Les 10 Meilleurs Aspirateurs de 2021 : Guide d’achat et Avis

Nous aimons tous que notre maison soit constamment propre. Un sol où nous pouvons marcher pieds nus avec le confort et le sentiment de vivre dans un environnement sain. On est d’accord, non ?

Puis vient la dure réalité : le manque de temps vous accable et les tâches s’accumulent. Au final, tout n’est pas toujours comme vous le souhaiteriez.

Ne paniquez pas ! Vous avez d’un besoin d’un aspirateur dans votre vie.

La qualité de nettoyage qu’offre un aspirateur ne peut être obtenue autrement. Le balayage avec un balai sert à collecter la moitié de la poussière et à répandre l’autre moitié, alors oubliez-le si vous êtes allergique ou si vous avez un enfant à la maison. Un aspirateur fera l’affaire. Il vous suffit de choisir parmi les différents types d’aspirateurs disponibles sur le marché : traîneau, sans fil, robot intelligent et aspirateur eau et poussière.

Ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons à décider. Nous comparons les différents types et modèles et vous montrons ceux qui ont le plus de succès en 2021. Après avoir appris ce que les aspirateurs d’aujourd’hui offrent, vous ne voudrez plus entendre parler de balayer votre maison !

Les 10 meilleurs aspirateurs de 2021

Voici la liste que vous recherchiez : les meilleurs aspirateurs sélectionnés parmi tous les types disponibles, analysés et choisis en fonction de leurs caractéristiques techniques et de leur rapport qualité/prix.

Tous ces modèles méritent de figurer parmi les dix premiers. C’est à vous de décider après avoir pesé leurs avantages et leurs inconvénients.

10. Kärcher WD3

Ce modèle est simple, mais doté d’une grande puissance d’aspiration qui lui confère 1000 W, d’un énorme réservoir de 17 litres et d’une efficacité A+. C’est précisément la raison pour laquelle il s’agit d’un aspirateur très apprécié par ceux qui ont des animaux de compagnie et qui veulent garder la maison exempte de poils.

Sa grande capacité d’aspiration prend tout en charge, c’est donc l’aspirateur que vous souhaitez avoir pour un nettoyage extraordinaire, comme le débarras ou le garage. Il sera également utile pour certains travaux extérieurs, dans les zones de jardin ou similaires.

Cela signifie-t-il que ce n’est pas un aspirateur domestique ? Non ! Il vous sert à la maison. Bien qu’il soit plus volumineux que d’autres modèles, la poignée de transport et les quatre roues le rendent beaucoup plus facile à déplacer. Il dispose également d’une position « parking » pour soutenir momentanément le tube sans avoir à se pencher, puis continuer à travailler.

En plus des accessoires fournis avec l’aspirateur, il est important de noter que le catalogue de la marque propose également plusieurs kits de nettoyage. Grâce à un filtre spécial, nous pouvons nettoyer les cendres des cheminées ou des barbecues, ainsi que les grosses saletés. Il dispose également d’une fonction de soufflage, très utile pour nettoyer les sols qui ne peuvent être aspirés, par exemple les graviers.

N’attendez pas de sophistication de ce Kärcher WD3, mais attendez-vous à un bon niveau de fonctionnalité à l’intérieur et à l’extérieur.

LES PLUS 👍

Très bon marché.
Puissant.
La position « parking ».
Réservoir de grande capacité.

LES MOINS 👎

Assez imposant.
Utilise des consommables : filtre et sacs en papier.


9. Rowenta Compact Power XXL

La proposition de la maison Rowenta qui connaît un grand succès cette année, dans sa gamme d’aspirateurs traîneaux, est le Rowenta Compact Power XXL Animal RO4871 : un modèle simple mais qui fait plus que répondre à ce que nous demandons à un aspirateur domestique.

Les 550W de puissance annoncés par le constructeur sont bien utilisés, avec de bonnes performances grâce à son moteur EffiTech.

Il a une bonne capacité d’aspiration et ne provoque normalement pas d' »effet de succion ». Dans ce cas, vous pouvez l’équilibrer en ouvrant la languette de la poignée pour lui faire perdre un peu de puissance.

Bien qu’il ne soit pas l’un des modèles les plus silencieux du marché (75 dB), il n’est pas non plus particulièrement gênant lorsque vous travaillez. En outre, son filtre est capable de retenir jusqu’à 99,98 % de la poussière.

Le dispositif est un complément à la technologie cyclonique et ne possède donc pas de sac. Son réservoir est assez grand (2,5 litres), pratique pour le nettoyage quotidien. Malgré son poids de près de 6 kg, il semble plus compact que d’autres modèles similaires et est facile à manier, grâce à ses deux grandes roues arrière.

Il dispose également d’un câble extra-long de 6,2 mètres, ce qui facilite le nettoyage et vous permet de vous déplacer librement dans la pièce sans avoir à éteindre et allumer l’aspirateur une fois sur deux.

Il est équipé d’une brosse qui convient à tous les types de sols et comprend une brosse courte pour meubles rembourrés et une brosse pour interstices. Suffisant pour un nettoyage de base.

Dans l’ensemble, le Rowenta Compact Power XXL est un bon aspirateur à avoir chez soi, à un prix plus que raisonnable.

LES PLUS 👍

Bon prix.
Aspirateur puissant.
Manche très long.

LES MOINS 👎

L’aspiration est si puissante qu’elle peut générer un « effet ventouse ».
Il dispose d’une seule puissance.


8. Taurus Ultimate Lithium

Ce Taurus fait du bon travail dans tous les domaines et, bien qu’il n’atteigne l’excellence dans aucun d’entre eux, pour le prix qu’il affiche, on peut considérer qu’il est plus que suffisant.

L’un de ses points forts est sans aucun doute son poids : seulement 2 kilos, ce qui fait du Taurus Ultimate Lithium l’un des aspirateurs les plus légers du marché, facile à manipuler d’une seule main.

Il possède également un atout très pratique : la brosse motorisée est éclairée, ce qui nous permet de la placer dans les zones sombres, sous les meubles par exemple, et de voir clairement la saleté que nous voulons aspirer.

Autre point intéressant : si l’on enlève le tube, on se retrouve avec un aspirateur à main confortable à utiliser, par exemple, sur les canapés de voiture ; une caractéristique qui fait défaut aux autres aspirateurs-balais.

La puissance (22,2 V) est suffisante. Si nous devons l’utiliser pour un nettoyage très exigeant, il est peut-être un peu court, mais il est suffisant pour l’entretien quotidien d’une maison. Si vous avez des animaux de compagnie, vous pourriez vouloir trouver une puissance supérieure.

Bien sûr, le Taurus Ultimate Lithium n’a pas de sac, mais un système cyclonique, ce que Taurus appelle des aspirateurs cycloniques. Le réservoir se vide facilement et dispose d’un système de filtration HEPA.

LES PLUS 👍

Très léger.
Se transforme en aspirateur à main.
Brosse légère pour les zones sombres.

LES MOINS 👎

Uniquement pour la maison et les voitures mais pas plus.


7. Bosch Athlete ProPower

L’Athlet de Bosch est l’une des plus grandes capacités (0,9 L) de sa gamme. Il fonctionne sans câble et ses 28 V lui confèrent une autonomie allant jusqu’à 65 minutes d’utilisation, ce qui est obtenu en aspirant à la puissance minimale ; à la puissance moyenne, il peut durer environ 40 minutes.

La réponse à l’aspiration est très correcte et recueille même bien certains fragments de taille. Il aspire également les poils d’animaux, mais dans les limites d’un aspirateur peu sophistiqué.

Il se manie bien d’une seule main grâce à ses 3,3 kg. Son réservoir est suffisant pour plus d’une journée de nettoyage. Un détail très pratique est la brosse articulée, qui nous permet de glisser l’aspirateur sous les meubles et de le placer presque horizontalement sans avoir à se pencher.

Pour faciliter le nettoyage du mécanisme, les rouleaux de la brosse sont amovibles. Elle est pratique, bien que la forme ronde de la brosse fasse friser les poils et que leur élimination puisse être un peu délicate, surtout si vous avez des animaux domestiques à la maison.

Il est également doté d’un capteur très pratique qui s’allume pour nous avertir lorsque la puissance de l’air est réduite en raison de la présence de saletés dans le filtre.

Le Bosch Athlet ProPower se range également en position verticale, ce qui le rend idéal pour les maisons où l’espace de rangement est limité.

LES PLUS 👍

Brosse à balayer pour les zones basses.
Bonne puissance.
Réservoir de grande capacité.

LES MOINS 👎

Moins d’autonomie qu’il ne le promet.


6. Rowenta Air Force Serenity

Cet aspirateur répond parfaitement à ce que l’on attend de lui : un appareil de puissance correcte avec une prise en main très confortable pour ne pas avoir la flemme de commencer à nettoyer.

C’est une bonne option pour les espaces où l’entretien ne dépasse pas 70 minutes d’autonomie grâce à ses 25,2 V. Le temps de recharge, environ 6 heures, n’est pas le plus rapide, mais rien qui ne puisse être résolu avec un peu de planification.

Comme d’autres aspirateurs similaires, il n’utilise pas de sac. En revanche, il possède un réservoir d’une capacité moyenne de 600 ml, qui se vide très facilement.

La manipulation de ses 3,02 kg peut être un peu fatigante pour nous si le nettoyage prend un peu plus de temps. En revanche, la marque facilite l’aspiration grâce à une brosse de forme triangulaire qui va dans tous les coins et nous avons une position de stationnement totalement verticale et stable qui est merveilleuse.

Ses 72 dB semblent assez « silencieux » compte tenu du fait qu’il s’agit d’un aspirateur-balai.

Dans l’ensemble, ce Rowenta Air Force Serenity est confortable et possède des caractéristiques adaptées à son prix.

LES PLUS 👍

Bon prix.
Bon temps d’autonomie.
Brosse d’angle triangulaire.

LES MOINS 👎

Ses 3,02 kg peuvent devenir lourds si vous l’utilisez pendant une longue période.


5. iRobot Roomba 605

Le Roomba est déjà un classique des aspirateurs robotisés. Présente sur le marché depuis de nombreuses années, il a gagné la confiance des consommateurs en proposant des appareils fiables, efficaces et durables.

L’un des modèles les plus vendus est le 605, un basique qui se présente comme un appareil très robuste et durable, capable de travailler sur tous types de surfaces.

Il est équipé de deux brosses : la première déloge les saletés, la seconde les ramasses. Une troisième brosse est utilisée pour nettoyer les bords. Il s’adapte automatiquement à tous les types de sols, y compris les moquettes. Et il semble faire un bon travail avec les poils d’animaux. Quand il a terminé, il retourne à la base et se recharge.

L’utilisation est très intuitive. Il n’a pas besoin d’être programmé, il suffit d’appuyer sur le bouton « nettoyer » pour commencer à se déplacer dans la maison, en évitant les meubles et les irrégularités (comme les escaliers) grâce à son système de capteurs.

Ce modèle ne cartographie pas la maison, ce qui signifie qu’il se déplace de manière aléatoire. Vous pouvez donc le voir passer plusieurs fois au même endroit ou laisser une petite zone sans aspirer. Pour résoudre ce problème, il suffit de le laisser fonctionner plus longtemps. Si l’on souhaite limiter la zone de nettoyage, on peut utiliser un mur virtuel, un mur invisible (infrarouge) qui empêche le robot d’avancer.

LES PLUS 👍

Technologiquement simple.
Bonne capacité d’aspiration.
Il est conçu pour durer.

LES MOINS 👎

Il n’est pas programmable.
Ne cartographie pas la maison.


4. Bosch Relaxx’x

Si vous êtes gêné par le bruit caractéristique des aspirateurs, si vous avez un bébé que vous ne voulez pas déranger ou un animal de compagnie nerveux, vous avez une option qui tient ses promesses.

Avec ses 66 dB, le Bosch Relaxx’x est l’un des modèles les plus discrets du marché. Si vous fermez la porte, la pièce d’à côté saura à peine qu’il fonctionne.

La filtration est un autre point fort. D’autre part, il possède un filtre HEPA 100% lavable, ce qui nous permet d’économiser des pièces de rechange. En revanche, le capteur Bagless se déclenche lorsque la poussière diminue le débit d’air et lance un auto-nettoyage du système de filtration.

Les performances de ses 700 W sont bonnes, avec une puissance d’aspiration de 100 V qui est assez efficace même pour aspirer les poils d’animaux. Il peut être un peu court sur les tapis, donc si votre maison est recouverte de tapis, vous serez peut-être intéressé par un aspirateur plus spécifique.

Il dispose d’un grand réservoir de 3 litres, ce qui en fait un aspirateur d’un certain volume qui aura besoin d’un grand espace pour le stocker. Les brosses sont également un peu plus grandes que sur les autres modèles et pèsent ensemble 7 kilos, elles ont donc besoin d’espace.

En revanche, les roues qu’il intègre le rendent très facile à déplacer. Le câble extra-long (11 mètres) semble déjà conçu pour avoir le plus grand rayon d’action possible sans déplacer l’appareil.

Si vous avez de l’espace et que vous n’avez pas peur d’un gros aspirateur, ce Bosch Relaxx’x pourrait être votre modèle.

LES PLUS 👍

Très calme.
Facile à nettoyer.
Excellent système de filtration.

LES MOINS 👎

Il prend assez de place.


3. Kärcher SE 4002

A tous les avantages des aspirateurs, le Kärcher SE 4002 ajoute une caractéristique très intéressante : il est idéal pour le nettoyage des tissus de toutes sortes : tapis, moquettes, matelas, canapés…

Pour cela, la citerne dispose de deux réservoirs de 4 + 4 litres, un pour l’eau sale et un autre pour l’eau propre. Pas beaucoup de capacité, si le nettoyage est long il faudra vider et / ou recharger pour continuer à travailler. Vous n’avez pas la possibilité de chauffer l’eau, mais nous vous recommandons d’essayer de verser de l’eau chaude et vous verrez comment cela augmente l’efficacité.

Pour la tapisserie, il est très pratique. Il dispose d’un système 2 en 1 qui vous permet de pulvériser et d’aspirer en même temps sans changer de buse. Il est important de souligner que, grâce à sa grande puissance, pas moins de 1400W, il est capable d’éliminer une grande partie de l’humidité. Il ne laisse pas les tissus secs à cent pour cent, mais le séchage est certainement très efficace.

En dehors de cette fonction, pour le reste, il s’agit d’un aspirateur polyvalent de haute performance pour travailler aussi bien à sec (pour cela nous devons utiliser un filtre et un sac) qu’à l’état humide, pratique pour une utilisation aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur, dans le garage ou le jardin.

Ce type d’aspirateur, sans être industriel, combine la puissance avec une bonne taille et est fortement recommandé pour les nettoyages intensifs, car il est très solide et fonctionne connecté au réseau.

Ce Kärcher SE 4002 est prêt à faire face à tout ce que vous lui proposez.

LES PLUS 👍

Excellent pour les textiles.
Bonne fonction de séchage.
Puissant également comme aspirateur à sec.

LES MOINS 👎

Si vous ne cherchez qu’un aspirateur, il existe d’autres options moins chères.


2. Xiaomi MI Vacuum V1

Xiaomi, surtout connu pour ses téléphones portables, a commencé il y a quelque temps à lancer d’autres types d’appareils intelligents sur le marché. Son incursion dans le domaine des aspirateurs a commencé directement avec les aspirateurs robotisés et offre une technologie de pointe à des prix très compétitifs, avec un design minimaliste qui est la marque de fabrique de la maison.

Le Xiaomi MI est efficace et silencieux. Il est capable d’aspirer des sols jusqu’à 250 mètres carrés, avec une bonne puissance d’aspiration. Le filtre et le réservoir à poussière de 0,42 litre sont situés en haut, ce qui facilite le nettoyage de l’appareil.

Une fois connecté, les pièces peuvent être cartographiées et l’appareil fonctionne de manière organisée, ne laissant aucun coin sans aspirer. En outre, le capteur fonctionne très bien et ne trébuche pas sur les meubles. Il se déplace très facilement.

Le nettoyage peut se faire sans connexion internet, mais il est intéressant de le faire pour mieux l’utiliser.

Comme nous l’avons dit, il n’est pas indispensable de se casser la tête avec cela car l’aspirateur fonctionne de la même manière, mais ne pas le faire, c’est gâcher toutes les possibilités technologiques qu’offre ce Xiaomi MI Vacuum V1, qui ne sont pas peu nombreuses.

Mais si vous en voulez encore plus, vous pouvez jeter un coup d’œil au Xiaomi MI Vacuum 2 (Roborock S50), un robot 2 en 1 avec des fonctions d’aspiration et de récurage.

LES PLUS 👍

Une aspiration efficace.
Connectivité.
Simple à prendre en main.
Silencieux.

LES MOINS 👎

Les coins ne sont pas toujours bien aspirés.


1. Dyson Big Ball Multifloor 2

Parmi les traîneaux Dyson, le Big Ball Multifloor 2 se distingue : un modèle avec « seulement » 170 W de puissance. Ce qui, dans toute autre marque, serait insuffisant, se traduit par un aspirateur efficace grâce au système d’aspiration cyclonique double propre à la marque.

La puissance combinée à une brosse pneumatique s’adapte à tous les types de sols et a un effet « ventouse » pour laver même les particules microscopiques.

Cet effet de vide, cependant, peut être inconfortable à manipuler si vous avez de la moquette ou beaucoup de tapis, car il faut beaucoup de force. La boîte comprend également un accessoire multifonctionnel et un autre pour les coins et les escaliers.

La mobilité, qui est un point à surveiller dans les aspirateurs à traîneau, n’est pas un problème. Les modèles « Ball » ont un design qui rend leur manipulation très facile, car la machine se met en marche toute seule grâce à une boule centrale. Il est très stable, évite les obstacles et ne nécessite aucun effort supplémentaire pour le déplacer.

De plus, le Dyson Big Ball Multifloor 2 ajoute un système anti-basculement qui fait qu’il ne se redresse qu’en cas de chute, grâce à sa forme ronde.

Tout compte fait, il est lourd, un peu plus de 10 kg. Il est clairement conçu pour vous traîner sur le sol, mais si vous le saisissez à la main pour atteindre des endroits plus élevés, vous le remarquerez. L’idée est que vous ne le fassiez pas : pour cela, il dispose d’un manche extra long, extensible à 1 250 cm.

En général, il donne un excellent résultat et son réservoir de 1,8 litre se vide facilement, d’un seul geste, sans avoir à toucher la poussière à aucun moment.

Avec ses 80 dB, il est peut-être un peu plus bruyant que nous le souhaiterions, mais le Dyson Ball Multifloor 2 compense par son efficacité et sa fonctionnalité.

LES PLUS 👍

Grande puissance d’aspiration, comme tous les Dyson.
Poignée articulée à 360.
Système anti-basculement.

LES MOINS 👎

Le prix : la marque est payée.
Il pèse et prend beaucoup de place.


Nos recommandations

L’aspirateur le plus complet : Kärcher SE 4002

Ce Kärcher nous a séduits pour une raison bien précise : il est capable de faire face à presque tout. En d’autres termes, si vous voulez un aspirateur vraiment polyvalent, vous devriez prêter attention à ce modèle.

La poussière d’une perceuse est aspirée de la même manière que la saleté grossière ou une fuite d’eau dans le garage. Vous pouvez également recueillir les cendres de la cheminée ou du barbecue et utiliser sa fonction de soufflerie pour nettoyer les terrasses ou le jardin.

Mais ce qui fait la différence, c’est la fonction spray qui nous permet de nettoyer en profondeur les tissus d’ameublement, les tapis et les matelas. Ne vous contentez pas de passer l’aspirateur, mais nettoyez avec du savon et laissez les tissus pratiquement secs.

Quel est le « mais » de ce modèle ? Vous avez besoin d’espace pour le stocker, donc si vous vivez dans un appartement, n’y pensez même pas. C’est un aspirateur pour les grandes maisons et le mieux avec un espace extérieur, car c’est là que vous en tirerez le meilleur parti.

Maintenant, si l’espace n’est pas un problème, cet aspirateur est un achat fantastique – il fait tout.

Le meilleur aspirateur bon marché : Rowenta Compact Power XXL

Ce traîneau de Rowenta répond à toutes les exigences d’un aspirateur, étant le moins cher que nous puissions trouver sur le marché sans renoncer à la qualité du produit.

C’est un aspirateur très puissant qui nous permet de travailler sur toutes sortes de surfaces avec de bonnes performances, même sur les tapis. Il est livré avec un jeu de brosses interchangeables pour ajuster le résultat.

Bien qu’il soit un peu plus lourd que d’autres modèles similaires, il compense très bien en améliorant la mobilité grâce à une roue avant qui tourne complètement et permet à l’aspirateur de nous accompagner lors de nos déplacements, ainsi qu’à son câble extra long qui le rend très facile à utiliser.

La technologie cyclonique est également un avantage. Et le nettoyage de la poubelle est très facile.

La vérité est que le Rowenta Compact Power XXL possède tous les éléments de base que l’on peut demander à un aspirateur, et le prix de ces caractéristiques est assez serré.

Le meilleur rapport qualité-prix : Rowenta Air Force Serenity

Nous avons choisi cet aspirateur-balai Rowenta parce qu’il a un peu de tout sans se ruiner. L’Air Force Serenity est l’aspirateur pour ceux qui n’aiment pas passer l’aspirateur, car il ne vous laissera pas sans excuse.

La manipulation est très confortable : pas de câbles, pas de sac, avec une portée suffisante pour nettoyer toute la maison, à condition de ne pas vivre dans un chalet à trois étages. L’aspiration est parfaite.

Il y aura certainement des appareils plus puissants, mais pour un aspirateur normal, c’est suffisant. Et la tête de brosse de forme triangulaire vous permet d’atteindre les petits interstices.

Il est très important que lorsque vous le relâchez, il reste en position verticale, car cela facilite la tâche et évite de devoir se pencher constamment.

En résumé, un aspirateur qui n’est pas l’un des moins chers ne signifie pas pour autant qu’il est trop cher. Un excellent rapport qualité/prix qui résoudra le problème de l’entretien de la maison de la manière la plus simple possible.

Le rolls royce des aspirateurs : Dyson Big Ball Multifloor 2

Nous devons nous rendre à l’élégance et à l’efficacité de Dyson, cette fois avec un aspirateur traîneau qui nous convainc beaucoup car la qualité de la marque se remarque dans ses différences avec les autres modèles.

D’abord par son design arrondi, avec un système anti-basculement et une conduite souple sur tout type de terrain. Mais aussi :

  • Excellente puissance d’aspiration avec une consommation de 170 W seulement !
  • Poignée articulée à 360 degrés pour que vous ne forciez pas votre poignet à tout moment.
  • Trois brosses interchangeables. La principale crée un « effet ventouse » qui retient toute la poussière.
  • Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’un sac. Son réservoir est extra large et facile à vider.

C’est un peu cher ? Eh bien, disons que le Dyson Big Ball Multifloor 2 n’est pas le moins cher, mais l’expérience utilisateur est également supérieure à celle des autres modèles. Ceux qui peuvent se le permettre l’apprécieront.


Guide d’achat du meilleur aspirateur

Dites la vérité : vous aimeriez bien garder votre maison propre au quotidien, mais en même temps, vous ne voulez pas consacrer votre peu de temps libre à des tâches ménagères désagréables comme le balayage.

Mise à niveau ! Les aspirateurs d’aujourd’hui sont une véritable révolution. Vous serez surpris par ce que l’on trouve aujourd’hui sur le marché : légèreté, puissance, autonomie, connectivité…

Bienvenue dans le nouveau monde des aspirateurs.

Les différents types d’aspirateurs. Lequel est fait pour vous ?

Comment savoir quel type d’aspirateur choisir ? Bonne question, car il existe non seulement de nombreux modèles, mais aussi de nombreux modèles différents, avec une série de caractéristiques que vous devrez analyser.

Ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner quelques conseils utiles pour trouver le meilleur aspirateur pour vous.

Pour commencer, vous devez connaître les quatre principaux types d’aspirateurs que vous pouvez trouver, chacun présentant des avantages spécifiques. Laissez-nous vous les présenter :

1. L’aspirateur traîneau : classique, puissant et pour tout faire

Nous disons qu’il est classique car sa forme est la plus familière, mais le renouvellement est également perceptible dans les aspirateurs « traditionnels ».

Bien que les modèles varient, l’aspirateur traîneau est un appareil sur roues, armé d’un tube flexible, d’un autre tube télescopique et, au bout, d’une brosse interchangeable (ils en ont généralement plusieurs).

Le moteur, le réservoir, le filtre… Tout se trouve dans le « corps » de l’aspirateur, qui est la partie la plus lourde et que nous devons déplacer avec nous lorsque nous aspirons.

Auparavant, chacun disposait d’un sac en papier comme consigne, qui était retiré dès qu’il était plein. Aujourd’hui, cette option existe toujours, mais nous avons quelque chose de nouveau : les aspirateurs cycloniques, capables d’extraire la saleté de l’air aspiré et de l’accumuler dans un réservoir.

En général, le principal avantage des traîneaux est qu’ils ont plus de puissance que les modèles sans fil et une plus grande polyvalence d’utilisation. C’est un aspirateur robuste, capable de résister à une longue journée de nettoyage.

D’un autre côté, ils sont plus lourds et se comportent plus mal. Bien qu’ils soient équipés de roulettes, le cordon est parfois gênant et vous devez sans cesse tirer et changer la prise lorsque vous passez l’aspirateur dans la maison. Ils prennent également plus d’espace de rangement, ce qui est particulièrement important dans les petits appartements.

2. Balai aspirateur : le confort à l’avant

Ils sont également appelés aspirateurs verticaux. Vous les reconnaissez car leur forme imite celle d’un balai. Le bac à poussière, tout comme le moteur, est généralement situé dans la partie centrale, bien que certains modèles le logent dans la partie supérieure, à hauteur de main.

Ils sont confortables car la position dans laquelle nous aspirons est beaucoup plus verticale et donc plus naturelle. Si la machine est légère, on peut même la tenir d’une seule main.

Nous apprécions également le fait qu’ils n’ont pas de poignée. Cela nous permet de nous déplacer librement dans la maison. Nous pouvons mieux atteindre les zones en hauteur et placer l’aspirateur plus facilement sous les lits et les canapés.

Autre avantage : certains modèles peuvent être facilement transformés en un petit aspirateur portable, très utile pour aspirer les sièges de voiture.

Ils disposent également de brosses complémentaires pour s’adapter aux différentes surfaces. Et le meilleur : ils se rangent debout, comme des balais, et prennent beaucoup moins de place que les autres modèles. Si vous manquez d’espace, c’est ce qu’il vous faut.

Où est le « mais » ? En général, tous ces avantages sont obtenus en échange d’un sacrifice de la puissance et de la capacité d’aspiration. Bien que les modèles s’améliorent rapidement et offrent de bonnes performances, l’aspiration sur batterie est moins énergique que l’aspiration directement sur secteur.

3. Aspirateur sec / humide : aucune limitation

Vous les distinguerez par leur forme particulière, comme un petit seau avec des roues. Ils fonctionnent avec un câble, branché sur le secteur, et possèdent un tube flexible suivi d’un tube rigide avec une finition en brosse, similaire aux aspirateurs à traîneau.

Quel est leur principal avantage ? Peu importe ce que vous mettez en face d’eux. Ces aspirateurs peuvent tout supporter et sont donc extrêmement pratiques. De la poussière fine aux débris grossiers, de la saleté sèche ou humide. Ils pulvérisent également des liquides directement.

C’est pourquoi ils servent, d’une part, d’aspirateur domestique pour l’aspiration quotidienne. Et d’autre part, comme aspirateur pour les garages, les sous-sols, ou en général les endroits où il est courant de trouver des saletés plus épaisses, des éclaboussures ou des flaques de liquide qui doivent être éliminées.

Ce sont des aspirateurs qui ont également une grande polyvalence. Il existe des modèles qui ont la possibilité de pulvériser de l’eau pour nettoyer les matières textiles de toutes sortes : matelas, canapés, garnitures de voitures, tapis …

Une autre fonction qui peut être très intéressante est le soufflage, c’est-à-dire qu’au lieu d’aspirer l’air, ils l’expulsent. Il sera utile si nous avons une terrasse, par exemple, et que nous voulons enlever les feuilles mortes.

Il existe également des modèles qui aspirent les cendres. Il est pratique de consulter la liste des modules complémentaires qui peuvent être achetés séparément, car nous pouvons étendre la fonctionnalité.

Le plus gros inconvénient est qu’ils sont encombrants, mais si vous avez besoin d’une grande variété d’options, que vous avez de la place pour les ranger et que vous n’avez pas peur de travailler avec des câbles, un aspirateur eau et poussière peut être ce qu’il vous faut.

4. Robot aspirateur : un autre dans la famille

Oui, ce sont ces robots aspirateurs qui se promènent seules sur la surface de la maison en « balayant » tout ce qu’elles trouvent sur leur passage. Si vous voulez oublier définitivement le problème de l’aspirateur, il vous suffit de déléguer cette fonction à un robot.

Même si cela ne semble pas être le cas, ils sont sur le marché depuis près de vingt ans. Ce qui se passe, c’est que, comme leur incorporation a représenté un changement radical dans le concept même d’aspirateur (et, il faut bien le dire, il leur fallait une marge d’amélioration technologique et des prix plus bas), nous avons dû prendre le temps d’assimiler qu’ils sont là pour rester.

Voici comment ils fonctionnent en général : ils sont chargés sur une base et lorsque vous l’indiquez, ils commencent à circuler dans l’espace alloué tout en aspirant. Ils disposent de systèmes pour éviter les obstacles et ne pas tomber dans les escaliers. Ils grimpent sur les tapis pour les aspirer. Ils font leur travail et retournent à la base pour se recharger.

Qui peut résister à cela ?

La différence entre certains modèles et d’autres réside dans la précision avec laquelle ils effectuent toutes ces tâches, c’est-à-dire dans la technologie qu’ils appliquent. La possibilité de programmation, la connectivité, les standards de navigation, la gestion par applications… C’est dans ce domaine que se marquent les différences les plus importantes entre les modèles et c’est là que se développeront les avancées les plus intéressantes.

En général, ne vous attendez pas à un nettoyage en profondeur de la part d’un robot, mais il est possible que le sol de votre maison soit plus propre que jamais, car il effectuera un entretien quotidien et méthodique.

Je veux acheter un aspirateur. Que dois-je prendre en considération ?

Il existe des problèmes communs à tous les modèles et d’autres qui vous intéresseront, en fonction du modèle que vous souhaitez acheter. Nous allons passer en revue les plus importantes afin que vous les ayez sous les yeux au moment de choisir.

1. Puissance

Il vous donnera la mesure de sa capacité d’aspiration. En principe, un aspirateur avec plus de watts aura une meilleure efficacité. C’est ce qui vous intéresse, non ?

Cela dépend.

La puissance est ce qui, en principe, nous indique si l’aspirateur aura de la « puissance » ou non. Toutefois, il convient de vérifier si le fabricant précise la capacité d’aspiration. Selon la marque, la puissance peut être mieux ou moins bien utilisée. Et attention, car cela affecte la consommation d’électricité.

Autre nuance : n’oubliez pas qu’une puissance de vide élevée peut être difficile à gérer selon les circonstances. Dans ce cas, il est indispensable d’avoir un bon régulateur, en plus de la languette que certains introduisent dans le tube, pour laisser échapper un peu d’air et soulager la pression.

2. Taille, poids, mobilité

L’espace dont vous disposez pour stocker votre aspirateur à la maison est un facteur déterminant qui limitera déjà vos options. Si vous manquez d’espace, les aspirateurs verticaux et les aspirateurs robots sont la meilleure option.

Pour une grande maison sans problème de stockage, vous pouvez envisager des modèles plus volumineux.

Et combien cela doit-il peser ? Comme pour tout, cela dépend. Quelle est la taille de votre maison ? Avez-vous plusieurs étages ou pentes ? N’oubliez pas que déplacer l’aspirateur est un travail et qu’il faut tenir compte du poids. Si vous devez monter et descendre des marches avec un aspirateur lourd, vous risquez de le ranger dans un placard pour ne plus jamais l’utiliser, quelle que soit la qualité de l’appareil.

En tout cas :

  • Si vous l’achetez avec un câble, voyez combien de mètres il offre, car cela marquera le champ d’action sans avoir à sortir pour chercher des prises dans la maison.
  • S’il a des roues, vérifiez la taille et les angles de braquage. Plus ils sont gros, plus ils seront faciles à rouler.
  • Vérifiez les dimensions de la poignée. Vous êtes particulièrement intéressé si vous êtes une personne de grande taille. Un appareil trop petit vous fera travailler en courbant le dos et, croyez-moi, ce n’est pas une bonne idée.

3. Avec sac ou sans sac

Où votre aspirateur va-t-il collecter la poussière ? Il existe plusieurs systèmes de réservoirs pour la saleté aspirée.

  • Sac : la manière la plus traditionnelle. La saleté s’accumule dans un sac en papier qui, une fois plein, doit être retiré et remplacé par un autre. Ils durent généralement longtemps, bien qu’il ne soit pas conseillé de les forcer car dès qu’ils sont remplis, ils commencent à bloquer le passage de l’air. Ils doivent être changés avec précaution afin de ne pas libérer de poussière pendant le fonctionnement.
  • Cyclonique : il s’agit du système le plus récent. L’air aspiré forme un tourbillon qui sépare les particules de saleté et les dépose dans un petit récipient. L’air propre est expulsé de l’autre côté. Elles n’ont pas une grande capacité, mais d’un autre côté, elles se vident très facilement et sont à nouveau prêtes.
  • Eau : ils disposent d’un réservoir intérieur qui doit être rempli à chaque utilisation. L’avantage est que l’on peut travailler longtemps en changeant simplement le réservoir et qu’il n’est pas nécessaire d’acheter des pièces de rechange. En contrepartie, l’appareil doit être laissé propre et sec avant d’être rangé.

4. Filtre

Sans un bon filtre, une partie de la poussière que nous aspirons ne va pas dans le réservoir, mais retourne dans l’air de la pièce, avec laquelle notre aspiration perd en efficacité.

Il faut savoir que certains appareils sont équipés de filtres HEPA (High Efficiency Particle Arrester). Il s’agit d’un système de filtration de l’air qui garantit une plus grande capacité à retenir toutes les microparticules de poussière. Et il garantit que l’air que nous renvoyons dans la pièce est propre, ce qui est essentiel pour les personnes souffrant d’allergies.

5. Bruit

Surtout si vous vivez dans un petit appartement, le bruit de l’aspirateur peut être une torture. Le nombre de décibels indiqué par le fabricant est donc une référence importante.

Certaines marques mettent l’accent sur ce point et ont lancé des modèles silencieux. Non pas qu’ils soient insonorisés, mais au moins ils ne font pas le bruit d’un avion à réaction. Probablement, quand vous fermerez la porte, vous ne saurez même pas qu’elle fonctionne

6. Batterie et autonomie

Dans le cas des aspirateurs sans fil, c’est un fait que vous devez noter. Plus la tension est élevée, plus l’autonomie est grande. Bien que la plupart des modèles que vous trouverez soient supérieurs à 20 V, observez la même chose. Nous ne recommandons pas d’acheter en dessous de ce seuil.

Le fabricant fournira une estimation de la durée de fonctionnement. N’oubliez pas qu’il s’agit toujours d’un chiffre optimiste, c’est-à-dire que vous utilisez l’appareil à faible puissance et dans les meilleures conditions possibles. Si vous augmentez la puissance, calculez que cela réduira le temps d’autonomie.

Important : il dispose d’un indicateur de charge afin de ne pas faire le vide à mi-parcours.

7. Confort

Ce mot doit être à la fin de votre recherche car il est fondamental. Vous devez trouver un aspirateur avec lequel vous vous sentez à l’aise.

Que les poignées de travail soient ergonomiques, que l’appareil se déplace facilement, que vous ne vous cassiez pas le dos à chaque fois que vous devez passer l’aspirateur, qu’il ait une poignée confortable pour le transporter, que vous n’ayez pas la flemme de le sortir du placard… Des détails de ce genre vous faciliteront la vie.

Si vous achetez une machine équilibrée, qui a un peu de tout ce dont vous avez besoin et qui est confortable et facile à manier … vous pouvez mettre un 10.

Laisser un commentaire