Les 10 Meilleurs Climatiseurs Portables de 2021 : Guide d’achat et Avis

Lorsque la chaleur frappe fort, la meilleure chose à faire est d’avoir un climatiseur à la maison… mais ce n’est pas toujours possible.

Les splits AC classiques sont une bonne proposition, mais ils sont chers et nécessitent des travaux d’installation, ce qui signifie demander des permis et un investissement supplémentaire. En outre, si vous êtes dans un bien loué, il est très probable que le propriétaire ne souhaite pas assumer cet investissement.

Alors, que pouvez-vous faire ? La solution à vos problèmes est un climatiseur portable pour trois raisons essentielles :

  • Elle est beaucoup moins chère que la CA à installation fixe.
  • Si vous l’installez dans la fenêtre, vous n’avez pas besoin de faire de travaux de construction.
  • Si votre contrat de location arrive à échéance, ou si vous allez passer quelque temps dans une autre maison, vous pouvez l’emporter avec vous.

Si vous envisagez d’acheter un climatiseur portable, nous avons préparé une liste des meilleurs modèles du marché pour vous aider à prendre une bonne décision. Pour vous donner plus d’options, nous avons également inclus quelques refroidisseurs d’air.

À la fin de cet article, vous trouverez un guide d’achat complet que nous vous recommandons de lire, afin d’avoir une idée claire des caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter votre climatiseur portable.

Les 10 meilleurs climatiseurs portable de 2021

10. RenFox

Nous commençons cette liste avec un mini ventilateur qui, bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’un climatiseur portable, est une solution ingénieuse à avoir sous la main. Le RenFox est un ventilateur de bureau qui rafraîchit l’air grâce à un réservoir d’eau glacée.

Comme nous l’avons dit, il ne remplace pas l’air conditionné, mais il vous permettra de faire une pause lorsque vous travaillez sur votre ordinateur ou si vous le posez sur votre table de chevet dans votre chambre.

Ce qui est amusant, c’est qu’il est très petit et pèse très peu. Il est doté d’une poignée supérieure qui vous permet de le déplacer facilement et de l’emporter partout avec vous.

La consommation d’énergie est également minimale, car il se connecte via un câble USB. Au cas où vous n’auriez pas d’ordinateur à proximité, il est livré avec un adaptateur de prise.

Vous pouvez l’utiliser seul comme un ventilateur ou comme un ventilateur avec de l’eau. Pour cela, il dispose d’un réservoir de 400 millilitres, que vous remplissez avec de l’eau du réfrigérateur ou avec de la glace et dont vous connaissez le niveau d’eau grâce à une petite fenêtre dans le réservoir.

La programmation est très simple : 3 vitesses de ventilation, avec rotation ou direction d’air fixe. Il dispose également d’une minuterie pour s’éteindre au bout de 2 ou 4 heures, ce qui est particulièrement utile si vous l’utilisez dans la chambre à coucher le soir et que vous êtes de ceux qui s’endorment avec le ventilateur allumé.

En détail, vous pouvez allumer une lumière LED avec 7 couleurs différentes, ce qui est très relaxant, par exemple, au moment du coucher.

Si vous ne pouvez pas, ou ne voulez pas, installer un climatiseur portable mais que vous avez besoin d’un peu de fraîcheur supplémentaire, le refroidisseur d’air RenFox est une solution peu coûteuse avec une consommation d’énergie minimale.

LES PLUS 👍

Petit et maniable.
Faible consommation d’énergie.
Lumières LED colorées.

LES MOINS 👎

Ne refroidit pas comme un climatiseur.


9. Klarstein Kraftwerk Smart

Vous voulez garder votre maison fraîche, mais vous ne pouvez même pas installer un climatiseur dans la fenêtre ? Vous voulez un seul appareil qui couvre plusieurs fonctions ? Alors le Klarstein Kraftwerk Smart est fait pour vous.

Il s’agit d’un ventilateur tour, d’un déshumidificateur et d’un refroidisseur 3 en 1 dont le design moderne donne à la pièce un aspect moderne.

Il convient aux climats secs, grâce à son ventilateur, et aux climats humides, grâce à son déshumidificateur. Vous pourrez régler la température entre 18 et 32 ºC. En outre, vous pouvez faire varier la vitesse de l’air en basse, moyenne et haute.

Le fonctionnement de cette tour est très intuitif, au moyen d’un écran rétro-éclairé et comprend une petite télécommande pratique si vous ne voulez pas vous lever.

La programmation comprend une minuterie pour la déconnexion automatique jusqu’à 24 heures, que vous pouvez régler par périodes d’une heure.

Jetons un coup d’œil à ses principales caractéristiques :

  • Il a une performance de déshumidification de 23 litres/jour.
  • Niveaux de bruit minimum de 48 db et maximum de 65 db.
  • Pour les pièces de 29 à 49 m2.

En bref, comme il s’agit d’un rafraîchisseur à ventilateur qui déshumidifie également, il sera utile pour tous les types de climats.

LES PLUS 👍

Design moderne.
3 en 1.
Capacité de déshumidification élevée.
Programmable 24 heures.

LES MOINS 👎

Il est lourd.
Il prend beaucoup de place.
Il est un peu bruyant à haute puissance.


8. Tristar AC-5474

Si vous souhaitez rafraîchir une grande pièce ou même un petit appartement, le Tristar AC-5474 est un climatiseur facile à utiliser et bien conçu qui peut prendre en charge des pièces d’une superficie allant jusqu’à 40 mètres carrés.

Il possède trois fonctions : refroidissement, déshumidification et ventilation, que vous pouvez alterner en fonction de vos besoins. Quel que soit le mode choisi, il dispose de deux vitesses de travail.

En tant que climatiseur, il offre une capacité de refroidissement de 1 250, et vous pouvez régler la température de 16 à 31 degrés. Il est très efficace pour refroidir l’environnement, mais lorsqu’il est poussé à sa puissance maximale pour déplacer jusqu’à 320 mètres cubes par heure, nous l’avons trouvé un peu bruyant.

Comme le refroidissement éolien est plus élevé lorsque la pièce est humide, vous pouvez également l’assécher en passant à la fonction de déshumidification, dont la capacité de travail est de 0,8 litre/heure. En outre, avec un air sec, le refroidissement est plus efficace. Bien sûr, son réservoir ne fait qu’un demi-litre, et nous avons dû le vérifier fréquemment pour le vider.

Nous aimons le fait qu’il soit si facile à utiliser. Il y a des boutons sur le dessus et un affichage numérique, mais ce que nous avons trouvé le plus utile est la télécommande, avec des boutons pour l’allumer et l’éteindre, passer d’un mode à l’autre ou régler la minuterie sans quitter le canapé.

Avec un design modérément compact pour ses caractéristiques, nous avons pu le ranger sans problème dans l’armoire lorsque nous n’en avions pas besoin. Grâce à ses roues, nous l’avons déplacé plusieurs fois dans les différentes pièces où nous l’avons utilisé, mais nous avons dû le pousser parce qu’il n’avait pas de poignées et qu’elles étaient manquantes.

D’autre part, si vous cherchez un climatiseur pour un endroit précis et que vous savez que vous ne le déplacerez probablement pas, le kit d’installation de fenêtre inclus sera très utile, vous oublierez donc de le vider.

Et si vous avez peur de la facture d’électricité, bonne nouvelle : il a une puissance relativement faible, une certification basse consommation et un label énergétique A. Certes, l’indice A n’est pas le plus efficace, mais au moins, vous maîtriserez votre consommation d’énergie.

LES PLUS 👍

Facile à utiliser et à programmer.
Compact pour ses performances.
Avec adaptateur de fenêtre.

LES MOINS 👎

Pas de poignées.
Pas très silencieux.


7. Klarstein New Breeze 7

Nous entrons maintenant dans le domaine de la climatisation portable. Si vous ne voulez pas passer du temps à programmer des appareils compliqués, le Klarstein New Breeze 7 a beaucoup à offrir : un climatiseur simple qui démarre immédiatement avec le bouton marche/arrêt.

De là, si vous souhaitez utiliser la climatisation, vous pouvez régler la température entre 16 et 30 degrés. Sinon, vous pouvez conserver la fonction de ventilateur ou d’humidificateur.

En ce qui concerne la capacité de refroidissement, le fabricant ne donne pas de chiffres exacts, mais nous avons calculé une capacité de refroidissement d’environ 2 200. Pour le prix, il est très raisonnable et peut être utilisé pour une pièce de taille moyenne, environ 22 m².

Vous verrez qu’il dispose d’un mode de séchage, mais ne vous laissez pas abuser par le nom : il s’agit en fait de sécher le réservoir d’eau, et non de déshumidifier la pièce. Selon le climat dans lequel vous vous trouvez, vous ne serez pas intéressé par cette humidité supplémentaire, car elle augmente la sensation de chaleur. Donc, si vous choisissez cette option, n’oubliez pas de vider le réservoir à la main.

Si vous souhaitez réduire l’humidité de la pièce, le climatiseur le fait déjà sans que vous ayez à le lui demander.

Quant au ventilateur, il fonctionne indépendamment de la fonction CA, avec 3 niveaux de vent et une direction du flux d’air réglable. Si vous ne voulez pas qu’il souffle directement sur vous, vous pouvez régler manuellement les lamelles verticales ou le laisser en oscillation horizontale automatique pour qu’il tourne tout seul et distribue l’air dans la pièce.

Au moment du coucher, vous pouvez activer le mode nuit, qui maintient une température constante dans la pièce, bien que le bruit ne diminue pas trop et que vous puissiez le trouver gênant. Vous pouvez également régler la minuterie automatique de sommeil pour une durée maximale de 10 heures, ce qui lui permet de refroidir la pièce au début de la nuit, puis de s’éteindre pour vous permettre de passer une bonne nuit de repos.

Nous avons trouvé la programmation très simple et vous pouvez la modifier soit à partir du panneau de commande intégré, soit à partir de la télécommande.

Bien qu’il soit équipé de roues, il n’est pas le plus pratique pour le déplacer d’une pièce à l’autre, car il ne dispose pas de poignées latérales.

Le Klarstein New Breeze 7 est un appareil simple, mais qui fonctionne bien, sans programmation compliquée et qui refroidit simplement bien. Que demander de plus ?

LES PLUS 👍

Bon rapport qualité-prix.
Débit d’air réglable.
Facile à utiliser et à programmer.

LES MOINS 👎

Aucun adaptateur de fenêtre inclus.
Pas de poignées pour faciliter le déplacement.


6. Cecotec Force Clima 7050

Le climatiseur Cecotec Force Clima est très similaire à la version 9250, que vous trouverez un peu plus haut dans notre liste, à une exception importante près : il n’a pas d’option de chauffage.

C’est-à-dire qu’il ne permet que le refroidissement, la ventilation et la déshumidification.

Il convient donc pour refroidir des pièces d’environ 20 m², même si nous avons trouvé sa puissance un peu trop faible.

Vous pouvez le programmer 24 heures sur 24 et régler des fonctions telles que ses 2 vitesses ou le débit d’air, qui peut atteindre jusqu’à 300 m³/heure.

Vous pouvez également programmer le mode nuit. Nous avons trouvé cette fonction très utile, car elle permet de réduire considérablement le niveau sonore et de diminuer la température et le débit d’air, ce qui est très appréciable pour ne pas dessécher votre gorge et vous permettre de vous reposer avec une température constante et agréable.

C’est une bonne option si vous voulez changer souvent de pièce, car il pèse relativement peu et est facile à transporter grâce à ses poignées latérales et ses roues.

Nous trouvons également pratique qu’il comprenne un kit de fenêtre pour installer le tube d’évacuation, réduisant ainsi les fuites d’air.

En ce qui concerne l’entretien, il dispose d’un témoin lumineux qui vous indique quand le réservoir est plein. Il est très facile à vider, avec un petit robinet sous lequel vous placez un récipient. Il est également facile d’accéder aux filtres pour les nettoyer (n’oubliez pas que cela est essentiel pour maintenir l’efficacité énergétique et réduire la consommation).

Comme le Force Silence, le Force Clima est vendu comme étant ultra-silencieux, mais ses 65 dB se situent dans la moyenne, alors ne soyez pas trop confiant : vous le remarquerez quand il fonctionnera, ce qui est inévitable avec tout appareil de ce type.

Pour un prix d’environ 200 €, le climatiseur portable Cecotec Force Clima 7050 répond à nos attentes.

LES PLUS 👍

Comprend un kit de fenêtre pour installer le tuyau d’échappement.
Mode nuit plus silencieux avec une température et un débit d’air réduits.
Léger (moins de 20 kg) pour que vous puissiez le déplacer confortablement.

LES MOINS 👎

Il n’est pas ultra-silencieux.


5. Olimpia Splendid

Le Dolceclima Compact 8 est un produit d’Olimpia Splendid, une marque peut-être peu connue en France, mais qui est présente dans le secteur de la climatisation depuis plus de 50 ans. Dans ce contexte, ce climatiseur portable fonctionne très bien, avec trois fonctions de base : climatiseur, ventilateur et déshumidificateur.

Il a une capacité de refroidissement de 8 000 BTU, ce qui lui permet de refroidir des pièces d’environ 20 m², peut-être un peu plus si vous n’avez pas besoin d’une température très basse.

Si cela ne suffit pas, le Dolceclima Compact 10, avec ses 10 000 BTU/2500 réfrigérateurs, est peut-être ce qu’il vous faut. Bien qu’à notre goût la différence de prix avec le Compact 8 soit trop importante, vous pouvez envisager cette option si vous ne voulez pas risquer d’acheter quelque chose de trop petit ou qui ne couvre pas toute la pièce.

Ce qui nous a le plus plu dans le Compact 8, c’est qu’il n’a pas de réservoir que vous devez vider, car il élimine automatiquement la condensation par le tuyau d’évacuation.

L’entretien est donc très facile : il suffit de nettoyer de temps en temps le filtre, qui est facile d’accès, se libère d’un clic et peut être lavé sous le robinet.

Il dispose également de trois modes d’utilisation : automatique, nuit et turbo. Pour les contrôler, vous disposez d’un écran LCD sur l’appareil lui-même et d’une télécommande. Les deux permettent une programmation avec une limite de temps de 12 heures.

L’assemblage est très intuitif et comprend un kit pour fixer le tube de ventilation à la fenêtre. Pour le transporter d’une pièce à l’autre, vous pouvez facilement déplacer son poids de 22,5 kg grâce aux poignées latérales et aux roues.

Dans l’ensemble, le Dolceclima Compact 8 offre un excellent rapport qualité-prix pour le refroidissement de pièces de taille moyenne.

LES PLUS 👍

Pas besoin de vider le réservoir d’eau.
Kit de fenêtre inclus.
Conception compacte et facile à transporter.

LES MOINS 👎

Ne fonctionne pas comme un chauffage.


4. TROTEC PAC 2010

Vous ne connaissez peut-être pas la marque Trotec, mais ne pensez pas que vous avez affaire à une marque inconnue. Il s’agit d’une entreprise allemande qui est à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’une telle nationalité : fiabilité, robustesse et sérieux.

Le Trotec 2010 peut être la solution à vos problèmes si vous vivez dans un climat où vous avez besoin d’une climatisation supplémentaire en été et d’un chauffage supplémentaire en hiver. C’est pourquoi c’est un 4 en 1 : refroidissement, chauffage, ventilation, déshumidificateur.

Et il est très facile à utiliser :

  • Un panneau avec un affichage LED et des boutons à membrane pour que vous n’ayez pas à forcer lorsque vous appuyez sur un bouton.
  • Télécommande.
  • Programmation 24 heures sur 24 et minuterie d’arrêt automatique.
  • Sortie d’air avec direction réglable et 2 niveaux de débit.
  • Le mode automatique, dans lequel il vous suffit d’indiquer la température que vous souhaitez obtenir dans la pièce et il se régule de lui-même pour l’atteindre.
  • Vidange du réservoir d’eau avec le tuyau de vidange.
  • Filtre à air antibactérien, qui retient la poussière et les poils d’animaux.

Le niveau de bruit est d’environ 65 dB. C’est à peu près correct et dans la norme pour ce type d’appareil. Il est juste à la limite de la gêne, vous ne pourrez donc pas le pousser trop fort, par exemple, si vous voulez regarder la télévision dans le salon.

Comme d’habitude, il est équipé de roues de transport et de poignées latérales.

Le seul inconvénient de ce climatiseur portable est qu’il n’est pas livré avec un kit pour l’installer dans la fenêtre, mais il ne sera pas difficile d’en trouver un compatible, car ses dimensions sont standard.

Dans l’ensemble, le Trotec 2010 est une bonne option si vous souhaitez disposer d’un système de chauffage et de refroidissement chez vous, sans avoir à effectuer de travaux d’installation.

LES PLUS 👍

Refroidissement et chauffage en un seul appareil.
Filtre anti-poussière et anti-bactérien.
Mode automatique autorégulé très pratique.

LES MOINS 👎

Le kit de montage sur fenêtre n’est pas inclus.


3. Infinity PAC

La première chose qui nous a frappé à propos de l’Infiniton PAC est le niveau de bruit. Seulement 64 dB, ce qui est assez bon pour la capacité de refroidissement de 2 500. En d’autres termes, pas beaucoup de bruit pour beaucoup de puissance, ce que nous apprécions, surtout si nous l’utilisons dans le salon ou la chambre la nuit.

L’Infiniton s’attache à proposer une climatisation en trois modes : refroidissement, ventilation et automatique. Le mode ventilateur est un mode de ventilation, qui sera très utile pour maintenir l’air en mouvement sans avoir à utiliser la climatisation, en contrôlant la consommation d’énergie. Bien sûr, vous ne trouverez pas d’option de chauffage ici.

Mais ce n’est pas tout :

  • Mode nuit. Il génère encore moins de bruit, car il fonctionne à faible vitesse. Vous définissez la température idéale et la température augmente d’un degré toutes les deux heures, pour s’arrêter à deux degrés.
  • Max Mode. Un coup de froid pour sauter la température que vous avez programmée par défaut. N’en abusez pas car cela se ressentira sur votre facture d’électricité.

L’utilisation se fait par le biais d’un panneau de commande LED intégré sur le dessus et d’une télécommande, ce qui vous évite de devoir vous lever à chaque fois que vous voulez modifier la programmation. Si vous l’utilisez au moment du coucher, la minuterie de sommeil, qui peut être réglée jusqu’à 24 heures, sera très utile.

Il est également doté d’un témoin lumineux qui s’éteint lorsque le réservoir d’eau est plein, afin d’éviter tout égouttement. Et le filtre, à l’arrière, est très accessible. Il est important de le retirer et de le nettoyer toutes les deux semaines environ pour garantir un fonctionnement efficace.

Si vous souhaitez rafraîchir une grande pièce (jusqu’à 30 m²) mais que vous voulez que le niveau sonore reste aussi contrôlé que possible, l’Infiniton PAC est un bon choix.

LES PLUS 👍

Bonne puissance.
Légèrement plus silencieux que la moyenne (64 dB).
Très bon rapport qualité-prix.
Kit d’installation de fenêtre inclus.

LES MOINS 👎

La direction de la sortie d’air ne peut pas être réglée.
Pas d’option de chauffage.


2. Cecotec Clima 9050

Ce climatiseur portable possède quatre fonctions : refroidisseur, ventilateur, déshumidificateur et chauffage. Vous pouvez donc le laisser installé en été comme en hiver.

De plus, il intègre le système UltraSilence afin de répondre aux utilisateurs qui ne supportent pas les niveaux de bruit élevés, ce qui peut être très gênant dans des pièces telles que le salon, la chambre à coucher ou un bureau de travail.

C’est pourquoi il émet environ 65 dB, selon la façon dont vous l’utilisez. Pour vous donner une idée, c’est le bruit auquel vous pouvez vous attendre dans un café bondé. Pas mauvais, et certainement pas tonitruant, mais à notre avis, nous nous attendions à un peu moins de bruit.

Cela mis à part, ce Cecotec a un bon rapport qualité-prix.

Le débit d’air maximal est de 350 m³/heure, que vous pouvez régler en deux vitesses, et il offre un smartcontrol avec affichage numérique et télécommande pour une programmation jusqu’à 24 heures. La capacité de refroidissement est de 2-2700 frigories (9000 BTU), ce qui permet de refroidir une pièce jusqu’à 25m².

Si vous vous inquiétez de la partie entretien, avec ce Cecotec, ce n’est pas un problème. Il est doté d’un système easyclean qui vous permet de retirer les filtres sans problème et d’un indicateur qui vous permet de savoir quand le réservoir d’eau est plein.

En somme, ce Cecotec Clima 9050 est un bon appareil à installer toute l’année.

LES PLUS 👍

Nettoyage et entretien faciles.
Comprend un kit d’installation de fenêtre.
Avec chauffage en option.

LES MOINS 👎

Pas d’affichage LED
Pas si silencieux malgré le système UltraSilence


1. De’Longui Eco Silent

Vous connaissez certainement De’Longui pour ses machines à café, qui sont parmi les meilleures dans leur domaine, mais la marque propose également une large gamme d’appareils de cuisine et d’électroménager. C’est le cas de ce PAC Eco Silent, un climatiseur portable qui se distingue par deux caractéristiques principales :

  • La puissance de 9 800 BTU est l’une des plus élevées que vous verrez dans ce comparatif. Il refroidira une pièce jusqu’à 83 m³.
  • Le niveau de bruit, 64 dB, indique qu’il est silencieux, surtout si l’on considère la puissance maximale. Considérez qu’il s’agit du même bruit que d’autres avec une capacité de refroidissement bien moindre. Si vous l’utilisez à une puissance moyenne-basse, vous l’entendrez peu.

Comme d’habitude dans un climatiseur, le Eco Silent fonctionne comme un déshumidificateur, et est capable de filtrer jusqu’à 34 litres en 24 heures. Cela représente beaucoup d’eau, il est donc intéressant de savoir qu’il n’a pas de réservoir et qu’il évacue l’humidité directement à l’extérieur via le tuyau de ventilation du kit fenêtre inclus.

Vous verrez un bouchon en bas pour vider le circuit interne, ce que vous devez faire à la fin de l’été pour le ranger correctement.

Si vous voulez le déplacer, il est équipé de roues et de poignées pour que vous puissiez le déplacer facilement.

En haut se trouve le panneau de commande, avec thermostat et minuterie programmable jusqu’à 12 heures. Pour plus de commodité, vous pouvez également le faire fonctionner à l’aide d’une petite télécommande.

Nous avons constaté qu’il ne permet pas une grande programmation, mais suffisamment pour régler la température à votre convenance ou pour choisir entre les 3 niveaux d’air du ventilateur.

Dans l’ensemble, ce PAC N90 Eco Silent de De’Longui nous donne une bonne impression : le corps semble robuste et avec de bons matériaux. Ajoutez à cela la puissance et vous avez l’une des meilleures recommandations de notre liste.

LES PLUS 👍

Une puissance bien supérieure à la moyenne.
Faible niveau sonore par rapport à sa puissance.
Comprend un kit pour l’installation de la fenêtre.

LES MOINS 👎

Les hautes performances se reflètent dans le prix.
Fonctions de programmation trop simples.


Nos recommandations

Le meilleur climatiseur portable en termes de rapport qualité-prix : Trotec 2010

Ce n’est pas le climatiseur portable le moins cher de cette liste mais, à notre avis, le Trotec 2010 est le meilleur rapport qualité-prix car il offre 4 fonctions en 1 : en plus de la climatisation, du ventilateur et du déshumidificateur classiques, nous ajoutons le chauffage.

Cela signifie que vous pouvez le laisser installé en été et en hiver et l’utiliser toute l’année. Pour le prix, c’est une bonne affaire.

Nous apprécions également le mode automatique, dans lequel vous définissez la température de la pièce et le thermostat se régule de lui-même pour la maintenir constante.

En outre, le filtre à air antibactérien garantit une bonne hygiène environnementale, pour autant que vous preniez soin de le nettoyer au moment opportun.

Le seul inconvénient est qu’il ne comprend pas de kit de montage sur fenêtre et, si vous comptez le laisser installé en position semi-fixe, il est important de le faire correctement, en laissant la sortie vers l’extérieur aussi isolée que possible.

Sinon, il sera difficile de trouver une bonne climatisation et un bon chauffage à un meilleur prix que le Trotec 2010.

Le meilleur climatiseur portable bon marché : Cecotec Force Clima 7050

Si notre climatiseur est portable, il est déjà beaucoup moins cher que celui qui nécessite une installation fixe. Mais si le prix reste un facteur décisif, il est normal que nous nous décidions pour une marque de distributeur moins connue, mais qui peut tout de même nous donner de bons résultats.

Cependant, avec le Cecotec Force Clima 7050, nous pouvons ramener à la maison une marque garantie sans nous ruiner en cours de route. Le prix de ce Cecotec est d’environ 200 €, et descendre en dessous de ce prix est difficile pour n’importe quel modèle.

Ce n’est pas parce que c’est bon marché que c’est mauvais, bien au contraire. Pour ce prix, la puissance, la fonctionnalité et le niveau sonore se situent dans la moyenne, vous pouvez donc être rassuré.

Si vous recherchez des fonctionnalités supplémentaires ou si vous souhaitez rafraîchir une très grande pièce, ce modèle n’est peut-être pas fait pour vous (les extras et l’électricité sont payants). Mais si vous voulez un climatiseur qui vous donne un résultat raisonnable à un bon prix, vous pouvez jeter un bon coup d’œil au Cecotec Force Clima 7050.

Le meilleur climatiseur portable silencieux : De’Longui Pac N90 Eco Silent

La plupart des climatiseurs de cette liste tournent autour de 64/65 dB. Le De’Longhi Pac N90 Eco Silent aussi, mais la différence avec les autres modèles est fondamentale : la puissance de ce climatiseur portable est supérieure à la moyenne.

Cela signifie que pour la même quantité d’inconfort, vous obtenez plus de refroidissement (environ 2 500 frigories), soit parce que vous voulez baisser radicalement les degrés, soit parce que vous allez l’utiliser dans une très grande pièce.

C’est-à-dire si vous l’utilisez à la puissance maximale, car si vous le laissez en mode silencieux, par exemple la nuit, vous le remarquerez très peu (oui, c’est inévitable).

Gardez cependant à l’esprit que la puissance augmente le prix, et que la marque est également perceptible lorsqu’il s’agit de payer, ce n’est donc pas l’appareil le moins cher de notre liste.

Mais si nous ajoutons aux décibels et à la puissance un entretien minimal, car vous n’avez pas à vider le réservoir d’eau, et un niveau de programmation très simple, pour ne pas vous embêter avec les boutons, le choix en tant que climatiseur portable et silencieux est clair : le De’Longhi Pac N90 Eco Silent est notre numéro 1.

Le meilleur climatiseur portable sans tube : Klarstein Kraftwerk Smart

Nous l’avons déjà vu, mais il est important de le préciser : bien qu’il s’agisse d’une climatisation, s’il n’y a pas de tube qui va vers l’extérieur, vous n’obtiendrez pas un niveau de refroidissement très élevé. Si cela est clair pour vous, alors allez-y et achetez-le, car vous économiserez beaucoup d’argent par rapport à une climatisation traditionnelle.

Nous recommandons le Klarstein Kraftwerk Smart pour deux raisons essentielles :

  • La taille et la conception de la tour la rendent beaucoup plus agréable à l’œil. Si vous ne comptez pas investir dans un climatiseur portable, vous n’avez pas besoin d’un « mort » dans la pièce, mais de quelque chose de léger et de pratique.
  • C’est un 3 en 1, pouvant être utilisé comme ventilateur, refroidisseur d’air et déshumidificateur.

Nous apprécions également la simplicité d’utilisation avec le panneau LED rétroéclairé, qui ajoute encore une touche de design, et la télécommande.

En somme, si vous voulez plus qu’un simple ventilateur, le Klarstein Kraftwerk Smart est notre recommandation.


Guide d’achat du meilleur climatiseur portable

Préparez-vous votre maison ou votre bureau à l’arrivée des températures élevées ? Acheter un appareil pour vous aider à passer les semaines les plus chaudes de l’été est souvent la solution. Mais lequel ?

Les climatiseurs portables sont une bonne option pour trois raisons principales :

  • Ils sont d’un prix raisonnable (les appareils fixes sont beaucoup plus chers).
  • Ils ne nécessitent pas de travaux de construction pour leur installation (bien qu’ils nécessitent une certaine adaptation).
  • Vous pouvez les déplacer quand vous en avez besoin (avec quelques nuances que j’expliquerai ci-dessous).

Une autre option choisie par de nombreux utilisateurs sont les rafraîchisseurs d’air, également (mal) appelés climatiseurs dans certains guides. Ils ne sont pas identiques à un climatiseur portable et il y a parfois une certaine confusion.

Pour vous faciliter la tâche, nous allons vous expliquer ce que vous devez prendre en compte pour choisir le bon climatiseur portable (et ne pas faire d’erreur lors de votre achat).

Un climatiseur portable est-il fait pour vous ?

C’est l’appareil dont vous avez besoin si :

  • Votre appartement est loué et vous ne voulez pas faire une installation fixe.
  • Vous disposez d’un budget limité.
  • Vous en avez besoin pour une résidence secondaire que vous ne fréquentez pas beaucoup, où vous n’avez pas besoin d’un climatiseur plus performant.
  • Vous avez un petit bureau ou des locaux commerciaux.
  • Vous vivez dans un immeuble où la collectivité n’autorise pas l’installation de compresseurs à l’extérieur.

Dans tous ces cas, c’est une bonne option.

Les types de climatiseurs

Pour bien acheter, la première chose à faire est de décider ce que vous voulez. Je vais donc vous donner un aperçu rapide des types de climatiseurs que vous pouvez trouver sur le marché :

  • Split : composé de deux parties, une partie intérieure plus silencieuse et plus compacte, et un compresseur extérieur qui produit le froid (ou la chaleur) et où le bruit est généré. Ils nécessitent une installation professionnelle et sont plus chers. Ils ont également une plus grande capacité de refroidissement.
  • Fenêtre : composée d’une seule pièce. Ils sont moins chers que les unités split et aussi plus bruyants (le compresseur est intégré). Pour les installer, il faut percer un trou de la taille de l’appareil, généralement sous une fenêtre.
  • Portable : ce sont les protagonistes de ce guide. Ils se composent d’un seul appareil mobile (ils ont généralement quatre petites roues), plus un tuyau avec une sortie vers l’extérieur. Ils sont compacts et peu coûteux et leur principal avantage est qu’ils ne nécessitent aucune installation.

Il existe également d’autres types de climatiseurs, plus complexes, qui utilisent des conduits dissimulés dans les murs ou les faux plafonds, mais nous n’en parlerons pas dans ce guide.

Enfin, je voudrais mentionner les refroidisseurs à air (également appelés refroidisseurs par évaporation) car ils constituent une autre option que vous pouvez envisager. Il s’agit d’appareils qui refroidissent l’air en évaporant de l’eau.

Et pourquoi je les mets séparément et pas avec les autres ? Car, et c’est important, le rafraîchisseur d’air n’est pas un climatiseur, mais une sorte de ventilateur avec un humidificateur.

Climatiseur portable ou refroidisseur d’air (ou refroidisseur par évaporation)

Il s’agit en effet de deux types d’appareils différents. Cependant, il est assez fréquent que les utilisateurs à la recherche d’un appareil doté d’une portabilité s’y perdent… et soient ensuite déçus.

En cas de doute, il existe une clé de base pour éviter les malentendus :

Un climatiseur a toujours une sortie vers l’extérieur. Si l’appareil que vous allez acheter n’en a pas, il ne s’agit PAS d’un climatiseur.

Et qu’est-ce que c’est ? C’est un autre type d’appareil qui, selon toute probabilité, remplit sa fonction, mais ne refroidit pas autant qu’un AC.

Qu’est-ce qu’un refroidisseur d’air ?

Il s’agit d’un appareil dont l’aspect extérieur est assez similaire à celui d’un climatiseur portable. Cependant, pour le faire fonctionner, il suffit de le brancher sur le secteur. C’est tout.

Contrairement à un ventilateur normal, qui ne fait que déplacer l’air, le refroidisseur refroidit l’air en utilisant la vapeur d’eau.

Il possède un réservoir, généralement à l’arrière, qui doit être rempli d’eau. Il peut être fait très froid ou vous pouvez même ajouter quelques glaçons pour faire fondre et maintenir la température.

Le fait qu’il vaporise de l’eau le rend particulièrement intéressant dans les climats très secs, où il suffit d’augmenter l’humidité ambiante pour constater une amélioration du confort.

En outre, un refroidisseur de qualité est doté de filtres qui purifient l’air avant de l’expulser, ce dont un ventilateur traditionnel ne dispose pas.

Quelles sont les principales différences avec un climatiseur ? Le refroidisseur d’air :

  • Il a une consommation d’énergie plus faible.
  • Il peut être utilisé avec des fenêtres ouvertes pour renouveler l’air (ce qui est intéressant la nuit).
  • Il n’a pas besoin d’une prise extérieure.
  • Enfin, il ne fournit pas un niveau de refroidissement ambiant similaire (ou même proche) de celui d’un climatiseur.

Donc ils ne fonctionnent pas ? Oui, ils travaillent… à leur niveau. En d’autres termes, il faut savoir ce que l’on achète.

Une glacière améliore le refroidissement éolien en faisant circuler l’air humide, mais elle ne fait pas baisser la température de la pièce de quelques degrés.

Mais si ces fonctions sont suffisantes pour vous, il peut être un excellent achat.

Qu’est-ce qu’un climatiseur portable ?

Un climatiseur portable est généralement le choix de ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas effectuer les travaux d’installation ou qui ont un budget serré pour cette dépense.

En réalité, c’est une très bonne solution car, contrairement aux refroidisseurs, ces appareils SONT des climatiseurs. De plus, il est beaucoup plus économique qu’un split.

Voici comment cela fonctionne : l’appareil prélève l’air de la pièce (les fenêtres doivent être fermées), puis le refroidit à l’intérieur et l’expulse pour refroidir la pièce.

Ce processus génère une quantité d’air chaud qui doit être expulsée par un tuyau qui doit avoir une issue vers l’extérieur, normalement par une fenêtre ou la porte d’une terrasse.

Il existe plusieurs façons d’installer une telle prise, qui sont toutes assez simples :

  • Vous pouvez installer un panneau rigide dans le cadre de la porte ou de la fenêtre, avec un trou pour le tuyau. Cette méthode est recommandée pour les ouvrants coulissants, qui se refermeront simplement sur le panneau.
  • Pour les fenêtres à battants (à charnières d’un côté) ou les fenêtres oscillo-battantes, il existe des housses en tissu isolant très faciles à installer.
  • Une autre possibilité, uniquement si vous comptez laisser l’appareil dans un endroit fixe, est de couper le verre et de sceller les bords lorsque vous avez monté le tuyau de sortie d’air.

C’est important : l’appareil est portable, il est doté de roues de transport et peut être déplacé d’une pièce à l’autre. Mais sachez que ce n’est pas aussi simple que de le débrancher à un endroit et de le rebrancher à un autre, car vous devrez déplacer l’installation du tuyau d’échappement.

Comment installer un climatiseur portable ?

Avant d’acheter, il y a deux éléments fondamentaux à prendre en compte :

  1. Étudiez le système que vous allez utiliser pour la piste extérieure avant d’acheter votre appareil et ne le laissez pas jusqu’à la fin. Vous éviterez ainsi les surprises. Certains modèles incluent le tuyau d’échappement, l’adaptateur de fenêtre et le kit d’installation, mais pas tous. Vérifiez donc le vôtre et, s’il n’est pas inclus, allez-y et choisissez votre système de fixation.
  2. Ainsi, lorsque vous ramènerez votre nouvel appareil à la maison, vous pourrez le faire fonctionner en un rien de temps (et vous éviterez de vous faire peur s’il vous manque des pièces). Placez l’appareil aussi près que possible de la fenêtre où vous allez installer le conduit extérieur afin que le tuyau ait le trajet le plus court possible.

Gardez à l’esprit qu’il va expulser de l’air à haute température (si vous êtes déjà passé devant une sortie d’air conditionné, vous savez de quoi je parle) et vous ne voulez pas avoir un tube chaud dans une pièce que vous voulez refroidir.

Caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat de votre climatiseur portable

Si vous avez déjà commencé à choisir votre climatiseur portable, tenez compte de ces 5 caractéristiques clés :

1. La superficie

La première chose à savoir est la suivante : combien de mètres carrés la pièce que vous souhaitez rafraîchir a-t-elle ? La réponse sert déjà de premier filtre pour commencer à écarter les modèles.

Sur le marché, vous pouvez trouver des unités plus simples pour des pièces de moins de 15 m2 et d’autres beaucoup plus puissantes qui garantissent un refroidissement de plus de 25 m2.

2. Les frigories

C’est un concept avec lequel vous vous familiariserez dès que vous entrerez dans le monde des climatiseurs.

En bref, il s’agit d’une unité de mesure (frigories/heure) qui indique la capacité de l’appareil à absorber la chaleur et à refroidir une pièce en une heure.

Par conséquent, plus il y a de réfrigérateurs, plus la capacité de refroidissement est importante (et plus l’appareil est cher).

Comment savez-vous combien de réfrigérateurs il vous faut ? Cela dépend :

  • Les mètres carrés que vous devez refroidir sont importants. Logiquement, si la pièce est plus grande, vous aurez besoin d’une plus grande capacité de refroidissement.
  • L’orientation de la maison ou de la pièce. Si elle est orientée vers le sud, il fera plus chaud et vous aurez besoin d’une plus grande capacité de refroidissement. Et si le soleil le frappe directement pendant plusieurs heures par jour.
  • Le nombre de personnes qui seront habituellement présentes (calculez pour augmenter en moyenne environ 150 frigories pour chaque personne).

Il existe une norme pour vous aider à calculer. Elle est généralement établie comme une moyenne raisonnable de 100 frigories par mètre carré. Par conséquent, si vous l’installez dans une pièce de 12 m2, vous aurez besoin d’environ 1 200 frigories.

À partir de ce chiffre générique, vous devez étudier vos conditions particulières (et le chiffre augmentera certainement).

Important : certains climatiseurs mesurent le refroidissement en BTU, et non en frigories. Il s’agit du système de mesure le plus couramment utilisé dans les pays anglo-saxons. Approximativement, 1 frigo = 4 BTU.

3. Le bruit

Ceci est particulièrement important si vous prévoyez de l’utiliser dans la chambre à coucher ou dans une pièce d’étude ou de travail. Vous constaterez que les climatiseurs split sont beaucoup plus silencieux car le compresseur se trouve à l’extérieur. Mais un climatiseur portable, parce qu’il a un moteur principal intégré, va faire plus de bruit.

Gardez cela à l’esprit avant d’acheter. Vous pouvez néanmoins essayer de choisir des modèles à faible niveau de décibels. La plupart se situent autour de 65 dB.

4. L’étiquette énergétique

La consommation est importante, car vous pouvez être sûr que votre facture d’électricité va augmenter. C’est pourquoi il est recommandé de toujours choisir un appareil ayant une cote énergétique A ou A+.

Les nouveaux modèles sont généralement déjà économes en énergie, mais vérifiez quand même les spécifications. Parfois, il y a des offres sur de vieux appareils pour retirer du stock et ensuite il y a des surprises dans la facture à la fin du mois.

Une chose qui peut vous aider à réduire les coûts est d’utiliser le minuteur. La plupart des modèles sont équipés d’une minuterie, pratique pour limiter la consommation, car vous ne laisserez pas l’appareil allumé si vous êtes distrait trop longtemps.

5. Extra : avec pompe à chaleur

Tous les appareils ne peuvent pas être utilisés pour le chauffage, donc si vous êtes intéressé par cette double utilisation, vous devez rechercher des modèles qui l’incluent. Ils sont généralement un peu plus chers, mais vous pouvez économiser ce que vous dépensez d’un côté en n’ayant pas à acheter un radiateur.

C’est également une bonne idée si vous avez besoin de gagner de l’espace à la maison en ayant les deux fonctions dans un seul appareil au lieu de les avoir dans deux appareils séparés.

Conseils d’entretien

Enfin, prenez soin de votre climatiseur portable afin qu’il soit dans des conditions optimales pendant de nombreuses années.

La meilleure chose à faire est de suivre les instructions du fabricant. Le manuel d’instructions vous dira certainement tout ce que vous devez faire pour un entretien correct.

Toutefois, en règle générale, gardez toujours ces deux éléments à l’esprit :

  • Nettoyez régulièrement les filtres.
  • Évitez la condensation de l’humidité, notamment en surveillant la présence de moisissures, en vidant souvent le réservoir et en aérant la pièce de temps en temps.

Laisser un commentaire