Les 10 Meilleurs Aspirateurs-Balais de 2021 : Guide d’achat et Avis

Si vous avez un aspirateur traditionnel, vous l’utilisez probablement moins que vous ne le devriez, car vous êtes généralement paresseux à l’idée de le sortir du placard, de régler les tuyaux, d’avoir des sacs de rechange et de chercher dans la maison où brancher le câble.

La solution n’est pas non plus de passer le balai, car c’est loin d’être aussi efficace qu’un bon coup d’aspirateur.

Cependant, la récente technologie cyclonique a fait des aspirateurs des appareils pratiques de tous les jours. D’où l’aspirateur-balai, un appareil qui combine la simplicité du brossage du sol avec la commodité de ne pas avoir à ramasser les saletés. De plus, il ne nécessite pas de sac et fonctionne sans cordon, ce qui le rend extrêmement pratique.

Pour vous aider à prendre votre décision, nous avons sélectionné dans ce guide les meilleurs aspirateurs en termes de rapport qualité/prix, selon nos critiques et les évaluations des utilisateurs, des modèles bon marché au puissant Dyson.

Les 10 meilleurs aspirateurs-balais de 2021

10. Cecotec Conga Duostick Easy

Un aspirateur à cordon peu coûteux et polyvalent pour une aspiration courte et facile.

Si vous envisagez d’acheter un aspirateur, mais que vous souhaitez dépenser le moins possible, cette solution pourrait être une bonne alternative pour vous. Le Conga Duostick Easy est le modèle le plus économique de Cecotec et offre également une grande polyvalence, puisqu’il se transforme en aspirateur à main pour que vous puissiez atteindre tous les coins et l’utiliser sur toutes les surfaces. Il comprend également une buse extra longue et étroite pour les petits espaces de la maison qui ne sont normalement accessibles qu’en déplaçant les meubles.

À l’intérieur, il a une puissance de 800 W, est muni d’un cordon (5 m de long) et a une efficacité énergétique de classe A. La technologie cyclonique du moteur lui permet de fonctionner sans utiliser de sacs pour une vidange plus facile et plus hygiénique et il dispose également d’un filtre HEPA lavable.

Son réservoir de 1L est un autre des avantages de ce modèle car il est plus grand que la moyenne pour ce type d’appareil et permet de le vider moins souvent.

En ce qui concerne son design, il faut dire qu’il n’est pas fait de matériaux de haute qualité, principalement du plastique, mais il remplit parfaitement sa fonction. Il se tient debout sur son propre pied, ce qui permet de le ranger facilement dans n’importe quel coin de la maison, et il comprend deux roues sur sa base pour le déplacer d’un côté à l’autre confortablement.

C’est un aspirateur plus petit et plus léger (1,6 kg) que les aspirateurs traditionnels, tout en conservant une puissance d’aspiration optimale, et beaucoup plus confortable que de devoir utiliser un balai pour balayer. Ceci, ajouté à son prix, en fait une option très intéressante et bon marché. En revanche, son principal inconvénient est qu’il chauffe à l’usage et qu’il n’est pas possible de nettoyer toute la maison sans devoir s’arrêter pour le laisser refroidir, il est donc recommandé pour des aspirations courtes et peu intensives.

LES PLUS 👍

Prix
Transformable en aspirateur à main
Bonne puissance d’aspiration
Réservoir de 1L
Très léger : 1,6Kg

LES MOINS 👎

Mauvaise qualité des matériaux
Surchauffe en cas d’utilisation prolongée


9. Cecotec Conga RockStar 500 Ultimate

Un 3-en-1 avec une aspiration longue durée et moins de bruit.

La combinaison du balai électrique, de l’aspirateur vertical et de l’aspirateur à main est l’un des points forts du Cecotec Conga RockStar 500 Ultimate. Ce modèle intègre la technologie cyclonique et un moteur numérique de 430 W qui assure une vitesse d’aspiration plus élevée, un bruit plus faible (seulement 83 dB) et prolonge la durée de vie de l’aspirateur.

Il a une autonomie de 65 minutes en mode Eco et une charge rapide de 2 heures. Par défaut, il est allumé en mode Turbo : dans ce mode, il nettoie très efficacement, mais l’autonomie de la batterie est considérablement réduite. Avec le mode quotidien, vous obtenez une bonne combinaison d’efficacité et de puissance pour votre nettoyage régulier.

La conception avec le moteur dans la poignée rend la manipulation plus confortable, bien que les 2.5 kg puissent être perceptibles sur le poignet après un certain temps d’utilisation. Nous apprécions également le réservoir de 800 ml, plus grand que d’habitude, qui est facile à retirer et à vider.

Il dispose d’un ensemble varié de brosses, de l’éponge pour les sols durs et les cèdres et le silicone pour toutes les surfaces, à la brosse motorisée pour les tissus d’ameublement.

Il comprend également divers accessoires pour le nettoyage des meubles et des coins. En outre, lors du nettoyage, le filtre à air à double filtre retient 99,9 % de la saleté, éliminant également les bactéries et les allergènes.

Dans l’ensemble, nous avons trouvé que le Cecotec Conga RockStar 500 Ultimate était un aspirateur confortable et efficace, principalement grâce à son design pratique, son faible niveau sonore et sa large gamme d’accessoires.

LES PLUS 👍

Longue durée de vie de la batterie et charge rapide
Confortable et maniable
Faible bruit
Kit d’accessoires complet

LES MOINS 👎

Lors de longues sessions, il peut se sentir à votre poignet.
Pas de lumières LED sur la tête du balais
Le mode ECO manque un peu de puissance


8. Taurus Unlimited 25.6 Lithium

Un aspirateur 3 en 1 qui résout le nettoyage de la maison, de la voiture et des petites surfaces.

À un prix très raisonnable, Taurus propose un balai électrique qui fonctionne également comme un 3-en-1 : aspirateur à main, balai de sol et aspirateur pour les surfaces souples telles que les moquettes ou les tapis. En outre, il fonctionne aussi bien à sec qu’à l’état humide.

C’est cette polyvalence qui fait du Taurus Unlimited 25.6 Lithium l’un de ces appareils qui finissent par devenir indispensables dans la maison.

La technologie cyclonique assure un nettoyage en profondeur, complété par une brosse rotative conçue pour ne pas endommager les sols délicats, ainsi qu’un suceur à lance pour une plus grande capacité d’aspiration et un autre avec une brosse pour les tissus d’ameublement.

Pour charger l’aspirateur, il est nécessaire de le placer sur une base spéciale. Une charge complète est atteinte après cinq heures, offrant jusqu’à 45 minutes d’autonomie en mode Eco. Pour un nettoyage occasionnel, par exemple des tapis, vous pouvez utiliser le mode Turbo pour une aspiration maximale.

La poignée est réglable en hauteur, de sorte que vous ne vous fatiguez pas le dos en nettoyant, ou pour accéder aux coins élevés. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il se replie pour prendre le moins de place possible. Et si vous souhaitez uniquement utiliser l’aspirateur à main, il peut être libéré sans effort en appuyant sur un seul bouton.

Comme d’habitude avec ce type de balai, le réservoir et la zone de filtrage sont transparents afin que vous puissiez mieux contrôler le moment où le nettoyage est nécessaire.

Certains utilisateurs se plaignent du fait que le réservoir est petit (un peu moins de 0,5 litre), et surtout si vous avez des animaux domestiques, il se remplira rapidement. Mais c’est une taille logique pour un aspirateur à main, car l’objectif est de le rendre aussi maniable que possible et un très grand réservoir augmenterait le poids et le volume, réduisant la facilité d’utilisation. D’autre part, il est très facile à démonter et à vider en un instant.

Le mot qui définit le mieux ce balai est le confort, car il couvre parfaitement les besoins de nettoyage d’une maison moyenne.

LES PLUS 👍

Le système 3-en-1 est très facile à utiliser, car le système d’assemblage des pièces est très pratique
Se tient debout et avec la poignée rabattue pour économiser de l’espace de rangement
Peut être utilisé comme un aspirateur à main pour les tissus d’ameublement ou les petits coins

LES MOINS 👎

Pas d’arrêt automatique


7. Rowenta Air Force Serenity

Un aspirateur-balai doté d’une tête triangulaire confortable et d’une longue autonomie.

Rowenta est une marque allemande avec une projection internationale, grâce à des produits comme celui-ci, qui combine la haute technologie avec une excellente expérience utilisateur. L’Air Force Serenity est un balai qui utilise la technologie cyclonique pour une plus grande efficacité.

Il s’agit d’un aspirateur sans sac avec un réservoir amovible de 0,6 litre. Sa batterie lithium-ion se recharge complètement en 6 heures et offre jusqu’à trois réglages de puissance. À la puissance minimale, l’autonomie peut atteindre 70 minutes.

Ce balai utilise un petit chargeur semblable à celui d’un téléphone portable. Cela signifie qu’il n’a pas besoin d’une base de chargement et qu’il peut également être rangé verticalement, ce qui permet de gagner de l’espace de rangement.

Lorsque vous le laissez en charge, il s’éteint de lui-même lorsqu’il est prêt. Et, si vous avez oublié de le charger, il peut également être utilisé avec le cordon branché, bien qu’il soit un peu court pour se déplacer dans les grandes pièces.

La tête d’aspiration est équipée de roues souples pour protéger votre parquet et d’une brosse motorisée de forme triangulaire pour accéder facilement aux coins. De plus, le design est ultra-mince, conçu pour mieux accéder à l’espace sous les meubles. La brosse est amovible et facile à nettoyer, le tube est flexible et résistant, et en général toute la structure est conçue pour une utilisation confortable d’une seule main.

LES PLUS 👍

Si vous n’avez plus de batterie, vous pouvez continuer à nettoyer avec le balai branché
La brosse est ultra-fine et nettoie bien les coins
Peut être stocké à la verticale pour prendre moins de place

LES MOINS 👎

Un embout supplémentaire est inclus pour aspirer différents types de surfaces


6. Bosch Readyy 2 en 1

Le balai sans fil le plus maniable avec un aspirateur à main amovible.

De conception très équilibrée, l’aspirateur Bosch a le moteur près de la base, ce qui équilibre le poids lors de sa manipulation.

De plus, il possède une partie cliquable qui peut être retirée et fonctionne comme un simple aspirateur à main : même puissance et même réservoir, avec une poignée ergonomique qui le rend facile à manipuler.

C’est une solution idéale pour les petits coins, les canapés ou les armoires avec des coins et des recoins. Et sans avoir à mettre et enlever les buses ou les accessoires : un seul clic pour le détacher de la structure principale et il est prêt à être utilisé.

Il dispose de trois niveaux de puissance : nettoyage simple, pour un essuyage rapide ; nettoyage normal pour un balayage quotidien ; et nettoyage exigeant pour une utilisation occasionnelle.

Conçue pour tous les types de sols, la brosse articulée peut se déplacer verticalement et horizontalement pour accéder à presque tous les coins. Il est également motorisé, afin d’obtenir un nettoyage plus profond, même sur la saleté incrustée.

Il comprend le système Easy Clean : le rouleau principal est retiré du côté de la brosse, dans un système de retrait simple et efficace. C’est l’un des systèmes les plus pratiques que nous ayons vu pour le nettoyage de la brosse, qui est généralement la tâche la moins agréable dans ce type d’aspirateur.

L’entretien est également assez facile : le réservoir de 0,4 litre est doté d’un système de vidange très simple, et le filtre à air est facile à retirer et à nettoyer.

Bien que la brosse articulée soit une excellente conception, il y a peut-être une autre option que nous aurions aimé voir. Il est vrai qu’il existe un kit d’accessoires complet pour le nettoyage de la voiture, mais il doit être acheté séparément.

Enfin, il est important de noter que le Readyy 2-in-1 de Bosch tient debout et n’utilise pas de station de charge. On peut donc le ranger presque partout sans qu’il prenne trop de place ou qu’il faille installer quoi que ce soit au mur.

LES PLUS 👍

Se tient debout tout seul, aucun support supplémentaire n’est nécessaire
L’aspirateur à main se détache en un seul clic
Le réservoir se vide facilement et proprement

LES MOINS 👎

Le kit de nettoyage des tissus d’ameublement n’est pas inclus en standard


5. Taurus Ultimate Lithium

Taurus-Ultimate-Lithium-aspirateur-sans-fils

Un aspirateur sans fil de grande capacité qui nettoie et purifie également l’air.

L’une des premières choses qui frappe sur le Taurus Ultimate Lithium est sa conception, avec le moteur et le réservoir dans la poignée, à laquelle sont attachés les différents éléments : un tuyau de 70 cm en option et la brosse adaptée à ce que vous voulez nettoyer. En pratique, cela fait de cet aspirateur-balai un 3 en 1, puisqu’il peut parfaitement être utilisé comme aspirateur à main.

En plus de la technologie Cyclone System, qui stocke la saleté dans le bac amovible, un filtre HEPA purifie l’air et élimine la poussière et les acariens, ce qui fait de cet aspirateur un excellent achat pour les personnes allergiques à la poussière ou les asthmatiques. Le filtre est lavable et facile à entretenir.

Les batteries au lithium sont à la pointe de la technologie et permettent une charge rapide. Elles sont remplaçables, légères et quatre heures permettent une autonomie de 30 minutes. L’indicateur de charge donne une idée de l’état de la batterie à tout moment.

Tous les accessoires peuvent être facilement montés et démontés d’un simple clic, de sorte que nous disposons à tout moment de l’outil adapté à nos besoins. En plus d’une brosse pour meubles et d’une brosse pour meubles rembourrés, la brosse à plancher motorisée protège le bois contre les rayures et est éclairée pour un nettoyage en profondeur même dans les coins les plus sombres. La base articulée permet une mobilité à 180°, de sorte que vous pouvez atteindre chaque coin avec facilité.

Le Taurus Ultimate Lithium n’utilise pas de socle de charge, mais un transformateur qui se branche directement, pour gagner de l’espace de stockage. Contrairement à d’autres aspirateurs dont le poids est plus élevé près du sol, ce modèle ne tient pas debout. Il comprend donc un support mural qui vous permet de ranger la structure sans problème.

LES PLUS 👍

Le filtre HEPA retient 99 % de la poussière, des acariens et des saletés
Le réservoir de grande capacité de 650 ml
L’aspirateur à main est particulièrement efficace en combinaison avec la brosse pour tissus d’ameublement

LES MOINS 👎

Pas d’arrêt automatique


4. Polti Forzaspira Slim SR100

Le polyvalent : balai + aspirateur à main sans fil pour atteindre tous les coins et recoins.

Avec un design qui rappelle beaucoup celui du Dyson (mais à un prix beaucoup plus modéré), le Polti Forzaspira Slim SR100 fait une entrée remarquée dans notre Top 10 des aspirateurs.

Et il le fait par ses propres mérites, car la marque s’est donné beaucoup de mal pour créer un aspirateur qui excelle dans toutes les situations, du nettoyage ménager quotidien au nettoyage des voitures. Il utilise la technologie cyclonique, c’est-à-dire sans sac, efficace et respectueuse de l’environnement.

Le corps de l’aspirateur est un cylindre avec une poignée. Il contient à la fois le moteur et le bac à poussière, qui peut être vidé très facilement sans que vous ayez à vous salir.

C’est la forme que vous verrez dans la plupart des aspirateurs modernes. Bien qu’elle soit très confortable, la quasi-totalité du poids de la machine repose sur la poignée. C’est un peu plus de deux kilos que vous devez manipuler avec aisance. Ce n’est pas beaucoup, mais vous pouvez le sentir si vous faites un nettoyage long et profond.

Le corps est un long tube pour aspirer les toiles d’araignées du sol au plafond, avec une brosse motorisée, idéale pour les tapis. Et un détail que nous avons adoré : des lumières LED sur la brosse pour que vous puissiez voir la saleté même sous les meubles ou le lit. La brosse réagit également bien sur les sols en bois, protégeant ainsi les parquets ou les sols en bois.

Pour aspirer les tissus d’ameublement et les petits coins comme les tiroirs ou les étagères, vous pouvez retirer le tube et fixer directement le suceur. En plus de la grande brosse, vous disposez de deux autres options : une lance étroite pour concentrer l’aspiration ou un embout d’aspiration avec des poils, pour les saletés plus incrustées.

Il pèse peu, a une autonomie de près d’une heure et une charge rapide (4 heures pour atteindre 100%). Tout cela, associé à une conception efficace, fait du Polti Forzaspira Slim SR100 un aspirateur polyvalent pour le nettoyage domestique.

LES PLUS 👍

Prix très raisonnable
La combinaison de l’aspirateur de sol et de l’aspirateur à main fonctionne très bien
Différentes brosses et accessoires de nettoyage pour chaque situation

LES MOINS 👎

La station de charge est un support mural qui vous oblige à percer des trous


3. Rowenta Air Force 60 Minutes

Un aspirateur à batterie longue durée conçu pour nettoyer en profondeur même les coins les plus inaccessibles.

Depuis plus d’un siècle, la marque allemande Rowenta s’est positionnée sur le marché du petit électroménager, comme les fers à repasser, les sèche-linge, les épilateurs et, bien sûr, les aspirateurs à technologie cyclonique comme celui-ci.

Avec le Rowenta Air Force 60 Minutes, Rowenta présente un modèle très pratique qui offre une charge complète en 6 heures, contre 10 heures pour les autres modèles. Il dispose également d’une autonomie de 60 minutes.

Il dispose également d’un indicateur de charge à trois positions, qui indique l’état de la batterie et nous permet de mieux calculer le temps d’utilisation.

L’embout de l’aspirateur a une forme triangulaire qui permet d’accéder aux coins, et un design ultra-fin pour mieux nettoyer sous les meubles. Une chose qui nous a manqué, ce sont les lumières LED pour faciliter le nettoyage dans les zones sombres, comme sous le lit ou le canapé.

Cependant, sa technologie de silence réduit le bruit de l’aspirateur à 72dB lorsqu’il est utilisé, ce qui est tout à fait acceptable pour un aspirateur.

Sinon, la brosse électrique est amovible et facile à laver, tout comme le réservoir d’un demi-litre. Il se range debout et prend un peu plus de place qu’un balai traditionnel.

Il peut être utilisé à trois niveaux de puissance différents : du minimum pour le nettoyage quotidien des sols au maximum pour les tapis ou les surfaces qui retiennent la poussière ou les poils d’animaux.

En somme, un bon aspirateur sur le plan technique avec des petits détails qui le rendent facile à utiliser.

LES PLUS 👍

Bonne autonomie d’utilisation, jusqu’à 60 minutes
Avec indicateur de charge
Légèrement plus silencieux

LES MOINS 👎

Un peu lourd pendant une longue utilisation


2. Proscenic P8 PLUS

Un aspirateur économique et puissant avec une batterie amovible.

Reprenant le design des aspirateurs Dyson, ce Proscenic P8 PLUS est une option beaucoup moins chère que la marque anglaise. Il est vrai que Proscenic n’est pas un nom très connu, mais il représente tout ce que l’on peut attendre d’une marque fabriquée à Taïwan : un prix abordable et une technologie correcte.

Il s’agit d’un appareil conçu pour une utilisation rapide et quotidienne. Ses 36 minutes d’autonomie peuvent s’avérer insuffisantes dans une zone très étendue, mais c’est plus que suffisant si la maison est régulièrement entretenue.

Détail intéressant, la batterie est amovible. Si ces 36 minutes sont courtes sur une base régulière, vous pouvez acheter une batterie séparée et la garder chargée et à portée de main pour continuer le nettoyage. Il est très facile de le modifier en cliquant sur un bouton. Le niveau de la batterie est contrôlé par des voyants lumineux sur la poignée.

Pour que la batterie dure plus longtemps, il permet deux niveaux d’aspiration : standard et turbo. Le turbo nous a surpris par sa puissance, même s’il faut reconnaître qu’il fait pas mal de bruit et peut être gênant si on ne l’alterne pas avec le standard (suffisant pour le nettoyage quotidien).

Avec un poids de 2 kg, vous pouvez le manipuler d’une seule main. Il dispose de deux buses supplémentaires, ainsi que de la grande brosse à plancher habituelle. Notre impression est que, surtout si vous l’utilisez en mode manuel, il pourrait vous manquer un accessoire pour la tapisserie et un long embout pour atteindre tous les coins si vous l’utilisez dans la voiture.

Nous avons également apprécié la taille du réservoir de 1,2 litre et le filtre HEPA qui purifie l’air. En revanche, les matériaux semblent un peu fragiles et ce n’est peut-être pas un aspirateur conçu pour durer de nombreuses années.

Dans tous les cas, le Proscenic P8 Plus est un bon achat si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, mais souhaitez un aspirateur confortable et puissant.

LES PLUS 👍

Batterie amovible
Grand réservoir
Bonne puissance d’aspiration

LES MOINS 👎

Les matériaux semblent délicats, notamment au niveau des joints entre les pièces.


1. Dyson V8 Absolute

Un aspirateur haut de gamme qui allie design et puissance.

Notre numéro 1 est l’un des modèles les mieux notés de Dyson, la société à l’origine de la technologie cyclonique.

Dans ce cas, il génère 14 petits cyclones qui utilisent la force centrifuge : ils dirigent les particules de poussière sur les parois du filtre, qui tombent ensuite dans le réservoir situé dans la poignée.

En plus d’une technologie de pointe, Dyson s’engage à offrir un design impeccable. Au premier coup d’œil, on peut déjà dire que le Dyson V8 est un produit haut de gamme (et son prix l’est aussi) dont chaque détail a été soigné à l’extrême.

Le moteur numérique de cet aspirateur tourne à 110 000 tours par minute, offrant une grande aspiration, efficace à la fois sur les tapis et les sols durs.

Vous avez 40 minutes de temps pour passer l’aspirateur. À première vue, cela ne semble pas beaucoup, mais compte tenu de sa puissance, il est plus efficace que d’autres modèles et donne de meilleurs résultats même dans les maisons avec des animaux domestiques.

Bien sûr, il n’y a pas de sac, et l’accès au bac à poussière est très pratique, de sorte que vous n’avez pas à toucher la saleté lorsque vous le videz.

Pour un nettoyage personnalisé, le coffret du Dyson V8 contient non seulement l’aspirateur avec son long manche, mais aussi le port de charge, le chargeur et six brosses conçues pour vous aider dans des tâches de nettoyage spécifiques :

  • Brosse avec tête rotative lisse : la base pour tout.
  • Mini-brosse motorisée, qui permet d’accéder aux cheveux et à la saleté dans les espaces restreints.
  • Brosse à entraînement direct, pour la saleté incrustée dans les moquettes.
  • Mini-brosse douce pour les surfaces délicates.
  • Buse d’angle pour un nettoyage de précision dans les coins.
  • Accessoire multifonctionnel : une buse étroite pour les petits espaces.

La cerise sur le gâteau du nettoyage avec ce Dyson est que non seulement il capture toute la poussière (jusqu’à 99 %) et les allergènes, mais que sa filtration avancée signifie que l’air expulsé à l’extérieur est complètement propre.

Ces deux filtres ne sont pas des filtres HEPA, mais ont été développés par Dyson, mais ils remplissent exactement la même fonction. Ils sont lavables à l’eau et nous vous recommandons de les laver une fois par mois.

Il est également silencieux car les ingénieurs ont conçu le Dyson V8 pour absorber les vibrations et amortir le bruit.

LES PLUS 👍

Puissance d’aspiration élevée
Plusieurs brosses au choix
Convient aux personnes souffrant d’allergies

LES MOINS 👎

Prix élevé
Autonomie de 40 minutes


Nos recommandations

Le meilleur aspirateur-balai sans fil : Dyson V8 Absolute

Dyson est le roi de l’industrie. Leur technologie cyclonique, qui a donné naissance aux aspirateurs sans sac, et leur conception caractéristique, avec le moteur et le réservoir dans la poignée de l’aspirateur, qui facilite le nettoyage, ont été copiées par de nombreuses autres marques.

Les modèles que Dyson met sur le marché sont les créateurs de tendances pour ses concurrents. Il n’est pas surprenant qu’une grande partie de son budget soit investie dans la R&D et dans le perfectionnement des moindres détails du design industriel.

Le Dyson V8 est en tête de notre liste de recommandations, même s’il ne s’agit pas du modèle le plus évolué de la marque, qui est déjà en route vers la version V11. Cependant, nous restons sur le V8 parce qu’il nous donne la possibilité d’acheter un excellent aspirateur… sans avoir à investir beaucoup d’argent dans la dernière technologie.

Parmi les avantages de l’aspirateur Dyson V8, citons sa grande puissance d’aspiration, son efficacité énergétique A+++, sa batterie sans mémoire pour une plus grande autonomie, son poids proche de la poignée pour que vous puissiez le déplacer facilement et son système de filtration qui libère un air purifié, entre autres.

Le modèle le plus courant, et celui que nous recommandons ici, est le V8 Absolute, qui donne de bons résultats même si vous avez des animaux domestiques qui perdent leurs poils. Cependant, il existe dans cette gamme un modèle spécial pour les amoureux des animaux et des nettoyeurs, le Dyson V8 Animal Pro.

Le meilleur aspirateur-balai en termes de qualité-prix : Rowenta Air Force 60 Minutes

Retrouver la qualité d’une marque connue, mais sans le prix de plus de 400 € d’un Dyson, c’est possible avec cet aspirateur de la marque allemande Rowenta.


L’Air Force Extreme Silence coûte moins de 200 € et offre une bonne autonomie : jusqu’à 60 minutes à faible puissance.

De plus, la charge maximale est atteinte en 6 heures, mais au cas où vous oublieriez de le brancher, le témoin lumineux vous indiquera l’autonomie restante.

Nous avons particulièrement apprécié la brosse d’aspiration à rotation électrique, qui s’insère dans un design triangulaire ultra-mince, ce qui permet d’atteindre facilement les coins et de nettoyer en profondeur sous les meubles.

Mais il nous a manqué les lumières LED, qui permettent d’éclairer même le coin le plus discret, et dans ce cas, elles nous ont manqué pour couronner un bon nettoyage.

Le bac à poussière fait un demi-litre, une taille raisonnable pour un aspirateur de cette taille, et il est facile à vider et à nettoyer, tout comme le filtre.

Bien qu’il ne fonctionne pas comme un aspirateur à main, la fonction balai est excellente et répondra aux besoins de nettoyage de la maison, même des plus minutieux.

L’aspirateur-balai le plus polyvalent : Polti Forzaspira Slim SR100

Pourquoi être polyvalent ? Parce qu’il est parfait pour nettoyer les sols ou les coins élevés, grâce à son tube métallique amovible. Mais c’est aussi un excellent aspirateur à main, avec une autonomie suffisante pour nettoyer en profondeur le canapé ou les tissus d’ameublement.

Nous aimons les brosses interchangeables, qui se fixent d’un simple clic. La grande brosse motorisée, avec des lumières LED pour atteindre chaque recoin – sous le lit, sous le canapé, sous un grand meuble – est un point fort particulier.

L’aspiration utilise la technologie cyclonique, qui est sans doute la meilleure invention réalisée dans le secteur ces dernières années. Grâce à cela, nous avons plus de puissance d’aspiration, nous évitons les sacs peu écologiques, et en plus de nettoyer, nous purifions l’air grâce au filtre HEPA.

La station de charge est fixée au mur, ce qui peut être gênant si vous ne voulez pas percer des trous, par exemple dans le carrelage de la cuisine. Mais vous avez également la possibilité d’utiliser le chargeur directement, en posant le moteur sur n’importe quelle surface. C’est moins joli, mais c’est tout aussi efficace.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le Forzaspira Slim SR100 rappelle beaucoup le Dyson classique, et il est aussi confortable qu’il en a l’air. Il est vrai qu’en comparaison, la marque britannique reste en tête en termes de puissance et d’efficacité d’aspiration. Cependant, le Polti reste un bon rapport qualité-prix en termes de gamme et de prix, ce qui est à prendre en compte.


Guide d’achat du meilleur aspirateur-balai

Un balai électrique (ou balai aspirateur) est la meilleure option pour garder vos sols propres à la maison, grâce au fait qu’il comprend une poubelle pour la poussière et la saleté, ce qui vous évite de transporter une pelle peu hygiénique.

De plus, pratiquement tous les modèles disponibles sur le marché fonctionnent sur batterie, ce qui nous permet de nous déplacer avec le balai de manière autonome, sans avoir à compter sur des câbles encombrants ou à disposer d’une prise de courant à proximité.

Si nous optons pour un modèle qui peut être transformé en aspirateur à main, le nettoyage de la voiture ou des tissus d’ameublement de la maison devient une tâche simple et facile.

La dernière génération d’aspirateurs-balais utilise la technologie cyclonique pour séparer l’air de la saleté, un système étonnamment simple et efficace.

Qu’est-ce que la technologie cyclonique ?

Prenons un exemple contrasté : pensez d’abord à un aspirateur à sac classique, à l’ancienne. Il crée simplement un courant d’air, qui passe à travers un filtre. Celui-ci aspire la saleté et la stocke dans un sac qui est périodiquement jeté.

Le problème est que l’aspirateur « traditionnel » perd de sa puissance d’aspiration au fur et à mesure que le sac se remplit, car tout le mécanisme se colmate avec la poussière.

Face à ce constat, en 1978, le designer industriel James Dyson (il fondera plus tard l’entreprise du même nom) en a assez de se battre avec son aspirateur domestique, qui ne cesse de se boucher. Et il a eu une idée folle : appliquer le système cyclonique, déjà utilisé industriellement pour séparer les composants.

Pensez maintenant à un cyclone : un courant d’air en forme de spirale qui balaie tout sur son passage. Appliqué à un aspirateur, il s’agit d’un tourbillon généré par une conception en forme de cône, qui déplace l’air à grande vitesse. Cette forme fait que l’air propre monte au centre du vortex, tandis que les particules de poussière plus lourdes tombent vers le bas et sont stockées dans un récipient fermé.

Les aspirateurs cycloniques sont plus chers que les aspirateurs traditionnels, mais ils durent aussi plus longtemps. Le système de filtrage lui-même protège la poussière du moteur et prolonge la durée de vie de ce dernier. Dans la pratique, cette nouvelle technologie remplace progressivement l’ancienne car elle est plus efficace et plus respectueuse de l’environnement, tout en étant beaucoup plus pratique en termes d’expérience utilisateur.

Caractéristiques à prendre en compte

La puissance du moteur

En général, plus le moteur est puissant, plus la capacité d’aspiration de votre aspirateur sera importante. Il existe cependant des modèles qui atteignent une efficacité extrême avec une consommation moindre, comme le Dyson V8, qui est l’un des aspirateurs les plus efficaces du marché. Pour contrôler cette variable, vérifiez la classe d’efficacité énergétique, qui dans le cas du Dyson est A+++.

Le réservoir

Bien que certains aspirateurs utilisent encore des sacs jetables, il est normal qu’ils disposent d’un bac à poussière pour recueillir toutes les saletés aspirées. Vous évitez ainsi le coût des sacs et le désagrément de la recherche de pièces de rechange compatibles. En contrepartie, il est important de vérifier que l’accès au réservoir est facile, que vous ne risquez pas de vous tacher en le vidant et qu’il est de bonne taille. L’aspirateur moyen fait environ 0,5 litre. Ce n’est pas une grande capacité, mais dans ce cas, la priorité est la légèreté et la maniabilité, il n’est donc pas dans notre intérêt de transporter un réservoir excessivement grand et encombrant.

Avec ou sans fil ?

Le plus souvent, notre nouveau balai est sans fil, pour faciliter son utilisation sans avoir à se soucier d’avoir une prise à portée de main, ou de devoir changer de prise en passant d’une pièce à l’autre.

Dans cette section, il est important de considérer deux variables. Tout d’abord, le temps d’autonomie que nous laisse la batterie, qui se situe normalement entre 25 et 70 minutes. Et aussi le temps de charge, car il existe des batteries à charge rapide qui nous permettent d’avoir notre aspirateur prêt en peu de temps.

Cependant, l’inconvénient des aspirateurs sans fil est qu’ils sont moins puissants car ils dépendent de la batterie et ne sont pas directement reliés au secteur. Il est difficile de faire une comparaison exacte de la puissance car les aspirateurs sans fil sont mesurés en volts (V) alors que les aspirateurs avec fil sont mesurés en watts (W).

Poids et dimensions

Les balais aspirateurs sont généralement très légers, avec un poids d’environ 3 kg, car l’idée est qu’ils doivent être très faciles à manipuler. En ce qui concerne les dimensions, vous devez calculer l’espace dont vous disposez pour stocker votre balai.

Certains disposent d’une station de charge intégrée, qui n’est généralement pas encombrante mais peut nécessiter de percer un trou dans le mur. D’autres ont un manche pliant pour réduire la hauteur du balai. Et comme ils ne peuvent pas tous tenir debout sans soutien supplémentaire, assurez-vous de disposer d’un trou approprié près du mur ou dans le placard à balais pour pouvoir le poser en cas de besoin.

Balai ou 3-en-1 ?

Le balai est celui que vous allez utiliser le plus, mais il est intéressant de savoir qu’il existe des modèles qui permettent de retirer le mécanisme de base (moteur, filtres, réservoir et manche), le transformant en un aspirateur à main pratique.

Il vous sera très utile pour nettoyer les garnitures de voiture ou pour les petits nettoyages d’urgence, comme quelques miettes sur le canapé. La troisième option consiste à changer la buse et à l’utiliser comme un aspirateur traditionnel pour nettoyer les matelas, les rideaux, les lampes, les coins du plafond, etc.

Type de brosses

La plupart des balais comprennent une brosse électrique composée de rouleaux qui tournent pour mieux retenir la saleté.

Si vous avez du parquet, vérifiez que la brosse n’endommagera pas le bois. Si vous devez nettoyer des tapis à poils longs, vous aurez probablement besoin d’une brosse spéciale, ou au moins d’une brosse capable de bloquer les rouleaux afin qu’ils ne restent pas coincés.

Si la brosse est trop grosse, vous finirez d’aspirer le sol plus rapidement, mais vous aurez du mal à pénétrer dans les coins les plus étroits. C’est pourquoi il est bon que votre aspirateur soit équipé de différents embouts pour nettoyer les tissus d’ameublement, diriger l’aspiration en mode turbo ou nettoyer les coins difficiles à atteindre.

Filtre

Le filtre des aspirateurs cycloniques n’est pas jetable, il est donc important de le nettoyer de temps en temps.

Certains aspirateurs sont également équipés d’un filtre HEPA qui purifie l’air et est particulièrement recommandé aux personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires tels que l’asthme.

Suppléments

Certains aspirateurs comprennent un indicateur de charge pour vous avertir de l’état de la batterie, d’autres ont des LED sur la base d’aspiration pour vous aider à nettoyer même dans les coins sombres. Il peut également être intéressant de savoir si la boîte comprend une fixation murale, surtout si le balai ne tient pas debout tout seul.

Il y a quelques extras vraiment utiles, mais beaucoup d’entre eux ne sont que de petits détails que vous devrez prendre en compte en fonction du modèle, car ils ont généralement un impact direct sur le prix.

Laisser un commentaire