Les 10 Chaises Gaming offrant le Meilleur rapport Qualité/Prix

Le corps humain n’est pas conçu pour la position assise. C’est pourquoi tout fait mal quand on passe de longues heures dans cette position. Et à long terme, cette gêne peut entraîner des blessures plus graves.

Un bon fauteuil gamer ne nous « oblige » pas seulement à adopter la bonne position, mais il est également conçu pour être plus confortable pendant de longues périodes et pour pouvoir jouer à des jeux plus longs sans perdre sa concentration.

C’est pourquoi elle est également un bon choix pour ceux qui étudient ou travaillent assis : en plus d’être plus ergonomique, elle nous rend plus productifs. Dans ce guide, vous trouverez les meilleures chaises gaming selon nos évaluateurs, des modèles à bas prix à ceux utilisés par les joueurs professionnels.

Les 10 meilleures chaises gaming de 2021

Ce sont les modèles les plus recommandés à l’heure actuelle. Chacun d’entre eux est un excellent achat, mais assurez-vous d’abord que c’est le bon pour vos besoins.

10. Tresko

Une chaise gaming économique pour les joueurs occasionnels

Bien que tous les fauteuils gaming soient conçus pour être confortables, favoriser une bonne hygiène posturale et soulager la fatigue, vous devez tenir compte de votre niveau d’exigence. La chaise Tresko est conçue pour protéger votre dos pendant les courtes sessions d’ordinateur.

En d’autres termes, s’il ne s’agit pas d’un outil de travail ou si vous êtes un joueur professionnel, et que vous souhaitez protéger votre dos sans investir trop d’argent, la Tresko est une bonne option à considérer.

Il s’agit d’un fauteuil large, doté d’un haut dossier et d’un appui-tête, de sorte que les personnes de grande taille peuvent soutenir pleinement leur dos et détendre leur cou.

Jetons un coup d’œil général sur la chaise Tresko :

  • L’assise et le dossier sont rembourrés, et le revêtement est en cuir synthétique avec un tissu respirant, ce qui est facile à entretenir et lui donne un aspect élégant, avec un design bicolore qui rappelle les voitures de sport.
  • Bien qu’il n’y ait pas de coussin lombaire séparé, l’ergonomie est bonne et contribue à prévenir l’apparition de courbatures, de douleurs et de ces problèmes chroniques que les personnes assises pendant de longues périodes ne connaissent que trop bien.
  • Il n’y a pas non plus de repose-pieds séparé, mais il y a une petite élévation du siège pour la zone des jambes, ce qui aide à maintenir une position assise correcte.
  • Les accoudoirs sont fixes et relient le dossier à l’assise. Cela signifie que le dossier n’est pas inclinable indépendamment, ce qui manque à certains utilisateurs. L’ensemble de la pièce s’incline un peu, en fonction de votre poids.

On peut dire qu’il ne s’agit pas d’un fauteuil très personnalisable, à l’exception de la hauteur de l’assise, qui a dix centimètres de marge. D’un autre côté, il est solide et est beaucoup plus facile à assembler que d’autres qui offrent plus d’options.

Le point fort de la chaise Tresko est son prix. Si vous aimez l’esthétique gamer, que vous êtes un joueur occasionnel et que vous ne passez pas de nombreuses heures devant l’ordinateur, il fait plus que nécessaire pour éviter les blessures et les douleurs posturales.

LES PLUS 👍

Prix.
Robuste et avec de bons matériaux.
Facile à assembler.

LES MOINS 👎

Pas d’inclinaison.
Peu de personnalisation dans la posture.


9. Songmics Racing

Une chaise simple et élégante, parfaite pour le bureau.

Malgré son design sportif, le Songmics Racing est beaucoup plus discret et plus simple que la plupart des chaises gaming, il peut donc très bien s’intégrer dans un bureau et donner une image plus professionnelle et sérieuse.

Elle n’est pas livrée avec un coussin comme accessoire, ce qui, par contre, a un impact sur le prix, ce qui en fait une chaise assez bon marché.

  • Elle ne s’incline pas non plus autant que la plupart des modèles de chaises gaming (celle-ci va jusqu’à 120°). Elle est toujours très confortable et ergonomique, mais elle n’est pas non plus idéale pour la sieste. Le dossier, qui s’adapte à la forme naturelle de la colonne vertébrale, est haut et se termine par un appui-tête rembourré qui protège la nuque.
  • Elle est garnie de matériaux synthétiques de bonne qualité, agréables au toucher et faciles à nettoyer. Le rembourrage est fait d’une éponge extra épaisse qui reste ferme et ne se déforme pas facilement à l’usage.
  • Les accoudoirs, également rembourrés pour plus de confort, peuvent être complètement repliés, ce qui vous permet de placer la chaise sous votre bureau pour gagner de la place.

Le Songmics Racing se distingue par le fait qu’il s’agit d’un fauteuil robuste, capable de supporter un poids de 150 kg et doté d’une base avec des roues en polyuréthane certifiées SGS qui n’endommagent pas le sol.

LES PLUS 👍

Belle et élégante.
Fabriqué en matériaux de haute qualité.
Accoudoirs rembourrés et rabattables.

LES MOINS 👎

Pas de coussins.
Peu d’inclinaison par rapport aux autres chaises.


8. Intimate WM Heart Racing

Une chaise abordable pour les joueurs occasionnels

Comme on peut s’y attendre de la part d’un fauteuil gaming, l’Intimate WM Heart Racing est conçu pour réduire les conséquences négatives de longues heures d’assise.

Il possède toutes les caractéristiques, les fonctions de base et les options supplémentaires que l’on peut attendre d’une chaise gaming :

  • Un design ergonomique qui s’adapte au corps.
  • Un coussin cervical et lombaire pour éviter les douleurs au cou, aux épaules et au dos et prévenir les blessures à long terme.
  • Beaucoup plus configurable qu’une chaise de bureau classique : outre la hauteur, la position des accoudoirs et des coussins peut être réglée et la chaise s’incline jusqu’à 135°.
  • Le dossier est plus haut pour offrir une plus grande surface d’appui et soulager les tensions musculaires.

En résumé, l’Intimate WM Heart Racing n’offre rien de nouveau, ni ne se distingue par les matériaux qui le composent, mais il remplit la fonction pour laquelle il a été conçu.

Il faut souligner le toucher doux et agréable du cuir synthétique qui le recouvre et ses roues, en nylon pour ne pas endommager les sols délicats.

C’est une bonne option si vous voulez une chaise gaming, mais que votre budget est limité. De plus, vous avez le choix entre plusieurs couleurs.

LES PLUS 👍

Prix.
Roues anti-rayures.
Il possède toutes les fonctions de base et les compléments d’une chaise gaming.

LES MOINS 👎

Pas particulièrement durables.


7. Newskill Kitsune

Un fauteuil entièrement inclinable pour se détendre pendant les longues sessions d’ordinateur.

Le Newskill Kitsune est une très bonne option à considérer si vous recherchez une chaise gaming avec la garantie d’une marque reconnue derrière elle et à un prix abordable.

Comme toutes les chaises gaming Newskill, elle possède un rembourrage en mousse haut de gamme qui maintient le siège ferme et résiste à l’épreuve du temps.

Sa conception ergonomique permet de l’utiliser facilement pendant des heures tout en gardant une bonne posture. Et pour plus de confort, les accoudoirs sont réglables en hauteur et en angle.

Il est également équipé d’un coussin trapézoïdal pour un soutien supplémentaire de la tête et d’un coussin lombaire pour maintenir votre dos confortable afin que vous puissiez jouer ou travailler confortablement pendant de longues périodes.

Mais comme il n’y a pas que le travail et le jeu, le Newskill Kitsune est également idéal pour votre détente, car il peut s’incliner jusqu’à 180° pour que vous puissiez vous allonger complètement à plat sur lui.

Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas de tomber : il peut supporter jusqu’à 150 kg. Cependant, bien qu’elle supporte un poids important, ce n’est pas la meilleure chaise si vous êtes une personne volumineuse, car elle n’est pas très large et pourrait limiter vos mouvements.

Sur la base, au-dessus des roues, il y a une surface antidérapante sur laquelle vous pouvez poser vos pieds. Il s’agit d’un petit détail qui offre un confort et un repos supplémentaires à vos jambes lorsque vous y êtes assis pendant une longue période.

LES PLUS 👍

Bon rapport qualité-prix.
Capacité de charge jusqu’à 150 kg.
Peut être incliné à 180°.

LES MOINS 👎

Il est un peu étroit et peut être inconfortable si vous êtes une personne de grande taille.
Il grince après une courte période d’utilisation.


6. Woltu Racing

Une chaise hautement réglable pour ceux qui veulent personnaliser au maximum leur posture.

Ne vous laissez pas tromper par le prix : le Woltu Racing a tout ce que la plupart des sièges de course de sa gamme offrent, y compris ceux des marques populaires (et aussi plus chères).

Woltu n’est pas une entreprise liée au monde des jeux vidéo, mais elle s’y connaît en matière de fabrication de meubles pour différents scénarios.

En fait, hormis la différence de matériaux dont il est fait (ce qui, évidemment, se paie), il n’a rien à envier aux grandes marques.

Ce Woltu Racing est une chaise gaming qui possède toutes les caractéristiques et tous les accessoires nécessaires pour être utilisé pendant des heures :

  • Un dossier haut, inclinable jusqu’à 155 degrés, pour que la colonne vertébrale soit toujours bien soutenue sur toute sa surface.
  • Un coussin cervical et un coussin lombaire, tous deux réglables par des sangles afin que vous puissiez les fixer à la hauteur qui vous convient le mieux ou, si vous préférez, vous en passer.
  • Accoudoirs réglables en hauteur et en angle. Vous l’apprécierez lorsque vous passez de longues heures assis et que vous ne savez pas quoi faire de vos bras : vous créez ainsi une posture qui vous est naturelle.
  • Surface antidérapante sur la base pour soutenir vos pieds et soulager la fatigue des jambes.

Le Woltu Racing est disponible en plusieurs couleurs et dans deux matériaux différents, le cuir synthétique et le tissu, de sorte que vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à vos préférences.

LES PLUS 👍

Prix.
Revêtement en cuir synthétique et en tissu disponible.
Accoudoirs réglables en hauteur et en angle.

LES MOINS 👎

Il est moins lourd que les autres de sa gamme.
Les matériaux ne sont pas très sophistiqués.


5. Diablo X-One 2.0

Une chaise avec de la personnalité qui ne convient pas à tout le monde

Au premier coup d’œil, ce qui frappe le plus dans la Diablo X-One 2.0, et ce qui fait que certains en tombent amoureux au premier regard et que d’autres la rejettent immédiatement, c’est son design audacieux. L’esthétique mise à part, cependant, il s’agit d’un excellent fauteuil :

  • Il est mince et peu encombrant.
  • En même temps, il est très robuste et peut supporter un poids de 150 kg.
  • Le dossier haut, les traversins latéraux, le coussin de nuque (en forme de cornes diaboliques) et le coussin lombaire sont réglables en hauteur au moyen de sangles.
  • Le rembourrage est plus épais et plus doux que la plupart des chaises de cette gamme de prix.
  • Il s’incline à près de 140 degrés.

La hauteur est réglable par ressort à gaz et les accoudoirs sont également réglables.

Et le revêtement est en cuir synthétique de haute qualité, résistant à l’abrasion.

Si l’on considère que la chaise offre déjà un excellent rapport qualité-prix et qu’elle est construite pour durer de nombreuses années, la Diablo X-One 2.0 nous semble être un excellent investissement.

LES PLUS 👍

Design original et accrocheur.
Excellent rapport qualité-prix.
Très robuste pour sa taille.

LES MOINS 👎

Il est quelque peu bruyant.
Il est assez grand.


4. Heipard Racing

Une chaise robuste, recommandée pour les joueurs lourds.

Le HeiPard Racing a un design très ergonomique, avec un siège large et profond qui permet de bien rentrer les jambes et un haut dossier qui permet aux utilisateurs, même les plus grands, de soutenir tout leur dos et leur tête.

Il est livré avec deux coussins, un cervical et un lombaire. Tous deux sont réglés au moyen de sangles qui passent par des trous dans l’appui-tête, de sorte qu’ils ne bougent pas une fois que vous les avez placés à la hauteur souhaitée.

Vous pouvez également reposer vos bras grâce aux accoudoirs réglables en 2D : hauteur et rotation à droite et à gauche.

Si vous êtes un fauteuil inclinable, vous pouvez régler l’angle d’inclinaison du dossier entre 90 et 165 degrés, ce qui vous permet de vous allonger presque complètement pour détendre votre posture ou même faire une courte sieste.

La hauteur peut être réglée au moyen d’un piston à gaz, qui peut supporter un poids de 150 kg. Cette caractéristique, associée à la longueur du dossier et à la largeur du siège, rend le HeiPard Racing idéal pour les utilisateurs plus grands et plus lourds.

Le HeiPard Racing est revêtu de polyuréthane durable et respirant et le cadre intérieur est en acier, de sorte que vous disposerez d’une chaise pour de nombreuses années. En outre, les roues sont silencieuses et protègent bien les sols en bois.

LES PLUS 👍

Peut être incliné presque complètement.
Coussin lombaire et cervical.
Supporte un poids maximal de 150 kg.

LES MOINS 👎

Le coussin lombaire peut être dur.
Les instructions de montage sont brèves.


3. KLIM Esports

Une chaise pour les joueurs professionnels qui veulent personnaliser leur posture.

Dans notre top des chaises gaming se trouve la KLIM Esports. Sa structure robuste a été conçue pour vous permettre de passer de longues heures dessus tout en réduisant la tension sur votre dos. En outre, il s’adapte à différents types d’utilisateurs.

Pour ce faire, il est recouvert d’une mousse propre à la marque qui nous semble être à mi-chemin entre fermeté et douceur. Il est un peu plus dur sur l’assise que sur le dossier, mais il est parfait pour offrir un soutien et, en même temps, épouser la posture de votre dos.

Pour la tête, il dispose d’un coussin de nuque viscoélastique, particulièrement utile pour les journées où vous restez assis dans le fauteuil pendant de longues heures. Il est amovible, vous pouvez donc choisir de ne pas l’utiliser si vous ne le trouvez pas confortable.

Si vous aimez vous allonger, il s’incline jusqu’à 165°, vous ne pourrez donc pas vous allonger complètement, mais vous pourrez vous reposer suffisamment pour vous détendre si vous voulez relaxer votre corps.

Il n’y a pas non plus de repose-pieds – peut-être le seul reproche que nous pourrions faire à ce fauteuil, mais nous l’avons trouvé si confortable que nous le pardonnons.

Et pour finir de réguler votre posture, les accoudoirs sont réglables sur 4 positions pour vous permettre de les placer à votre guise. De cette façon, vos poignets et vos coudes peuvent se reposer dans la bonne position, et vous réduisez les problèmes de canal carpien.

LES PLUS 👍

Confortable et robuste.
Accoudoirs réglables 4 positions.
Inclinable jusqu’à 165°.

LES MOINS 👎

Prix élevé.
Pas de repose-pieds.
N’atteint pas 180º d’inclinaison.


2. Newskill Takamikura

Une chaise de milieu de gamme avec des caractéristiques haut de gamme et une personnalisation extrême.

Voici une autre marque qui jouit d’une grande popularité auprès des joueurs.

Dans nos tests, nous avons trouvé que le Newskill Takamikura est un modèle qui offre beaucoup pour ce qu’il coûte.

  • Son design ergonomique et ses deux coussins, un coussin lombaire réglable à différentes hauteurs et un coussin trapézoïdal, vous permettent de rester assis confortablement pendant longtemps. Vous l’apprécierez lors des longues parties ou des journées de travail qui durent plus longtemps que d’habitude.
  • De plus, vous pouvez profiter de vos pauses pour vous étirer et même faire une sieste : il s’incline jusqu’à 180 degrés et les côtés soutiennent votre corps pour vous empêcher de tomber ou que votre bras glisse.
  • L’inconvénient, c’est qu’en été, vous risquez de vous réveiller en sueur, car le matériau de rembourrage ne respire pas bien.
  • Sinon, ses matériaux sont de grande qualité et en font une chaise confortable et robuste, notamment son rembourrage en mousse moulée à froid. Cette mousse permet au fauteuil de bien s’adapter à votre corps tout en restant ferme pour assurer une bonne posture.

Mais ce qui distingue ce fauteuil des autres fauteuils de prix similaire, ce sont ses accoudoirs en 3D qui sont réglables dans toutes les directions : de haut en bas, de gauche à droite, d’avant en arrière.

Vous pouvez donc jouer comme un pro, confortablement et sans vous fatiguer le poignet lorsque vous posez votre main sur la souris, et aussi reposer vos bras lorsque vous utilisez l’ordinateur pour travailler.

C’est cette possibilité de personnalisation qui place le Newskill Takamikura en tête de notre liste des meilleurs fauteuils de gaming.

LES PLUS 👍

Accoudoirs 3D réglables dans plusieurs directions.
Inclinaison complète jusqu’à 180°.
Bon rapport qualité-prix.

LES MOINS 👎

Le coussin trapézoïdal peut être inconfortable pour les personnes de petite taille.
Le revêtement en cuir synthétique n’est pas très agréable par temps chaud.


1. Robas Lund DX Racer 5

La chaise des youtubers et des joueurs professionnels

Un fauteuil DX Racer est toujours un fauteuil de qualité. La marque, une référence dans la communauté des joueurs, fabrique ses produits avec les meilleurs matériaux.

C’est pourquoi leurs chaises sont toujours un achat intéressant : en plus d’être extrêmement confortables, elles ne cèdent pas et ne se déforment pas sous le poids, elles sont très durables et s’amortissent d’elles-mêmes.

Le seul problème peut être le prix, car la marque est plus chère que d’habitude dans cette gamme ; mais si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas trop.

Le Robas Lund DX Racer 5 est conçu pour offrir une bonne ergonomie et un bon soutien du corps, ainsi que pour répondre aux besoins du public des joueurs.

  • Réglable en hauteur et en inclinaison.
  • Les accoudoirs peuvent être réglés jusqu’à 8 positions différentes.
  • S’incline jusqu’à 135 degrés.
  • Vous pouvez le faire basculer ou le verrouiller pour le rendre plus stable.
  • Comprend un coussin cervical et un coussin lombaire, tous deux réglables pour favoriser une bonne hygiène posturale.

Un avertissement : si vous pesez plus de 100 kg ou mesurez plus de 1,85 m, vous risquez de trouver le siège « trop petit ». L’idée même est que le cadre est censé vous « serrer », donc si vous êtes très volumineux, il peut ne pas être confortable ou même être trop exigu.

Le siège de la Robas Lund DX Racer 5 est doublé de polyester, facile à nettoyer et, contrairement à d’autres chaises gaming, respirant. Vous pouvez jouer ou travailler torse nu, en bretelles ou en short sans transpirer plus que d’habitude et sans que votre peau ne colle à la sellerie.

LES PLUS 👍

Très durable grâce à la qualité de ses matériaux.
La tapisserie est facile à nettoyer et respire.
Peut être adapté aux besoins de chaque utilisateur.

LES MOINS 👎

Ne convient pas aux personnes mesurant plus de 1’85 cm.
La forme des côtés peut restreindre la liberté de mouvement des personnes corpulentes ou au dos large.


Nos recommandations

La meilleure chaise gaming bon marché : Woltu Racing

Son prix est si peu élevé (environ 100 €) qu’il pourrait vous rendre méfiant, mais le Woltu Racing offre tout simplement beaucoup pour ce qu’il coûte.

C’est un fauteuil très complet qui n’a pas grand-chose à envier aux autres marques reconnues par la communauté des joueurs en termes de fonctionnalités, d’accessoires, de design et de qualité.

Elle jouit également d’un haut degré de satisfaction parmi les utilisateurs, avec pratiquement aucun avis négatif et de nombreux avis qui la placent dans une meilleure position que d’autres chaises beaucoup plus chères. Et cela est surprenant, si l’on considère que Woltu est une entreprise qui n’appartient pas au secteur des jeux, mais fabrique plutôt des meubles et d’autres produits pour la maison et le bureau.

Lors de nos essais, nous avons été convaincus par la personnalisation de la posture, tant pour l’assise que pour les coussins et les accoudoirs. Si vous prenez le temps de l’ajuster correctement, le Woltu Racing peut vraiment aider votre hygiène posturale.

C’est dommage que, si on aime le cuir, ce soit du synthétique, mais pour ce prix-là on suppose qu’ils ne vont pas utiliser du cuir….

Le meilleur fauteuil gamer en termes de rapport qualité-prix : Diablo X-One 2.0

Il est vrai que d’autres chaises de notre liste sont nettement moins chères et constituent également un bon achat, mais nous estimons que la qualité et la personnalité de la Diablo X-One 2.0 méritent une mention à part.

Nous avons déjà expliqué que son design est à la fois un grand attrait et un facteur de dissuasion, mais ce qui est indiscutable, c’est qu’il est fait de bons matériaux et qu’il a été conçu pour être très ergonomique, confortable et aussi irrésistible.

Les chaises Diablo ont également réussi à être très reconnaissables et à devenir un objet de désir pour les joueurs qui considèrent leur hobby comme un mode de vie.

Et le prix de la Diablo X-One 2.0 est l’occasion pour les personnes disposant d’un budget serré de mettre la main sur une chaise gaming de première classe.

Le meilleur fauteuil gaming DX Racer : Robas Lund DX Racer 5

Dans le monde du jeu, parler des fauteuils DX Racer, c’est faire autorité.

Chez DX Racer, ils connaissent bien leur public, ils connaissent leurs désirs et leurs problèmes et, tout simplement, ils fabriquent les chaises qui y répondent sans lésiner sur la qualité.

C’est pourquoi ce n’est pas une coïncidence si cette marque s’est positionnée comme l’une des préférées des gamers et des youtubers.

Il est facile de les voir dans les compétitions professionnelles de jeux vidéo, où des jeux très intenses sont joués sous une forte pression et où le corps en souffre.

Des personnalités de l’Internet comme Auronplay, Vegetta 777, Wismichu ou Rubius lui-même ont également opté pour eux : des personnes qui passent des heures à jouer pour le plaisir, des heures à enregistrer des vidéos pour leur chaîne, des heures à les monter… bref, beaucoup de temps assis.

Le Robas Lund DX Racer 5 est le meilleur fauteuil gaming de notre liste pour la qualité de ses matériaux et son excellente ergonomie.


Guide d’achat d’une chaise gaming

Vous envisagez d’acheter une chaise gaming et vous ne savez pas ce qu’il faut rechercher pour en choisir une ? Vous n’êtes pas un joueur et vous ne savez pas si ces chaises sont faites pour vous ?

Nous avons élaboré un guide d’achat pour répondre à vos questions, mais il y a d’abord quelques points à garder à l’esprit :

Une question d’habitude

Certaines personnes trouvent les fauteuils gaming très confortables dès le premier instant où elles s’y assoient, mais il y a aussi des personnes qui pensent le contraire.

Ne vous inquiétez pas si c’est votre cas. En effet, les fauteuils gamer ont tendance à être plus fermes que les autres fauteuils et tout le monde n’aime pas être « forcé » à adopter une bonne posture.

La plupart des personnes qui ne réagissent pas bien au départ à un fauteuil pour joueur finissent par l’apprécier vraiment au bout de quelques jours d’utilisation, dès qu’elles s’y habituent et constatent qu’elles peuvent passer beaucoup plus de temps assises confortablement sans courbatures.

Vous êtes le plus important

Une souris conçue pour donner le meilleur d’elle-même dans un type de jeu particulier, un clavier sans fil rétroéclairé pour jouer plus librement même dans l’obscurité, une nouvelle carte graphique pour augmenter les FPS, un casque pour rester en contact avec les autres joueurs en ligne, un écran géant et des haut-parleurs puissants pour vous plonger dans le jeu…

Les joueurs n’ont pas l’habitude de faire des économies lorsqu’il s’agit d’obtenir les meilleurs accessoires pour leur ordinateur ou leur console. Cependant, il est curieux de constater qu’ils lésinent souvent lorsqu’il s’agit d’investir dans leur propre personne, dans leur santé.

Il en va de même pour certaines personnes qui prennent leur travail très au sérieux et pas tellement leur bien-être.

Ils privilégient l’économie de quelques euros à leur qualité de vie et doivent ensuite les dépenser en masseurs, médicaments et autres remèdes pour leurs maux.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous passez de nombreuses heures chaque jour dans un fauteuil, un modèle de siège gamer de jeu est toujours un bon investissement, que vous soyez un joueur ou non.

Pourquoi avoir un fauteuil gaming pour jouer à des jeux vidéo ?

Avez-vous remarqué que, malgré les différences entre les marques et les modèles, les chaises gaming ont toutes un look similaire et tout à fait reconnaissable ?

C’est parce que leurs conceptions sont inspirées des sièges de voitures de course. En fait, les fauteuils gaming sont également connus sous le nom de fauteuils de course.

Les sièges de voiture de course sont conçus pour offrir un maximum de sécurité et de confort aux conducteurs, qui passent la moitié de leur vie assis derrière le volant.

Outre le temps qu’ils doivent passer assis, il faut tenir compte du fait que ces professionnels ne sont jamais détendus au volant et font de nombreux mouvements brusques.

C’est pourquoi un siège de conducteur doit non seulement être particulièrement ergonomique pour prévenir les blessures et soulager la tension constante sur ses muscles, mais aussi s’enrouler autour de son corps pour l’empêcher de glisser et de sortir du siège.

Et maintenant, toute personne extérieure au monde du jeu pourrait penser que pourquoi quelqu’un a besoin d’un siège ressemblant à celui d’une voiture de course pour jouer à des jeux sur console ou sur PC, si jouer à des jeux vidéo est une activité relaxante ?

Celui qui pense comme ça, n’a jamais profité d’un bon jeu dans sa vie.

Les vrais joueurs connaissent bien la tension mentale et physique qu’ils ressentent lorsque les choses deviennent passionnantes à l’écran.

Et ces nerfs se manifestent dans votre posture : vous vous penchez trop en arrière, vous sautez sur votre chaise ou vous imitez les mouvements que vous voyez à l’écran.

Donc, oui : une bonne chaise de gaming améliore l’expérience de jeu et prend soin de la santé des utilisateurs, tout en leur permettant d’endurer des jeux plus longs. C’est pourquoi son utilisation est indispensable pour les joueurs professionnels et conseillée pour les amateurs.

Mais il ne s’agit pas d’un produit exclusivement réservé aux joueurs : c’est également un fauteuil hautement recommandé pour travailler, étudier ou exercer toute activité nécessitant de rester assis pendant de longues heures.

Pourquoi avoir une chaise gaming pour le travail ou le jeu à la maison ?

Nous avons déjà parlé des problèmes de santé que nous pouvons avoir si nous passons beaucoup de temps sur une siège qui n’est pas conçue pour maintenir une bonne posture.

Mais pourquoi choisir une chaise gaming plutôt qu’une chaise de bureau qui est également ergonomique ?

Voici quelques raisons :

Confort accru

En plus d’une assise ferme et d’un design qui épouse la forme de votre colonne vertébrale, un fauteuil gamer présente un certain nombre de caractéristiques et d’ajouts que la plupart des autres fauteuils n’ont pas : un dossier plus haut que d’habitude pour soutenir votre tête, des coussins lombaires et cervicaux que vous pouvez utiliser à votre guise, un large degré d’inclinaison, des accoudoirs réglables (certains dans plusieurs directions) et un design enveloppant qui vous permet de rentrer dans votre corps.

Certains modèles sont également équipés de repose-pieds.

Polyvalence

Grâce à son design et à ses fonctions, la même chaise est parfaite pour différentes activités : travailler, jouer à des jeux vidéo, étudier, se reposer (même faire une sieste !), lire confortablement, regarder un film…

Personnalisation

Les sièges de bureau se ressemblent tous pour vous ? Vous vous lassez de leurs designs sobres et peu originaux ?

Ce n’est pas le cas des fauteuils gaming. L’esthétique peut ne pas sembler importante, mais la vérité est que nous sommes plus performants et nous nous sentons mieux dans un espace lorsque tout est à notre goût.

Ainsi, si l’on considère le nombre d’heures que nous passons dans notre bureau ou notre chambre, l’esthétique de ses éléments a une importance certaine.

Comme vous pouvez le constater, une chaise gaming est, avant tout, une bonne chaise. Et vous savez maintenant qu’investir dans un bon siège gamer, c’est investir dans votre santé.

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’une chaise gaming

Au-delà de l’esthétique et des préférences de prix, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour choisir la chaise gaming qui répond le mieux à vos besoins.

Votre taille et votre poids

Pour profiter au maximum de l’ergonomie de ces chaises, il est important que votre tête ne dépasse pas du dossier.

Si, au contraire, vous avez le dos rond, assurez-vous que la chaise est équipée d’un coussin pour le cou que vous pouvez régler à votre hauteur.

En termes de poids, les fauteuils gaming peuvent supporter une moyenne de 100 à 150 kg, ils sont donc suffisamment sûrs pour la plupart des gens.

Toutefois, n’oubliez pas que si vous êtes une personne très corpulente et que vous aimez régler votre chaise en position haute, certains modèles moins robustes risquent de ne pas tenir longtemps à la hauteur souhaitée et de céder progressivement sous votre poids.

Matériau

Avant d’opter pour un modèle particulier, vérifiez le matériau dont est recouvert le siège et demandez-vous s’il est adapté à votre situation.

Le cuir synthétique donne au fauteuil un aspect élégant, est très facile à nettoyer et s’accorde avec presque tous les styles de décor. Cependant, ce n’est pas le choix le plus confortable en été, surtout si vous aimez être torse nu ou porter des vêtements qui permettent à votre peau d’entrer en contact avec la chaise.

D’autres tissus respirent bien, mais sont plus difficiles à nettoyer et peuvent ne pas convenir si vous avez des enfants, des animaux de compagnie qui perdent leurs poils ou aiment manger pendant que vous travaillez ou jouez.

Vous pouvez toujours opter pour du cuir naturel, mais cela se répercutera sur le prix, bien entendu.

Coussins et accoudoirs

La structure de la chaise doit suivre votre corps, le guider vers une bonne posture, sans le forcer. C’est pourquoi il est important que les coussins (lombaires et cervicaux) et les accoudoirs soient réglables.

Les coussins lombaires visent à protéger le bas du dos, en s’adaptant à sa courbe naturelle et en empêchant le dos de « tomber », ce qui a tendance à se produire lorsque vous êtes fatigué ou que vous êtes assis depuis longtemps. De cette façon, vous maintenez une posture droite sans devenir raide.

Les coussins pour le cou font exactement la même chose, mais pour le cou, une autre zone qui souffre beaucoup d’une mauvaise posture. Lorsque vous vous concentrez trop fort, vous avez tendance à déplacer votre tête vers l’avant, ce qui n’est généralement pas une bonne idée.

Dans un coussin de nuque, comme dans la zone lombaire, il faut faire très attention à l’ajustement. S’il ne s’adapte pas complètement à la courbe de votre cou, le remède est pire que le mal : le coussin poussera votre tête vers l’avant, forçant trop votre posture. Et cela, à long terme, signifie des douleurs musculaires (ou pire, des blessures). En fait, il y a beaucoup de joueurs qui ne supportent pas les coussins pour cette raison.

Accoudoirs

Les accoudoirs sont également très importants pour le maintien de votre posture, et peut-être même l’un des plus importants. Pensez que si vous posez vos bras sur la table en permanence, vous forcez votre posture : idéalement, vous devriez maintenir un angle de 90 degrés par rapport à votre corps.

Il est essentiel que les accoudoirs soient réglables en hauteur. C’est le minimum, mais de nombreuses chaises vous permettent également de régler l’inclinaison, voire de vous balancer légèrement pour suivre les mouvements naturels de votre corps.

Comme pour tout le reste, plus vous avez d’options de personnalisation, mieux c’est. De cette façon, vous pouvez adapter la chaise exactement à votre posture. Cependant, n’oubliez pas que vous devrez passer un certain temps à tout régler. Il ne suffit pas de s’asseoir dans votre nouveau fauteuil et de commencer à jouer. Quand vous trouverez la posture parfaite, vous serez reconnaissant.

Roues

Les roues sont-elles fabriquées dans un matériau qui peut endommager le sol de la pièce où se trouve le fauteuil ?

Voulez-vous glisser facilement du bureau à la tablette en poussant un peu du pied, ou préférez-vous que la chaise ne soit pas trop glissante pour qu’elle ne bouge pas à chaque fois ?

Espace à votre disposition

Si vous avez peu d’espace, vous pourriez être intéressé par un petit fauteuil que vous pouvez glisser sous votre bureau lorsque vous ne l’utilisez pas et que vous ne vous souciez pas de savoir s’il est trop ou pas assez incliné.

Ou peut-être, au contraire, préférez-vous un fauteuil plus complet qui vous permet de vous débarrasser d’un autre meuble qu’il peut remplacer (un petit canapé ou un fauteuil, par exemple).

Quel usage allez-vous en faire ?

Ne dépensez pas trop pour des extras dont vous n’avez pas besoin et tenez également compte du contexte dans lequel vous utiliserez votre fauteuil.

Un design agressif avec une couleur audacieuse peut vous motiver à être compétitif en ligne, mais il peut aussi miner votre confiance dans un bureau si vous travaillez dans un secteur très traditionnel et que vous voulez transmettre du sérieux à un partenaire ou à un client depuis votre fauteuil.

En bref, pourquoi ai-je besoin d’un siège gaming ?

Oui, les chaises gamer ont été conçues en pensant aux personnes, professionnelles ou non, qui passent de longues heures assises devant un écran à jouer à des jeux vidéo.

Mais précisément parce qu’ils sont conçus pour offrir une ergonomie maximale et prévenir les conséquences négatives d’une assise prolongée, ils ne doivent pas être considérés comme un produit exclusif à la communauté des joueurs : ils sont vivement recommandés à tous ceux qui, pour une raison ou une autre, passent de longues heures sur une chaise.

Ne vous laissez pas décourager par les étiquettes ou les couleurs vives des siègegamer des youtubers : si vous travaillez dans un bureau ou si vous êtes étudiant, par exemple, une chaise gaming est un investissement dans votre santé et il y en a forcément une qui vous convient.

Comme vous l’avez vu, vous avez l’embarras du choix : design, matériau, esthétique, couleurs, accessoires, taille, prix…

Ils sont un peu plus chers, c’est vrai, mais vous aurez le sentiment de l’avoir payé dès que vous ressentirez dans votre chair les bienfaits qu’ils procurent.

Laisser un commentaire