Les 10 Meilleurs Fours à Micro-Ondes de 2021 : Guide d’achat et Avis

Si nous devions faire un sondage pour savoir quel est l’appareil que nous utilisons le plus et sans lequel nous ne pourrions pas vivre, il y en a un qui remporterait tous les paris. Vous avez raison ! Le micro-ondes.

Voyons, réfléchissez une seconde : connaissez-vous quelqu’un qui n’en a pas ?

C’est définitivement un must-have dans la cuisine. Peu importe le genre de personne que vous êtes, vos goûts ou le rythme de votre vie. À un moment ou à un autre de la journée, vous avez sûrement besoin de réchauffer un café, de préparer une infusion ou de donner une touche au plat que vous venez de sortir du réfrigérateur.

Et vous devez le faire sur le moment, sans faire de taches et au bon moment. Le micro-ondes est un appareil qui vous facilite la vie en quelques secondes.

C’est pourquoi vous voulez choisir le four idéal pour vous, celui qui vous convient le mieux, car la gamme s’est élargie et vous pouvez trouver tout, des appareils très basiques à d’autres qui ont considérablement amélioré leurs performances et leurs fonctions : avec gril, à convection, encastrable, etc.

Voulez-vous trouver le vôtre ?

Les 10 meilleurs fours à micro-ondes de 2021

Nous vous montrons ci-dessous quels fours à micro-ondes les mieux notés par les utilisateurs au cours de l’année 2021 et leur rapport qualité-prix, afin que vous puissiez vous faire une idée de ce que vous pouvez trouver sur le marché..

10. Panasonic NN-E20JWMEPG

Le choix et recommandation Amazon.

L’une des options la moins chère de la liste, mais non moins fonctionnelle dans sa gamme. Si vous avez besoin d’un micro-ondes uniquement pour chauffer, avec la bonne puissance et sans complications électroniques, le Panasonic vous rendra le service dont vous avez besoin.

Le faire fonctionner ne pourrait pas être plus facile. Deux roues, une pour indiquer la puissance et l’autre pour contrôler le temps. Elle s’ouvre en tirant une poignée sur la porte. Il suffit de le déballer, de le poser sur le plan de travail, de le brancher et le tour est joué.

Les 800 W sont un prix raisonnable par rapport à d’autres modèles, mais tout dépend de l’utilisation : si c’est pour une personne ou pour un usage sporadique, vous n’êtes pas obligé d’opter pour quelque chose de plus cher.

Vous n’achetez pas un four qui vous durera la moitié d’une vie, mais le Panasonic vous sortira d’affaire et tiendra ses promesses.

LES PLUS 👍

Peu coûteux
Très simple
Petit, idéal pour les petits espaces

LES MOINS 👎

Faible puissance
Léger, peut être déplacé lors de l’ouverture de la porte


9. Orbegozo Silver Class

Le basique si vous voulez juste chauffer, idéal comme deuxième micro-ondes ou pour le bureau.

Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent mais que vous avez besoin d’un micro-ondes pour résoudre les problèmes quotidiens, ce micro-ondes Orbegozo vous suffira.

Il dispose de deux commandes manuelles rotatives. Sur l’un, la durée ; sur l’autre, les niveaux de puissance et la fonction de décongélation. Et elle s’ouvre en tirant la poignée de la porte. Ce n’est pas seulement parce que c’est intuitif : c’est aussi parce que c’est l’une des choses les plus faciles que vous trouverez. Si vous souhaitez acheter un micro-ondes pour une personne âgée, par exemple, ce type de micro-ondes est un bon choix.

Il s’agit également d’une bonne option pour les endroits où il ne sera pas utilisé de manière intensive. Ce n’est certainement pas le micro-ondes qu’il vous faut si vous avez une famille nombreuse à la maison : ses 700 W ne seront pas suffisants, et d’autres fonctions risquent de vous manquer. Si vous le vouliez avec un gril, vous devriez opter pour son « grand frère », le MIG 2030, avec la même capacité et la même puissance.

Il présente un design extérieur soigné, en gris (il n’est pas en acier inoxydable), mais les pieds pourraient peut-être être un peu mieux ajustés. Il s’agit d’un four léger et lorsque vous tirez la poignée, il peut bouger un peu, il serait donc judicieux de le poser sur une surface antidérapante.

La marque espagnole Orbegozo fait du bon travail dans le petit électroménager, et ce Orbegozo, dans sa simplicité, ne déçoit pas.

LES PLUS 👍

Très économique
Très facile à utiliser
Une conception soignée

LES MOINS 👎

Juste assez de puissance
Les pieds glissent un peu sur les plans de travail lisses.


8. Bosch HMT 72 G 650

Un micro-ondes encastrable compact, petit et très, très facile à utiliser.

Si ce dont vous avez besoin est un four à micro-ondes encastrable simple et pas très grand (17 l), ce Bosch vous facilitera la vie. Il est parfait pour chauffer, décongeler et préparer quelques recettes faciles, mais surtout il ne vous compliquera pas la vie avec des programmations électroniques ou autres extras. C’est un four simple, dans un bel acier inoxydable qui s’intègre à toutes les cuisines.

La fonction gril la rend un peu plus complète. Nous pourrons cuisiner des plats simples avec lui, en calculant les temps et la puissance un peu à l’œil, car il n’a pas de programmes.

Les commandes ont été simplifiées au maximum. Deux roues, une pour sélectionner le niveau de puissance, la fonction de décongélation, le gril seul ou la cuisson avec gril. L’autre sert à établir le procès-verbal. Comme il n’a pas d’écran, la sélection du temps n’est pas très précise, surtout sur de courtes périodes, quand on veut juste réchauffer un café ou une infusion.

L’installation est très simple et la puissance de 800 W n’est pas mal du tout. Avec ce simple Bosch, vous aurez un micro-ondes pour de nombreuses années.

LES PLUS 👍

La qualité de la marque
Très facile à utiliser
Il dispose d’un gril

LES MOINS 👎

Le prix
Une planification du temps peu précise


7. H.Koenig

Élégant et attrayant, un micro-ondes pour des utilisations simples.

H.Koenig nous présente un four à micro-ondes avec gril qui est assez complet dans ses caractéristiques pour un prix raisonnable.

Tout d’abord, c’est un appareil simple et beau, en acier inoxydable à l’intérieur et à l’extérieur, avec un design minimaliste qui le rend très attrayant à l’œil : un écran avec sept petits boutons rectangulaires en colonne ; plus bas, une roue pour régler le temps ou le poids. Les boutons sont tous les mêmes (même le bouton de démarrage rapide ne se distingue pas !) et l’image explicative est assez petite. Ce n’est pas particulièrement compliqué lorsque vous savez à quoi sert chaque commande, mais ce n’est pas immédiatement évident. Il faut s’y habituer.

Les avertissements de fin de cuisson sont insistants, ce dont il faut tenir compte pour les petits appartements ou si les utilisateurs à la maison ont des horaires très différents.

En tant que micro-ondes de tous les jours, le H.Koenig est pratique et facile à utiliser. Si vous souhaitez l’utiliser pour cuisiner, vous trouverez peut-être sur le marché d’autres modèles, non pas meilleurs, mais plus intuitifs.

LES PLUS 👍

Bonne puissance du micro-ondes et du gril
Décongélation par poids
Bon rapport qualité-prix

LES MOINS 👎

Le fonctionnement n’est pas intuitif


6. Candy MIC201EX

Un four à micro-ondes encastrable simple et abordable, parfait pour chauffer et dorer.

La marque italienne Candy nous propose un four à micro-ondes encastrable élégant et simple, tout en acier inoxydable. Il est suffisant pour les fonctions de base, mais ses 800 W sont peut-être un peu courts si on le destine à la cuisine.

Malgré cela, il est possible de tirer le meilleur parti de ses huit programmes de cuisson, en combinant les différentes puissances de micro-ondes avec la fonction gril. Le fait que la décongélation puisse être effectuée en fonction du poids et non pas seulement du temps est également une fonctionnalité appréciable.

Le bouton de démarrage est pratique pour une utilisation quotidienne. Nous sommes peut-être moins satisfaits du fait qu’il ne permet d’ajouter que des intervalles de trente secondes et ne vous donne pas la possibilité d’en ajouter moins.

Il est utile de savoir que lorsqu’il a fini de chauffer, il émet quatre bips qui ne peuvent être désactivés. Autre détail, l’éclairage intérieur reste allumé tant que la porte est ouverte, vous devrez donc vous rappeler de toujours la fermer. Et il peut arriver que vous préfériez la laisser ouverte pendant un certain temps, notamment après la cuisson. Si vous avez de jeunes enfants, sachez qu’il n’est pas équipé d’une sécurité enfant.

Le Candy MIC201EX est un appareil qui résoudra parfaitement les usages quotidiens.

LES PLUS 👍

Une insertion d’un bon rapport qualité-prix
Remplit les fonctions de base
Dispose d’un gril

LES MOINS 👎

La lumière ne s’éteint que si la porte est fermée
Le son ne peut pas être désactivé


5. Balay 3WGX 1929 P

Un petit microphone intégré, élégant, conçu pour durer de nombreuses années.

Ce micro-ondes encastrable Balay est une bonne option pour ceux qui n’ont pas besoin d’un grand micro-ondes. Ses 17 l sont très bien utilisés, avec une puissance de 800 W pour la fonction micro-ondes et un gril qui peut être utilisé simultanément ou séparément. C’est un four construit pour durer, robuste et fiable.

Son utilisation est assez intuitive. Les cinq niveaux de puissance sont indiqués par des boutons individuels et il dispose d’une roue rotative pour sélectionner le temps ou le poids sur l’écran, selon vos besoins. Cette commande est la seule qui dépasse, et peut être poussée vers l’intérieur pour être intégrée. Cela donne à l’avant du micro-ondes un aspect complètement uniforme.

C’est un micro-ondes fonctionnel, sans fioritures, mais qui utilise bien les huit programmes de cuisson qu’il propose.

Lorsqu’il a fini de chauffer, le ventilateur interne continue de tourner pendant quelques secondes. Cela peut être un peu gênant pour certains utilisateurs, notamment ceux qui apprécient les appareils silencieux, mais en contrepartie, cela garantit une bonne ventilation du compartiment de cuisson.

Il est apprécié que les signaux sonores d’avertissement soient configurables. Ils ne peuvent pas être complètement supprimés mais peuvent être réduits à trois bips simples, suffisants pour vous avertir lorsque la Balay 3WGX 1929 P a terminé son travail.

LES PLUS 👍

Sons d’avertissement configurables
Télécommande dissimulable
Robuste, construit pour durer

LES MOINS 👎

Non anti-empreintes digitales
Le ventilateur est un peu bruyant


4. Daewoo KOG-837RS

Un design moderne et élégant pour un micro-ondes de milieu de gamme qui donne un très bon résultat.

La puissance de 800 W de ce Daewoo donne beaucoup d’énergie grâce à la répartition des ondes à l’intérieur de l’appareil. La société l’appelle CRS (c’est ainsi qu’elle appelle son système à double émission), mais ce qui nous intéresse vraiment, c’est qu’il garantit un chauffage uniforme et un dégivrage également équilibré, sans qu’aucune partie froide ne côtoie d’autres presque cuites.

Le gril complète les caractéristiques d’un micro-ondes qui possède cinq niveaux de puissance et, attention, un plat de 28 centimètres, ce qui est très bien pour un appareil de 23 litres.

En tout cas, le compartiment de cuisson est quelque peu curieux. D’une part, elle gagne de l’espace en maintenant le gril séparé par une grille, de sorte qu’il se nettoie bien et ne prend pas d’espace utilisable ; d’autre part, l’intérieur se rétrécit légèrement vers la paroi arrière, ce qui réduit un peu l’opérabilité.

La combinaison de la façade en acier inoxydable et des côtés noirs est élégante, la poignée d’ouverture est très confortable et le four n’est pas particulièrement bruyant : trois bips d’avertissement et il reste silencieux. Il dispose également d’une sécurité enfant.

Autrement, le Daewoo KOG-837RS est bien fini, et offre de bonnes options de cuisson pour un prix raisonnable.

LES PLUS 👍

Plat de 28 cm
Grand intérieur
Cuisson uniforme

LES MOINS 👎

Pas particulièrement intuitif


3. Candy CMXG25DCS

Un four à micro-ondes avec un grill pour les « cuisiniers » qui aiment faire des expériences.

Si vous aimez cuisiner et que vous osez tirer le meilleur parti de votre nouveau four à micro-ondes, vous devriez considérer cette proposition de la marque italienne Candy. Ses 40 programmes automatiques ne manqueront pas de vous faciliter la tâche, et vous pourrez également télécharger l’appli Simply-Fi, qui vous donnera des astuces et des conseils pour tirer le meilleur parti de ce four.

Et nous disons four car c’est plus qu’un simple micro-ondes. Bien sûr, il a la possibilité de chauffer et de décongeler. Il le fait également avec un programme spécifique, dans lequel vous entrez le poids de l’aliment et il se charge uniquement de calculer le temps nécessaire.

Mais il dispose également d’un gril, ce qui permet de l’utiliser pour cuisiner presque comme un four normal. Toutes ces fonctions, auxquelles s’ajoute la possibilité de programmation, en font une excellente option si vous passez du temps à expérimenter en cuisine. En revanche, si vous recherchez la simplicité, vous trouverez peut-être que cet appareil est un peu trop un pousseur de boutons.

Autres éléments que nous avons appréciés : la possibilité de désactiver tous les sons, la fonction ECO, le bouton de démarrage rapide et la sécurité enfants.

La conception intérieure a été polie pour éviter les crevasses où la saleté peut s’accumuler, et des matériaux peu poreux ont été utilisés, ce qui facilite le nettoyage.

Le Candy CMXG25DCS a une capacité de 25 litres : il est compact mais spacieux à l’intérieur, avec un plateau tournant de 24,5 cm. Parfait pour les cuisines dont l’espace est limité, mais qui ne veulent pas faire de compromis sur un gros appareil.

LES PLUS 👍

Divers programmes de cuisson
Le son peut être désactivé
Nettoyage facile
Fonction de démarrage rapide

LES MOINS 👎

Vous devez étudier attentivement le manuel d’instructions pour en tirer le meilleur parti


2. Severin MW 7875

Le four à micro-ondes pour ceux qui veulent un 2 x 1 pour un prix très raisonnable.

Il faut l’essayer pour être convaincu du bon investissement que représente ce Severin, car il peut faire office de four à micro-ondes et de four à convection, tout en ajoutant une fonction gril. Avec tout cela, il n’est pas nécessaire d’avoir deux fours dans la cuisine. Il vous suffit d’étudier les instructions de celui-ci pour tirer le meilleur parti de toutes les possibilités qu’il offre. Il ne vous reste plus qu’à présenter l’aliment et à sélectionner le programme. Vous pouvez choisir entre griller, rôtir, décongeler et, évidemment, chauffer.

Si nous supprimons la fonction micro-ondes, nous aurons un four traditionnel. Nous pouvons aussi l’utiliser comme un micro-ondes pour réchauffer le café du petit-déjeuner.

Cependant, en termes de puissance, ses 700 W sont inférieurs à ceux des autres appareils de prix similaire, qui ont généralement un gril de 1 000 W.

Il dispose d’une plaque de 24,5 cm et comprend une grille de cuisson.

Le Severin MW 7875 est un four à micro-ondes dont on peut tirer un grand profit. Si vous ne l’utilisez que pour réchauffer des tisanes, ce n’est probablement pas celui qu’il vous faut. Mais si vous avez peu d’espace dans la cuisine ou si vous ne voulez pas avoir trop d’appareils, ce 2-en-1 saura vous convaincre.

LES PLUS 👍

Four et micro-ondes 2 en 1
Gain de place dans la cuisine
Comprend un support

LES MOINS 👎

Bruyant en mode veille


1. LG MH6535GDH

Micro-ondes plus grill de table, avec de nombreuses fonctions supplémentaires.

Le LG MH6535GDH présente plusieurs aspects qui nous font l’aimer très, très fort.

Tout d’abord, il dispose d’une très bonne puissance de 900W, particulièrement bien exploitée grâce à la technologie Smart Inverter de la marque, qui répartit la chaleur de manière très homogène dans le compartiment de cuisson. Avec cet appareil, il n’est pas nécessaire de l’ouvrir à mi-cuisson, de remuer et de le rallumer pour s’assurer que le plat est chauffé uniformément.

Et voici un bonus : la plaque (29,2 cm de large) a six supports au lieu des trois habituels, ce qui la rend plus stable ; vous pouvez également désactiver la fonction de pivotement, c’est-à-dire que vous pouvez mettre un plat rectangulaire (il peut contenir jusqu’à 2 kg), mieux utiliser l’espace et vous assurer que tout est chauffé uniformément.

Un autre point intéressant est que pour sa capacité intérieure de 25 litres, ce n’est pas un trop grand micro-ondes. Sa taille compacte vous permet de faire entrer un micro-ondes de grande capacité dans une petite cuisine.

Et d’autres choses à souligner : la fonction Eco, qui désactive la lumière lorsqu’elle est en veille, l’éclairage intérieur à LED, beaucoup plus esthétique que l’éclairage classique, la sécurité enfants, un gadget pour la cuisson à la vapeur, l’alerte sonore musicale (pas les bips typiques)… Et plusieurs programmes, certains aussi utiles que l’assouplissement du beurre ou la fermentation de la pâte.

En bref, le LG MH6535GDH est un four à micro-ondes avec gril qui répondra à tous vos besoins, même ceux auxquels vous n’aviez pas pensé. Il est disponible en blanc, noir et noir transparent.

LES PLUS 👍

Chauffage et décongélation uniformes
Désactivation du plateau tournant
Design très compact

LES MOINS 👎

Le son ne peut pas être annulé


Nos recommandations

Le meilleur micro-ondes bon marché : Orbegozo Silver Class

Vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent mais vous avez besoin d’un micro-ondes qui s’occupe de l’essentiel ? La vérité est que pour très peu de choses, vous pouvez avoir ce dont vous avez besoin. Après avoir étudié les modèles les plus simples, nous avons opté pour l’Orbegozo, un micro-ondes de table, sans installation et au fonctionnement super simple.

Si vous l’utilisez pour chauffer, ce qui est l’objectif principal d’un micro-ondes, vous n’avez besoin de rien d’autre. Il répond à vos besoins quotidiens. Une autre chose est que vous voulez cuisiner avec. Vous pouvez le faire, mais il vous faudra peut-être un peu plus de puissance et un petit programme pour vous faciliter la tâche.

Bien que le Panasonic soit un micro-ondes assez similaire (même puissance, même capacité), il nous semble que pour la petite différence de prix, l’Orbegozo est un peu plus fin dans la finition et l’équilibrage des pieds, et est légèrement plus compact. Pour ce prix, c’est suffisant pour nous.

Le meilleur micro-ondes encastrable : Bosch HMT 72 G 650

Afin de vous recommander le meilleur four encastrable, nous nous sommes tournés vers une marque qui constitue une valeur sûre. Le Bosch HMT 72 G 650 est un appareil polyvalent qui vous servira pendant de nombreuses années, et c’est aussi l’une des marques les mieux notées par les utilisateurs.

Vous opterez pour un appareil simple, avec des commandes intuitives, que vous pourrez utiliser pour chauffer, décongeler et faire dorer sur le gril, le plus simple de tous les fours à micro-ondes encastrables de la marque allemande, et aussi le plus économique (il ne faut pas oublier que lorsqu’on veut un appareil encastrable, les prix augmentent). Il est vrai que, comme il n’a pas d’écran, le calcul de l’heure n’est pas précis à cent pour cent, mais une fois que l’on s’y est habitué, ce n’est pas vraiment quelque chose qui vous manque dans votre vie de tous les jours.

Sachez simplement que vous installerez dans votre cuisine un appareil de bonne puissance (800 W), au look inox très attrayant, et que vous aurez un micro-ondes pour de nombreuses années.

Le meilleur petit micro-ondes : Candy CMXG25DCS

Nous avons vraiment aimé le Candy CMXG25DCS en raison du nombre de fonctionnalités qu’il possède, tout en étant un petit four à micro-ondes de 25 litres.

Il est vrai que l’on peut en trouver avec une capacité encore plus réduite (les plus courantes sont de 17 litres), mais lorsque vous allez en acheter une, vous devez regarder non seulement la capacité interne en litres que l’entreprise fabrique, mais aussi les mesures externes. Sinon, vous risquez d’acheter une énorme « camelote » avec peu de capacité à l’intérieur, au lieu d’un modèle de taille moyenne avec plus de capacité, comme c’est le cas ici.

Les dimensions sont de 30,7×51,3×41 cm, et elles sont très bien utilisées. Le plateau est étonnamment grand, et l’espace intérieur est optimisé grâce au fait que la grille se trouve en haut et ne « vole » pas d’espace à l’habitacle.

Si vous avez de la place chez vous, nous pensons que ce Candy vaut son prix pour tout ce qu’il a à offrir, notamment pour tirer le meilleur parti de la cuisine avec lui (nous ne reviendrons pas sur les bases : chauffage, décongélation, etc). Pendant la cuisson, on peut sentir le « plus » que constitue la diffusion enveloppante des micro-ondes, et le gril est suffisamment performant pour garantir des pizzas au croustillant éclatant.

Nous apprécions également le fait que les microprocesseurs électroniques disposent d’une fonction ECO qui éteint la lumière lorsqu’elle n’est pas utilisée et ce que nous apprécions vraiment : le fait que le son puisse être désactivé.

Le meilleur micro-ondes avec grill : Severin MW 7875

De notre liste de produits recommandés, nous allons directement vers le Severin MW 7875 car il nous surprend agréablement avec un bon gril de 700 W. Nous pouvons tirer le meilleur parti de la fonction micro-ondes combinée au gril, par exemple en faisant dorer des gâteaux.

Une excellente façon d’économiser de l’énergie en n’utilisant pas le four traditionnel… Mais en plus, si vous voulez l’utiliser de façon traditionnelle, vous l’avez aussi, car c’est un four à convection qui peut être préchauffé jusqu’à 230 °C avant d’y mettre le plat, comme un four traditionnel.

Chaque mode peut être utilisé séparément ou en combinaison avec les autres, de sorte que les possibilités sont beaucoup plus vastes que celles des autres appareils que nous avons vus.

En outre, son prix est très raisonnable, pour toutes les fonctionnalités qu’il possède.


Guide d’achat du meilleur four à micro-ondes

La vérité est que lorsque les micro-ondes sont arrivés, ils étaient là pour rester. Peu d’appareils ménagers ont autant amélioré notre qualité de vie que celui-ci.

Aujourd’hui, ce sont des appareils polyvalents. On peut faire bouillir de l’eau pour faire du thé, décongeler du pain ou préparer un poulet rôti avec sa garniture qui n’aura rien à envier à la cuisson dans un four traditionnel.

Vous pouvez vraiment, vraiment en tirer le meilleur parti. Il faut juste s’habituer à la durée, à la programmation et avoir un bon appareil qui vous offre des possibilités.

Voulez-vous explorer ce qu’elle a à offrir ?

Qu’est-ce qu’un micro-ondes ?

Oui, oui, c’est l’appareil que vous avez sur votre comptoir de cuisine. Mais enfilons nos costumes de scientifiques et essayons d’expliquer en termes simples comment fonctionne l’appareil que nous connaissons tous.

Bien que la technologie qu’ils utilisent ait été découverte il y a plus de soixante-dix ans, ils ne sont devenus commercialement disponibles et populaires qu’à la fin des années 1960.

Ce sont des appareils qui utilisent les ondes radio d’un magnétron (en termes simples, un appareil capable de générer des ondes électromagnétiques à partir d’énergie électrique) pour produire de la chaleur.

On s’est rapidement rendu compte des nombreuses possibilités de cette découverte, notamment de ses applications pour le chauffage des denrées alimentaires. Le « micro » s’explique par l’utilisation d’ondes très courtes, capables de faire vibrer l’eau contenue dans les aliments pour produire de la chaleur.

Pour cette raison, ils ne chauffent pas directement les récipients (s’ils prennent de la température, c’est par contact avec les aliments qu’ils contiennent). Pour cette raison, il est également recommandé de ne pas les faire fonctionner sans rien à l’intérieur : le magnétron pourrait finir par être endommagé.

Utilisations du micro-ondes

Êtes-vous de ceux qui pensent que le micro-ondes ne sert qu’à chauffer le lait pour le petit-déjeuner ? Non ! Élargissez vos horizons. Aujourd’hui, c’est un appareil qui peut être utilisé pour bien d’autres choses. Voici les fonctions que vous pouvez trouver :

1. Réchauffer

Le plus évident et ce pour quoi nous l’utilisons tous. Réchauffer un verre de lait, faire bouillir de l’eau pour une infusion, enlever le froid de l’assiette de riz de la mi-journée… C’est l’utilisation la plus simple.

Selon qu’il fonctionne en mode analogique ou numérique, vous réglez l’heure sur une roue mécanique ou sur un écran avec un compte à rebours. Peu importe : votre petit-déjeuner sera chauffé de la même manière.

C’est précisément parce que ces actions sont les plus fréquemment répétées au cours de la journée que de nombreux microprocesseurs disposent d’un bouton de démarrage rapide qui automatise pratiquement l’action de chauffage.

2. Décongélation

Une autre utilisation très courante. Nous devrons sélectionner le mode de décongélation avant de le mettre en service.

Les fours à micro-ondes les plus simples ne vous permettent que de régler la durée, vous devrez donc garder un œil sur le processus et l’ouvrir de temps en temps pour voir comment il se déroule.

D’autres modèles plus avancés vous permettent d’entrer la variable poids, de sorte que l’appareil calcule le temps et la puissance, en fonction de la taille du « bloc » que vous avez mis à dégivrer.

C’est là que les qualités commencent à se manifester. Si nous avons un appareil avec une bonne répartition des ondes, le décongélation sera uniforme et progressif. Sinon, il se peut que les bords de l’aliment soient à moitié cuits et que l’intérieur soit encore gelé.

3. Gril

De nombreux fours à micro-ondes intègrent un gril, des résistances au sommet que nous utiliserons pour griller ou pour préparer une pizza. Cela donne également une meilleure apparence à ce que nous avons pu cuisiner. Les micro-ondes seuls ne donnent pas aux aliments cette couleur dorée qui les rend attrayants à l’œil. Le gril résout ce problème.

Ils sont généralement dotés d’une grille supplémentaire surélevée qui rapproche le plat du sommet pour accélérer le processus.

Les éléments chauffants de certains appareils sont visibles, ce qui rend le nettoyage un peu difficile. D’autres, en revanche, les protègent avec une petite grille qui, en plus de faciliter l’essuyage sans endommager l’appareil, ne prend pas de place dans le compartiment de cuisson.

4. Cuisson

Passer du réchauffage à la cuisson signifie commencer à se familiariser avec les nombreuses possibilités de cet appareil.

Si notre micro-ondes est simple, il nous offrira la possibilité d’une cuisson combinée (micro-ondes + gril) et nous choisirons la puissance par tâtonnement ; nous pouvons aussi suivre les instructions du livret de recettes, s’il est inclus (ce qui reste une version améliorée du tâtonnement). Et nous pouvons obtenir des résultats intéressants.

Une fois encore, c’est la qualité de l’appareil qui fait la différence. Un appareil de meilleure qualité sera doté de programmes dans lesquels, en entrant le poids, la durée, la puissance et la combinaison du micro-ondes et du gril sont automatiquement calculées. Le résultat s’améliore sensiblement.

Et si nous voulons faire un bond en avant (ou deux), nous pouvons opter pour un micro-ondes à convection.

Nous parlons d’appareils beaucoup plus sophistiqués, capables d’assurer toutes les fonctions susmentionnées et… d’ajouter la fonction de convection, autrement dit, tout comme notre four traditionnel.

Un four à convection normal cuit les aliments grâce à la circulation constante d’air chaud (généralement avec un système de ventilation). L’avantage des fours à micro-ondes à convection est qu’ils ajoutent à cette fonctionnalité celle du micro-ondes et du gril, plus la possibilité de programmer la cuisson en combinant ces trois technologies pour une plus grande efficacité.

Les fours à micro-ondes à convection sont un autre monde. Une merveille, quand on apprend à les utiliser pour en tirer le meilleur parti.

Nous vous aidons à choisir un micro-ondes : les points clés

Vous pouvez cuisiner vous-même ou acheter de la nourriture à domicile. Vous pouvez être de ceux qui passent une matinée à répéter des recettes ou de ceux qui se contentent de réchauffer un repas précuit du supermarché et c’est fini pour la journée. Ou peut-être que vous voulez l’utiliser comme complément à votre cuisine, ou que vous ne voulez plus jamais laver de casseroles dans votre vie ?

Le fait est qu’il n’y a pas de cuisine sans micro-ondes. Alors, devez-vous en acheter un ? Rénover le vôtre parce qu’il est en panne ? L’échanger contre un autre plus fonctionnel parce que celui que vous avez est trop petit ? Vous cherchez un cadeau pratique ?

Quel que soit votre cas, voici quelques conseils basés sur l’expérience des utilisateurs qui faciliteront votre choix.

Taille

Ce n’est pas toujours le plus gros qui vous intéresse le plus.

Pour commencer, vous devez tenir compte de l’espace disponible. Si vous disposez d’une cuisine cinématographique, vous avez beaucoup de place, alors achetez celle qui vous plaît le plus.

Mais si ce n’est pas le cas et que, comme la plupart des mortels, vous disposez d’une cuisine de taille normale, adaptez-la à vos besoins : combien de personnes se trouvent dans la maison, ce que vous allez en faire, quelles sont vos habitudes…

En d’autres termes, si vous aimez manger de la pizza pour le dîner, cherchez-en un avec une grande assiette. Il serait regrettable que, lorsque vous l’avez chez vous, vous vous rendiez compte que votre pizza préférée ne rentre pas, à moins de rogner les bords… Et si vous ne comptez jamais cuire un poulet rôti de votre vie, peut-être n’avez-vous pas besoin du micro-ondes doté du plus grand compartiment du marché.

Il est toujours préférable de s’en tenir le plus possible à ses propres habitudes.

Quelles sont les tailles disponibles sur le marché ? Bien qu’il existe de nombreuses tailles intermédiaires, voici un résumé de celles que vous trouverez le plus facilement en ligne ou dans les grands supermarchés :

  • Fours à micro-ondes de 17/18 litres. Ils sont considérés comme de petits micro-ondes. Ils sont recommandés pour les personnes seules ou les couples.
  • Micro-ondes de 20 litres. On peut dire que ce sont les standards. Une capacité intermédiaire, un peu pour tout.
  • Ceux de 25/30 litres. Vous achetez déjà un « Monsieur micro-ondes », il est de bonne taille, il vous permettra d’utiliser des récipients plus grands et ils pourront supporter plus de poids. Vous pouvez trouver des appareils de plus de 40 litres, mais ils ne sont pas courants et c’est pourquoi nous ne les avons pas inclus dans ce comparatif.

Sur table ou encastré (intégrable)

Il s’agit de deux concepts différents pour le même appareil.

Le micro-ondes de table est un appareil indépendant qui ne nécessite pas d’installation, si ce n’est une prise de courant et un endroit où il est bien ventilé. Si la surface où vous le placez est antidérapante, c’est encore mieux. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que les pieds sont en caoutchouc et ne bougeront pas lorsque vous l’utiliserez.

Mais si vous avez un vide dans votre mobilier de cuisine, vous pouvez envisager un modèle encastré. Vous gagnerez de l’espace sur le plan de travail et la cuisine aura l’air plus épurée. L’entretien est plus facile (évidemment parce que vous ne devez nettoyer que la partie visible, c’est-à-dire la façade) et vous pouvez le combiner avec le reste des appareils de votre cuisine.

La seule chose que vous devez garder à l’esprit, ce sont les mesures, afin d’en acheter une qui s’adapte parfaitement à la niche disponible. Ils sont généralement standard, mais sortez le mètre ruban à l’avance, au cas où. Sinon, l’installation est simple et le résultat esthétique est fabuleux.

Acier inoxydable ou d’autres matériaux

De l’extérieur, on peut vous dire que tout est pareil, c’est une question de goût et d’opinion. L’acier inoxydable est élégant et moderne. Normalement, il est doté d’un traitement anti-traces de doigts, mais même ainsi, vous ne pourrez pas éviter de l’essuyer souvent si vous voulez vraiment le garder propre.

D’autres micro-ondes en blanc, gris, noir ou même en couleurs ne sont pas mal non plus. À vous de choisir !

L’intérieur est un autre problème. Ceux qui sont émaillés ont tendance à vieillir moins bien. Plus la saleté s’accumule, plus ils ont tendance à jaunir avec le temps, le revêtement peut se bomber ou même des points de rouille peuvent apparaître. Tout cela a un impact sur les performances et la durée de vie de l’appareil.

De nombreux utilisateurs préfèrent l’acier inoxydable car sa surface est plus uniforme et se nettoie mieux.

Et un détail à ne pas oublier : si vous avez plusieurs appareils en acier inoxydable et que vous souhaitez qu’ils soient assortis, n’oubliez pas que d’une marque à l’autre, ou même entre différents modèles, l’aspect de l’acier peut être légèrement différent, tant dans la tonalité que dans la formation des veines. Cela ne vous dérange peut-être pas, mais ne soyez pas surpris.

Puissance

La puissance d’un four à micro-ondes oscille normalement entre 700 et 1000 W, et la vitesse à laquelle il chauffe ou cuit les aliments en dépend.

Le plus logique est de penser qu’un appareil de 900 W chauffera plus vite qu’un appareil de 800 W, et c’est probablement le cas, mais la puissance théorique n’est pas toujours pleinement exploitée. Cela peut dépendre un peu des matériaux, de la décoration intérieure et du fait que le micro-ondes dispose ou non d’une technologie spécialement développée pour la distribution uniforme des ondes.

Il existe un moyen très artisanal mais très fiable de mesurer la puissance réelle d’un appareil : si dans mon ancien micro-ondes l’eau de l’infusion a bouilli en une minute et demie et que dans le nouveau (et plus puissant) il faut deux minutes, quelque chose ne va pas. Une autre unité de mesure qui ne fait pas défaut est le sac de pop-corn. Cela semble idiot, mais le temps qu’il faut pour finir de faire éclater du pop-corn est une norme et sert de référence.

La puissance du gril est généralement de 1000 W, et les deux sont d’environ 1500 W en cuisson. Cependant, nous insistons : c’est là que la technologie fait la différence.

Les suppléments

Il est très important que vous ne vous laissiez pas emporter par les offres et que vous analysiez soigneusement ce dont vous aurez besoin ou ce que vous aimeriez que votre micro-ondes ait, afin qu’il soit vraiment un appareil utile qui vous apporte une meilleure qualité de vie au quotidien. Ce sont les suppléments les plus intéressants :

  • Sécurité enfants. Si vous n’avez pas d’enfants à la maison, ou s’ils sont plus âgés, cela n’aura pas beaucoup d’importance, mais s’ils sont petits, vous ne pourrez pas vous en passer. Une chose de moins à s’inquiéter.
  • Arrêt de la platine. Cette fonction n’est pas très courante, mais certains appareils en sont dotés, généralement ceux qui possèdent un système avancé de distribution de la chaleur. L’arrêt du plateau tournant permet d’utiliser une plus grande variété de plats (rectangulaires, ovales) et de mieux utiliser la surface totale du four.
  • Fonction ECO. Intéressant, tout d’abord, en raison des économies d’énergie. Et deuxièmement, parce que certaines personnes sont assez ennuyées par les petites lumières qui sont toujours allumées. Les fours ECO, lorsqu’ils n’ont pas été utilisés pendant un certain temps, éteignent automatiquement l’affichage.
  • L’efficacité énergétique. Plus c’est efficace, mieux c’est. Vérifiez l’étiquette et calculez combien le prix augmente et combien vous pensez économiser avec une consommation plus efficace (surtout si vous utilisez beaucoup le four). Il est parfois utile de dépenser un peu plus pour économiser au jour le jour.
  • L’éclairage. Dans certains fours à micro-ondes, la lumière intérieure ne s’éteint que lorsque la porte est fermée. Peut-être que cela ne vous dérange pas, mais il est préférable de le savoir à l’avance, car cela vous obligera à toujours garder la porte fermée, même si vous souhaitez que le four refroidisse ou ventile un peu après la cuisson. Certains fours à micro-ondes intègrent des lumières LED, qui sont plus efficaces et plus belles.
  • Son. Les avertissements de fin de cuisson et les sons émis lors de la pression sur les boutons sont l’une des choses qui agacent le plus les utilisateurs. Chaque appareil a sa propre façon de vous faire savoir que votre verre de lait est prêt : un long bip, plusieurs bips uniformes, ou une combinaison de deux tonalités, ou il y a même ceux qui incorporent une petite musique censée être plus agréable. Certains se contentent de donner quelques coups, d’autres l’annoncent en fanfare. Pensez que vous vivrez avec ce son au quotidien et l’entendrez des milliers de fois avant de changer d’appareil, vous avez donc tout intérêt à vous habituer à la façon dont il s’annonce. La meilleure chose à faire est d’acheter un micro-ondes qui a la possibilité de régler le son ou même de l’éliminer. Cela vous sera utile si vous vivez dans un petit appartement, si vous vous levez plus tôt que les autres personnes de la maison, ou si vous n’aimez pas les bips insistants. Malheureusement, tous les appareils ne disposent pas de cette option. Si celui que vous aimez a du son, au moins ne le détestez pas particulièrement. C’est plus important qu’il n’y paraît.
  • Bouton de démarrage rapide. Très pratique. À la fin de la journée, la principale chose que vous allez faire est de vous réchauffer. Ça vaut la peine de l’avoir.

Démystifier les canulars : les micro-ondes sont-ils dangereux ?

Un certain nombre de légendes urbaines sont apparues autour des micro-ondes qui sont remis en circulation de temps à autre.

Vous en avez probablement entendu quelques-unes : que les micro-ondes provoquent le cancer, que les rayonnements détruisent les propriétés des aliments, qu’il ne faut pas trop les regarder lorsqu’ils fonctionnent car ils peuvent endommager les yeux…

En réalité, si votre four à micro-ondes est en bon état, qu’il ne présente pas de fissures, que la vitre n’est pas cassée, que le revêtement intérieur ne s’est pas détérioré à l’usage… en d’autres termes, si l’appareil est dans un état normal d’utilisation, rien ne prouve que l’un de ces risques soit réel.

Cependant, il y a quelques précautions à prendre :

  • Utilisez toujours des récipients appropriés. Tous les plastiques ne peuvent pas être utilisés dans un four à micro-ondes. Ils doivent être traités pour résister à de très hautes températures sans fondre ou se décomposer.
  • Ne faites pas fonctionner le micro-ondes sous vide. Les micro-ondes agissent sur les molécules d’eau, comme expliqué ci-dessus. Il finira par surchauffer et provoquer une panne.
  • Ne chauffez pas les métaux, sinon vous risquez de vous faire peur. Et faites attention au papier d’aluminium, il peut facilement se glisser à travers sans que vous le remarquiez.

Laisser un commentaire