Les 8 Ordinateurs Portables offrant le Meilleur rapport Qualité/Prix : Guide d’achat et Avis

Le choix d’un nouvel ordinateur portable est une tâche qui peut prendre beaucoup de temps. En plus des dizaines de marques et des centaines de modèles parmi lesquels choisir, il y a aussi des nouveautés chaque mois !

Il n’y a pas de meilleur ordinateur portable pour tout le monde, car en fonction des besoins, nous verrons qu’il y en a un ou plusieurs adaptés à chaque utilisation : pour le jeu, l’étude, le travail, le montage vidéo, les convertibles… Il en existe de nombreux types et avec des tailles d’écran, des capacités de stockage ou des puissances de processeur différentes.

Trouver un bon ordinateur portable qui réponde à nos besoins et bien sûr qui ait un bon rapport qualité-prix peut être un peu plus facile avec cette sélection des 8 meilleurs ordinateurs portables. Nous avons choisi dix modèles très variés qui se distinguent dans leur catégorie par leurs performances et leurs caractéristiques.

En outre, nous expliquons sans détails techniques quelles sont les caractéristiques techniques les plus adaptées à chaque cas, les avantages et les inconvénients de chaque taille d’écran, ainsi que ce que les dernières technologies peuvent nous offrir, comme les disques durs SSD.

Les 8 meilleurs ordinateurs portables de 2021

8. Lenovo IdeaPad 3i

L’ordinateur portable Lenovo Ideapad 3 est l’un des meilleurs rapports qualité-prix que nous puissions proposer. Il est idéal pour les étudiants ou les personnes qui sont pratiquement sûres d’avoir besoin d’un appareil pour des utilisations de base, comme la consultation d’Internet, l’écriture dans un traitement de texte ou le visionnage d’un film, car il possède un écran de 15,6 pouces avec une résolution FHD (1 920 x 1 080 pixels) adéquate pour cette taille.

Le Lenovo IdeaPad 3 a été conçu de manière simple et sans détails superflus, avec des détails remarquables tels que l’écran, très attrayant en diagonale mais de type TN, une technologie qui se distingue par son temps de réponse mais qui souffre des angles de vue et de la représentation des couleurs.

Parmi ses avantages, outre l’écran, il est livré avec un disque de type SSD de 512 Go qui offre une capacité plus que suffisante. Il intègre une mémoire vive DDR4 de 8 Go adaptée au reste des ressources de l’équipement, comme la carte vidéo Intel.

Doté d’un processeur Intel de pointe, il est principalement destiné à un usage bureautique, et n’a donc pas besoin de beaucoup d’autres choses. Bien sûr, vous devrez installer un système d’exploitation. Il est doté d’une batterie à deux cellules qui lui confère une autonomie moyenne et ne comporte pas de graveur de DVD-CD.

Nous avons une version haut de gamme du Lenovo Ideapad 3 qui conserve un écran, un disque dur et une carte graphique intégrés, mais qui intègre un matériel beaucoup plus puissant dans lequel se distinguent son processeur Intel Core i5 Family et ses 8 Go de RAM. Il est également livré avec le système d’exploitation Windows 10 Home. Il s’agit évidemment d’une version plus chère car elle est beaucoup plus puissante.

LES PLUS 👍

Processeur très moderne et performant.
SSD de bonne taille.
Très bon pour de la bureautique.

LES MOINS 👎

Rareté des ports USB.


7. Acer Aspire 5

Ceux qui sont sûrs de vouloir un ordinateur portable confortable et utile pour la vie quotidienne, sans trop de frais, trouveront dans ce modèle Acer Aspire 5 un ordinateur portable adapté.

Il dispose d’un écran de 15,6 ″ avec une résolution de 1 920 x 1 080 px intégré dans un châssis fonctionnel en plastique avec des bords modérément fins. Son apparence n’est pas haut de gamme, mais il fait bon usage de ses dimensions et comprend une charnière ergonomique qui favorise le refroidissement.

À l’intérieur, il abrite un processeur Intel Core i5 et 16 Go de RAM. L’un de ses points forts est la grande mémoire SSD de 512 Go, nous n’aurons donc pas de problèmes d’espace pour les nombreuses séries et films que nous avons accumulés depuis longtemps.

Si nous voulons aller un peu plus loin et nous assurer que notre équipement ne sera pas dépassé dans les années à venir, nous pouvons opter pour une version supérieure, comme l’Aspire 5 A515-56, avec la même taille d’écran et la même résolution, mais en passant à un processeur Intel Core. Next-gen i7-1165G7, Intel Xe Graphics et 8 Go de RAM. Le disque de stockage est similaire : un SSD de 512 Go, c’est-à-dire un outrage qui coûtera cher à remplir.

Et n’oubliez pas que ce modèle est livré avec le système d’exploitation Windows 10 déjà installé.

LES PLUS 👍

Disque dur volumineux et rapide.
Matériel très équilibré.
Rapport qualité-prix.

LES MOINS 👎

Design simpliste en plastique.


6. Huawei Matebook D15 (2020)

Chez Huawei, le design est très important. On le voit dans ses smartphones, ses smartwatches et, depuis son lancement dans le monde de l’informatique, dans ses ordinateurs portables. Et c’est que l’entreprise chinoise a réussi à concevoir des équipements vraiment attrayants sans sacrifier la fonctionnalité.

La dernière version du MateBook D15 vient d’arriver sur le marché et s’impose déjà comme l’un des ordinateurs portables offrant la meilleure qualité et le meilleur prix. À l’extérieur, avec son châssis en aluminium fin et élégant avec lecteur d’empreintes digitales et webcam rétractable et, à l’intérieur, avec son matériel.

Cet équipement est moderne et possède les atouts pour les utilisateurs exigeants qui passeront des heures et des heures devant l’écran, avec une diagonale très confortable et une résolution adéquate à cet effet.

Son processeur de pointe associé à sa mémoire vive généreuse et à ses chiffres de stockage en font une équipe pour s’amuser, en bureautique, en navigation, en multitâche… Et il est également livré avec Windows 10 Home, il est donc prêt à être utilisé dès le départ.

Bien qu’il s’agisse d’un ordinateur portable modérément compact et léger pour une utilisation nomade, sa batterie intégrée offre une autonomie adaptée à ce scénario d’utilisation.

Sa proposition est complétée par une gamme complète de ports USB fait de lui un excellent outil de travail.

LES PLUS 👍

Beaucoup de RAM pour le multitâche.
Avec Windows 10 installé.
Nombreux ports USB.

LES MOINS 👎

Il faut prendre soin de charnière qui relie l’écran au clavier.


5. ASUS Vivobook S

L’ASUS Vivobook S est un ordinateur portable pour une utilisation intensive (bien qu’avec certaines limitations, comme l’édition photo/vidéo ou les jeux), même pour ceux qui doivent l’emmener partout.

Sans être un ultrabook à proprement parler, son design compact et son poids modérément contenu (1,8 kg) font de cet ordinateur un équipement très confortable pour les déplacements. Il comporte également des détails pour ceux qui y consacreront des heures, comme le clavier de qualité ou le pavé tactile.

Grâce à sa bonne compacité, son format, la qualité et la taille de son écran de 15.6 pouces, il est très agréable de passer des heures devant lui.

Le matériel intégré est puissant, se distinguant principalement par son processeur et la taille de son disque dur SSD (512 Go), un disque pour travailler avec suffisamment d’espace et de bons taux de transfert de données. Bien sûr, il est livré avec le système d’exploitation Windows 10.

Nous nous trouvons donc face à un ordinateur portable solvable qui brille surtout lors de l’exécution de programmes lourds, bien que les 8 Go de RAM puissent nous nuire en multitâche.

Sa batterie offre de bonnes performances pour fonctionner sans avoir à sortir le chargeur. En termes de ports, cet ordinateur ASUS se distingue par sa polyvalence : deux ports USB, un HDMI, un port USB-C, prise jack et lecteur de carte.

En résumé, L’ASUS Vivobook S est un ordinateur à vocation professionnelle et personnelle et complet sous son esthétique soignée pour fonctionner sans problème.

LES PLUS 👍

Windows 10.
Taille importante du votre SSD.
Nombreux ports (USB, USB-C etc…).

LES MOINS 👎

Peut être plus léger.
Faible RAM pour le multitâche.


4. HP 17-cn0002sf

L’un des meilleurs ordinateurs portables en termes de rapport qualité-prix que nous puissions trouver est le HP 117-cn0002sf, qui est équipé d’un processeur Intel Core i5 moderne et solvable, de 8 Go de RAM et d’une unité de stockage SSD qui offre une taille de mémoire généreuse, avec la vitesse supplémentaire fournie par ce type de SSD.

C’est un ordinateur polyvalent qui convient à une grande variété de fonctions. Au travail ou à l’étude, il fonctionnera rapidement et couramment avec n’importe quel programme Office (il est déjà livré avec Windows 10 Home installé) et naviguera également sur Internet facilement, même si nous avons plusieurs onglets ouverts simultanément.

L’écran 17 pouces est de qualité Full HD avec une résolution de 1 920 x 1 080 px avec une luminosité, une fréquence de rafraîchissement et une reproduction des couleurs adaptées à une utilisation générale. Grâce à son design micro edge – c’est-à-dire avec des micro bords – il est possible d’introduire un écran avec une diagonale très confortable pour travailler sans affecter les dimensions de l’ordinateur portable. Avec des lignes simples, le meilleur de son design est qu’il est fin et modérément léger (bien que pesant 2,08 kg, il ne peut pas être considéré comme un ultrabook).

Pour cette raison, ce modèle est intéressant pour les personnes qui l’utiliseront pendant une longue période hors de chez elles. Et dans ces moments-là, vous apprécierez sa batterie qui permet un peu plus de 7 heures d’utilisation.

LES PLUS 👍

Bon rapport qualité-prix.
Matériel à usage général.
Bonne autonomie de la batterie.

LES MOINS 👎

En plastique.
Cela peut être quelque chose de plus léger.


3. CHUWI HeroBook Pro

Pour de nombreux utilisateurs, entendre le mot « ultrabook » est synonyme de devoir ouvrir son portefeuille. Et la vérité est qu’ils ont généralement raison : car ces ordinateurs portables à forte intensité de mobilité nécessitent un investissement considérable. Mais il existe des alternatives abordables et également très attrayantes, comme le CHUWI HeroBook Pro.

Allez-y, ce n’est pas un ultrabook pour tout le monde. Doté d’un matériel simple, il est principalement destiné à la navigation sur le Web, à la consommation de contenu et à la bureautique de base.

Le « défaut » est son processeur, un modeste Lake Gemini qui agit comme un goulot d’étranglement dans les tâches plus lourdes. Cependant, dans ce scénario d’utilisation, l’HeroBook Pro offre des performances suffisantes.

Il dispose d’un écran très compétent pour regarder des vidéos en diagonale et de qualité. Et c’est que si d’autres ultrabooks se contentent de 13 pouces, l’HeroBook Pro dépasse le confortable 14 pouces.

Ainsi, malgré ses dimensions et sa légèreté – il pèse 1,39 kg -, il est capable d’intégrer un bon écran et aussi une grande batterie capable d’offrir jusqu’à 9 heures d’utilisation. Et lorsqu’elle s’épuise, vous pouvez la préparer en un rien de temps grâce à la charge rapide.

LES PLUS 👍

Un écran de qualité.
De bons chiffres à propos de l’autonomie.
Windows 10 installé.

LES MOINS 👎

Limité aux utilisations de base
Marque peu connue


2. Microsoft Surface Go 2

L’ordinateur portable convertible Microsoft Surface Go 2 est si populaire pour une bonne raison : il combine les caractéristiques les plus remarquables d’un ordinateur portable et d’une tablette en un seul appareil, le tout à un prix abordable.

Léger (un peu plus de 500 grammes) et facile à emporter partout, il est doté d’un écran tactile 10 ″ d’une résolution impressionnante en raison de sa petite taille : 1 920 x 1 280 px.

Bien qu’il existe plusieurs configurations matérielles, notre recommandation pour tirer le meilleur parti de Windows 10 est de parier sur celles dotées de 8 Go de RAM, de disques de stockage SSD et de processeurs Core, afin que vous puissiez l’utiliser non seulement pour la navigation ou la consommation de contenu, mais aussi pour une bureautique plus exigeante.

Cependant, la mémoire n’est pas excessivement grande (128 Go), mais étant de type SSD, favorise la rapidité d’utilisation, qui est l’une des caractéristiques les plus marquantes de l’appareil. Comment pourrait-il en être autrement dans le cas d’un produit fabriqué par Microsoft, qui est livré avec Windows 10 Home installé.

Si votre budget le permet, vous pouvez investir dans un modèle supérieur, la Surface Pro 7, qui gagne en puissance, en taille et en qualité d’écran. Et le fait est que si ses dimensions sont très attrayantes pour travailler en mobilité, si vous passez de nombreuses heures devant, cela peut faire des ravages.

Le Surface Go 2 est un hybride très solvable pour ceux qui recherchent la légèreté et les possibilités des logiciels de bureau.

LES PLUS 👍

Portabilité et légèreté (poids d’un peu plus d’un demi-kilo).
Grande résolution d’écran.

LES MOINS 👎

Peut être trop petit pour travailler pendant de longues heures.


1. Macbook Air M1 (2020)

Au sein de l’écosystème Apple, le MacBook Air est une option plus abordable que le Macbook Pro, mais qui présente également des caractéristiques notables. Il intègre la nouvelle puce Apple M1 qui est étonnamment efficace et puissante.

La combinaison du processeur avec le disque dur SSD de 256 Go et sa mémoire vive de 8 Go garantit des performances exceptionnelles avec tous les programmes et applications que nous utilisons, même en mode multitâche.

Il est idéal pour ceux qui utilisent l’ordinateur portable quotidiennement et qui ont besoin qu’il offre une excellente performance en permanence. Son écran est de 13,3 pouces, une taille idéale pour travailler, tout en permettant à l’ordinateur portable d’être suffisamment petit pour l’emporter partout.

Contrairement au modèle Pro, sa résolution est de 2 560 x 1 600 pixels, plus petite mais suffisante et supérieure à l’ordinaire, un régal pour profiter du contenu.

Tout a un côté positif. Il est également plus fin et plus léger que le Pro et, grâce à ses magnifiques chiffres d’autonomie – environ 20 heures d’utilisation – nous sommes face à un allié de taille pour le travail mobile.

Il intègre le système d’exploitation macOS Big Sur, d’Apple. Fabriqué entièrement en aluminium recyclé, c’est un ordinateur portable qui peut difficilement être considéré comme bon marché. Toutefois, en raison de la puissance et de la durabilité que les produits Apple offrent généralement, il peut s’agir d’un investissement très judicieux.

L’inconvénient est que si vous n’avez pas l’habitude de travailler avec des appareils Apple, vous devrez probablement surmonter une période d’adaptation pour tirer le meilleur parti de cet appareil.

LES PLUS 👍

Fiabilité réputée sur les produits Apple
Des performances exceptionnelles
Bon rapport qualité-prix
Haute endurance

LES MOINS 👎

Rareté des ports
Impossible d’augmenter le stockage ou la RAM


Les modèles recommandés

Le meilleur rapport qualité-prix : ASUS Vivobook S

Aujourd’hui, il existe presque un ordinateur portable « idéal » pour chaque utilisateur.

Rio. Et ce n’est pas la même chose que d’avoir besoin d’un ordinateur pour jouer, pour un travail nécessitant une grande mobilité, ou simplement pour vérifier son courrier et faire un travail sur Word de temps en temps. Mais il existe des modèles comme cet ASUS qui satisferont la plupart des utilisateurs.

Tout d’abord, parce qu’il s’agit d’un véritable ordinateur portable. En d’autres termes, vous pouvez le transporter confortablement dans votre sac ou votre sac à dos et travailler avec lui partout. Son design est fin et relativement léger, mais cela ne signifie pas que vous sacrifiez la diagonale de son confortable écran de 14 pouces.

À moins que vous n’ayez besoin de quelque chose de très puissant pour les jeux ou l’édition de photos ou de vidéos, sa configuration matérielle offre de bonnes performances pour les utilisateurs généraux. Un processeur très puissant, un grand disque dur et 8 Go de RAM suffisent pour ce cadre applicatif.

Malgré son prix serré, il ne néglige pas les détails pour travailler plus confortablement. Il est également bien desservie en termes de ports et de connectivité.

En bref, si vous voulez un ordinateur portable pour travailler, regarder des vidéos, naviguer, travailler au bureau ou aller en cours, l’ASUS Vivobook S est un achat judicieux.

Le meilleur ordinateur portable bon marché et de qualité : Chuwi HeroBook Pro

Il est essentiel d’être clair sur le scénario d’utilisation afin de ne pas s’encombrer d’un équipement bon marché, où un matériel très basique peut agir comme un goulot d’étranglement, entravant notre expérience.

Le Chuwi HeroBook Pro, bien qu’étant d’une marque moins connue, se distingue par la vitesse de son disque dur et sa mémoire RAM pour faire fonctionner correctement le processeur avec des fonctions simples.

Cet ultrabook a des atouts très intéressants dans sa manche.

Tout d’abord, son design fin et léger, qui vous permet de l’emmener partout avec le confort presque d’une tablette, mais avec l’avantage d’un logiciel de bureau et l’agilité du clavier.

La deuxième est l’autonomie, plus que suffisante pour que vous puissiez l’emmener en classe et rentrer à la maison à la fin de la journée avec la batterie pour regarder un film. Et en plus, vous vous amuserez grâce à son écran, une grande réussite tant pour travailler que pour regarder vos séries préférées.

Design, écran, autonomie à un prix banane pour ceux qui n’ont pas besoin de beaucoup de puissance.

Le meilleur petit ordinateur portable (moins de 12 pouces) : Microsoft Surface Go 2

Si vous avez un doute entre la légèreté et le confort d’utilisation d’une tablette et les possibilités et le confort d’un ordinateur portable, Microsoft a la solution : le Surface Go 2.

Ce convertible dispose d’un écran tactile de 10,5 pouces, d’une diagonale et des caractéristiques d’une tablette pour le meilleur et pour le pire. C’est-à-dire le confort de le manipuler avec les doigts et que sa taille n’est pas la meilleure pour passer des heures et des heures devant lui. Attention à ce que ce ne soit pas de la qualité, car en ce sens, c’est plus que suffisant.

Si vous le transportez sans la couverture du clavier, le poids est également celui d’une tablette. Mais si vous tapez beaucoup, nous vous conseillons d’utiliser le clavier.

Là où il ne s’agit pas d’une tablette, c’est dans le matériel et le logiciel, ce qui n’apporte que des avantages, car les tablettes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être aussi utiles que les ordinateurs portables.

Avec 8 Go de RAM, 128 Go de SSD et un processeur Intel Core, vous pouvez surfer sur le web et vous déplacer en toute simplicité avec une bureautique de base dans l’environnement le plus populaire à cet effet, Windows 10.

Ces caractéristiques font de Surface Go 2 un excellent outil de travail pour tous ceux qui ont besoin d’une équipe mobile pour prendre des notes, faire des diagrammes, des graphiques, des calculs et bien plus encore, que vous soyez étudiant ou professionnel.


Guide d’achat d’un ordinateur portable

L’arrivée des tablettes et des smartphones dans nos vies il y a plus de dix ans a entraîné un changement dans la façon dont nous utilisons les ordinateurs portables.

Cependant, ils continuent à être essentiels dans de nombreux domaines, tant au niveau du travail que de l’éducation, offrant un grand nombre de possibilités d’utilisation partout dans notre maison ou à l’extérieur si nécessaire, grâce à la possibilité de les emporter partout.

Avoir un ordinateur portable adapté à nos besoins est plus un investissement qu’une dépense car il nous permettra de gagner beaucoup de temps pour travailler de manière fluide. Il n’est pas obligatoire de faire de grandes dépenses pour obtenir un ordinateur portable fonctionnel, bien que, selon les exigences que nous avons, nous devrons prêter attention aux spécifications de chaque modèle. Ce sont là quelques-unes des principales caractéristiques auxquelles nous devons prêter attention avant de procéder à l’achat :

Taille et résolution de l’écran

La taille de l’écran est liée, comme prévu, à la taille de l’ordinateur portable lui-même, mais il est plus pratique de prendre les mesures de l’écran comme référence, car selon le cadre qui l’entoure, il est plus ou moins grand.

Les tailles d’écran sont généralement mesurées en pouces, ce qui, même si cela peut nous induire en erreur en tant qu’utilisateurs du système décimal, nous donne au moins des chiffres ronds. Les dimensions les plus courantes des écrans d’ordinateurs portables sont de 13, 15 et 17 pouces, ce qui équivaut respectivement à 33,02 cm, 38,1 cm et 43,18 cm.

Ces mesures sont obtenues en mesurant la diagonale de l’écran et peuvent servir de référence si nous avons déjà un autre ordinateur portable ou une tablette à la maison. Nous saurons donc si nous souhaitons qu’il soit un peu plus grand, plus petit ou égal à un autre appareil que nous possédons.

Bien qu’il soit difficile de nier l’adage « plus c’est gros, mieux c’est », il faut garder à l’esprit que le prix est généralement lié à la taille de l’écran et que, si nous devons le transporter souvent hors de la maison, il peut être plus lourd à porter dans un sac à dos ou un sac à main. Il est fortement recommandé de prendre un autre ordinateur portable que nous avons sous la main comme référence.

  • Les ordinateurs portables de 10 à 12 pouces sont considérés comme étant de petite taille. Ils offrent l’avantage évident d’une taille plus petite et plus légère, même si parfois l’écran peut être un peu petit. Toutefois, si nous envisageons de transporter quotidiennement l’un de ces ordinateurs portables au travail ou à l’université, ils présentent le gros avantage d’être plus légers et moins encombrants, de sorte qu’ils se glissent dans n’importe quel sac à dos.
  • Les tailles de 13 à 15 pouces sont les plus courantes et constituent une bonne combinaison entre portabilité et facilité d’utilisation, car elles vous permettent de travailler plus confortablement que les petites sans être trop encombrantes pour les transporter.
  • De 16 à 18 pouces, on peut considérer qu’il s’agit de grands ordinateurs, généralement dotés d’une plus grande puissance de traitement que les autres tailles plus petites, car ils sont généralement utilisés pour jouer à des jeux vidéo ou par des professionnels de l’imagerie, du montage vidéo, etc.

Bien que personne ne nous empêche de les emporter d’un endroit à l’autre et qu’il existe même des sacs à dos conçus pour transporter des ordinateurs portables de plus de 18 pouces, cette option ne semble pas la plus recommandée.

En ce qui concerne la résolution de l’écran, elle sera liée à la taille, car une largeur de 1 366 pixels sur un portable de 11 pouces n’est pas la même que sur un portable de 17 pouces. Plus il y a de pixels par pouce, plus la qualité de l’image et la netteté de l’écran sont élevées. Pour les mesures jusqu’à 15 pouces, 1 366 X 768 pixels sont plus que suffisants.

À partir de ces mesures, nous pouvons nous baser sur la norme Full HD de 1 920 x 1 080 pixels, bien qu’il existe des résolutions plus élevées, comme la 4K, qui sont recommandées pour les productions graphiques et audiovisuelles.

Puissance

Le processeur est le cerveau de chaque machine et c’est ce qui déterminera l’étendue de ses capacités.

Il n’est pas extensible comme d’autres éléments de l’ordinateur portable, tels que la mémoire, et peut difficilement être remplacé. Dans une large mesure, il marque le prix final de l’ordinateur portable, de sorte que nous ne devrions pas choisir le dernier modèle si nous avons un budget limité, mais aussi ne pas tomber à court si nous avons besoin d’une grande puissance.

Actuellement, la plupart des ordinateurs portables sont équipés de processeurs Intel i3, i5 et i7, bien que l’alternative d’AMD et ses homologues, les Ryzen 3, 5 et 7 continuent de gagner du terrain en raison de leurs bonnes performances. Plus le chiffre est élevé, plus sa publication est récente et plus sa puissance est élevée.

Sans entrer dans l’analyse et les spécifications de chaque processeur, nous pourrions convenir que le i3 est suffisant pour ceux qui recherchent une utilisation de base, comme consulter Internet, faire des achats, regarder des vidéos ou utiliser des traitements de texte.

L’i5 conviendrait à ceux qui l’utilisent de manière plus intensive, avec plusieurs onglets ouverts pendant le travail et qui ont besoin que tout soit fluide et rapide.

Il permet également d’éditer des vidéos ou de jouer à la plupart des jeux sur PC, même si ceux qui veulent consacrer beaucoup de temps à l’une de ces deux activités, qui sont généralement les plus exigeantes pour le processeur, devraient envisager de dépenser un peu plus et opter pour la gamme i7.

Pour affiner un peu : les processeurs dont le nom se termine par Y ou U sont inférieurs à H, avec une plus grande puissance, Q étant ceux qui sont composés de plusieurs cœurs et sont donc plus puissants.

En ce qui concerne la RAM, la norme la plus courante et la plus recommandée, même si vous êtes un utilisateur de base, est de 8 Go de RAM. Si vous voulez que votre ordinateur joue à des jeux ou édite des photos ou des vidéos, il est préférable d’aller jusqu’à 16 Go pour vous assurer qu’il fonctionnera avec tous les types de jeux vidéo.

Stockage

Il y a quelques années, l’une des plus grandes préoccupations était de savoir  » combien de Go  » de stockage un ordinateur portable possédait. De nombreux utilisateurs, dont moi-même, ont souffert du syndrome de Diogène numérique qui nous a conduits à stocker des milliers de Mo de données sous forme de films, de musique ou de jeux vidéo.

Cependant, l’époque où nous stockions une grande quantité de films ou de musique est révolue. Les services de streaming et le cloud ont tout ce poids, et la capacité de stockage n’est plus un problème. Toutefois, il est conseillé de prêter attention au type de mémoire.

Les disques durs sont les plus classiques et ont été utilisés pendant des années jusqu’à présent, mais les disques SSD ont fait un bond en avant, car, bien qu’ils aient une capacité de stockage inférieure, ils sont plus rapides et ne comportent pas de pièces mobiles, ce qui les rend plus résistants (et très silencieux, une caractéristique toujours appréciée).

Bien qu’ils soient plus chers et que leur taille soit plus petite, les SSD dominent déjà presque toutes les propositions pour leur vitesse et leurs performances. De plus, nous pouvons économiser un peu si nous choisissons un SSD de plus petite capacité et si nous remarquons qu’il se remplit avec le temps, achetez une mémoire SD externe ou même un disque dur externe.

Carte graphique

La puissance de la carte graphique sera liée à la résolution de l’écran (plus la résolution est élevée, plus l’effort que doit fournir la carte graphique est important) et, surtout, à l’utilisation que l’on veut en faire, surtout si l’on envisage d’utiliser l’ordinateur portable pour jouer à un jeu vidéo.

Nous pouvons consulter les exigences des jeux vidéo habituels que nous utilisons pour savoir quelle carte graphique est capable de les remplir. Quoi qu’il en soit, à l’exception des ordinateurs portables destinés aux jeux qui présentent des caractéristiques plus spécifiques, les cartes graphiques sont généralement en rapport avec la puissance de l’ordinateur portable et la résolution de son écran, de sorte que nous ne devrions pas trop nous inquiéter.

De plus, si après quelques mois, nous avons un intérêt soudain pour les jeux vidéo, nous avons toujours la possibilité d’acheter une carte graphique externe .

Système d’exploitation

Le système d’exploitation est déjà installé en standard sur la plupart des ordinateurs portables et déterminera en grande partie le choix à faire.

Nous devons réfléchir à celle qui est la plus adaptée à nos besoins. Le choix entre un Macbook ou le reste des ordinateurs portables livrés avec Windows (bien que nous puissions installer d’autres systèmes d’exploitation comme Linux, ce qui est une autre histoire), limitera les utilisations que nous pourrons en faire.

Il est communément admis que les appareils qui hébergent le système d’exploitation iOS d’Apple sont plus fluides . Ils causent moins de problèmes et sont généralement largement utilisés dans des domaines professionnels tels que le montage audiovisuel, la conception graphique, la conception 3D, etc.

Cependant, en plus d’être plus chère, cette option nous amène à acheter des appareils d’autres marques pour profiter au maximum de leurs services, comme un iPhone.

Le passage à un Macbook est plus confortable pour les utilisateurs d’iPhone, par exemple. En général, nous sommes plus habitués à l’écosystème Windows, qui nous offre un choix beaucoup plus large d’ordinateurs portables à des prix plus bas.

Ce sont principalement les cinq points essentiels à méditer, avec le prix, lors du choix d’un ordinateur portable. D’autres spécifications importantes dans certains cas seront la capacité de la batterie, en particulier pour ceux qui l’utiliseront beaucoup en dehors de la maison, dans des endroits sans connexion au réseau.

L’autonomie de la batterie sera d’autant plus grande que le nombre de cellules est élevé, mais plus la taille de l’écran est grande, plus la consommation sera importante. N’oubliez pas que la taille de la batterie affecte directement la taille et surtout le poids de l’ordinateur portable.

Quelle est la meilleure marque d’ordinateur portable ?

Si nous devons opter pour un ordinateur portable avec le système d’exploitation iOS, il n’y a rien d’autre à penser car il est exclusif à la marque Apple . Elle est considérée par beaucoup comme la meilleure marque compte tenu de la fiabilité de ses appareils et des bonnes finitions qu’elle offre dans tous ses détails.

Bien sûr, la qualité se paie et ce n’est certainement pas la marque la moins chère. Pour Windows, la variété est très large : Acer, Asus, Hp, Dell… Toutes sont des marques avec de nombreuses années d’expérience et des dizaines de modèles sur le marché.

Lenovo , qui conçoit et fabrique en Chine, est l’un des plus appréciés pour son excellent rapport qualité/prix, un élément à prendre en compte surtout si notre budget est restreint.

Chuwi est également une autre entreprise chinoise qui jouit d’une bonne réputation. Une autre marque très pertinente, surtout si l’on cherche un ordinateur portable pour jouer à des jeux vidéo, est MSI .

Les ordinateurs portables convertibles sont-ils une bonne option ?

Les ordinateurs portables convertibles sont un mélange qui réunit le meilleur des ordinateurs portables et des tablettes, nous permettant surtout une ergonomie très appréciée.

Dans un seul appareil, nous avons un ordinateur portable, qui semble à première vue plus orienté vers le travail ou l’étude, et une tablette, plus adaptée au divertissement et qui tend également à être un peu plus grande que les tablettes habituelles.

Elle nous offre également la possibilité pour les enfants qui n’utilisent pas encore de clavier ou de souris de faire leurs premiers pas sur la tablette (si nous osons les laisser faire). Dans un seul appareil, nous pouvons avoir les deux, ce qui permet d’économiser de l’argent. Cependant, les limitations offertes par sa conception et sa taille peuvent rendre la capacité de la batterie plus faible que ce à quoi nous sommes habitués.

À propos de la garantie de l’ordinateur portable

Tous les ordinateurs portables vendus en France ont, selon la loi, une garantie de 2 ans . Cette garantie peut être prolongée, moyennant paiement, pour une durée de 3 à 5 ans chez la plupart des fabricants.

En fonction du coût de l’ordinateur portable, cela peut valoir la peine, mais il s’agit d’une décision personnelle. Nous devons garder à l’esprit que la garantie couvre les défauts de fabrication ou les dommages matériels survenant dans des conditions normales d’utilisation, sans chute ni déversement de liquide, pour donner deux exemples courants.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé de l’enregistrer sur le site de la marque du fabricant, car même si cela ne coûte que quelques minutes, si vous devez faire appel à la garantie après quelques mois et que vous n’avez pas effectué l’enregistrement en temps voulu, le temps alloué pour effectuer les démarches peut être multiplié.

Laisser un commentaire