Les 10 Montres Connectées offrant le Meilleur rapport Qualité/Prix : Guide d’achat et Avis

Les montres connectées font fureur. Cela est dû en partie aux nombreuses fonctionnalités qu’elles offrent, comme l’accès à vos applications préférées depuis votre poignet ou la possibilité d’écouter de la musique ou de répondre à des appels même si vous n’avez pas votre smartphone sur vous.

Le principal avantage des smartwatchs par rapport aux autres types de wearables est que vous n’avez pas à vous habituer à porter un nouvel appareil, mais qu’une multitude de fonctionnalités ont été ajoutées à un accessoire que vous avez déjà l’habitude d’utiliser.

Vous pouvez en trouver des très basiques avec lesquels vous ne pouvez accéder qu’aux notifications de votre téléphone, sans possibilité de réponse, et d’autres qui sont presque comme si vous portiez votre smartphone au poignet.

Mais avant d’en choisir une, vous devez évaluer vos besoins et les fonctionnalités qui peuvent les couvrir. Vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour quelque chose qui ne répond pas à vos attentes ou, pire encore, acheter la montres connectées la plus chère et finir par ne pas utiliser la moitié de ses fonctionnalités.

Dans ce guide, vous trouverez les 10 meilleures montres connectées selon les avis de nos experts et des utilisateurs.

Les 10 meilleures montres connectées de 2021

Les montres connectées suivantes ont été sélectionnées comme les meilleures smartwatchs du moment en fonction de leur excellent rapport qualité-prix et des avis des utilisateurs.

10. Fitbit Sense

Fitbit est une marque axée sur la santé, qui possède une grande expérience des produits à porter au poignet. Après trois générations de la Versa, elle a décidé d’aller plus loin avec la Fitbit Sense, qui est plus qu’une montre connectée sportive, elle excelle dans le domaine de la santé.

Elle présente une esthétique très polyvalente grâce à son cadran carré avec un boîtier en polycarbonate et un bracelet en silicone, une combinaison qui résiste très bien à l’usure quotidienne. C’est une montre confortable, légère et maniable. L’avantage de ses dimensions est qu’il convient à tous les types de poignets.

Ce qui nous plaît le plus dans cette montre, c’est la sobriété de son interface : claire, colorée, graphique et très facile à utiliser pour visualiser nos statistiques quotidiennes. Cela est facilité par son grand écran AMOLED intégré, qui occupe la quasi-totalité de la face avant de la montre.

La marque la qualifie de montre connectée pour la santé et à juste titre, car elle ne se contente pas de nous donner des informations sur nos pas, nos calories, notre rythme cardiaque et notre sommeil, mais propose également des métriques pour notre santé :

  • Saturation en oxygène du sang.
  • Le stress, grâce à son capteur d’activité électrodermique.
  • Effort fourni, utile pour la formation.
  • La température de notre peau, très intéressant.

Bien entendu, vous pourrez également voir les notifications de votre téléphone, mais vous ne pourrez y répondre que si votre téléphone est Android. Avec un iPhone, la configuration est plus fastidieuse et fonctionne moins bien.

Un allié de taille pour le sport et la santé.

Vous pouvez l’emporter avec vous pour faire du sport, car elle dispose également d’un GPS pour la géolocalisation, d’un altimètre pour mesurer l’altitude et vous permet d’enregistrer jusqu’à 20 sports différents, un nombre peut-être un peu limité par rapport à d’autres options. Cependant, la quantité de données qu’elle fournit après la formation est étonnamment bonne.

Elle est également adaptée à différents scénarios d’utilisation : santé, sport et même pour notre vie quotidienne en ville. Elle dispose du NFC pour effectuer des paiements simplement en l’approchant du lecteur, on peut invoquer les assistants vocaux Alexa et Google Assistant ou répondre à des appels, mais pas en passer, car il n’y a pas de version LTE.

L’autonomie de la batterie est de près de 6 jours en utilisation normale, ce qui est nettement supérieur aux autres modèles. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il dispose d’un nouveau chargeur magnétique très pratique à utiliser et moyennement rapide.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une véritable smartwatch polyvalente, à un prix très compétitif.

LES PLUS 👍

Grande autonomie
Conception polyvalente
Avec NFC pour les paiements

LES MOINS 👎

Fonctionne moins bien avec un iPhone
Impossible de passer des appels


9. OnePlus Watch

OnePlus est l’une de ces marques qui n’est pas très connue du grand public, mais qui est bien connue des amateurs de technologie grâce à ses téléphones au design soigné, aux performances fluides et au bon rapport qualité-prix.

La première incursion de la firme chinoise dans le monde des montres connectées est des plus prometteuses avec cette OnePlus Watch. Comme c’est la marque de fabrique de l’entreprise, l’écran est de haut niveau en termes de luminosité, de netteté et de couleurs, même s’il pourrait avoir des bords plus fins. En tout cas, l’expérience tactile est très bonne.

Le design est l’une de ses caractéristiques les plus réfléchies, avec un cadran en acier inoxydable et un bracelet en fluroélastomère qui est confortable et en même temps polyvalent, que vous soyez sportif ou plus urbain. Le revers de la médaille, cependant, c’est que l’étui est couvert de traces de doigts.

Le système d’exploitation est très fluide, efficace et prend en charge la personnalisation pour tout configurer à notre goût, mais il ne prend pas en charge les applications tierces ou les paiements, même s’il dispose de la technologie NFC. Autre point très important, cette montre n’est compatible qu’avec les téléphones Android, nous ne pourrons donc pas la coupler avec un iPhone.

Avec la OnePlus Watch, vous serez en mesure de réaliser de nombreuses activités dans votre vie de tous les jours :

  • Stockez de la musique sur ses 4 Go d’espace.
  • Mesure de la fréquence cardiaque en temps réel.
  • Surveillance du sommeil.
  • Mesure de l’oxygène dans le sang.
  • Mesure du stress.
  • Passez et répondez à des appels lorsque votre téléphone est à proximité (sans LTE).
  • Contrôlez plus de 100 sports différents.
  • GPS pour la géolocalisation.

En outre, nous pourrons voir les mêmes notifications que celles qui apparaissent sur le téléphone et les personnaliser. Toutefois, nous ne pourrons répondre qu’avec des réponses prédéfinies. Vous devrez donc sortir votre téléphone de votre poche pour des réponses plus élaborées.

Quant à l’autonomie de la batterie, elle peut atteindre 2 semaines sans être branchée, un chiffre très respectable. Toutefois, lorsque le GPS est activé, l’autonomie de la batterie chute radicalement pour atteindre environ une journée d’utilisation, plus ou moins comme une montre de sport.

LES PLUS 👍

Un design très raffiné
Grande autonomie
Surveille de nombreux sports

LES MOINS 👎

Pour les téléphones Android uniquement
Ne convient pas aux applications tierces
Les empreintes digitales sont laissées derrière


8. Amazfit Bip S Lite Xiaomi

L’Amazfit Bip S Lite est l’héritière de l’un des best-sellers de l’entreprise, la populaire Amazfit Bip Lite, une montre connectée qui se distingue par son faible prix et sa grande autonomie. Cette nouvelle génération suit ces traces et corrige certains de ses défauts pour obtenir une montre au rapport coût-performance élevé.

Il s’agit d’une smartwatch basique aux performances satisfaisantes pour les utilisateurs qui souhaitent un appareil simple pour suivre leur activité quotidienne. Il s’agit essentiellement d’un bracelet, avec l’avantage d’un écran plus grand.

Conception simple et fonctionnelle

Le design est simple, équilibré et personnalisable avec des cadrans et des bracelets. Il utilise des matériaux basiques mais résistants, idéaux pour une utilisation quotidienne. Mais nous pensons qu’un aspect à améliorer est celui des bords de l’écran, qui sont un peu épais et ne sont pas pleinement exploités.

Bien que le panneau de cette montre intelligente ait gagné en luminosité, il nous laisse un sentiment aigre-doux : bien qu’il soit beau en extérieur, sa résolution et sa sensibilité sont inférieures à celles des autres modèles et certaines lettres sont trop petites.

Nous avons trouvé l’interface et la configuration de l’application intuitives et faciles à utiliser, bien qu’elles soient plutôt limitées en termes de fonctions et qu’il n’y ait aucune application à installer. En d’autres termes, il s’agit d’une montre connectée pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie et avec l' »esprit » d’un bracelet d’activité.

Dans ce sens, nous serons en mesure de contrôler :

  • Les pas que nous faisons tout au long de la journée.
  • Notre rythme cardiaque.
  • Estimation des calories que nous avons consommées.
  • La distance parcourue (Notez que, comme il n’est pas équipé d’un GPS, vous devrez emporter votre téléphone portable avec vous pour l’enregistrer en extérieur).
  • Nos heures de sommeil et leur qualité.
  • Quelques sports, même s’il s’agit des plus courants comme la course, le tapis roulant, le vélo et la marche.

Avec le téléphone à proximité, nous pourrons recevoir des notifications lorsque nous sommes appelés et des messages provenant d’applications telles que Whatsapp, Telegram et les réseaux sociaux. Cependant, comme il ne possède ni microphone ni haut-parleur, nous ne pourrons pas répondre aux appels. De même, nous ne pourrons pas non plus effectuer de paiements car il ne dispose pas de la technologie NFC.

L’un de ses points forts est la batterie, qui dure environ un mois même avec des utilisateurs actifs, et se charge en moins de 3 heures (bien plus longtemps que les modèles les plus populaires).

LES PLUS 👍

Une autonomie exceptionnelle
Facilité d’utilisation
Bon rapport qualité-prix

LES MOINS 👎

Pas de GPS
Peu de variété de sports
Pas de réponse aux appels


7. Xiaomi Mi Watch

Si nous avons l’habitude de voir Xiaomi dans le monde des montres connectées par le biais d’Amazfit, avec la Xiaomi Mi Watch, la toute puissante firme chinoise  » ose  » mettre son nom dessus. Et c’est la garantie d’un rapport qualité-prix élevé, comme nous vous l’avons déjà dit.

La Xiaomi Mi Watch a un design qui allie simplicité et sobriété grâce à ses lignes et ses matériaux (polyamide pour le boîtier et TPU pour le bracelet). Son cadran a un diamètre d’un peu moins de 5 cm (46 mm), mais c’est une montre légère.

Dans tous les cas, il s’agit d’un appareil visuellement volumineux, qui est un peu contraignant pour les poignets étroits – bien que ce soit une question de goût.

Nous le trouvons assez complet pour son prix en termes d’instruments de mesure :

  • Capteur de fréquence cardiaque pour surveiller votre rythme cardiaque.
  • Mesure de la qualité du sommeil et du temps de sommeil
  • Estimation du stress
  • Estimation de l’énergie
  • Géolocalisation par GPS et GLONASS

Grâce à cette combinaison, vous pourrez voir à quoi ressemble votre activité quotidienne, mais aussi enregistrer vos séances d’entraînement. Votre sport préféré ne manquera pas d’être pris en compte dans ses 117 modes sport pour offrir des paramètres adaptés à chaque discipline.

Bien que visuellement il s’agisse d’un modèle « bataille », son écran brille en termes de qualité d’image et d’expérience. Les dimensions et le type de panneau, AMOLED haute résolution, y contribuent. Comme il est également doté d’un capteur de lumière ambiante, il ajuste ses réglages pour que vous ayez toujours une bonne vue. Toutefois, les bords pourraient être plus petits.

Un fonctionnement fluide et hautement personnalisable

L’interface prend en charge certaines options de personnalisation, mais moins que sur d’autres modèles, car vous ne pouvez pas installer d’applications ni adapter les cadrans disponibles. Les cadrans fournis avec l’appareil fonctionnent correctement, ce qui vous permet de voir vos notifications mais pas d’y répondre. Ce que nous avons le plus utilisé et le plus apprécié est l‘option de contrôle de la musique.

Les deux absences du système d’exploitation qui nous ont manqué sont la possibilité de répondre aux appels et de payer avec l’appareil. En somme, la fluidité et les applications incluses sont largement suffisantes pour un utilisateur de base qui ne veut pas se compliquer la vie ni le charger, car l’autonomie de sa batterie est d’environ deux semaines.

LES PLUS 👍

Très complet en termes de mesures
Grande autonomie
Surveille de nombreux sports
Bon rapport qualité-prix

LES MOINS 👎

Impossible d’installer des applications
Grand cadran
Vous ne pouvez pas répondre aux appels
Vous ne pouvez pas payer avec


6. Samsung Galaxy Watch 3

Cette montre intelligente est parfaite pour ceux qui recherchent l’élégance à leur poignet. Son apparence est celle d’une montre traditionnelle, avec un cadran rond et un écran de 1,2 pouce, 3 aiguilles et même ce tic-tac caractéristique. Elle offre également la possibilité de modifier le cadran, le bracelet et les effets lumineux.

Malgré son apparence classique, elle peut relever le défi des utilisateurs les plus sportifs et les plus extrêmes, car elle est étanche à 50 mètres et possède une certification militaire haute résistance. En revanche, quelle que soit la version que vous choisissez, ce sont des montres grandes et lourdes.

Elle possède à peu près toutes les fonctionnalités que vous attendez d’une smartwatch, telles que :

  • Avec NFC pour le paiement.
  • GPS pour les activités de plein air.
  • Oxymètre de pouls pour la mesure de la saturation du sang.
  • Compteur de fréquence cardiaque.
  • Avec la connectivité LTE, vous pouvez passer des appels sans utiliser votre téléphone.
  • Écoutez de la musique lorsque vous connectez vos écouteurs via Bluetooth.

Samsung est un vétéran dans le monde des smartwatchs et cela se voit, trouvant un équilibre entre fonctionnalité et facilité d’utilisation grâce à son interface et son écran tactile à lunette. L’un de ses avantages est son système d’exploitation Tizen, qui est compatible avec Android et iOS.

L’un des meilleurs écrans du marché

L’écran AMOLED est l’un des meilleurs que nous ayons vus sur une montre en termes de luminosité, de couleurs et de netteté, et il répond très bien au toucher de nos doigts.

À l’extérieur, il s’agit d’une grande montre connectée pour la partie sportive et son intérieur n’est pas en reste grâce à la combinaison d’instruments intégrés, de performances et de son application. Il convient de souligner sa proposition pour différentes modalités de course, offrant des paramètres aussi exhaustifs et détaillés que la qualité des pas et des foulées.

Malgré son épaisseur et sa solidité, l’autonomie de la Samsung Galaxy Watch 3 est d’un peu moins de 2 jours d’utilisation, un chiffre dans la norme des modèles plus ambitieux comme celui-ci, mais bien en dessous de celui des modèles plus simples.

Cette conception soignée, cette bonne réactivité et cette large gamme de fonctionnalités ont un coût considérable sur le marché. Si vous savez que vous allez profiter de tous ses avantages, c’est un investissement sûr.

LES PLUS 👍

Convient pour iOS et Android
Conception élégante
Vous pouvez payer avec
Vous pouvez passer et répondre à des appels

LES MOINS 👎

C’est une montre connectée grande et lourde
Prix élevé
Faible autonomie de la batterie


5. Apple Watch SE

Jusqu’à il y a quelques mois, quiconque voulait une smartwatch Apple sans dépenser beaucoup devait se tourner vers les générations précédentes. Mais cela a changé et Apple a présenté sa proposition pour concurrencer le milieu de gamme avec sa montre intelligente  » bon marché  » : l’Apple Watch SE. Et nous mettons des guillemets parce que ce n’est pas si bon marché non plus.

La bonne nouvelle, c’est que le design et les matériaux n’ont pas été épargnés : l’Apple Watch SE a le même aspect que la génération précédente (l’Apple Watch 5), ce qui signifie en pratique qu’il est pratiquement impossible de savoir si vous avez acheté le modèle bon marché ou non.

Elle présente également tous les avantages esthétiques : un design polyvalent qui s’adapte à tous les poignets, un grand nombre de cadrans pour la personnaliser et des bracelets compatibles. Il est difficile de ne pas trouver une combinaison qui donne à l’Apple Watch SE le look que vous aimez.

À l’intérieur, elle abrite également le processeur de l’Apple Watch 5 (qui est une puce très puissante par rapport à la concurrence), et la même interface. En bref, l’expérience utilisateur est à peu près la même. L’autonomie de la batterie n’a pas non plus changé, elle est généralement assez maigre, juste suffisante pour une journée d’utilisation.

Il est également très complet pour le suivi des sports et des activités :

  • Surveiller nos heures de sommeil.
  • Mesure de la fréquence cardiaque.
  • GPS et boussole pour les activités sportives de plein air.
  • Détection des chutes, très utile pour les activités sportives à haut risque.

Elle ne néglige pas les détails très utiles pour une utilisation quotidienne, comme le NFC pour payer avec la montre ou la possibilité de répondre aux appels ou même d’en passer, si vous achetez la version LTE.

Cependant, il y a des coupes en termes de fonctions par rapport à l’Apple Watch 6. Les plus importantes sont :

  • Pas de fonction d’affichage permanent.
  • Pas de capteur ECG pour les électrocardiogrammes.
  • Pas de mesure de l’oxygène dans le sang.
  • Pas d’altimètre barométrique pour plus de précision dans les sports de plein air.

Ils sont des suppléments pour la santé et apportent un plus, mais ils sont à peine perceptibles pour l’utilisateur moyen.

Cette montre est l’une des plus complètes que vous trouverez sur le marché et se distingue par son excellent rapport qualité-prix. Vous pouvez également l’utiliser avec Android, mais si vous avez un iPhone, c’est un achat très judicieux pour votre portefeuille.

LES PLUS 👍

Bon rapport qualité-prix pour Apple
Conception polyvalente
Permet les paiements
Permet d’émettre et de recevoir des appels

LES MOINS 👎

Faible autonomie de la batterie
Pas une montre connectée bon marché


4. Amazfit GTS 2

L’Apple Watch ressemble, l’Amazfit. Non, ce n’est pas une supposition, il s’agit de la deuxième génération de l’Amazfit GTS, une montre connectée qui, esthétiquement, ressemble beaucoup à l’Apple Watch. Mais les similitudes s’arrêtent là, car ce modèle est nettement moins cher et dispose d’une plus grande autonomie.

Il est doté d’un boîtier rectangulaire en aluminium et d’un bracelet en silicone, une combinaison qui, sans être premium, a l’air plutôt bonne. Elle est belle, très facile à porter et légère, valable pour tous les types de poignets, avec un grand nombre de cadrans et compatible avec une multitude de bracelets de 20 millimètres.

Nous apprécions particulièrement sa dalle AMOLED, capable d’offrir des couleurs vives, une bonne luminosité, une bonne qualité et une belle apparence même lors des journées les plus ensoleillées. En fait, elle est plus belle que d’autres montres connectées plus chères.

L’interface est intuitive et modérément fluide, et vous verrez les mêmes notifications sur votre écran que sur votre téléphone, mais vous devrez le sortir de votre poche pour y répondre.

Bien que vous ne puissiez pas installer d’applications, vous pouvez répondre aux appels et contrôler votre musique, deux tâches très utiles que vous pouvez effectuer tant que votre téléphone est à proximité. Un détail important : il dispose de la technologie NFC, mais en Espagne, il n’est pas possible de payer avec.

Avec cette smartwatch, vous pouvez suivre votre activité et votre sport grâce à :

  • GPS pour géolocaliser votre position même si vous n’avez pas votre téléphone sur vous.
  • Un cardiofréquencemètre pour surveiller votre rythme cardiaque.
  • Mesure de l’oxygène dans le sang.
  • Résistant à l’eau jusqu’à 50m pour les activités nautiques.
  • 12 modes sportifs pour enregistrer les séances d’entraînement.

Étonnamment, avec son design fin et son poids léger, cette montre atteint presque une semaine d’autonomie, soit nettement plus que la plupart des montres connectées populaires, y compris l’Apple Watch.

En conclusion, l’Amazfit GTS 2 est une montre connectée d’un excellent rapport qualité-prix pour ceux qui recherchent un design polyvalent, simple et facile à utiliser et qui ne nécessite pas de recharge quotidienne.

LES PLUS 👍

Très beau design
Bonne autonomie de la batterie
Une expérience fluide et intuitive

LES MOINS 👎

Vous ne pouvez pas installer d’applications
Ne peut pas payer
Peu de modes sport à surveiller


3. TicWatch Pro 3

De même qu’il existe des alternatives Android à la hauteur de l’iPhone dans le secteur des smartphones, vous trouverez également des montres capables de rivaliser avec la smartwatch d’Apple. L’une d’entre elles est la TicWatch Pro 3, une montre haut de gamme en termes de performances et de prix.

La TicWatch Pro 3 est magnifique. En fait, à première vue, elle ressemble à une montre de sport de joaillerie grâce à son boîtier en acier inoxydable et en plastique avec un bracelet en silicone qui imite le cuir. Cela dit, malgré sa légèreté modérée, il semble encombrant pour un poignet mince.

Trois caractéristiques que nous avons aimées dans son maniement :

  • Ses bonnes performances sont frappantes. Pour cette expérience agile, il faut remercier Google et Mobvoi, qui ont doté leur montre de 1 Go de RAM, de 8 Go de stockage et de la puce Snapdragon 4100, la plus puissante du moment.
  • L’utiliser avec son pavé tactile et ses boutons est un plaisir tant il est fluide et agile.
  • Il existe de nombreuses applications, tant celles du fabricant et de Wear OS que celles que vous pouvez télécharger vous-même. En fait, vous constaterez qu’il y a des applications en double.

Pour en tirer le meilleur parti et profiter de toutes ses fonctions et de sa bonne communication avec votre téléphone portable, nous vous recommandons de disposer d’un téléphone Android.

Pour la santé et le sport, il est bien fourni, de sorte que vous ne manquerez pas un seul détail de vos entraînements :

  • Avec capteur de fréquence cardiaque pour connaître l’état de votre cœur.
  • Gyroscope pour aider à déterminer votre activité.
  • Un baromètre pour assurer la précision de la géolocalisation.
  • GPS pour savoir à tout moment où vous vous trouvez sans avoir besoin de porter votre téléphone portable.
  • 13 profils sportifs différents, dont la course à pied et la natation.

Et pour une utilisation au quotidien, vous apprécierez le NFC pour effectuer des paiements depuis votre poignet, la possibilité de contrôler la lecture de musique sur Spotify, la possibilité de répondre aux appels ou même d’en passer si vous achetez la version LTE.

Nous avons été agréablement surpris par l’autonomie de la batterie, grâce à un double affichage original avec un écran externe monochrome pour les cas où vous voulez juste voir les données de base et l’écran AMOLED couleur avec luminosité automatique. Avec une charge complète, l’autonomie de la batterie est de deux jours, mais en mode économique, elle dure plus d’un mois d’utilisation.

LES PLUS 👍

Une expérience sans faille
Design haut de gamme
Vous pouvez payer et passer des appels

LES MOINS 👎

Volumineux pour les petits poignets


2. Huawei Watch 3

Huawei continue de se battre pour sa part du gâteau de la montre connectée avec cette Huawei Watch 3, qui conserve toutes les bonnes choses de sa prédécesseur et va encore plus loin en termes d’indépendance vis-à-vis du téléphone et de personnalisation.

Il y a deux changements majeurs dans cette génération qui mettent la Huawei Watch 3 sur un pied d’égalité avec les meilleures :

  • Vous pouvez télécharger les applications que vous aimez, même si elles sont encore peu nombreuses.
  • Vous pouvez passer des appels sans téléphone si vous achetez la version LTE.

De plus, avec cette montre, vous ne manquerez pas vos notifications de messages et de médias sociaux et, grande différence avec d’autres modèles plus basiques, vous pourrez y répondre.

Qu’avait-elle et que garde-t-elle de la Huawei Watch GT2 ? Un design émoussé mais magnifique qui rappelle les meilleures montres de sport. Ce n’est pas une montre qui passe inaperçue, ni pour ses bonnes finitions, ni pour sa taille. Si vous avez un bon poignet, alors il est fait pour vous, sinon, il ressemble presque à une poêle à frire.

Il brille également par son écran sphérique, de type AMOLED, qui offre un rendu étonnant même en cas de forte luminosité extérieure. Et le meilleur (et c’est une nouveauté) : avec le système d’exploitation Harmony OS, il offre des performances très rapides sans compromis sur la convivialité.

S’il y a une chose dans laquelle les montres Huawei excellent, c’est l’autonomie de la batterie. Nous sommes des utilisateurs intensifs et, malgré cela, nous sommes restés proches de 2 semaines d’utilisation, bien au-dessus de ses principaux rivaux.

Un autre point fort de la Huawei Watch 3 est sa proposition sportive, très complète au sein des montres connectées à usage général :

  • Avec GPS, GLONASS, Galileo et Beidou pour enregistrer avec précision votre position.
  • 100 modes sport, y compris votre sport préféré
  • Mesure de la saturation en oxygène du sang, très utile en période de COVID
  • Surveillance de la fréquence cardiaque

Les nouvelles fonctionnalités de cette smartwatch en font l’une des montres intelligentes les plus complètes, même si elle s’accompagne d’une augmentation de prix qui la place également au même niveau que les propositions d’Apple et de Samsung.

LES PLUS 👍

Durée de vie de la batterie supérieure à la moyenne
Une conception bien pensée
Vous pouvez passer et recevoir des appels

LES MOINS 👎

Encore peu d’applications
Prix élevé
Grande taille


1. Apple Watch Series 6

Nous clôturons le classement avec la dernière édition de la smartwatch d’Apple, la Watch Series 6, qui allie design, innovation et un large éventail d’applications pour la personnaliser à votre guise.

Bien entendu, elle vous accompagne dans vos entraînements sportifs en extérieur et en intérieur. Cette édition, en plus du GPS, de l’accéléromètre et de la boussole – présents dans la génération précédente -, intègre un altimètre barométrique pour donner aux sportifs de montagne une précision supplémentaire dans leurs entraînements.

Elle permet des séances de sport guidées dans différentes disciplines, et comprend des fonctionnalités avancées pour les coureurs. Elle est également étanche à 50 mètres, ce qui lui permet de résister aux séances de natation (pas de plongée).

Mais ce n’est pas tout, car elle comprend des fonctions de surveillance de la santé. Cette Apple Watch vous permet de savoir quand votre rythme cardiaque est trop élevé ou trop bas, et vous permet même de faire un électrocardiogramme en plaçant votre pouce sur la molette latérale.

Elle vous permet même de faire un électrocardiogramme en plaçant votre pouce sur la molette latérale. Et elle vous avertit si les niveaux de décibels environnants sont trop élevés, ce qui est utile dans les villes bruyantes, pour que vous puissiez vous éloigner ou protéger vos oreilles.

Elle dispose également d’un système de détection des chutes, qui alerte automatiquement les membres de la famille et les services médicaux, très utile pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées. Et même si vous n’avez pas le téléphone à proximité, vous pouvez passer des appels d’urgence nationaux ou internationaux.

  • Avec une option de carte eSIM intégrée, il a la capacité d’activer automatiquement les données mobiles lorsque vous êtes loin de votre iPhone, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de cesser de répondre aux appels ou aux messages même lorsque vous êtes en déplacement.
  • Cette smartwatch possède un écran OLED rétina de 324×294 pixels qui reste allumé en permanence. Levez votre poignet et vous verrez l’écran s’allumer. Lorsque vous l’abaissez, l’éclairage et les animations diminuent pour économiser de l’énergie.

Pourtant, l’autonomie de la batterie reste le talon d’Achille de la meilleure smartwatch d’Apple : cela dépend de l’utilisation que vous en faites, mais attendez-vous à devoir recharger votre smartwatch tous les jours.

Comme toujours, la personnalisation n’est pas un problème avec Apple. Vous pouvez choisir le matériau de votre boîtier parmi l’acier inoxydable, l’aluminium recyclé, la céramique ou le titane. Et il existe de nombreuses bandes de styles différents, faciles à échanger.

En bref, l’Apple Watch Series 6 est une montre très indépendante, dotée de fonctionnalités avancées, que vous pouvez personnaliser à votre guise.

LES PLUS 👍

Fonctions avancées pour la santé et le sport
Données mobiles pour que vous puissiez laisser votre téléphone à la maison
Des options de personnalisation (presque) infinies
Compatible avec Siri

LES MOINS 👎

Le prix
Vous le porterez presque tous les jours


Nos recommandations

Parmi les modèles mentionnés, voici ceux que nous vous recommandons en fonction de vos caractéristiques et de vos besoins.

La meilleure montre connectée pour iPhone : Apple Watch Series 6

C’est la meilleure montre connectée du marché, mais si vous voulez exploiter tout le potentiel d’Apple, nous vous recommandons de la coupler avec un iPhone. Dans ce cas, la compréhension est complète.

Avec l’Apple Watch Series 6, vous pouvez vous attendre à tout ce que vous pouvez attendre d’une montre connectée de nos jours : payer d’un simple mouvement du poignet, contrôler la musique que vous écoutez, installer vos applications préférées, passer et répondre à des appels et, attention, elle dispose d’une offre sportive complète.

Cette nouvelle génération ne se contente pas de mettre en œuvre toute une série de sports, mais dispose également d’un altimètre barométrique pour une plus grande précision lorsque vous êtes en montagne. Cette nouvelle fonctionnalité s’ajoute à celles qui existent déjà, ce qui en fait une montre très complète pour la santé :

  • Mesure de l’oxygène dans le sang, très intéressante à l’époque du COVID.
  • Des électrocardiogrammes pour vérifier la santé de votre cœur.
  • Détection des chutes, au cas où vous auriez un accident le jour où vous vous y attendez le moins.
  • Mesure du bruit extérieur pour prendre soin de votre santé auditive.

L’une des forces de l’Apple Watch Series 6 est qu’elle s’adapte à votre style, quel qu’il soit. Il est disponible en deux tailles et en différentes finitions. Quel que soit votre choix, vous pouvez changer à la fois le cadran et le bracelet, avec de nombreuses options officielles et compatibles.

Le grand « mais » de l’Apple Watch est sa batterie, un classique depuis des générations : vous devrez la recharger tous les jours. Et, comme le reste de leurs produits, ils ne sont pas vraiment bon marché, mais avec la fréquence de leurs mises à jour, ils vous dureront probablement plusieurs années.

La meilleure montre connectée si vous avez un téléphone Android : TicWatch Pro 3

Heureux sont ceux qui utilisent Android, car ils auront un large éventail d’options à tous les prix et des surprises aussi agréables que cette TicWatch Pro 3, l’une des meilleures montres connectées du marché et, à notre avis, la meilleure pour l’écosystème Google.

Deux caractéristiques qui attireront votre attention au premier coup d’œil :

  • Un design sportif soigneusement conçu qui confondra amis et inconnus. Elle ressemble à une montre classique haut de gamme de grandes marques comme Montblanc ou Hublot (mais ne vous inquiétez pas, elle coûte beaucoup moins cher).
  • L’un des aspects les plus originaux de la TicWatch est qu’elle possède deux écrans : un écran couleur avec tous les détails dont vous avez besoin pour en tirer le meilleur parti, et un écran plus simple pour les données de base. Ainsi, vous disposez toujours de ce dont vous avez besoin sans gaspiller l’autonomie de la batterie.

Le fabricant tire le meilleur de l’interface de Google, obtenant ainsi une montre adaptée à votre vie quotidienne : passer des appels, télécharger vos applications préférées, payer, contrôler la musique sur votre mobile ou l’enregistrer directement sur l’appareil lui-même et payer.

Vous êtes un sportif ? Vous avez de la chance car cette montre rivalise à armes égales avec les modèles des marques spécialisées grâce à son GPS précis, ses profils sportifs, son étanchéité ou encore son baromètre pour les alpinistes.

En fonction de l’utilisation que vous en faites, vous pouvez rester un mois sans la charger. Mais si vous faites partie de ces personnes qui vivent collées aux réseaux sociaux et à WhatsApp, alors vous devrez aller à la prise tous les deux ou trois jours.

La TicWatch Pro 3 est une montre intelligente haut de gamme en termes de fonctionnalités et possède un atout supplémentaire qui la rend très attractive : sans être bon marché, elle est nettement plus abordable que ses concurrentes d’Apple, Huawei ou Samsung.

La meilleure montre connectée du marché : Xiaomi Mi Watch

Compte tenu de ses caractéristiques et du fait qu’elle coûte normalement une centaine d’euros, la Xiaomi Mi Watch n’est pas seulement la meilleure montre connectée bon marché, elle s’impose également comme le meilleur rapport qualité-prix.

Sans utiliser de matériaux premium, Xiaomi a réussi une smartwatch agréable à regarder avec ses lignes simples mais soignées, avec un grand cadran qui abrite un écran haut de gamme. Vous serez en mesure de bien le voir et de le manipuler, que ce soit la nuit ou en plein jour, sous un soleil de plomb.

Nous apprécions son approche globale de la santé et du sport :

  • Que votre seul sport soit de promener le chien ou de vous rendre quotidiennement à la salle de sport, vous serez satisfait.
  • Si vous souhaitez simplement surveiller votre activité quotidienne, avec cette montre, vous ne perdrez pas le fil de votre sommeil, de votre rythme cardiaque, de votre niveau de stress, de vos efforts et de votre énergie et même de votre saturation en oxygène dans le sang. À quoi sert cette dernière ? Sa diminution est notamment liée à des affections respiratoires telles que le COVID-19.
  • Les athlètes y trouveront un excellent compagnon de combat, avec plus de 100 disciplines différentes à suivre et le GPS et le GLONASS pour la précision dans les sports de plein air.

Et si vous vous entraînez en musique, vous avez de la chance : vous pouvez sauter des pistes et augmenter le volume depuis la montre elle-même.

L’expérience et l’interaction qu’il offre sont inférieures à celles des modèles haut de gamme, comme payer ou répondre aux appels, mais vous ne perdrez pas le fil de ce qui arrive à votre téléphone.

La Xiaomi Mi Watch brille par l’autonomie de sa batterie, avec jusqu’à deux semaines d’utilisation ininterrompue. Si vous êtes quelqu’un qui oublie de charger ses appareils jusqu’à ce qu’il soit trop tard, c’est la montre parfaite pour vous.


Guide d’achat de la meilleure smartwatch

La première étape pour bien faire les choses lors de l’achat d’une montre connectée est d’être très clair sur ce que vous voulez et sur les critères à prendre en compte pour répondre à ces besoins. Il existe des éléments qui, à première vue, peuvent sembler insignifiants, mais qui finissent par être essentiels pour l’utilisation quotidienne.

C’est pourquoi nous avons créé ce guide d’achat, afin de vous aider sur la voie du choix de votre nouvelle smartwatch et de vous aider à trouver celle qui correspond le mieux à vos goûts et à vos besoins.

La différence entre une montre connectée et un tracker d’activité

Différencier une montre connectée d’un bracelet d’activité peut sembler simple au premier abord, mais l’avancée de la technologie fait qu’ils partagent de plus en plus de fonctions, ce qui rend parfois difficile leur distinction. En fait, les boutiques en ligne elles-mêmes affichent parfois ces bracelets dans leur catégorie de montre connectée.

Montres connectées

La principale caractéristique des montres connectées est qu’en plus de vous indiquer l’heure, elles vous offrent la possibilité de les synchroniser avec votre smartphone. Ainsi, vous pouvez avoir sur votre poignet toutes les notifications qui arrivent sur votre téléphone portable.

Beaucoup d’entre elles offrent même la possibilité de répondre par une simple pression sur l’écran ou par la voix, bien qu’il soit encore courant d’en trouver d’autres qui vous permettent de voir les notifications mais pas d’y répondre, ce que vous devrez faire depuis votre téléphone.

Ces appareils sont généralement dotés de fonctionnalités permettant d’écouter de la musique ou de surveiller certains aspects de votre vie, comme votre activité physique ou vos habitudes de sommeil. Si vous êtes une personne très active et exigeante dans vos entraînements, vous devriez peut-être opter pour une montre de sport, mais dans le cas où vous avez une activité physique modérée, une montre connectée sera suffisante pour en avoir le contrôle.

Tracker d’activité

En revanche, les bracelets d’activité ou les smartbands sont plus compacts, ce qui les rend particulièrement confortables lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice. Ils peuvent avoir ou non un écran, car ils sont conçus avec moins de fonctionnalités que les smartwatches, ce qui n’est souvent pas nécessaire. Ils disposent également d’une série de capteurs qui surveillent votre activité quotidienne et, lorsqu’ils sont synchronisés avec votre smartphone, vous pouvez voir vos résultats sur celui-ci.

En fin de compte, les différences les plus nettes entre les montres connectées et les trackers d’activité sont le design et les fonctionnalités qui leur permettent de se synchroniser avec votre smartphone. Si vous ne cherchez qu’à connaître l’heure et certains paramètres de base de votre activité quotidienne, vous devriez opter pour un smartband, mais si vous cherchez un complément ou même une alternative à l’utilisation de votre téléphone portable, ce que vous recherchez, c’est une montre connectée.

Batterie

L’autonomie de la batterie de ces montres est l’un des éléments clés avant de se décider pour l’une ou l’autre. Vous avez peut-être trouvé la montre intelligente parfaite, dotée des fonctionnalités dont vous avez besoin, d’un design attrayant et d’un prix abordable, mais si sa batterie ne tient même pas le temps que vous passez chaque jour en dehors de chez vous, elle ne servira que de bracelet décoratif.

Cela vaut la peine de prendre un moment pour examiner l’autonomie de la batterie de l’appareil que vous achetez. En général, elle devrait durer entre un et deux jours au minimum. Ce n’est pas un problème si vous prenez l’habitude de le recharger chaque soir, comme vous le faites probablement avec votre téléphone portable.

Si vous le réglez de manière à ce qu’il reste éteint au lieu d’afficher l’heure en permanence et qu’il s’active d’un simple mouvement du poignet, la durée de vie de la batterie sera plus longue. Vous pouvez également y parvenir en réglant la luminosité de l’écran et en désactivant les applications ou les notifications dont vous n’avez pas besoin. Enfin, n’oubliez pas que si le Wifi, le Bluetooth ou la 4G sont activés, la batterie se déchargera plus rapidement.

Heureusement, la technologie a beaucoup évolué en très peu de temps, si bien que vous pouvez désormais trouver des montres connectées dont l’autonomie peut atteindre cinq jours, voire une semaine.

Fonctionnalités

Ce ne sont pas nécessairement les appareils dotés du plus grand nombre de fonctionnalités qui sont les meilleurs, mais vous devez vous demander quelles sont celles dont vous avez besoin et choisir celle qui leur convient le mieux.

Il est inutile d’avoir une smartwatch dotée de toutes les fonctions disponibles sur le marché si vous ne l’utilisez que pour consulter vos e-mails et répondre aux appels, par exemple.

Voici quelques-unes des caractéristiques que vous devriez rechercher :

Suivi des activités et des exercices

Si vous faites du sport fréquemment, vous êtes probablement intéressé par la possibilité de mesurer vos temps, les distances parcourues, les calories brûlées ou votre fréquence cardiaque. Et si vous êtes un athlète, vous pouvez même opter pour une montre qui dispose également de différents modes sportifs pour des activités spécifiques.

En revanche, si vous aimez vous entraîner en plein air, il serait judicieux d’opter pour un appareil doté d’un GPS ou qui vous permet d’écouter de la musique sans avoir à transporter votre téléphone avec vous.

Voici quelques options très importantes pour un sportif, mais dont vous pouvez vous passer si l’exercice n’est pas votre truc.

Notifications et possibilité d’y répondre

Pratiquement toutes les smartwatchs du marché vous offrent la possibilité d’accéder à vos notifications, mais toutes ne vous donnent pas la possibilité d’y répondre.

Une fois encore, cela dépendra de vos besoins, car il y a ceux qui veulent seulement être informés en temps réel des notifications qu’ils peuvent recevoir, afin de pouvoir y répondre avec leur propre téléphone portable, et ceux qui veulent pouvoir le faire depuis leur poignet. Et même parmi ces derniers, il existe différents profils : ceux qui veulent répondre en tapant et ceux qui préfèrent le faire par la voix.

Toute montre qui vous permet de répondre à des messages vous offrira l’option clavier, mais pour utiliser la voix, vous devrez opter pour une montre dotée d’un assistant virtuel, comme la Ticwatch ou l’Apple Watch.

A-t-il un haut-parleur et un microphone intégrés ?

Le haut-parleur et le microphone sont importants si vous voulez répondre aux appels et même utiliser votre voix pour faire fonctionner votre montre connectée ce qui la rend indépendante de votre téléphone.

Pour cela, il suffit d’activer son assistant de la même manière que vous le faites avec celui de votre smartphone : en disant à haute voix  » OK Google  » pour Google Assistant et  » Hey Siri  » pour Apple Assistant.

En revanche, si l’utilisation du haut-parleur vous donne l’impression de perdre votre intimité, de nombreuses montres connectées vous permettent de connecter un casque via Bluetooth. Vous pouvez donc continuer à profiter de la liberté de votre montre et de l’intimité de vos conversations.

Connectivité LTE

Il n’est pas rare qu’une smartwatch dispose d’une connectivité WiFi ou Bluetooth pour se synchroniser avec votre smartphone. Mais il est de plus en plus courant de voir des appareils qui permettent d’y ajouter une carte SIM, facilitant ainsi la connectivité 4G et l’utilisation des données même si vous n’avez pas votre téléphone à proximité.

Si vous recherchez un appareil que vous pouvez utiliser à la place de votre téléphone mobile, plutôt qu’en complément de celui-ci, vous devez vous assurer qu’il dispose de ce type de connectivité et que vous pouvez ajouter votre propre carte SIM ou qu’il est doté d’une carte eSIM intégrée.

Avec ce dernier type de carte, vous pourrez associer plusieurs appareils au même numéro et même des numéros différents sur la même eSIM. De plus, comme vous n’avez pas besoin de cet espace supplémentaire pour l’insérer, cela n’augmentera pas son épaisseur.

Connectivité GPS

La connectivité GPS est devenue essentielle si vous pratiquez régulièrement des sports de plein air.

La possibilité de suivre vos itinéraires et même de les cartographier est une fonction très intéressante, tout comme la sécurité d’être connecté à tout moment, même si vous n’avez pas votre téléphone sur vous.

Connectivité NFC

Enfin, le dernier type de connectivité apparu est le plus récent : la puce NFC, qui permet d’effectuer des paiements mobiles via votre montre connectée.

Avez-vous expérimenté les avantages de payer directement avec votre téléphone sans avoir besoin d’argent liquide ou de cartes ? Imaginez cette commodité sur votre poignet. Le NFC vous permet de payer en touchant simplement votre montre à la caisse de n’importe quel magasin, ce qui vous donne la possibilité de quitter la maison sans argent liquide, sans cartes et aussi sans téléphone portable.

C’est une fonction qui commence à faire son apparition sur certains smartphones et qui est clairement en train de créer une tendance. Vous devez toutefois vérifier que ce type de paiement est compatible avec votre banque, car il ne l’est pas toujours.

Compatibilité

S’il y a un élément essentiel à vérifier lors de l’achat d’une montre connectée, c’est sans aucun doute sa compatibilité. Gardez à l’esprit qu’ils ne peuvent pas tous être utilisés avec n’importe quel type de smartphone. Certaines ne sont compatibles qu’avec le système d’exploitation Android (par exemple, la OnePlus, dont les applications ne fonctionnent qu’avec lui) et d’autres ne fonctionnent au maximum que si vous avez iOS (comme l’Apple Watch). La compatibilité dépendra également de la version de ces systèmes.

Les smartwatchs Samsung, par exemple, ont généralement Tizen comme système d’exploitation propre. Dans ce cas, vous devez savoir qu’il est compatible à la fois avec Android et iOS.

La compatibilité entre les deux appareils garantit qu’ils communiquent entre eux et que vous pouvez utiliser toutes les fonctions qu’ils offrent, car beaucoup d’entre elles sont liées au téléphone.

Prix

Il n’est probablement pas utile d’acheter la montre connectée la moins chère du marché si elle n’offre pratiquement aucune fonctionnalité et si sa batterie ne dure même pas une journée entière. De même que ce n’est pas une bonne idée d’acheter le plus cher, si pour un prix moins élevé vous pouvez obtenir un appareil qui ne possède que les fonctions dont vous avez besoin et que vous utiliserez.

Quoi qu’il en soit, il est aujourd’hui facile de trouver des montres connectées aux fonctionnalités acceptables à des prix très abordables. Il est possible d’opérer une répartition approximative en trois gammes de prix.

De 0 à 50 €

Dans cette gamme, vous pouvez trouver quelques montres décentes, bien qu’elles ne soient probablement pas aussi fonctionnelles ou aussi belles que certaines montres plus chères.

C’est là que vous trouverez un grand nombre de trackers d’activité et quelques montres chinoises.

De 50 à 100 euros

Dans cette tranche de prix, il est courant de trouver des montres de marques moins connues qui cherchent à concurrencer les grands noms du marché. Nous pouvons également mentionner ceux qui ont baissé leur prix parce qu’ils ont lancé de nouvelles versions ou de nouveaux modèles.

Beaucoup d’entre elles n’ont pas grand-chose à envier aux smartwatchs plus chères.

Plus de 100 euros

Vous trouverez ici des montres connectées de grandes marques qui combinent de nombreuses fonctionnalités et, presque toujours, un design très élégant.

Ce prix se justifie avant tout par la qualité des matériaux utilisés.

Design

Le design est également essentiel dans le cas des montres connectées. En fait, il est courant qu’à caractéristiques égales, vous optiez pour celle que vous trouvez la plus attrayante visuellement.

Aujourd’hui, les marques en tiennent compte et ont créé des montres différentes en fonction du sexe de l’utilisateur, les plus petites étant spécialement conçues pour les femmes.

Vérifiez également si la montre que vous souhaitez acheter vous offre la possibilité de changer de bracelet. Parfois, la marque elle-même vous proposera différents types, mais ils peuvent même être compatibles avec d’autres de la même largeur.

La taille et le poids des sangles sont également des éléments à prendre en compte. Vous pouvez trouver le design très attrayant mais, plus tard, vous risquez de ne pas vous habituer à le porter au poignet à cause de l’une de ces caractéristiques.

Un autre aspect important du design est l’apparence du cadran. Les cadrans carrés sont surtout utilisés pour les montres de sport, car ils offrent un look plus décontracté. Cependant, les cadrans ronds – surtout s’ils sont fabriqués dans des matériaux tels que l’acier – donnent à la montre un aspect plus traditionnel et élégant.

Laisser un commentaire