Les 10 Meilleurs Rasoirs Électriques de 2021 : Guide d’achat et Avis

Tous les hommes se rasent, plus ou moins fréquemment, à la fois pour prendre soin de leur barbe et pour l’éliminer complètement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des lames manuelles ou des rasoirs électriques.

Ces derniers gagnent de plus en plus d’utilisateurs en raison de leurs avantages par rapport aux rasoirs manuels, avec moins de risques de coupures et un rasage plus rapide.

Que vous soyez un utilisateur régulier et que vous souhaitiez en acheter un nouveau, ou que vous n’en ayez pas encore utilisé un mais que vous vouliez l’essayer, nous avons préparé ce guide pour vous aider à choisir le meilleur rasoir pour votre peau et votre barbe.

Les 10 meilleurs rasoirs électriques en 2021

Pour ce classement, nous avons pris en compte leurs performances, les évaluations des utilisateurs et le prix pour vous aider à trouver le meilleur choix.

Tous les rasoirs sélectionnés peuvent être utilisés à sec, avec de l’eau, de la mousse ou du gel.

10. KENSEN

Une bonne autonomie dans un rasoir abordable.

Si vous voulez un rasoir électrique abordable qui vous donne un bon résultat et une longue durée de vie, découvrez le KENSEN.

Pour un rasage de près, il dispose de 3 têtes à système flottant 3D et de doubles lames en acier, ce qui est assez remarquable pour des modèles à bas prix. Cela lui permet de s’adapter à la plupart des contours du visage, du cou et des mâchoires.

Il y a une tondeuse à une touche, qui est particulièrement bien adaptée aux moustaches et aux favoris et, si vous êtes habile, vous pouvez également tailler la barbe.

Bien qu’il puisse être utilisé à sec, nous recommandons d’utiliser de la mousse ou du gel pour améliorer l’expérience de rasage et le rasage de près.

Il faut cependant garder à l’esprit qu’il s’agit d’une machine basique et bon marché, et que la qualité de ses matériaux est un peu faible mais correcte pour une utilisation plus ou moins régulière.

La batterie est au lithium-ion, il faut 90 minutes pour la charger complètement et elle a une autonomie de 120 minutes supplémentaires. Sur la poignée de la machine se trouve un indicateur LED qui indique le niveau de charge de l’appareil, un petit détail que nous avons trouvé utile et que tous ne possèdent pas.

Mais son câble de chargement est de type USB et ne comprend pas de prise, que vous devrez trouver séparément si vous souhaitez le charger directement sur le secteur.

Ce rasoir est doté d’une fonction de verrouillage de voyage qui l’empêche de se mettre en marche lorsqu’il n’est pas utilisé ou en voyage. L’étui vous sera également utile si vous souhaitez l’emporter avec vous lorsque vous vous absentez quelques jours.

LES PLUS 👍

Bonne autonomie de la batterie
Prix abordable
Bon rapport qualité/prix

LES MOINS 👎

Pas de prise de courant (uniquement USB)
Qualité des matériaux de base


9. Rasoir électrique rotatif Aesfee

Pour toutes les longueurs de barbe.

Si vous voulez une machine qui s’adapte bien aux contours de votre visage et de votre cou ainsi qu’à toutes les longueurs de barbe, l’Aesfee est peut-être ce que vous recherchez. Il est de type rotatif et dispose de 3 têtes flottantes 3D pour un résultat optimal.

Pour une expérience de rasage optimale, nous vous recommandons d’utiliser un gel ou une mousse à raser. Toutefois, pour un rasage de près dans les zones plus difficiles, nous vous recommandons d’utiliser un rasoir traditionnel.

L’autonomie de la batterie n’est pas mauvaise, à 1 heure et vous devrez passer le même temps pour la recharger complètement. Il n’est pas doté d’une fonction de charge rapide et vous devez noter qu’il est équipé d’un câble USB (donc si vous voulez le brancher, vous devrez vous procurer un adaptateur).

Il existe une tondeuse escamotable pour façonner les moustaches et les favoris.

Certains accessoires que nous avons trouvés intéressants sont la brosse de nettoyage, bien qu’elle se rince facilement à l’eau, et aussi une pochette de voyage.

Nous avons trouvé la fonction de verrouillage de voyage utile. Elle est activée en appuyant sur l’interrupteur marche/arrêt pendant 3 secondes, ce qui vous évite d’appuyer accidentellement sur cet interrupteur et que la machine se mette en marche.

LES PLUS 👍

Pour tout type de barbe
Se rince facilement
Fonction de verrouillage du voyage

LES MOINS 👎

Pas de charge rapide
Pas de prise pour le câble de chargement USB inclus


8. Rasoir électrique rotatif SweetLF

La batterie la plus durable.

Le rasoir rotatif SweetLF suit correctement les contours du visage et du cou pendant le rasage grâce à ses 3 têtes flexibles qui se déplacent dans 5 directions.

Nous apprécions le fait que les lames soient fabriquées en acier de haute qualité et qu’elles puissent facilement raser des barbes épaisses, grâce à leur inclinaison de 12,5° qui guide les poils vers la meilleure position de coupe, quelle que soit leur longueur ou s’ils sont collés à la peau.

Mais nous devons admettre qu’en l’utilisant sur la barbe, il nous a donné quelques tiraillements occasionnels, nous le recommandons donc pour les poils plus courts.

L’autonomie de 120 minutes ne nécessite qu’une heure de charge, ce qui est un gros avantage. De plus, l’écran LED permet de voir facilement la charge restante. Bien qu’il comprenne un câble de chargement USB, il n’est pas livré avec une prise et vous devrez en trouver une vous-même.

Nous avons apprécié le fait qu’il soit assez silencieux, même si le moteur tourne à 2 800 tr/min.

Un autre accessoire est la tondeuse pliable, adaptée à la taille des moustaches et des favoris pour une finition plus professionnelle de votre rasage.

Si vous voyagez régulièrement à l’étranger, vous serez heureux d’apprendre qu’il dispose d’une tension réglable entre 100 et 240 volts. Il est également livré avec une pochette de transport très pratique.

LES PLUS 👍

Autonomie élevée de la batterie
Assez calme
Tension variable utile pour les voyages

LES MOINS 👎

Tire sur les poils très longs
Seul le câble de charge USB est fourni, sans la fiche


7. Philips AquaTouch S5420/06

Avec plus de protection contre les coupures que les lames traditionnelles.

Le rasoir électrique Philips AquaTouch S5420/06 est rotatif et possède 3 têtes avec des lames multi-précision à profil arrondi qui respectent la peau et soulèvent et coupent les poils de barbe les plus courts en quelques passages seulement.

Le contact avec la peau est plus étroit, grâce aux 5 mouvements indépendants des têtes, ce qui permet un rasage plus rapide et de plus près dans des zones telles que le cou et la mâchoire.

Cependant, les lames ne sont pas amorties et ne s’adaptent pas aussi bien au visage que les lames des rasoirs haut de gamme.

Il est livré avec une tondeuse de précision pour donner une touche finale aux moustaches et aux favoris.

Le rasoir se charge en 1 heure mais la batterie lithium-ion dure 45 minutes, ce qui est un peu court par rapport à d’autres rasoirs qui mettent le même temps à se charger mais offrent des durées de fonctionnement plus longues.

En outre, il ne fonctionne que sans câble et vous ne pouvez pas l’utiliser lorsqu’il est branché et en charge. Ce qui nous a convaincu, c’est qu’en chargeant la batterie pendant 5 minutes, vous aurez assez de charge pour un rasage.

Il dispose d’un affichage LED utile qui vous indique quand le nettoyer, le verrouillage de voyage, le remplacement de la tête, la batterie à niveau unique et la batterie faible.

Il est un peu moins puissant, surtout sur les cheveux longs.

LES PLUS 👍

Tondeuse de précision
Chargement rapide
Affichage LED avec de nombreuses informations

LES MOINS 👎

Lames sans amortissement
Rapport charge/autonomie équitable
Faible puissance


6. Panasonic ES-RT67- S503

S’adapte aux différentes formes de visage, avec de bons résultats en utilisant de la mousse.

Le rasoir Panasonic ES-RT67-S503 permet un rasage de près grâce à son système de coupe à trois lames avec un angle de 30° et un polissage nanométrique.

Il s’adapte aux différentes zones du visage et du cou grâce à la forme circulaire des lames extérieures, même sous le menton, qui est le plus difficile à atteindre.

Il comprend une tondeuse avec des lames inclinées à 45° qui assure une coupe rapide et précise dans les zones de la moustache et des favoris.

Bien que le rasoir puisse être utilisé à sec, avec de l’eau ou de la mousse à raser, après l’avoir testé, nous trouvons que les résultats sont meilleurs avec la mousse. Comme plusieurs passages sont nécessaires, il peut être utilisé plus en douceur, notamment pour les barbes serrées.

La batterie est au lithium-ion, avec une autonomie de 54 minutes et un temps de charge complet d’une heure. L’appareil est doté d’un indicateur LED à 5 niveaux qui vous permet de connaître le niveau de charge restant.

Nous ne sommes pas entièrement convaincus par son bruit qui, bien qu’il ne soit pas si fort, est un peu gênant lorsque vous devez l’utiliser pendant une longue période.

En plus de la machine, la boîte contient une brosse de nettoyage, utile lorsque vous relâchez la tête, et un étui de voyage. Les pièces de rechange ne sont pas incluses et nous devons dire qu’elles sont un peu chères, bien que de bonne qualité.

LES PLUS 👍

Forme circulaire des feuilles extérieures
5 indicateurs LED pour la batterie
Nettoyage facile en relâchant simplement la tête

LES MOINS 👎

Un peu bruyant
Pièces de rechange coûteuses


5. Philips S5000 S5588/30

Idéal pour le rasage quotidien ou les poils courts.

Le Philips S5000 S5588/30 est un rasoir électrique rotatif doté d’un capteur de barbe qui détecte votre densité de poils 125 fois par seconde. Ainsi, il adapte la puissance de coupe en fonction de la densité.

Les 3 têtes pivotent à 360° pour suivre les contours du visage. En outre, leur surface comprend des canaux de guidage pour les cheveux afin de les amener dans une position de coupe efficace. À l’intérieur, il y a 45 lames auto-affûtées de haute performance. Ces lames effectuent jusqu’à 90 000 coupes par minute.

Après l’avoir testé sur différents types de barbes, nous avons constaté que le rasoir n’est pas particulièrement puissant, et que les meilleurs résultats sont donc obtenus avec une barbe peu fournie ou des poils courts.

Ce rasoir est équipé d’une tondeuse pliable intégrée au rasoir, ce qui vous permet de régler facilement les moindres détails. Un autre accessoire que nous trouvons utile est la pochette de voyage, qui vous permet de tout ranger lorsque vous vous absentez quelques jours.

La batterie se charge en une heure et a une autonomie de 60 minutes. Si vous êtes pressé, vous pouvez le charger pendant 5 minutes et obtenir suffisamment de puissance pour un rasage.

LES PLUS 👍

Avec capteur de barbe
Rasage en douceur
Chargement rapide pour un rasage en douceur

LES MOINS 👎

Faible puissance
Seulement pour les barbes très courtes


4. Braun Series 7 70-B1200s

Un bon rasage dans les zones difficiles grâce à sa tête entièrement flexible.

Ce rasoir à grille possède 3 éléments de coupe qui, avec sa tête flexible à 360º, permettent de raser les zones les plus difficiles à atteindre comme le cou.

De plus, sa technologie AutoSense lui permet de s’adapter à la densité de la barbe, en appliquant plus de puissance dans les zones où les poils sont plus épais et la barbe plus dense.

Il donne un bon rasage mais, à notre avis, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque la barbe a au maximum deux jours. Peut-être dans la zone du cou, qui est l’une des plus difficiles, vous aurez besoin de l’aide des lames pour obtenir un bon rasage lorsque la barbe est plus longue.

Il comprend un accessoire utile pour les favoris et les moustaches, capable de couper les poils de 0,5 mm à 7 mm de longueur.

La poignée ergonomique facilite la manipulation de la machine, car il suffit d’effectuer un seul mouvement unidirectionnel.

La batterie est au lithium-ion et a une capacité de charge maximale de 50 minutes d’utilisation. Il peut également être rechargé rapidement en 5 minutes, ce qui est suffisant pour un rasage.

En plus du rasoir et de la tondeuse de précision, nous apprécions que le pack comprenne un chargeur, une brosse et une pochette de voyage. Et si vous cherchez le centre de nettoyage, bien qu’il ne soit pas inclus, vous pouvez l’acheter séparément.

LES PLUS 👍

Tête de rasage entièrement flexible
Charge rapide pour un rasage de près
Pour les cheveux très courts

LES MOINS 👎

Uniquement pour les barbes de moins de 2 jours
La tondeuse à pattes et à moustaches n’est pas incluse dans la machine.
Centre de nettoyage non inclus


3. Panasonic ES-LV67-A803

Pour tous les types de cheveux grâce aux 5 lames de coupe dans la tête.

Panasonic ES-LV67-A803 est un rasoir électrique à grille avec 5 éléments de coupe dans la tête.

La barbe change en fonction de la zone du visage et du cou, la puissance de rasage doit donc changer en conséquence.

C’est ce que réussit ce Panasonic avec son capteur de barbe, qui détecte la densité de la barbe jusqu’à 220 fois par seconde, il ajuste la puissance du moteur 14 fois par seconde.

Les 5 feuilles de rasage ont un design différent pour couper tous les types de poils :

  • Le rasoir effectue une pré-coupe améliorée des poils longs.
  • Ces longs poils sont coupés de plus près à l’aide de deux lames d’extrémité.
  • Les lames situées à côté de la lame centrale soulèvent les poils qui poussent près de la peau, ce qui est très efficace sur les zones du cou et du menton.
  • De plus, les lames intérieures sont inclinées à 30° pour mieux couper les cheveux à la racine.

La tête du rasoir se déplace dans 16 directions, ce qui lui permet de s’adapter à toutes les surfaces du visage et du cou et de réduire le nombre de passages pour un rasage de près.

Ce rasoir est doté d’une tondeuse de précision intégrée pour tailler les moustaches, les favoris et façonner la barbe. Nous apprécions également le fait qu’il puisse être utilisé pour raser la tête.

La boîte est également livrée avec un étui de voyage, que nous avons trouvé très utile pour emporter le rasoir lorsque vous êtes en déplacement et que vous voulez quand même prendre soin de votre barbe.

La batterie est au lithium-ion et avec 1 heure de charge, elle obtient 45 minutes d’autonomie qui, bien qu’elle ne soit pas la plus longue, vous permettra de vous raser sans avoir à vous inquiéter et toujours avec la même puissance.

Compte tenu de son prix, nous avons été surpris que le manuel d’instruction indique une durée de vie de la batterie de 3 ans, ce qui semble un peu court.

LES PLUS 👍

Capteur de barbe
Bon rasage pour tous les types de cheveux
Rase même la tête
Puissance constante pendant toute la durée de la charge

LES MOINS 👎

Durée de vie de la batterie de seulement 3 ans
Autonomie un peu courte


2. Philips Serie 9000 S9711/41

Recommandé pour le rasage des barbes de 1 à 3 jours.

Les rasoirs rotatifs haut de gamme sont de plus en plus efficaces pour le rasage et nous le constatons avec le Philips 9000 Series S9711/41.

Ses lames V track Precision PRO positionnent le poil dans la meilleure position de coupe, même pour les barbes de 1 à 3 jours et les poils courts ou serrés. Cela permet d’obtenir une coupe plus nette en moins de coups par rapport aux versions précédentes.

De plus, comme les têtes peuvent bouger dans 8 directions pour mieux s’adapter aux contours du visage et du cou, il ramasse plus de cheveux à chaque passage.

Nous avons trouvé qu’il avait plusieurs options qui vous permettent de personnaliser votre rasage, de la tondeuse pratique que vous pouvez utiliser pour façonner votre barbe (bien qu’aucune tondeuse pour les favoris ne soit incluse), aux 3 modes de réglage du rasage : sensible, normal et rapide.

Sur la poignée se trouve une interface numérique qui fournit des informations utiles telles que l’autonomie restante de la batterie, le moment où il faut changer la tête de rasage et un verrou de voyage.

En plus du rasoir, il y a aussi une station de nettoyage pour faciliter le nettoyage, la lubrification, le séchage et la charge.

LES PLUS 👍

3 modes de personnalisation du rasage
Pour les cheveux courts et jusqu’à 3 jours
Comprend une station de nettoyage
Avec profileur

LES MOINS 👎

Pas de tondeuse à pattes
Ne convient pas aux longues barbes


1. Braun Series 9 9385cc

La machine intelligente qui ajuste sa puissance en fonction du type de barbe dans les différentes zones du visage.

Le Series 9 de Braun peut raser même les poils qui collent à la peau et ceux qui poussent dans différentes directions, qu’il s’agisse de poils courts ou de barbes de 3 jours. Ceci grâce à sa conception en feuille qui comporte 5 éléments de coupe différents qui fonctionnent de manière synchronisée.

C’est une machine intelligente et nous apprécions le fait qu’elle s’adapte bien à toutes les surfaces du visage, même les zones délicates comme le cou, la moustache et le dessous du menton.

Il ajuste également sa puissance en fonction de la tâche à accomplir. Pour plus d’ajustement, sa tête flexible possède 10 directions, ce qui nous a permis d’obtenir un rasage de plus près.

Toutefois, si vous êtes habitué aux résultats obtenus avec les lames manuelles, vous trouverez peut-être le rasage un peu moins précis sur les parties plus rugueuses.

En revanche, il y a une tondeuse de précision à l’arrière du rasoir, qui peut être utilisée pour façonner les pattes ou les moustaches.

Mais ce n’est pas le seul accessoire inclus, avec une cartouche de nettoyage, une pochette de voyage en cuir, une prise intelligente, une brosse et un manuel d’utilisation. Il dispose également d’une station de chargement et de nettoyage, bien qu’elle soit un peu grande et que vous deviez lui faire de la place dans votre salle de bains.

La batterie est au lithium-ion avec une autonomie de 60 minutes (avec une heure de charge). Une chose qui nous a échappé, c’est qu’il ne dispose pas de la charge rapide, une option dont disposent d’autres modèles, et qui vous sortira du pétrin si vous devez vous raser à l’improviste.

Si vous préférez une finition chromée, vous pouvez opter pour le Braun Series 9 9395cc.

LES PLUS 👍

De bons résultats dans les zones difficiles
Pour les cheveux très courts
Puissance réglable
Divers accessoires inclus

LES MOINS 👎

Station de nettoyage un peu grande
Pas de charge rapide


Nos recommandations

Le rasoir électrique au meilleur rapport qualité/prix : Philips S5000 S5588/30

Le plus cher ne doit pas toujours être le meilleur. En fait, ce que nous avons tendance à rechercher en tant qu’acheteurs, c’est un bon rapport qualité-prix.

Donc, si vous recherchez un bon rasoir rotatif pour un budget limité, nous vous recommandons le Philips S5000 S5588/30, que vous trouverez pour environ 100 euros.

Il possède une tête de rasage large, qui couvre une grande surface et enlève beaucoup de poils à chaque passage. Il est puissant, silencieux et s’adapte bien à la forme de votre visage. Il peut être utilisé à sec, sous la douche et avec de la mousse.

Mais ce n’est pas l’un des meilleurs rasoirs et le fait que la tondeuse ne soit pas intégrée à l’appareil n’est peut-être pas très pratique, car il faut retirer la partie supérieure du rasoir pour la fixer. Même avec ces inconvénients, pour le prix, les résultats sont bons, même avec une barbe de plusieurs jours.

Si vous voulez un rasoir électrique qui rase rapidement, respecte votre peau et donne un bon rasage, c’est une bonne option à un bon prix.

Le meilleur rasoir électrique pas cher : SweetLF

Si vous avez un budget serré mais que vous ne voulez pas renoncer au rasage, nous vous suggérons le SweetLF.

En plus de vous coûter très peu d’argent, il vous garantit une très bonne autonomie, ce qui est très utile car personne n’aime recharger la batterie toutes les quelques minutes ou la voir s’éteindre en plein rasage.

Ce rasoir rotatif a une autonomie de 120 minutes avec une seule heure de charge, ce qui est incroyable pour un rasoir aussi peu coûteux, car même les rasoirs haut de gamme ne peuvent pas atteindre cette autonomie.

Il est également doté de têtes mobiles à 5 voies, d’une tondeuse pour la mise en forme de la barbe et d’une tension réglable.

Le seul inconvénient est peut-être la qualité du rasage sur les barbes de plusieurs jours, il convient donc mieux aux cheveux courts.

Le rapport prix/performance de ce rasoir est indéniable.

Le meilleur rasoir électrique pour les longues barbes : Panasonic ES-LV67-A803

Vous pensez probablement que tous les rasoirs sont bons pour raser la barbe. Mais la vérité est que certaines sont meilleures pour les cheveux longs et d’autres pour les cheveux courts.

Donc, si vous avez une barbe et que vous devez la tailler souvent, nous vous recommandons le Panasonic ES-LV67-A803. Pourquoi ? Surtout à cause de sa tête de rasoir.

Ce rasoir possède, comme nouveauté, 5 éléments de coupe. Ces éléments rendent la tête assez grande, donc ceux qui ne l’ont pas essayée peuvent penser qu’elle sera inconfortable. Rien n’est plus faux, car chaque lame remplit une tâche pour obtenir un bon rasage.

De plus, la tête peut se déplacer dans 16 directions, elle dispose d’un capteur de barbe pour ajuster la puissance du moteur en fonction de la densité détectée et les lames intérieures sont biseautées à 30º pour mieux couper les poils à la racine.

Comme vous pouvez le constater, la version la plus moderne des rasoirs Panasonic n’a rien à envier à la marque classique, qui est Braun.

Le meilleur rasoir électrique de Braun : Braun Series 9 9385cc

Les rasoirs électriques à grille de Braun ont fait un pas de géant et cette évolution est particulièrement perceptible dans le nombre d’éléments de coupe. La série 9, qui est la plus moderne, intègre 5 éléments de coupe, innovant avec un élément de plus par rapport aux autres versions.

La principale différence réside dans les deux tailleurs centraux, dont l’un est doté d’une lame de protection, et dans la capacité de la tête à pivoter dans un maximum de 10 directions.

La somme de toutes ces caractéristiques nous donne un rasoir à grille qui s’adapte à tous les contours du visage, capable de couper des poils courts jusqu’à la barbe de trois jours, même lorsque les poils poussent près de la peau et dans des directions différentes.

Le cinquième élément de coupe est une tondeuse de précision pour les petites zones telles que la moustache et les favoris, qui sert également à façonner la barbe.

Le meilleur rasoir électrique Philips : Philips 9000 S9711/41

Le Philips 9000 S9711/32 a une autonomie de 60 minutes, soit 10 minutes de plus que les modèles précédents.

Il rase également plus de poils à chaque passage et donne une coupe de plus près.

Le principal inconvénient du rasoir rotatif est qu’il ne rase pas d’aussi près qu’un rasoir à grille (sans parler des lames manuelles).

Philips a remédié à ce problème avec ses lames V Track Pro, qui peuvent supporter une barbe de trois jours.

Dans l’ensemble, Philips est toujours à l’avant-garde des rasoirs rotatifs. Et pour une bonne raison.


Guide d’achat du meilleur rasoir électrique

L’achat d’un rasoir électrique peut vous rendre un peu fou avec toute la variété sur le marché, surtout si vous n’en avez jamais utilisé et que vous avez peu de références.

Il y a plusieurs points à prendre en compte lors de l’achat d’un rasoir électrique :

  • Type de mécanisme
  • Qualité du rasage
  • Prix
  • Batterie
  • Marque

Caractéristiques à prendre en compte

Type de mécanisme

Il existe deux principaux types de rasoirs : à grille et rotatifs.

Système de feuille ( grille )

Les rasoirs électriques à grille sont ceux qui ressemblent le plus, physiquement, aux rasoirs traditionnels, et leur mode d’utilisation est très similaire.

Ces machines sont recommandées pour les utilisateurs qui :

  • Ils veulent un rasage de près (comme celui que l’on obtient avec les rasoirs traditionnels).
  • Ils ont l’habitude de se raser tous les jours (ou presque).
  • Ils n‘ont pas de poils de barbe très épais et ils poussent toujours dans le même sens.

Si vous possédez l’une de ces machines, vous devez déplacer le rasoir en mouvements linéaires, comme vous le faites avec des lames traditionnelles.

La zone de rasage de ces machines se compose d’une tête de rasage avec de fines feuilles de métal remplies de petits trous. Derrière cette feuille se trouvent les pales, qui sont continuellement en mouvement oscillant.

Une fois que la machine est mise en marche et que les cheveux pénètrent à l’intérieur de la feuille par les trous, les lames coupent les cheveux.

Rasoirs rotatifs

La zone de rasage de ces machines est constituée de disques métalliques percés de trous contenant plusieurs lames qui tournent à grande vitesse. En général, il y a 3 disques, mais il existe aussi des rasoirs avec 2 ou même 5 disques.

Ces machines doivent être utilisées dans un mouvement circulaire. Une fois que les cheveux entrent en contact avec certains des disques métalliques de la surface, les lames coupent les cheveux.

Les rasoirs rotatifs donnent de bons résultats pour les rasages peu fréquents et les poils épais poussant dans des directions différentes. Ils sont mieux adaptés aux zones difficiles comme la mâchoire et le cou. Cependant, ils ne rasent pas d’aussi près que les rasoirs à grille.

Si vous êtes gêné par les rasoirs bruyants, vous trouverez que les rasoirs rotatifs sont généralement plus silencieux. La raison en est qu’un rasoir à grille doit produire beaucoup de vibrations pour que les lames se déplacent latéralement, ce qui n’est pas le cas d’un rasoir rotatif.

Qualité du rasage

Au fil du temps, les rasoirs ont évolué afin d’obtenir une meilleure qualité de rasage et de convenir aux peaux sensibles.

En général, les rasoirs rotatifs sont moins proches, mais les grandes marques ont fait des progrès pour obtenir des rasages de plus près, en incorporant des lames qui offrent une plus grande précision dans la coupe.

On trouve quelque chose de similaire dans les rasoirs en feuille. En principe, ils ne conviennent pas aux cheveux épais qui poussent dans différentes directions, ainsi qu’aux zones difficiles comme le cou ou le menton.

À cet égard, il faut dire que les rasoirs à grille ont intégré plus d’éléments de coupe dans la tête, plus de mobilité dans la tête et plus de flexibilité dans les lames. Tout pour obtenir un rasage de près comme avec un rasoir.

Prix

Outre le contenu et la fonction de la tête de rasage, les paramètres de personnalisation du rasage sont d’autres facteurs qui influencent le prix.

Certains rasoirs électriques sont équipés de capteurs de barbe qui détectent la densité de la barbe et appliquent plus ou moins de puissance en fonction de la quantité de barbe.

D’autres rasoirs ne disposent pas de ce capteur et vous devez régler vous-même la puissance du moteur. Il est évident que les machines équipées d’un capteur de barbe sont plus perfectionnées et coûtent plus cher que celles qui n’ont pas cette option.

Le prix est également influencé par les accessoires inclus dans le rasoir. Par exemple, certains rasoirs sont livrés avec des stations de nettoyage et de chargement, tandis que les moins chers ne sont livrés qu’avec un câble USB, et certains n’ont même pas de prise.

Batterie

Vous devez prendre en compte le matériau dont il est fait, le nombre de minutes d’autonomie qu’il offre et le temps qu’il faut pour le recharger.

En ce qui concerne le matériau des batteries, vous trouverez des batteries lithium-ion et nickel-ion. Bien que l’on ait toujours dit que les batteries au lithium-ion étaient meilleures parce qu’elles n’avaient pas d’effet mémoire, en réalité, elles en ont toutes un, bien que cet effet soit moins prononcé dans les batteries au lithium-ion.

Certains permettent une charge rapide qui suffit pour un rasage.

La charge rapide d’une batterie au nickel contribue à raccourcir sa durée de vie. Avec une pile au lithium, cet effet est moins perceptible, c’est pourquoi les piles au lithium sont toujours recommandées.

En termes de temps de charge total, les batteries se chargent souvent en une heure, bien que les modèles plus innovants prennent moins de temps et certains plus longtemps.

L’autonomie varie généralement de 45 minutes à 120 minutes. Cependant, la plus courante est d’environ 50-60 minutes.

Marque

En matière de rasoirs, il existe deux marques de référence claires : Philips et Braun.

Ils sont présents sur le marché depuis de nombreuses années, disposent d’une large gamme de modèles et ont plus que prouvé leur qualité. Pour les rasoirs à grille, Braun est la référence. Et pour les rasoirs rotatifs, Philips.

Pour les rasoirs à grille, nous vous recommandons de considérer également la marque Panasonic. Leur dernière version a une tête avec 5 éléments de coupe qui donne un très bon rasage.

Mais si la marque n’est pas pertinente pour vous, vous avez de nombreuses options parmi les marques moins connues, surtout si vous recherchez un rasoir bas de gamme.

Quel est le meilleur rasoir pour les peaux sensibles ?

Cette question est assez complexe car il n’existe pas de meilleur appareil pour les peaux sensibles en général, mais seulement le meilleur appareil pour vous.

Les hommes qui ont déjà une expérience des rasoirs électriques et ceux qui les achètent pour la première fois ont les mêmes besoins : obtenir un rasage rapide à leur goût et sans irritations, coupures et douleurs.

Le rasage le plus traditionnel a toujours été celui avec des lames, dont le principal inconvénient est d’irriter la peau et de provoquer des coupures. C’est pourquoi les gens passent souvent au rasoir électrique, ce qui réduit cet inconfort.

Si vous avez la peau sensible, voici les points clés qui vous aideront à choisir la meilleure option pour vous :

Lames aiguisées de haute qualité

Plus les lames sont tranchantes, moins vous devez faire de mouvements et moins vous devez approcher le rasoir de la peau. Si les lames sont mal aiguisées, vous devrez utiliser plus de mouvements pour obtenir un bon rasage, mais le risque de coupure et d’arrachement est plus grand.

C’est pourquoi il est important de changer régulièrement les lames.

Cela dépend également de la qualité du rasoir car, par exemple, les rasoirs haut de gamme ou de qualité moyenne ont des lames biseautées, ce qui leur permet de couper le poil proprement.

Puissance du moteur

Une machine qui tourne à un régime élevé est moins agressive pour la peau qu’une machine plus lente. En effet, plus la vitesse est élevée, plus le rasage est rapide. Vous aurez besoin de moins de mouvements et de moins de pression sur la peau.

Capacité à raser les poils longs qui poussent dans différentes directions

Un rasoir qui ne coupe pas bien les poils longs aura besoin de plus de coups pour les couper, ce qui peut irriter la peau. Il en va de même pour les poils qui poussent dans des directions différentes.

Rasage humide ou sec

Si vous avez la peau sensible, il est préférable que votre rasoir électrique soit capable de se raser à l’eau, car le rasage à la mousse permet un rasage plus doux.

De nos jours, il existe de nombreux rasoirs qui permettent le rasage à sec ou humide. Mais, par exemple, les gammes inférieures sont mieux utilisées avec un gel ou une mousse à raser dès le départ.

Tête qui ne chauffe pas pendant le rasage

Il existe des machines qui sont capables de maintenir la tête de rasage complètement froide pendant le rasage et d’autres qui ne le font pas.

Lorsque la tête chauffe, c’est parce qu’il y a beaucoup de friction entre les lames. Dans ce cas, il est nécessaire de veiller à l’entretien de la machine et de la lubrifier régulièrement.

En outre, la friction entre les lames et les feuilles contribue à l’usure des pièces et affecte également le confort de rasage.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le choix d’un rasoir plutôt qu’un autre est très personnel. Il répond à ce dont chaque homme a besoin en fonction de la barbe qu’il porte, de la sensibilité de sa peau et de ses préférences.

Nous espérons que ce guide vous a aidé à comprendre à quoi ressemblent les rasoirs électriques sur le marché et à choisir celui qui pourrait être la meilleure option pour vous.

Laisser un commentaire