probablement pas besoin ; mais lorsque vous allez à l’extérieur, la qualité des mesures est très appréciable lorsqu’il s’agit de programmer vos séances d’entraînement. Si vous vous déplacez en ville, vous en tirerez le meilleur parti. Si vous allez dans les montagnes, vous en avez besoin. Non seulement pour les informations qu’il vous donnera, mais aussi parce qu’il peut vous éviter de sérieux ennuis si vous vous perdez en route ou si vous avez besoin d’une aide médicale et que vous devez donner votre position précise.

Imperméable à l’eau

Si vous aimez porter votre montre toute la journée, c’est un élément à prendre en compte, et cela se reflète également dans le prix. La plupart des montres indiquent sur leur fiche technique qu’elles peuvent être portées sous l’eau, mais il existe de nombreux niveaux de qualité. Certains, au lieu d’être submersibles, sont étanches et ne résisteront qu’à peine à une douche. Cela est généralement indiqué par la désignation IP et dans ces tableaux, vous pouvez voir les différents niveaux de protection, bien que le fabricant ne fournisse pas toujours cette information.

Un bon moyen de savoir ce que l’appareil peut supporter est de regarder à combien de mètres il peut être immergé, en partant du principe que la plupart des fabricants sont très optimistes à ce sujet. Avec une résistance de 50 m, vous pouvez commencer à l’utiliser dans une piscine, et guère plus. Pour la plongée, nous parlons de 100 m et plus.

Si le raccordement au chargeur implique de retirer le bracelet, il faut redoubler de prudence car l’étanchéité souffre souvent de la manipulation. Si le bracelet est fixe et que vous voulez le changer ou que vous devez remplacer la batterie, faites-le faire par un professionnel si vous voulez être sûr de ne pas prendre l’eau lors de votre prochain entraînement.

Enfin, si vous transpirez beaucoup, n’hésitez pas : il vous faut une montre étanche. Sinon, vous risquez de diminuer sensiblement sa durée de vie.

Téléchargement de données et médias sociaux

À moins d’acheter un cardiofréquencemètre analogique, il est normal que tout appareil dispose déjà d’une application intégrée de téléchargement des données, soit de sa propre conception, soit avec un logiciel compatible avec les applications les plus populaires. Le programme « mâche » vos mesures et vous donne des diagnostics et des suggestions d’entraînement, qui peuvent être 100% personnalisés.

Au-delà du badinage, faire partie d’un réseau social est un bon moyen de se motiver, de partager des défis et des réalisations, et de fixer des objectifs communs qui vous obligent à aller un peu plus loin.

Connectivité téléphonique

Ce n’est pas exactement un outil sportif, mais il peut vous faciliter la vie. Sur l’écran, vous pouvez visualiser les appels entrants et y répondre, voir les messages, l’agenda, les notifications des réseaux sociaux… Certaines personnes en profitent pour oublier le monde lorsqu’elles font du sport, mais dans une société de plus en plus connectée, il est parfois important d’avoir des informations en temps réel.

Un dernier détail : le test de résistance

L’objectif d’un outil externe est de personnaliser chaque exercice pour obtenir des performances optimales. Un cardiofréquencemètre bien calibré vous permettra de savoir si vous vous relâchez, c’est-à-dire si vous pouvez vous entraîner plus intensément, ou si vous vous surmenez, ce que vous ne devriez faire qu’à des moments très précis si vous ne voulez pas endommager votre corps.

Afin d’interpréter correctement les données recueillies, il est conseillé pour ne pas dire indispensable… de faire un test d’effort pour indiquer notre capacité spécifique. De cette manière, nous pouvons écarter les éventuels problèmes de santé qui pourraient nous donner une mauvaise frayeur au moment de l’entraînement ou de la compétition.

N’y réfléchissez pas à deux fois : si vous comptez investir dans un bracelet ou une smartwatch, faites d’abord un test de résistance. Il vous indiquera l’état de votre cœur, afin que vous puissiez en prendre soin avec beaucoup plus d’attention. Après tout, le sport, c’est la santé, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire