Les 10 Meilleures Centrales Vapeur de 2021 : Guide d’achat et Avis

Si vous êtes le genre de personne qui repousse le repassage jusqu’à ce que la montagne atteigne une hauteur démesurée et que vous n’ayez pas d’autre choix que d’attaquer, vous êtes au bon endroit.

Si vous possédez un fer à repasser traditionnel, cela vous rappelle quelque chose : vous devez repasser chaque vêtement 7 fois, vous avez du mal à faire disparaître les plis de vos jeans ou vous prenez une demi-heure pour chaque chemise.

Pourquoi ne pas opter pour une centrale vapeur ? La vapeur générée dans un réservoir séparé, combinée à la température du fer, vous permettra d’obtenir des vêtements nettoyés à sec, tout en gagnant du temps !

N’ayez pas peur : les fers à repasser d’antan étaient « morts », mais il existe aujourd’hui des versions domestiques qui prennent autant ou un peu plus de place qu’un fer à repasser normal.

Pour vous aider à faire des achats judicieux et à rendre vos journées de repassage aussi agréables que possible, nous avons analysé les meilleures centrales à vapeur du moment.

Les 10 meilleurs centrales à vapeur de 2021

10. Taylor Swoden Mint

Le centre de repassage Taylor Swoden Mint est une excellente option si vos armoires sont déjà trop pleines et que l’espace de rangement est un problème.

Ce n’est pas le modèle le plus léger (près de 8,56 kg) de ce top 10, mais il est entièrement détachable, ce qui permet de le ranger facilement dans n’importe quel coin.

Nous aimons ce modèle principalement pour deux raisons : le design attrayant vert menthe et la grande capacité du réservoir.

Vous disposez de 2 litres de vapeur pour une heure de vapeur afin d’éliminer facilement les plis de n’importe quel tissu, même s’il est juste de dire que ce type de centre de repassage est plus adapté aux tissus légers tels que les blouses ou les robes.

Pour éliminer les plis ou les froissements difficiles sur des tissus résistants, tels que les polos ou les jeans, nous vous recommandons d’opter pour des centres de repassage horizontaux, qui ont généralement une course de vapeur plus élevée que les centres de repassage verticaux.

Cependant, nous avons également beaucoup apprécié la possibilité d’utiliser la vapeur à plat sur une petite planche à repasser placée au-dessus. Avec elle, vous pouvez terminer les zones difficiles de vos vêtements, comme les cols, les poignets, les ourlets ou les plis.

Et si nous parlons de sécurité, le centre de repassage Taylor Swoden Mint ne nous a pas déçus, puisqu’il dispose d’une fonction d’arrêt automatique qui s’active dès qu’il atteint une température supérieure à 145º, qu’il détecte un manque d’eau ou un défaut du thermostat.

LES PLUS 👍

Entièrement démontable, il se glisse dans les petits espaces.
Dispose d’un arrêt de sécurité.
Peut être utilisé pendant une heure avec une vapeur constante.

LES MOINS 👎

Bien qu’il soit facile à manipuler, il est globalement lourd.
Sa marque n’est pas aussi populaire que les autres modèles de cette liste.


9. Rowenta LS8460D1

Le centre de repassage Rowenta LS8460D1 est parfait lorsque vous êtes pressé et que vous vous rendez compte à la dernière minute que votre chemise a plus de plis qu’une sultane. Ce modèle commence à chauffer en 45 secondes seulement (un temps record pour les fers verticaux de ce style).

Cependant, n’essayez pas de repasser toute une lessive avec, il n’est pas conçu pour cela, ou du moins c’est notre perception. Cela prendrait trop de temps, car la vapeur maximale qu’il émet n’est que de 35 g/min.

Alors pourquoi utiliser ce fer ? Il vous sera d’une grande aide pour retoucher les vêtements que vous aviez pliés dans l’armoire, pour relooker les vestes ou les manteaux et pour remettre en ordre les tissus légers, qui n’ont pas de plis très marqués.

Un autre aspect intéressant de ce modèle est qu’il élimine presque complètement les germes et les bactéries des tissus, ce qui est intéressant si vous avez des enfants et que vous voulez que leurs vêtements soient désinfectés à tout moment.

Bien que le fabricant considère le Rowenta LS8460D1 comme un centre de repassage, la vérité est qu’il se situe à mi-chemin entre un centre de repassage et un fer vertical classique.

Cependant, pour une solution rapide, c’est la solution parfaite.

LES PLUS 👍

Avec sa tête XL, vous pouvez couvrir plus de tissu.
Les réglages de la vapeur sont contrôlés depuis la tête.
Élimine complètement les odeurs d’humidité des vêtements.
Chauffe rapidement, dès que vous le branchez.

LES MOINS 👎

Il mouille un peu les vêtements quand on l’utilise souvent.
Faible puissance de vapeur.
Pas d’autonomie pour repasser tout le linge.


8. Polti Vaporella 535 ECO Pro

À l’évocation de la centrale de repassage Polti Vaporella 535 ECO Pro, on pense forcément à la bonne qualité que l’on est en droit d’attendre de la marque et à un prix supérieur à la moyenne.

Polti est bien connu pour faire ces deux choses, mais à notre grande surprise, ce modèle rompt avec la norme des prix élevés. Cependant, en baissant le prix, ils ont éliminé certaines fonctionnalités qui, bien que non essentielles, peuvent vous manquer.

À première vue, il y a beaucoup de choses à aimer :

  • Il est petit et facile à manipuler.
  • Les matériaux sont de bonne qualité.
  • La poignée en liège vous aide à tenir le fer en toute sécurité.
  • Il dispose d’avertissements automatiques, tant pour le manque d’eau que pour le moment où la vapeur est prête.
  • Il intègre une fonction ECO qui régule automatiquement la pression, permettant d’économiser jusqu’à 30 % d’eau et d’énergie.

Mais il y a aussi des choses qui peuvent être améliorées, comme le fait de ne pas inclure un système anti-calcul. Cela signifie que vous devez utiliser de l’eau distillée pour éviter que le fer ne se détériore. Ce n’est pas grave et cela arrive dans d’autres modèles, mais peut-être attendions-nous davantage de Polti.

Le mode de remplissage du réservoir peut également être encombrant. Vous devez arrêter le repassage, attendre qu’il refroidisse, verser l’eau et le réchauffer, ce qui peut être une corvée compte tenu de son volume de 0,9 litre.

Cela dit, nous recommandons le Polti Vaporella 535 ECO Pro pour les premiers acheteurs, les couples sans enfants ou les célibataires avec une petite quantité de linge.

LES PLUS 👍

Bon prix pour un Polti.
Fonction ECO pour économiser la lumière et l’eau.
Conception robuste mais légère.

LES MOINS 👎

Faible capacité du réservoir, ce qui limite le repassage.
Il faut de l’eau filtrée ou distillée.
Il ne dispose que d’une sortie de vapeur à l’extrémité du fer.


7. Philips Comfort Touch Plus

Le Philips Comfort Touch Plus est doté d’un diffuseur de parfum dans la tête. Ce système permet non seulement d’éliminer l’odeur de l’humidité, mais aussi d’imprégner directement vos vêtements de l’odeur de votre parfum préféré.

Si vous êtes un fan de parfums, un tel extra vous motivera sûrement à l’acheter, ainsi que son design beau et original, mais il y a d’autres attraits à mentionner.

Par exemple, le fait qu’il intègre un cintre que vous pouvez lever et baisser à volonté pour rendre le repassage plus confortable et une planche (verticale, bien sûr) sur laquelle vous pouvez poser vos vêtements.

Mais il y a quelques inconvénients. Certains utilisateurs le considèrent comme encombrant. La vérité est qu’il n’est pas petit, mais nous pensons qu’il est suffisamment compact pour pouvoir le ranger dans n’importe quel coin de la maison (il existe des centres de repassage beaucoup plus grands).

Le prix est peut-être notre plus grande objection. Pour être honnête, nous présentons dans ce top 10 des centres de repassage qui sont plus économiques et qui ont de meilleures caractéristiques, même si vous devriez passer à la catégorie des centres horizontaux.

Mais si vous recherchez un fer à repasser vertical, le Philips Comfort Touch Plus vous permettra d’obtenir des résultats professionnels en quelques passages seulement.

LES PLUS 👍

Permet d’ajouter du parfum à vos vêtements.
Un design moderne, avec une couleur violette inimitable.
Comprend une planche verticale.

LES MOINS 👎

Le prix.
Il n’y a pas de bouton pour mettre la vapeur en pause, donc si vous êtes distrait, elle s’épuise rapidement.
Si vous ne l’utilisez pas complètement à la verticale, il libère un peu d’eau.


6. Taurus Sensity Compact NS

On peut dire que le centre de repassage Taurus Sensity Compact Non Stop a été conçu pour une utilisation continue à la maison.

Il s’agit d’un modèle léger, doté d’une poignée ergonomique et équipé d’un système de recharge illimitée Non Stop, ce qui signifie que l’eau peut être rechargée pendant qu’il est encore en marche.

L’une des choses que nous apprécions le plus dans ce modèle est sa semelle en céramique et non sa semelle en aluminium, comme la plupart des fers à repasser aux caractéristiques similaires. Avec elle, il se déplacera mieux dans les tissus. Cependant, vous devez d’abord régler la température, car si elle est trop élevée, elle peut ralentir légèrement le glissement et/ou endommager les vêtements.

Il nous manque un bouton marche/arrêt, qui est essentiel si vous avez l’habitude de faire une pause entre chaque pantalon. Vous devrez le débrancher même pour aller aux toilettes si vous ne voulez pas utiliser toute l’eau du réservoir, mais c’est un simple détail.

Nous ne sommes pas non plus convaincus par la technologie silencieuse dont se targue la marque. Nous sommes sincèrement en désaccord. Il est vrai que lorsque la vapeur sort, ce n’est pas trop alarmant (c’est probablement ce qu’ils veulent dire dans leur publicité), mais lorsqu’il s’agit de chauffer l’eau, il émet un son gênant.

Si ces détails ne vous dérangent pas, le centre de repassage Taurus Sensity Compact NS vous permet d’obtenir des résultats professionnels chez vous, sans avoir à investir trop.

LES PLUS 👍

Semelle en céramique.
Système anti-calcaire qui vous permet d’utiliser l’eau du robinet.
Ergonomique : tient bien en main et pèse peu.

LES MOINS 👎

Fait du bruit en chauffant l’eau.
La force maximale de la vapeur ne suffit pas pour les rides profondes.
Doit être débranché pour être allumé et éteint.


5. Ufesa PL2410

Si l’on considère qu’il s’agit de l’une des options les moins chères que nous ayons vues, la centrale vapeur Ufesa PL2410 présente un très bon rapport qualité-prix.

C’est l’Ufesa et ça veut dire quelque chose. Cette marque est censée avoir un standard de qualité qui ne déçoit pas. Bien que nous puissions voir des points à améliorer, dans l’ensemble, c’est un modèle qui répond aux attentes.

Le plus gros problème est peut-être qu’il n’est pas adapté aux grands lavages ou à une utilisation continue, mais dans les situations quotidiennes, ses caractéristiques vous feront gagner beaucoup de temps :

  • Il est très utile pour le repassage à sec et le repassage vertical, ce qui vous permettra de repasser plus facilement les rideaux ou les robes longues.
  • Sa semelle en céramique est résistante et facile à mettre en place et à retirer.
  • Si vous voulez le déplacer, il dispose d’un système de verrouillage qui fixe le fer à la base lorsque vous le déplacez.
  • Vous pouvez utiliser l’eau du robinet (à condition qu’elle ne présente pas beaucoup de calcaire) ou l’eau filtrée, et sa cartouche anticalcaire vous aidera à prolonger la durée de vie de votre fer.

Dans l’ensemble, la centrale vapeur Ufesa PL2410 ne présente pas trop d’inconvénients : il lui manque un bouton marche/arrêt, et un peu plus de puissance ne serait pas de trop.

LES PLUS 👍

Bon rapport qualité-prix.
Vous pouvez le transporter sans crainte si vous fixez le fer à repasser à la base.
Comprend une cartouche anti-calcaire.
Il dispose d’un compartiment pour ranger le câble.

LES MOINS 👎

Pas de bouton marche/arrêt.
C’est un peu bruyant.
La vapeur sort uniquement de la pointe du fer, et non de toute la surface.


4. Rowenta Silence Steam Pro

Avec le Silence Steam Pro de Rowenta, vous ne pourrez plus dire « quand ce chapitre sera terminé, je repasserai ». Grâce à sa technologie silencieuse, vous pouvez faire les deux en même temps.

La marque d’électroménager populaire nous présente ce modèle qui, sur le papier, est assez complet et qui, dans la pratique, nous a surpris pour le meilleur.

Bien que nous devions mentionner que les attentes ne sont pas la seule chose qu’il dépasse : le prix est également un peu hors de portée par rapport aux autres options de cette liste.

Pourquoi l’aimons-nous ?

  • Nous sommes convaincus par le design (bien que nous comprenions que cela soit subjectif).
  • L’extrémité de la base permet d’atteindre facilement les zones difficiles.
  • Il dispose d’un système anti-calcaire avec une baguette amovible facile à nettoyer.
  • Vous pouvez le recharger sans attendre qu’il refroidisse.
  • Il dispose d’une fonction ECO et d’une fonction anti-goutte.

Pour pinailler, outre le fait que le prix semble élevé, les commandes de vapeur de ce centre de repassage Rowenta Silence Steam Pro sont un peu déroutantes, mais il faut s’y habituer.

Et bien que ses fonctions soient plus puissantes que celles du modèle ordinaire, nous avons été surpris que, s’agissant de la version Pro, son réservoir soit plus petit, à 1,3 L au lieu du 1,5 L de base.

LES PLUS 👍

Réservoir amovible de grande capacité.
Avertissement de la quantité de vapeur restante.
Il remplit sa promesse d’être silencieux.
Il est doté d’un verrou de sécurité qui l’empêche de glisser.

LES MOINS 👎

Le prix est élevé, bien qu’il soit correct pour les performances du fer.
Consomme beaucoup d’eau.
La course maximale de la vapeur n’est pas aussi élevée que sur d’autres modèles de prix similaire.


3. Bosch Serie 6 EasyComfort

Le centre de repassage Bosch 6 Series Easy Comfort présente deux avantages principaux qui ont retenu notre attention.

Le premier est le système Easy Comfort, qui vous évite de devoir modifier manuellement le réglage de la puissance pour chaque type de vêtement.

Le fer détecte automatiquement si le tissu est ferme ou délicat et délivre la combinaison parfaite de température et de vapeur, éliminant ainsi votre crainte de brûler, par exemple, la soie ou le lin.

Bien que le système fonctionne étonnamment bien, il n’est pas inutile de vérifier la température chaque fois que vous changez de tissu, car il faut quelques secondes pour l’ajuster.

Le deuxième avantage est le système Calc’nClean Timer, qui permet non seulement d’éliminer le calcaire à l’intérieur de la chaudière mais aussi de nettoyer périodiquement le fer lui-même pour éviter que la sortie de vapeur ne se bouche.

Bien entendu, toutes les 90 heures d’utilisation environ, un voyant s’allume pour que vous n’oubliiez pas de nettoyer la baguette anti-calcaire. Si vous ne le faites pas, il vous arrivera deux choses : l’indicateur restera allumé à l’infini et cela pourrait éventuellement nuire au fonctionnement de l’équipement.

Un autre de ses points forts est sa sécurité : si après 8 minutes le fer ne détecte aucune activité, il s’éteint automatiquement.

En résumé, le centre de repassage Bosch Serie 6 Easy Comfort est une bonne option pour remplacer votre ancien fer à repasser si vous êtes facilement distrait et que vous ne voulez pas que quelque chose prenne feu.

LES PLUS 👍

La température et la vapeur sont régulées automatiquement.
S’il n’est pas utilisé pendant une longue période, il s’éteint de lui-même.
La vapeur est prête en deux minutes.

LES MOINS 👎

Il perd un peu d’eau quand il fait trop chaud.
Comme sa température est très basse sur les tissus délicats, il est nécessaire de faire plusieurs passages pour enlever les plis.


2. Braun Carestyle Compact

A première vue, la centrale vapeur Carestyle Compact de Braun peut sembler petite, mais croyez-nous quand nous vous disons que c’est exactement ce qui la rend si spéciale.

Dans l’ensemble, toutes ses caractéristiques ont dépassé nos attentes (nous avons également été décontenancés par la taille, nous nous attendions à moins).

Peut-être qu’à l’usage, des problèmes apparaîtront (nous n’avons pas trouvé de commentaires d’utilisateurs à ce sujet non plus), donc pour le moment nous ne pouvons que dire du bien de cette centrale à vapeur :

  • Il présente un design original, avec un support vertical à la base, et existe en bleu ou en violet.
  • Non seulement il est de petite taille, mais le fer pèse également moins d’un kilo (2,5 kg avec le réservoir), ce qui le rend super maniable.
  • La puissance de la vapeur est idéale pour le repassage vertical.
  • Son réservoir n’est pas mal du tout, avec 1,3 litre de stockage : au moins 1,5 heure sans avoir à le remplir.
  • Il dispose également d’un filtre anti-calcaire pour prolonger sa durée de vie.

Mais ce qui nous plaît le plus dans ce centre de repassage, c’est la semelle 3D. Une semelle incurvée et bidirectionnelle qui vous permet de repasser rapidement et dans toutes les directions. C’est très visible au niveau des boutons des chemises, par exemple, même si vous devez passer le fer à l’envers (avec la zone incurvée).

Pour ne pas être trop optimiste, il n’y a qu’un seul inconvénient au Carestyle Compact de Braun : pour utiliser la vapeur continue, vous devez maintenir le bouton enfoncé en permanence et utiliser votre pouce si c’est trop long.

LES PLUS 👍

Repassage très rapide et efficace, dans toutes les directions.
Prend peu de place, vous pouvez le ranger où vous voulez.
Pèse moins d’un kilo, vous ne vous fatiguerez pas en repassant.
Excellent rapport qualité-prix.

LES MOINS 👎

Le réservoir rond est un peu difficile à enlever.
Pour une vapeur continue, vous devez appuyer sur un bouton et le maintenir enfoncé.


1. Philips Optimal Temp

Avec le centre de repassage Philips Optimal Temp, vous n’avez pas à vous soucier de la consommation. Malgré sa puissance élevée de 2400 watts et sa pression de 6,2 bars, vous pouvez économiser de l’eau et de l’énergie grâce à sa haute efficacité énergétique et à son mode ECO.

Ce modèle est fortement recommandé aux familles (ou aux personnes qui ont tendance à remettre le repassage à plus tard et à accumuler les piles de linge). Pourquoi ? Eh bien, parce que son réservoir dure entre 2 et 3 heures de repassage intense, ce qui est difficile à atteindre dans des modèles aux caractéristiques similaires.

L’inconvénient du réservoir est qu’il n’est pas amovible, ce qui est peut-être le plus gros inconvénient. Comme il ne peut pas être retiré, si vous n’avez plus d’eau, vous devez arrêter le repassage, attendre qu’il refroidisse, le remplir à nouveau et le brancher à nouveau pour que l’eau se réchauffe à nouveau.

Il convient toutefois de noter que cela ne se produira pas très souvent, car la capacité de 2,5 litres est amplement suffisante.

Le système Optimal Temp, qui règle automatiquement la vapeur et la température pour vous éviter de repasser les tissus délicats, est un atout majeur. Et si vous oubliez de l’allumer, il s’éteint automatiquement.

Un autre avantage de l’utilisation du centre de repassage Philips Optimal Temp est que vous pouvez choisir entre trois options de vapeur : une fonction normale qui peut être fixe ou occasionnelle, le mode ECO pour les vêtements normaux et un mode super vapeur que vous pouvez utiliser pour les plis.

LES PLUS 👍

Plus de deux heures de vapeur sans recharge.
Il dispose d’un système anti-calcaire intégré, sans cartouches.
Il est léger et facile à manipuler.
La fonction d’arrêt automatique peut vous épargner bien des soucis.

LES MOINS 👎

Bien qu’il soit assez silencieux, le niveau sonore augmente lorsque l’eau est chauffée.
Le réservoir n’est pas amovible et devra être vidé après chaque utilisation.


Nos recommandations

La centrale vapeur offrant le meilleur rapport qualité-prix : Bosch 6 Series Easy Comfort

Nous devons admettre que cette position était très serrée entre le modèle Ufesa PL2410 et le modèle Bosch Serie 6 Easy Comfort.

Finalement, nous avons opté pour Bosch en raison de deux détails que nous considérons comme cruciaux lors du choix d’un système de repassage :

  • Le réservoir amovible rend son utilisation beaucoup plus facile. Le fait que vous puissiez l’enlever vous donne la possibilité de remplir l’eau pendant que le fer est encore en marche, ce qui prolonge la durée d’autonomie du fer.
  • Le fait qu’il se nettoie automatiquement et élimine complètement le calcaire tant de la chaudière que du fer à repasser est un plus. Il suffit de nettoyer la baguette lorsque la veilleuse s’allume. Un entretien simple qui demande peu d’efforts.

De plus, il s’allume rapidement, ajuste automatiquement la température au type de tissu et pèse très peu. Avec ces caractéristiques, le prix est une véritable aubaine.

Le meilleur centre de repassage vertical : Philips Comfort Touch Plus

Sachant que les centres de repassage verticaux ont une vocation spécifique bien éloignée du repassage d’énormes montagnes de linge, nous avons opté pour le modèle Philips Comfort Touch Plus car c’est celui qui nous a le plus surpris :

  • Son design est si moderne que vous pouvez presque le laisser en exposition dans un coin de votre maison. Certaines personnes peuvent ne pas aimer la forme ovale inhabituelle, mais sa fonction (fonctionner presque comme un mannequin) est bien remplie, donc nous n’avons aucune objection à son sujet.
  • Nous avons aimé l’idée de choisir le parfum des vêtements. En réalité, il s’agit d’un mécanisme simple, mais le simple fait de l’avoir incorporé dans un système de repassage nous semble novateur.
  • Et s’il élimine les acariens et les bactéries, on ne peut pas demander beaucoup plus.

En plus, bien sûr, d’offrir un repassage rapide et correct ; mais finalement, nous lui avons attribué la première place dans la catégorie du meilleur centrale vapeur verticale pour nous avoir offert quelque chose de différent et de spécial.

La meilleure centrale vapeur horizontale : Philips Optimal Temp

Bien que nous aimions tous les modèles de ce top 10 pour une raison ou une autre, notre numéro un revient au modèle Philips Optimal Temp.

Fondamentalement, parce qu’il possède tout ce dont un centre de repassage professionnel a besoin (y compris la puissance pour les plis difficiles) et, de plus, son prix n’est pas exagéré.

Les économies d’électricité et d’eau sont importantes, surtout pour un appareil qui consomme autant d’énergie. Celui-ci dispose d’un mode vapeur écologique et son efficacité énergétique est la plus élevée du tableau (A++).

Nous sommes très impressionnés par les extras de sécurité, trois pour être précis : le contrôle parfait de la température, la fonction d’arrêt automatique et le verrou pour fixer le fer à la base, idéal si nous voulons le déplacer dans une autre pièce, ou le changer de maison.

La vérité est que nous aimerions que le réservoir d’eau soit amovible, mais étant donné qu’il fait 2,5 litres, cela semble un détail plutôt insignifiant.

Bien entendu, il est idéal pour les familles nombreuses ou les personnes qui repassent tous leurs vêtements.

La centrale vapeur la plus légère et la plus maniable : Ufesa PL2410

Pour être honnête, il n’a pas été difficile de choisir le Carestyle Compact de Braun.

C’est de loin le centre de repassage le plus petit et le plus léger de notre top 10, ce qui lui a valu le plus de points, mais il a également ajouté les avantages suivants :

  • Son design original rompt avec l’esthétique habituelle des centres de repassage horizontaux.
  • Pour un petit modèle, son réservoir dure jusqu’à une heure et demie. La meilleure chose est qu’il peut être rechargé sans avoir à le débrancher.
  • Il est très pratique de repasser sur les boutons et dans toutes les directions sans se gêner. De plus, la forme de la semelle réduit les plis indésirables lors du repassage.

Pour toutes ces raisons et parce que nous pouvons le ranger ou l’emmener partout sans qu’il prenne trop de place, le titre de centre de repassage le plus maniable revient au Carestyle Compact de Braun.


Guide d’achat de la meilleure centrale à vapeur

Il y a plusieurs raisons de vouloir changer de fer à repasser : celui que vous avez date de l’année de la toux et n’arrive plus à faire les plis difficiles, ou bien il met trop de temps à chauffer, ou bien il colle, ou bien il ne fonctionne plus…

Ou peut-être que votre situation familiale a changé et que vous avez maintenant plus de fer qu’avant, et que vous voulez quelque chose de plus rapide pour résoudre la tâche.

Le centre de repassage est la solution à ce problème : il repasse rapidement grâce au système de vapeur, beaucoup plus efficace qu’un fer à repasser traditionnel.

Et en plus, le résultat est presque professionnel.

Bien que vous puissiez réduire le volume du panier à repasser, certains vêtements ne seront pas épargnés, comme les chemises habillées. Cherchons donc le meilleur centre de repassage pour éviter de passer trop de temps et pour pouvoir toujours avoir l’air d’une brosse.

Différence entre une centrale vapeur de repassage et un fer à vapeur

Mais n’est-ce pas la même chose ? Pas du tout, et les différences sont évidentes :

Fer à repasser à vapeur

Il s’agit du fer compact traditionnel, qui dispose d’une fonction vapeur. Contrairement aux centres de repassage, ceux-ci émettent de la vapeur à travers la semelle chaude du fer, c’est-à-dire qu’ils ne chauffent pas l’eau directement, mais l’eau froide contenue dans le petit réservoir se condense au contact de la semelle chaude, d’où la vapeur est générée.

En outre, le réservoir est intégré au fer lui-même et est très petit, il sert à donner un coup de vapeur à un moment donné, mais guère plus.

Centrale vapeur

Dans ce type de système, le fer est relié à une chaudière externe qui chauffe directement l’eau et permet d’obtenir une puissance de vapeur plus importante que dans les fers à repasser classiques. Cette vapeur pénètre mieux les vêtements, ce qui permet d’obtenir des résultats professionnels en moins de temps.

Centre de repassage vertical et horizontal – lequel dois-je choisir ?

Comme nous le disons souvent dans ce blog : cela dépend. Voyons ce qu’est chacun d’eux et à quoi il sert.

Verticale

Ils vous permettent de repasser vos vêtements sans les enlever du cintre, ou de donner un coup de neuf à vos rideaux une fois qu’ils ont été suspendus.

La chaudière se trouve généralement au niveau du sol et la poignée est généralement petite et maniable, avec un long cordon entre les deux parties pour faciliter la mobilité. Beaucoup comprennent un petit fer à repasser ou un porte-linge.

D’ailleurs, ne vous trompez pas d’offre : il existe des mini-fers à repasser verticaux qui peuvent faire plus ou moins la même fonction, mais s’il n’a pas le réservoir externe, ce n’est pas un centre de repassage et vous n’obtiendrez pas le même effet de vapeur. Ces mini-fers à repasser sont bons pour se mettre à l’abri ou pour être emportés en voyage, mais guère plus.

Bien qu’il soit franchement pratique, un centre de repassage vertical répond moins bien qu’un centre horizontal si le tissu est très froissé. Si vous voulez accélérer l’après-midi typique du repassage, passez à la section suivante.

Horizontale

Comme un fer à repasser traditionnel mais, bien sûr, avec un réservoir séparé où l’eau est chauffée. C’est tout ce qu’il y a à faire.

Attention également : il existe des modèles qui sont vendus comme des centres de repassage simplement parce qu’ils possèdent un boîtier externe.

Et non, ce qu’il faut regarder, c’est le processus de chauffage de l’eau. Certains stockent simplement le liquide mais laissent ensuite la vapeur monter au contact du fer chaud. Ainsi, non seulement vous n’obtenez pas la puissance de vapeur que vous recherchiez, mais vous avez également un énorme appareil qui prend de la place dans votre maison. Faites attention avec ça.

Quelles sont les caractéristiques à rechercher dans un centre de repassage ?

La première impulsion logique est de regarder le prix, mais ne le croyez pas. Parfois, tout ce qui brille n’est pas or, et bon marché n’est pas cher. Comme pour presque tous les appareils électriques, il existe des marques moins connues qui peuvent nous réserver d’agréables surprises.

Dans de nombreux cas, le prix est augmenté par le prestige de la marque elle-même et dans d’autres par la quantité et la qualité de ses caractéristiques.

C’est pourquoi l’idéal, dès le départ, est d’être clair sur vos besoins et d’établir un budget maximum qui vous permettra d’éviter d’acheter trop… ou trop peu.

Voyons les principales caractéristiques à prendre en compte :

Poids et taille

Pour commencer, il est important de comprendre que les centres de repassage pèsent plus lourd que les systèmes traditionnels. Il est habituel que le poids total (chaudière et fer) soit compris entre 4 et 6 kilos.

Il est vrai que cela peut donner un sentiment de paresse lorsqu’il s’agit de sortir l’appareil et de mettre en place la séance de repassage, mais il faut aussi savoir que beaucoup de choses ont évolué et qu’il existe des modèles qui pèsent moins de 3 kilos.

L’élément le plus important est peut-être le poids distinct du fer, car en fin de compte, c’est ce que nous allons tenir le plus longtemps. L’idéal serait entre 1 et 1,5 kilos pour que nous puissions le tenir longtemps sans surcharger nos poignets.

La taille ne doit pas être déterminante, elle dépendra de l’espace libre dont vous disposez ou non dans votre maison. Toutefois, nous tenons à vous avertir que, bien que la plupart d’entre eux aient un design compact, ils ont tendance à être un peu encombrants par rapport aux fers à repasser traditionnels.

Réservoir d’eau

C’est peut-être la caractéristique clé qui déterminera le confort lors du repassage :

Capacité : la durée de la vapeur est liée à la puissance, mais surtout aux litres d’eau contenus dans le réservoir. A partir d’un litre, avec une activité normale, il peut durer environ 60 minutes.

Remplissage : Il existe des systèmes limités qui ne permettent pas de remplir le réservoir pendant que le fer est allumé et vous devez donc attendre qu’il refroidisse, et il existe des systèmes illimités ou Non Stop dans lesquels vous pouvez ajouter de l’eau sans avoir à le débrancher.

Type : Le réservoir peut être amovible ou intégré à la chaudière elle-même. Le problème d’un réservoir non amovible est que s’il est équipé d’un système illimité, vous devrez transférer l’eau vers la zone de repassage, sinon vous pouvez amener le réservoir directement au robinet (à condition qu’il soit équipé d’un filtre anticalcaire, bien sûr).

Pression

Vous trouverez la pression indiquée en bars et c’est elle qui peut vous donner une indication sur le fait que le centre de repassage que vous envisagez sera bon avec les plis ou non.

Plus le nombre de barres est élevé, plus vite vous terminerez le repassage, car vous devrez probablement repasser les vêtements moins souvent.

Un modèle entre 4 et 6 bars serait approprié, mais vous devez également mesurer le débit de vapeur, car il s’agit d’une caractéristique qui va de pair avec la pression.

Production de vapeur

Ce point est très important, sans vapeur nous ne pourrons jamais obtenir des résultats professionnels. Nous distinguons deux types de sorties :

Vapeur constante : dans de nombreux modèles, elle est activée par un bouton, dans d’autres, elle sort directement une fois que la chaudière a chauffé l’eau. Vous pouvez vous y adapter, mais il serait intéressant de pouvoir arrêter la vapeur afin de ne pas épuiser l’eau trop rapidement.

Idéalement, la vitesse de la vapeur doit être comprise entre 90 et 120 gr/minute. Avec ces données, vous comprendrez pourquoi les centres de repassage verticaux, qui atteignent à peine 40 gr/minute, sont recommandés pour les vêtements faciles à repasser ou pour des retouches occasionnelles.

Coup de vapeur : C’est ce qui va nous permettre d’éliminer les plis les plus difficiles. C’est généralement la valeur indiquée par les fabricants, car elle correspond à la vitesse de vapeur maximale du fer, mais il faut tenir compte du fait qu’elle n’est activée qu’à des moments précis.

La valeur qui doit figurer dans le cahier des charges pour éliminer les plis difficiles et repasser les tissus épais en quelques passages doit être comprise entre 200 et 300 grammes de vapeur par minute. Un fer qui se situe en dessous de cette fourchette n’est pas nécessairement de mauvaise qualité, mais vous devrez le passer plus souvent pour obtenir les mêmes résultats.

Efficacité énergétique et économies

En partant du principe que la puissance idéale pour que le centre de repassage chauffe rapidement doit être de 2000 watts, il faut garder à l’esprit que la consommation sera un peu plus élevée qu’un fer à repasser traditionnel.

Il serait donc judicieux de disposer d’équipements à haut rendement énergétique pour réduire cette consommation.

Par conséquent, si vous choisissez un centre de repassage doté d’une fonction ECO, vous économiserez non seulement de l’énergie, mais vous réduirez également la consommation d’eau. En fait, si l’on compare ce type de système aux systèmes conventionnels, on économise déjà 40% d’eau en plus, grâce à l’optimisation de la vapeur.

Sécurité et autres suppléments

La sécurité est de rigueur, sachant que nous travaillons avec de la vapeur sous pression. Cela peut être dangereux si le mécanisme n’y est pas préparé.

Cependant, certains extras contribuent à cette sécurité, comme le fait que le fer dispose d’un système d’arrêt automatique s’il ne détecte aucune activité, ce qui est essentiel si vous laissez le mécanisme allumé lorsque vous quittez la pièce.

Il est également intéressant qu’il règle directement la température pour ne pas brûler les tissus délicats, ou qu’il dispose d’un verrouillage de sécurité pour que le fer ne se sépare pas de sa base lorsque nous devons le déplacer.

Quant aux autres extras, bien que de plus en plus de fonctionnalités soient ajoutées pour ce type de fer, vous pouvez prendre votre décision sur la base des éléments suivants :

Nettoyage et entretien : s’il dispose d’un système anti-calcaire automatique ou permet d’insérer des pastilles pour que l’équipement ne se détériore pas excessivement à cause de l’accumulation de calcaire, c’est un plus. Sinon, il est nécessaire d’utiliser de l’eau distillée.

Matériau de la semelle : Elle est généralement en aluminium, mais il en existe aussi en céramique qui se déplace beaucoup plus rapidement dans les tissus, en acier inoxydable ou en palladium, un matériau très propre semblable à la céramique.

Conclusions

La meilleure chose à faire est de considérer tous ces aspects ensemble. Ne vous fiez pas à un seul d’entre eux, et ne vous laissez pas séduire par des prix irrésistibles ou des designs super originaux s’ils ne peuvent pas faire le strict minimum.

Nous espérons que vous trouverez le centre de repassage qui répond le mieux à vos besoins et qui vous fera gagner un maximum de temps, afin que vous puissiez le consacrer à ce qui est vraiment important pour vous.

Laisser un commentaire