Les 10 Meilleurs Purificateurs d’Air de 2021 : Guide d’achat et Avis

Si vous souffrez d’asthme, d’allergies ou d’autres problèmes respiratoires, ou si vous vivez simplement dans des zones à forte pollution, vous avez probablement envisagé d’acheter un purificateur d’air à un moment donné.

Les purificateurs d’air nous aident à respirer un air plus propre et exempt de polluants, ce qui est bénéfique pour notre santé.

Profiter d’un air plus sain est plus facile et moins cher que vous ne le pensez. Dans ce guide comparatif des purificateurs d’air, vous trouverez des solutions pour différents besoins et budgets.

En outre, afin de ne pas vous compliquer la tâche avec des technicités et des concepts abstraits, nous vous aidons à découvrir les caractéristiques importantes pour trouver le purificateur d’air idéal pour vos besoins.

Les 10 meilleurs purificateurs d’air de 2021

Un purificateur d’air n’est pas un produit que l’on achète tous les jours. Si vous ne savez pas lequel choisir, nous avons dressé une liste des meilleurs purificateurs d’air en fonction de leur capacité de nettoyage, de la surface maximale recommandée et des traitements qu’ils utilisent.

10. Proscenic A8

Pour ceux qui recherchent un design minimaliste et des performances élevées à faible coût.

Elle n’est peut-être pas aussi connue que certaines des autres marques de ce comparatif, mais ses produits sont réputés pour offrir des performances solides à des prix abordables, et ce Proscenic A8 en est la preuve.

Sa qualité vedette est qu’il dispose de technologies très efficaces et de premier ordre pour le traitement de l’air, de sorte qu’il peut piéger jusqu’à 99,97 % des particules jusqu’à 0,3 micron grâce à la combinaison de plusieurs filtres, dont le principal est le filtre HEPA.

Ce système de nettoyage est rare dans sa gamme de prix, ce qui le rend très intéressant pour les utilisateurs ayant des problèmes respiratoires. Il est également utile pour éliminer les mauvaises odeurs, par exemple si vous êtes fumeur, son filtre à charbon actif élimine cette odeur caractéristique et gênante.

Du bon travail dans un format compact

Malgré sa petite taille, nous avons été surpris par sa capacité de travail :

  • Il peut purifier l’air dans les grandes pièces, les lofts ou les appartements jusqu’à 55 m2.
  • Si vous avez besoin d’un nettoyage rapide, il couvre 18 m2 en 18 minutes.

Nous apprécions le caractère silencieux de son mode veille, car son bruit est inférieur à celui d’un réfrigérateur, par exemple. En d’autres termes, vous pouvez dormir avec ce purificateur dans votre chambre sans même le remarquer.

Cependant, si vous voulez garder l’air propre à tout moment, la meilleure chose à faire est d’activer le mode automatique et de laisser l’appareil détecter lui-même quand il doit entrer en action.

Design minimaliste

La première chose qui frappe quand on le sort de la boîte est sa ressemblance avec une poubelle, tant par ses dimensions que par sa forme cylindrique. Grâce à son design minimaliste, il peut facilement passer inaperçu dans des endroits comme un bureau ou une chambre.

Il n’y a pratiquement aucun bouton sur le Proscenic A8, car pour utiliser toutes ses fonctions, vous devez utiliser son application.

Si vous êtes un technophile équipé d’un Echo ou d’un Google Home, vous pouvez également l’allumer et l’éteindre par la voix. Mais ce mode de contrôle moderne peut poser problème si vous n’êtes pas un technophile et préférez un contrôle plus simple.

LES PLUS 👍

Bon rapport qualité-prix
Avec filtre HEPA
Avec filtre à charbon actif

LES MOINS 👎

Pas de télécommande
Marque peu connue


9. Philips Ac0820/10 

Un purificateur simple à utiliser, compact et très efficace.

En ces temps où l’hygiène et la propreté sont de la plus haute importance, il existe de petites solutions pratiques et discrètes comme ce Philips Ac0820/10, un purificateur d’entrée de gamme de la firme qui nous surprend par ses bonnes performances et sa facilité d’utilisation.

Il est capable de purifier l’air des grandes pièces ou des petits appartements à un niveau plus qu’acceptable grâce à son filtre HEPA intégré, qui capture 99,5 % des particules d’un diamètre de 0,3 micron ou plus. Il est très utile si vous êtes allergique au pollen, à la poussière ou aux squames d’animaux tels que les chiens et les chats.

Son fonctionnement est extrêmement intuitif et convient aux personnes qui ne veulent pas compliquer les choses ou qui n’aiment pas (ou ne connaissent pas) la technologie. En fait, il n’y a qu’un seul bouton.

Vous verrez la qualité de l’air au moyen d’un feu tricolore à quatre couleurs :

  • Bleu si bon
  • Bleu – violet si acceptable
  • Violet – rouge si pauvre
  • Rouge si la qualité de l’air est mauvaise

À cet égard, il nous a manqué davantage de mesures et la possibilité de le contrôler à distance avec une télécommande ou une appli. Mais il est si facile à utiliser que, grâce à son mode automatique, vous n’aurez pratiquement rien à faire.

Convient aux petites pièces

Lorsque ce mode est activé, il purifie intelligemment grâce à un capteur qui intervient lorsqu’il détecte que l’air n’est pas idéal. Et c’est là qu’il s’impose, en étant capable de nettoyer une pièce de 20 m2 en un peu plus d’un quart d’heure.

Si nous activons le mode veille, il émet un bruit similaire à celui d’un réfrigérateur et le témoin lumineux s’éteint pour ne pas déranger. Bien qu’il existe des purificateurs plus silencieux dans ce comparatif, à moins que vous ne soyez une personne qui a besoin d’un silence total, nous considérons que son mode veille est efficace et suffisant pour la nuit.

Conception simple

Le Philips Ac0820/10 a un design assez simple avec des lignes simples et des finitions en plastique qui, bien qu’elles ne soient pas de première qualité, font le travail. Sur le plan esthétique, son aspect le plus intéressant est sa compacité, qui lui permet d’être placé même dans des espaces restreints.

LES PLUS 👍

Manipulation facile
Très compact
Abordable

LES MOINS 👎

Conception de base
Pas de télécommande
Manque de mesures précises de l’air


8. Xiaomi Mi Air 3H 

Pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies et disposant d’un budget serré.

L’incursion de la firme chinoise dans le monde des purificateurs d’air ne pouvait pas être plus réussie avec des propositions aussi rondes que le Xiaomi Mi Air 3H, un appareil aux caractéristiques peu communes dans sa gamme de prix.

Nettoyage très « pro ».

Avec ce purificateur d’air, vous serez en mesure de traiter non seulement la poussière, le pollen ou les acariens, mais aussi le formaldéhyde, un composé polluant présent dans les peintures ou les produits de nettoyage.

Sa combinaison de nettoyage est très pro, avec un filtre HEPA à 360 degrés capable de retenir 99,97 % des particules jusqu’à 0,3 micron et du charbon actif pour éliminer les mauvaises odeurs.

Bien que vous puissiez le contrôler manuellement depuis votre appareil, la meilleure façon de profiter de toutes ses options est d’utiliser l’application, qui vous permettra de voir l’état de l’air et la composition de manière très détaillée. Pour les plus férus de technologie, il est également compatible avec Google Assistant et Alexa.

Il brille par son fonctionnement automatisé, car il optimise bien le temps d’utilisation et sa puissance, en déplaçant beaucoup d’air rapidement. Nous avons été surpris par la façon dont il se met immédiatement en action lorsqu’il détecte une forte concentration de polluants et par le type de polluants.

Capacité restreinte

Malgré sa puissance, sa zone d’action est plus petite que prévu. Vous pourrez néanmoins nettoyer de grandes pièces ou de petits appartements et bureaux.

Si vous le placez dans une chambre ou si vous avez besoin de silence, par exemple dans un bureau ou une salle d’étude, son mode éco réduit le bruit à des niveaux proches de ceux d’un réfrigérateur. Nous avons déjà vu des purificateurs plus silencieux, mais compte tenu de sa puissance, ce n’est pas mal.

Conception élégante

Nous aimons beaucoup son design, avec des lignes épurées et minimalistes et un écran OLED qui non seulement est beau, mais qui fournit aussi beaucoup d’informations de manière visuelle et agile. Il a une touche industrielle qui fait bonne figure même dans un espace soigné, comme un salon.

LES PLUS 👍

Haute capacité de travail
Filtres antiallergiques
Utilisation via l’application

LES MOINS 👎

Pourrait être plus silencieux
Surface maximale limitée


7. Rowenta Pure Air PU3040

Pour un nettoyage en profondeur de l’air dans les grands espaces.

Rowenta est l’une des marques les plus reconnues du secteur pour son vaste catalogue et pour la qualité de l’air qu’elle produit.

Le Rowenta Pure Aire PU3040 est l’un de ses best-sellers car il combine un système de filtrage ambitieux et efficace, capable de nettoyer l’air en profondeur dans de grandes surfaces, et un prix très intéressant pour ses caractéristiques.

C’est une bonne option pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme, car les allergènes tels que le pollen, les acariens ou la poussière, les substances courantes dans les peintures et les vernis comme le formaldéhyde, les virus et les bactéries sont retenus dans son système de filtrage haute performance.

Il intègre un filtre HEPA qui capture jusqu’à 99,99 % des particules de 0,03 micron (selon le fabricant) et un filtre à charbon actif pour éliminer les odeurs.

Une capacité impressionnante

La qualité de l’air est soudainement très mauvaise ou vous avez simplement des problèmes respiratoires ? Sa puissance est capable de nettoyer des pièces de 12 m2 en seulement 6 minutes. Mais si vous n’avez pas besoin de ce coup de pouce, cet appareil simple et compact fera l’affaire dans des appartements assez grands.

Il possède 5 vitesses et 4 modes de fonctionnement qui peuvent être changés depuis l’appareil :

  • Le mode Silence, pour les moments où l’on a besoin de calme et de silence, atteignant 32 dB.
  • Des modes jour et nuit, qui fonctionnent automatiquement, en adaptant leur vitesse en fonction de la saleté de l’air. Dans le cas du mode nuit, la puissance est limitée afin de ne pas être trop bruyant et de ne pas perturber le sommeil.
  • Mode Eco, pour optimiser la consommation d’énergie et économiser sur les factures d’énergie.

Conception conservatrice

Son fonctionnement est traditionnel et convient aux personnes peu familiarisées avec la technologie. Pour l’allumer, l’éteindre, changer les fonctions ou le programmer, il suffit d’appuyer sur les boutons situés sur le dessus de l’appareil. Malgré tout, il nous a manqué de pouvoir le faire fonctionner avec une télécommande ou à partir d’un téléphone portable.

Comment connaître la qualité de l’air ? Qualitativement, au moyen de 3 indicateurs LED qui s’allument ou s’éteignent. Mais si vous recherchez quelque chose de plus précis et détaillé, vous risquez de passer à côté d’autres informations.

Son design, bien que très simple, est agréable à l’œil et est conçu pour être fonctionnel. Il est assez compact et, grâce à sa forme, il peut être placé dans n’importe quel coin.

LES PLUS 👍

Capacité à nettoyer de grandes surfaces
Optimise la consommation d’énergie
Un système de filtration ambitieux

LES MOINS 👎

Aucune connectivité
Informations sur la mauvaise qualité de l’air


6. Winix Zero S

Un purificateur d’air facile à utiliser et très attrayant.

Peu connue en France, la marque sud-coréenne Winix est un vétéran dans le monde des purificateurs. Le Winix Zero S est l’un de ses modèles les plus attractifs car il est très complet et puissant. Ses plus grands atouts sont son système de filtration performant et sa puissance.

Ses plus grands atouts sont son système de filtration performant et sa puissance, ce qui se traduit par quoi ? Dans sa capacité à éliminer les virus, les bactéries, les allergènes, les moisissures, les composés organiques volatils et les odeurs de l’air.

Son système de filtration à 4 niveaux se compose de :

  • Pré-filtre pour les grosses particules.
  • Filtre HEPA pour capturer 99,97% des particules présentes dans l’air.
  • Filtre à charbon actif supplémentaire pour neutraliser les odeurs.
  • Filtre ionique spécifique pour les bactéries et les virus.

Une capacité surprenante

Parce qu’il est également capable de traiter un très grand volume d’air par unité de temps, il gère mieux les pics de polluants inattendus, par exemple lorsque quelqu’un allume une cigarette. Il est également capable de couvrir des surfaces allant jusqu’à 100 m2, ce qui est suffisant pour maintenir l’air pur dans un appartement de taille standard.

Autre point fort, la facilité d’utilisation avec son panneau de boutons, à tel point que la possibilité de le commander à distance avec une télécommande, une appli ou un assistant vocal pourrait vous manquer.

Un fonctionnement clair et économe en énergie

Vous connaîtrez la qualité de l’air de manière qualitative grâce à un feu de couleur qui change en temps réel. Mais nous pensons que la qualité de l’air doit être plus clairement mesurable.

Si vous voulez garder l’air en bon état tout le temps et l’oublier, il dispose d’un mode automatique avec un capteur de qualité qui mesure et ajuste la charge de travail de nettoyage. Et ne vous inquiétez pas de la consommation d’énergie, car il est labellisé A+++, donc très efficace.

Nous l’avons placé dans la chambre à coucher pour tester son mode nuit et avons été agréablement surpris, à la fois en raison de son faible niveau sonore et parce qu’il tamise les lumières pour ne pas perturber l’obscurité.

Un design primé

Lauréat du prestigieux prix Red Dot Design Award pour son design, le Winix Zero S présente des lignes simples, un panneau de boutons discrètement positionné sur le côté et une répartition attrayante des points pour faciliter la distribution de l’air.

LES PLUS 👍

Haute capacité de travail
Couvre de grandes surfaces
Facile à utiliser

LES MOINS 👎

Ne peut pas être contrôlé à distance
Absence de mesures quantitatives


5. Rowenta Eclipse

Un purificateur 3-en-1 sophistiqué avec ventilateur et lampe.

Le Rowenta Eclipse 2-en-1 QU5030 ne passe pas inaperçu, mais il y a une raison à son esthétique particulière. C’est un 3-en-1 : purificateur, ventilateur avancé et même une lampe. Un modèle qui ne manquera pas de séduire les amateurs de design.

Bien qu’il élimine les acariens des poils d’animaux, la poussière et le pollen grâce à son système de double filtre, sa « purification » n’est pas aussi poussée que celle d’autres modèles. Il est dépourvu de système de filtration à charbon actif et HEPA. Mais à l’usage, vous remarquerez que l’atmosphère est moins étouffante et, si vous appréciez la paix et la tranquillité, vous apprécierez qu’elle soit assez calme.

Pour les grandes pièces (ou les petits appartements)

Il est suffisamment puissant pour les grandes pièces ou même les petits appartements, avec l’avantage qu’il procure également une sensation de fraîcheur grâce à sa fonction de ventilateur.

Mais attention, ce n’est pas un ventilateur. Vous ne sentirez pas l’air circuler dans votre visage en une seule fois, mais il le libère dans plusieurs directions pour rafraîchir la pièce de manière très agréable et à une certaine distance. Vous pouvez donc l’avoir de l’autre côté de la pièce et sentir la fraîcheur venir à vous.

Le fonctionnement allie simplicité et commodité grâce aux boutons intuitifs situés sur le dessus, au panneau d’affichage des informations ou à la télécommande, de sorte que vous pouvez le contrôler depuis le canapé et le programmer.

Ses options sont assez complètes pour prendre soin de l’environnement et le régler à votre convenance :

  • 12 vitesses
  • 4 réglages de silence différents
  • 2 modes de nuit

Un design qui attire l’œil

Nous avons trouvé son design industriel attrayant. À la base se trouve le système de filtrage et au sommet, il y a un trou par lequel l’air propre est renvoyé, ce qui permet une plus grande diffusion.

Sa proposition fonctionnelle est complétée par l’anneau de LED à sa base, qui sert à éclairer faiblement la pièce. Design et fonctionnalité pour améliorer l’atmosphère de votre maison, mais à un prix plus élevé que d’autres purificateurs à l’apparence plus rudimentaire.

LES PLUS 👍

Egalement ventilateur et lampe
Avec télécommande
Facile à utiliser

LES MOINS 👎

Prix plus élevé
Sans filtres HEPA


4. Cecotec TotalPure 2500 Connected

Idéal pour purifier l’air de votre chambre depuis une application.

La prolifique société Cecotec propose une série de purificateurs d’air dans laquelle le TotalPure 2500 Connected brille par son rapport qualité-prix. Ce que nous avons le plus apprécié de ce purificateur d’air est sa facilité d’utilisation, sa maniabilité et ses bonnes performances dans les pièces de taille moyenne.

Pour les petites pièces

Le fait qu’il ait un rendement élevé pour la zone recommandée est notable, car l’air est plus pur en peu de temps. Il élimine une grande quantité d’acariens, de pollen, de poussière et d’odeurs présents dans l’air grâce à son triple système de filtrage au charbon actif. Il ne dispose pas d’un filtre HEPA, mais il est efficace dans son travail, du moins qualitativement.

Pour connaître l’état de l’air, vous avez la possibilité de vous rendre sur l’application ou de jeter un coup d’œil au code couleur intuitif indiqué sur le panneau. À partir de là, vous pouvez simplement l’allumer ou le laisser fonctionner automatiquement grâce au capteur de particules intégré.

Une application intuitive

Pour des raisons de commodité et d’options disponibles, nous avons préféré l’application, car elle vous permet de l’allumer même si vous n’êtes pas chez vous. Ou l’éteindre au cas où nous serions partis et aurions oublié qu’il était en marche.

Bien qu’à vrai dire, s’il fonctionne dans une pièce calme, il est perceptible et nous pensons qu’il pourrait être plus silencieux. Cependant, elle peut passer inaperçue dans une pièce où la télévision est allumée.

Parmi les principales fonctions qui peuvent être activées, on peut citer :

  • Le mode nuit, qui réduit la vitesse et les décibels au maximum pour minimiser les nuisances.
  • Mode automatique, grâce au capteur de particules intégré, il s’adapte aux besoins de la qualité de l’air.
  • Minuterie, pour programmer l’arrêt automatique à 1, 4 ou 8 heures.
  • Quatre réglages de vitesse si activés manuellement (Eco, Low, Medium et High).

Le TotalPure 2500 Connected a un design très fonctionnel et discret, semblable à un radiateur compact. Vous pouvez le laisser discrètement dans la pièce et il passe presque inaperçu.

LES PLUS 👍

Avec une application utile
Conception compacte
Bon rapport qualité-prix

LES MOINS 👎

Pourrait être plus silencieux
Pas de filtres HEPA


3. Pro Breeze

Petit mais suffisamment résistant pour purifier l’air dans les grandes pièces.

Pro Breeze est une marque spécialisée dans les appareils d’entretien et de filtration de l’air et, bien qu’elle soit peut-être moins connue, son offre est très complète pour ceux qui recherchent un traitement de l’air complet et intégral. Points forts :

  • Ce qui nous a le plus plu, c’est son système de nettoyage avancé, car il élimine la plupart des substances et des mauvaises odeurs. Il combine un filtre HEPA avec d’autres technologies telles que le charbon actif ou l’ionisation (qui est optionnelle), étant capable de retenir 99,97% des particules dans l’environnement selon le fabricant.
  • Compte tenu de sa petite taille, nous avons été frappés par sa puissance et la surface qu’il est capable de nettoyer. Ce n’est pas suffisant pour un appartement standard, mais c’est suffisant pour les grandes pièces comme le salon ou un bureau.

Vous pouvez également l’utiliser dans la chambre à coucher car il est vraiment silencieux dans son mode nuit qui fonctionne à basse vitesse.

Il est contrôlé à l’ancienne avec un panneau de boutons très clair et peu d’options, ce qui plaira aux personnes peu technophiles. Cependant, vous ne pourrez pas obtenir de données spécifiques sur l’état de l’air ni le faire fonctionner à distance.

Nous apprécions le fait qu’il puisse être programmé pour s’allumer et s’éteindre automatiquement à intervalles de 1, 2 et 4 heures. Nous apprécions également ses 3 vitesses et le fait qu’il puisse être combiné avec l’ioniseur.

Conception compacte

Le Pro Breeze a un design très discret et compact qui ressemble à un radiateur. Sa taille permet de le déplacer facilement d’une pièce à l’autre, mais les roues pour le déplacer nous ont manqué.

Si vous recherchez un appareil compact, facile à utiliser et très complet en termes d’options de purification de l’air ambiant, c’est un candidat intéressant, surtout si l’on considère son prix.

LES PLUS 👍

Système de nettoyage avancé
Compact et discret
Très puissant
Calme

LES MOINS 👎

Pas de mode automatique
Pas de données sur la qualité de l’air
Pas de roues


2. Xiaomi Air Purifier 3C

Une purification haut de gamme à bas prix avec la commodité de votre application.

Vous vivez peut-être en colocation, dans une résidence ou avez simplement un petit appartement et vos besoins en matière de purification de l’air sont limités à un petit espace. Pas de problème, Xiaomi a un appareil idéal pour de tels cas.

Ce n’est pas parce que le Xiaomi Air Purifier 3C couvre de petites surfaces qu’il s’agit d’un modèle basique : il dispose d’une connectivité et sa proposition de purification de l’air est très fiable.

Vous pouvez vous débarrasser de la plupart des allergènes et même du formaldéhyde grâce à son triple filtre HEPA qui élimine 99,7 % des particules inférieures à 0,3 micron. Et comme le filtre a la forme d’un cylindre, vous n’aurez pas à le déplacer pour couvrir tout l’espace.

Haute capacité

Le résultat ? Il traite une quantité considérable d’air pour sa petite taille. En effet, il est capable de renouveler l’air d’une pièce de 21 mètres carrés en 10 minutes environ.

C’est l’idéal pour ceux qui vont l’utiliser dans une pièce, car il prend peu de place et ne « mange » donc pas votre espace. Vous pouvez également le ranger dans un placard ou le transporter, bien qu’il ne soit pas équipé de roues.

Il dispose de trois modes de fonctionnement :

  • Avec le mode manuel, vous pouvez l’activer et modifier la vitesse comme bon vous semble, même si nous vous recommandons de suivre ses instructions pour optimiser son travail.
  • Avec le mode nuit, il fonctionne à faible vitesse pour faire moins de bruit et l’éclairage de l’écran s’arrête pour ne pas perturber votre sommeil.
  • Le plus pratique et le plus efficace est le mode automatique, dans lequel l’appareil adapte lui-même la vitesse en fonction de la pollution détectée.

Nous aimons sa polyvalence lorsqu’il s’agit de le contrôler : vous pouvez utiliser son écran tactile OLED, le faire fonctionner depuis votre téléphone portable ou l’activer avec les assistants vocaux Amazon et Google. Vous pouvez également obtenir des informations détaillées sur la qualité de l’air, l’humidité et la température.

Un purificateur d’air petit mais robuste, très complet pour les utilisateurs de technologies.

LES PLUS 👍

Avec la connectivité
Avec filtre HEPA pour le formaldéhyde
Bon rapport qualité-prix

LES MOINS 👎

Seulement pour les petites pièces
Sans roulettes


1. Dyson Pure Cool TP04

Un purificateur d’air premium polyvalent pour les personnes souffrant d’allergies.

Dyson est réputé pour ses appareils de traitement de l’air, comme les aspirateurs, pour leur durabilité et la qualité des filtres utilisés. En fait, ils sont le choix préféré de nombreuses personnes souffrant de problèmes d’allergies. Mais leur réputation et leur efficacité ont un prix : ils sont de loin le purificateur le plus cher de ce comparatif.

Sa capacité à retenir les allergènes et les polluants de combustion courants dans les villes est parmi les meilleures que nous ayons testées. Il est doté d’un filtre HEPA associé à un filtre à charbon actif qui capture 99,97 % des particules d’au moins 0,3 micron. Il est surprenant que pour son prix, il ne capture pas le formaldéhyde.

Ses meilleures armes : un nettoyage en profondeur et une grande polyvalence.

Bien que vous puissiez le faire fonctionner de manière basique manuellement à partir de son panneau LCD, nous avons trouvé plus intéressant de faire usage de la connectivité et d’accéder à son application très complète.

C’est un purificateur coûteux, mais comme il sert également à chauffer et à générer une sensation de fraîcheur, vous pouvez économiser sur l’achat d’un ventilateur et d’un chauffage.

Quels sont les paramètres que vous pourrez surveiller et quantifier en temps réel et en détail grâce à l’application ?

  • Particules de moins de 2,5 microns (PM 2,5)
  • Particules de moins de 10 microns (PM 10)
  • Composés organiques volatils
  • Température et humidité

En somme, l’utilisation idéale est automatique, car sa suite de capteurs a la capacité de détecter immédiatement les changements. Grâce à sa très grande puissance, il est capable de remettre l’air dans un état convenable en un temps très court.

Le design original du Dyson Pure Cool TP04 n’est pas un hasard : il est conçu pour libérer l’air en douceur, ce qui signifie que vous ne ressentez pas ce souffle d’air d’un seul coup, mais comme une brise, ce que nous trouvons beaucoup plus agréable. Il vous faut cependant beaucoup d’espace pour le placer, car il est assez grand et attire l’attention.

LES PLUS 👍

Capacité de travail très élevée
Très bon système de filtrage
Une application complète et intuitive
Comprend une option de chauffage

LES MOINS 👎

Coûteux
Ne nettoie pas le formaldéhyde
Grande taille


Nos recommandations

Le purificateur d’air au meilleur rapport qualité-prix : Xiaomi Mi Purifier 3H

Le Xiaomi Mi Purifier 3H combine design, connectivité et certaines des caractéristiques les plus fiables pour le traitement de l’air à un prix très raisonnable.

Traitement avancé de l’air

Les systèmes de purification de l’air les plus efficaces tels que le filtre HEPA et une couche supplémentaire de charbon actif qui piège les allergènes, les polluants et également le formaldéhyde, offrant une solution de nettoyage typique des modèles plus chers.

La puissance est suffisante pour travailler rapidement, mais sachez qu’il s’agit d’un purificateur pour les grandes pièces ou les studios, car il ne sera pas à la hauteur si vous voulez nettoyer un appartement entier de taille standard.

Avec différentes options de contrôle

Il s’agit d’un purificateur polyvalent en termes de fonctionnement. Si vous n’êtes pas très technologique, vous vous débrouillerez avec ses boutons et l’écran intégré, mais si vous voulez visualiser les paramètres et accéder à toutes les fonctions disponibles (qui ne sont pas peu nombreuses), vous pouvez aussi télécharger l’application Mi Home.

Le purificateur d’air Xiaomi Mi 3H a un design minimaliste et moderne avec une forme de tour et des dimensions et un poids modérément réduits, de sorte que vous pouvez le placer dans presque tous les coins.

Le meilleur purificateur d’air bon marché : Philips AC 0820/10

Même si votre budget est serré, vous pouvez profiter d’un purificateur d’air doté des technologies les plus efficaces et provenant d’une marque réputée.

Pour un investissement relativement modeste, vous obtenez un modèle doté d’un filtre HEPA, c’est-à-dire la garantie et l’assurance qu’il retiendra la majorité des substances susceptibles de provoquer des allergies et autres problèmes respiratoires.

Ce qui est le plus surprenant dans sa conception, ce n’est pas qu’il soit compact, mais la façon dont il est conçu et utilisé pour nettoyer une pièce de taille standard en un quart d’heure environ. Deux caractéristiques qui nous ont beaucoup plu :

  • La facilité d’utilisation : regardez le feu de couleur pour connaître la qualité de l’air et n’hésitez pas à l’allumer dès que vous voyez du rouge. Ou mieux encore : activez le mode automatique et laissez-le travailler tout seul.
  • Si vous choisissez de le placer dans votre chambre à coucher, ne vous inquiétez pas de vous endormir car son mode nuit est super silencieux, vous ne serez donc pas plus dérangé qu’un réfrigérateur.

Si vous souhaitez dépenser un peu d’argent pour un purificateur, le Philips AC 0820/10 est l’une des meilleures options du marché. Toutefois, si vous souhaitez connaître davantage de données sur la qualité de l’air ou le contrôler à distance, il n’est pas fait pour vous.

Le meilleur purificateur de grande surface : Rowenta Pure Air PU3040

Si vous souhaitez purifier l’air de tout votre appartement, d’un bureau ou d’entreprises telles que des magasins ou des bars, le Rowenta Pure Air PU3040 est notre modèle recommandé pour les grandes surfaces, un best-seller qui se distingue par sa capacité à travailler efficacement sur des surfaces de 120 m2.

Puissance et différentes technologies pour les grandes surfaces

Une proposition de nettoyage complet, éliminant non seulement les vieilles connaissances des personnes allergiques, mais aussi les polluants, les virus, les bactéries et même les odeurs. C’est idéal si, par exemple, il y a des fumeurs dans la maison.

Son débit d’air traité est modérément élevé, offrant un taux de renouvellement d’air de 300 m3/heure, ce qui est très adapté à un fonctionnement continu pour assurer un environnement optimal dans la pièce.

Le meilleur : le fonctionnement en mode automatique

Le mode automatique est fortement recommandé pour que vous puissiez oublier de garder un œil sur l’évolution de l’air dans la pièce. Et si vous devez le placer dans un endroit où vous avez besoin de silence, son mode de fonctionnement plus silencieux réduira le bruit au minimum.

Il ressemble à un radiateur, vous pouvez donc le placer dans un coin et il passera inaperçu.

Ce purificateur se commande manuellement depuis l’appareil lui-même, ce qui plaira à ceux qui ne veulent pas s’embêter. Mais la commodité d’une télécommande ou les options qu’offre un modèle avec connectivité, comme le fonctionnement à distance ou la possibilité de visualiser les réglages, peuvent vous manquer.

Le meilleur purificateur d’air : Dyson Pure Cool TP04

Le système de filtrage efficace du Dyson Pure Cool, sa puissance élevée et la confiance que procure la possibilité de suivre quantitativement l’évolution de l’air grâce à ses capteurs, en font le meilleur purificateur d’air de notre sélection, ainsi que le purificateur d’air 3 en 1 le plus polyvalent pour prendre soin de l’environnement.

Une puissance élevée pour éliminer les polluants

Il est doté d’un filtre HEPA avec charbon actif à 360 degrés qui élimine le pollen, la poussière, les acariens, les virus, les bactéries et les odeurs présents dans l’air en un temps très court.

La firme britannique n’offre pas de données sur les surfaces recommandées, mais d’après notre expérience avec l’application en main, dont on peut voir l’évolution, elle est capable de traiter l’air de grandes pièces ou d’appartements de taille moyenne sans problème et assez rapidement.

En fait, son CADR (Clean Air Delivery Rate) est très élevé, ce qui montre que non seulement ses filtres sont de haute qualité, mais aussi les moteurs utilisés pour pomper l’air.

Une application pour les amateurs de données

L’application est de loin la plus complète. Il ne se limite pas à allumer/éteindre l’appareil ou à faire varier la vitesse, mais vous pouvez également visualiser en temps réel les paramètres des substances qui composent l’air ou voir des graphiques avec leur évolution.

Il s’est également distingué par sa polyvalence en matière de confort environnemental. C’est un trois en un : il purifie l’air en profondeur, le rafraîchit grâce à un système original qui émule la brise et le réchauffe.

Sa technologie avancée et puissante prend de la place, et cela se voit : le Dyson Pure Cool est un appareil volumineux au design original. Il ne passera pas inaperçu et vous aurez besoin de plus qu’un simple coin pour le mettre.

La proposition de Dyson est complète et très efficace, mais également coûteuse. Cependant, comme il s’agit d’une marque ayant une grande expérience, vous n’aurez aucun problème à trouver des pièces de rechange et une assistance pour garder votre purificateur comme neuf pendant longtemps.


Guide d’achat du meilleur purificateur d’air

Si vous n’êtes pas sûr de ce qui est important lors du choix d’un purificateur d’air, vous découvrirez dans ce guide quelles sont les caractéristiques les plus importantes pour choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air et comment fonctionne-t-il ?

Un purificateur d’air est un appareil capable de piéger totalement ou partiellement certains éléments présents dans l’air qui sont soit étrangers à sa composition, soit présents dans une concentration supérieure à ce qui est normal et conseillé pour la santé.

Quelles substances ?

  • Les polluants atmosphériques tels que les oxydes d’azote provenant de la combustion de combustibles fossiles.
  • Composés organiques volatils et autres substances nocives, comme le formaldéhyde dans les vernis et les peintures.
  • Substances d’origine naturelle, telles que la poussière ou le pollen, qui peuvent être nuisibles à notre santé.

Le résultat est que l’air retourne dans l’environnement plus pur et avec moins d’odeurs.

Afin de remplir leur mission de nettoyage de l’environnement, ils pompent un flux d’air à l’intérieur et y retiennent les substances, généralement grâce à un système de filtrage, bien que d’autres technologies telles que l’ozone ou les UV soient également utilisées. Ainsi, lorsque l’air est renvoyé à l’extérieur, il est totalement ou partiellement dépourvu de polluants.

Les purificateurs d’air fonctionnent de deux manières :

  • Alors que les plus simples nettoient simplement l’air lorsqu’ils sont activés manuellement.
  • Les plus perfectionnés sont également capables de détecter les substances présentes dans l’air en contrôlant leur composition et se mettent automatiquement en marche pour faire leur travail.

La taille de la pièce à purifier

La première chose à considérer est de savoir dans quelle pièce il devra remplir sa fonction. Ce n’est pas la même chose de purifier une chambre de 8 m2 que de purifier un loft de 40 m2.

Il est courant que le cahier des charges indique précisément la capacité de purification en mètres carrés ou en mètres cubes. Il s’agira de la surface ou du volume maximum, respectivement, qu’il pourra nettoyer pour obtenir un résultat optimal.

Nous vous recommandons de toujours choisir un modèle dont la capacité de nettoyage est égale ou légèrement supérieure à celle de la pièce où vous allez le placer.

La puissance

La puissance d’un purificateur d’air est liée à sa capacité de nettoyage. Plus il est puissant, plus le volume d’air qu’il est capable de traiter est important et plus il peut le faire rapidement. À des fins pratiques, cela est indiqué par le débit d’air nettoyé par unité de temps, ou CADR en abrégé.

Pensez maintenant à une pièce qui a les dimensions optimales pour lesquelles un purificateur est conçu :

  • Si vous placez l’appareil dans une pièce plus petite, vous pouvez réduire la puissance à nettoyer, ce qui permet de réduire la consommation d’électricité.
  • En revanche, si vous le placez dans une pièce plus grande, il fonctionnera plus longtemps à pleine puissance pour purifier l’air.

En bref : si un purificateur n’est pas assez puissant, il devra travailler plus longtemps à pleine puissance. Et cela a un impact à la fois sur la durée de vie de l’appareil et de ses composants, ainsi que sur notre facture d’électricité.

Quelle technologie pour purifier l’air ?

La technologie utilisée par la grande majorité des purificateurs d’air domestiques commerciaux est un système composé d’un ou plusieurs filtres. Lorsque l’air les traverse, il piège les particules et autres substances.

La qualité de l’air évacué est déterminée par la capacité de rétention du système de filtration. Différents types de filtres peuvent être trouvés dans les spécifications, les filtres HEPA étant les plus intéressants pour les personnes ayant des problèmes respiratoires.

Un filtre HEPA – High Efficiency Particulate Air – est un filtre capable de retenir efficacement 99,97 % de toutes les particules égales ou supérieures à 0,3 micron (1 micron = 10^-6 mètres). Cette norme est régie par la norme européenne EN 1822-1:2009 et doit être certifiée par un laboratoire indépendant.

Le bruit

Faites attention car même si un purificateur d’air offre de bonnes performances dans la pièce où vous allez le placer, s’il fait trop de bruit, il peut ternir votre expérience d’utilisation.

Ne négligez pas ce détail, car lorsque ces appareils sont en fonctionnement, ils génèrent inévitablement du bruit en raison du mécanisme de pompage et d’extraction de l’air.

Le bruit est mesuré en décibels et il est d’usage que les fabricants fournissent clairement cette information, tant en cas de fonctionnement à la capacité maximale qu’en mode nuit.

C’est précisément ce dernier mode qui nous intéresse le plus car, bien qu’il soit souhaitable qu’il émette toujours le moins de bruit possible, c’est la nuit que nous aurons besoin de cette tranquillité supplémentaire.

Lorsqu’un purificateur fonctionne « à plein régime », il est normal qu’il émette plus de bruit. Le mode silencieux n’est pas le plus puissant – bien au contraire – mais il nous permettra de respirer un air plus pur sans perturber notre repos.

Mais quel niveau de bruit est tolérable ? Cela dépend de l’endroit où vous le placez. Encore une fois, le placer dans la chambre à coucher et l’utiliser lorsque nous nous reposons n’est pas la même chose que de l’avoir dans le bureau ou le salon.

Pour vous donner une idée, un appareil ménager indispensable et toujours allumé, comme le réfrigérateur, génère un bruit de 35 à 40 dB.

Le contrôle

Les purificateurs d’air les plus élémentaires sont commandés directement depuis l’appareil lui-même, manuellement, si l’on considère que l’air de la pièce doit être purifié. Il est également relativement courant qu’ils disposent d’une option de programmation afin qu’ils fonctionnent à certaines heures.

Pour plus de commodité, certains sont équipés de télécommandes, de sorte que vous pouvez les allumer, les éteindre ou les programmer sans quitter le canapé. Mais ils sont rares de nos jours.

Pour nous, cependant, les plus intéressants sont les purificateurs d’air à fonction automatique. Ces modèles analysent l’air de la pièce à tout moment et, lorsqu’ils détectent que la composition est inférieure à ce qui est souhaitable, ils se mettent en marche.

Normalement, l’appareil lui-même dispose de quelques valeurs de référence pour évaluer la qualité de l’air et, à partir de là, il commence à travailler. Il ajuste même sa puissance en fonction de la saleté de l’air.

Les modèles les plus avancés sont dotés de la connectivité, ce qui ouvre la porte au contrôle à distance depuis l’appli, à la maison comme à l’extérieur.

Outre une interface intuitive et conviviale, les purificateurs d’air basés sur des applications affichent souvent des informations sur la composition de l’air et, dans certains cas, nous permettent de définir des plages d’action en fonction de certains paramètres et de personnaliser davantage l’utilisation.

Fonctions supplémentaires

Nous avons déjà vu que leur objectif principal est de maintenir l’air propre, mais il existe des purificateurs d’air plus polyvalents qui nous aident également à maintenir un certain niveau de confort.

Le minimum et l’essentiel est qu’ils nettoient l’air. A partir de là, il peut être intéressant d’acquérir un modèle plus complet qui permet également d’humidifier ou de refroidir/chauffer l’air. Bien que nous gagnions de l’espace en ayant un appareil qui combine plusieurs options, ces modèles sont considérablement plus chers.

Questions fréquemment posées

Parce qu’il y a toujours une question qui reste sans réponse, voici les questions les plus courantes que l’on se pose avant d’acheter un purificateur d’air.

Quelle est la fonction d’un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air est un appareil qui sert à piéger les polluants atmosphériques et autres substances potentiellement dangereuses pour notre santé et à les retenir, restituant ainsi un air plus pur dans la pièce.

Quelle est la durée de vie d’un filtre HEPA ?

En règle générale, un filtre HEPA dure entre 6 mois et 1 an. Lisez attentivement les instructions du fabricant concernant la fréquence de remplacement et d’entretien.

Pour assurer le bon fonctionnement de votre purificateur, il est conseillé de le retirer périodiquement pour le nettoyer à l’eau. Avant de le remettre en place, assurez-vous qu’il est complètement sec.

Où placer un purificateur d’air dans une pièce ?

L’endroit idéal pour placer un purificateur d’air est aussi proche que possible de la source de pollution. Vous optimisez ainsi ses performances et sa durée de fonctionnement.

La stratégie est similaire à celle des radiateurs, qui sont généralement placés près de la fenêtre, source de froid.

Combien de temps le purificateur d’air doit-il rester allumé ?

Les purificateurs les plus simples proposent un indicateur pour nous informer de la qualité de l’air, il suffit donc de regarder leurs LED pour les éteindre.

S’il s’agit d’un purificateur d’air automatique, vous pouvez l’ignorer : laissez-le allumé et il ne se mettra en marche que lorsque la qualité de l’air diminuera.

Laisser un commentaire