Les 10 Meilleurs Déshumidificateurs d’Air de 2021 : Guide d’achat et Avis

Le foyer doit être un lieu chaleureux et confortable par excellence. En outre, c’est également un lieu sûr pour la santé de toutes les personnes et de tous les animaux domestiques qui y vivent.

Mais savez-vous ce qui peut gâcher tout ça ?

L’humidité.

Il se faufile par n’importe quelle crevasse, entre par les fenêtres, se trouve sur le sol, également à la surface des objets, et semble même pouvoir pénétrer les murs.

L’humidité est présente dans l’environnement et c’est pourquoi elle se déplace librement : elle est contenue dans l’air que nous respirons. Nous ne pouvons pas simplement fermer la porte et la laisser derrière nous. Entrez et finissez par vivre avec nous.

Un climat particulier, des zones côtières, une mauvaise isolation, des cuisines et des salles de bains avec de la condensation, l’exposition à des pluies obliques, des fuites… ne sont que quelques-unes des causes possibles.

Lorsque cela se produit dans une maison ou sur un lieu de travail, cela crée des désagréments qui vont au-delà du simple inconfort. Un déshumidificateur est une solution utile et efficace qui réduit rapidement un grand nombre des conséquences négatives de l’humidité. Nous expliquons comment.

Les 10 meilleurs déshumidificateurs de 2021

Il convient de noter qu’il existe deux types de déshumidificateurs :

  • Ceux qui ne font que déshumidifier
  • Ceux qui, en plus de déshumidifier, remplissent d’autres fonctions

Ces derniers sont dits multifonctionnels et intègrent généralement l’épuration de l’air qu’ils expulsent et/ou le séchage des vêtements.

L’élément suivant à prendre en considération est la largeur de l’espace que vous souhaitez déshumidifier et le degré d’humidité qu’il contient. Cela déterminera la capacité d’extraction dont vous avez besoin.

Pour effectuer cette classification, nous prenons également en considération d’autres paramètres tels que le bruit, la mobilité, la taille ou la consommation d’énergie, car selon les circonstances, ils peuvent être déterminants.

1. Orbegozo DH 3000

Le meilleur déshumidificateur pour les grands espaces et les taux d’humidité élevés.

Si vous avez besoin d’éliminer l’humidité d’un grand espace très humide tel qu’un duplex, une maison ou un local commercial, cet Obergozo DH 3000 est l’une des meilleures options actuelles.

Il se distingue en éliminant environ 30 litres d’eau par jour, ce qui permet de couvrir des surfaces allant jusqu’à 120 m² et présentant une forte humidité.

Un autre point fort est son hygrostat, qui vous permet de régler le taux d’humidité souhaité entre 30 et 90 %. Et nous aimons aussi :

  • Son grand réservoir amovible de 5,8 litres.
  • Qui dispose d’un raccord pour un drainage continu avec un tuyau. Si cette fonction n’est pas utilisée, elle émet une lumière pour indiquer que le réservoir est plein et qu’il est temps de le changer.
  • Le filtre à air lavable vous permet de le réutiliser sans avoir à vous soucier de son remplacement.
  • La fonction antigel empêche l’apparition de glace à basse température : vous pouvez donc travailler dans des endroits froids sans avoir à allumer le chauffage.

Bien qu’il puisse sembler lourd (14,5 kg), il est équipé de roues qui vous permettent de le déplacer. Si vous ne pouvez pas soulever de poids, ce déshumidificateur est très pratique.

Il a une autonomie de fonctionnement continu de 17 heures et s’éteint automatiquement. En outre, il dispose d’une minuterie, qui peut être programmée pour un maximum de 24 heures.

Son design est assez simple et peut ne pas être aussi élégant et attrayant que d’autres déshumidificateurs. Cependant, il se rattrape par son efficacité et sa facilité d’utilisation.

LES PLUS 👍

Longue portée.
Hygrostat intégré.
Fonction antigel.
Réservoir de grande capacité.

LES MOINS 👎

Bien qu’il ait des roues, il est assez lourd.
Consomme plus que les autres modèles.


2. De’Longhi DEX216F

Le meilleur déshumidificateur pour les personnes ayant des problèmes d’allergies.

De’Longui est l’une des marques de référence en matière de déshumidificateurs et ce DEX216F ne fait pas exception. Il est pratique et offre des performances supérieures à la moyenne, et convient particulièrement aux personnes allergiques ou sensibles à la poussière (il est certifié Asthme et Allergie) grâce à ses deux filtres amovibles et lavables :

  • Le premier contient de la poussière.
  • Le second filtre les allergènes ou les particules qui provoquent des allergies ou une gêne au niveau du nez.

Il peut traiter 16 litres d’eau par jour, ce qui est idéal pour les petits étages ou les grandes pièces, puisqu’il couvre une surface de 28 à 32m². De plus, il dispose d’une vidange continue pour éviter de devoir retirer le réservoir transparent de 2,1 litres à tout moment.

Cependant, il n’a pas de roues et est un peu lourd (9,5 kg), ce qui peut être inconfortable s’il est déplacé en permanence.

C’est un appareil silencieux (40 dB), ce qui le rend particulièrement adapté à une utilisation nocturne, et il a la possibilité de sécher les vêtements que vous suspendez près de lui. Il dispose également d’un redémarrage automatique, une fonction que nous apprécions beaucoup car elle automatise son utilisation.

Esthétiquement, il est assez discret, bien que de grande taille, et d’une belle couleur bleu marine.

LES PLUS 👍

Une meilleure qualité de l’air.
Séchage des vêtements.
Fonction anti-gel.
Fonction de réinitialisation.
Respectueux de l’environnement.

LES MOINS 👎

Il pèse 9,5 kg et n’a pas de roues.
Le prix est supérieur à la moyenne, bien que ses avantages soient également.


3. Comfee MDDF-20DEN7

Un déshumidificateur fixe simple, idéal pour les grandes surfaces.

Ce modèle Comfee peut traiter 20 litres par jour, couvrant une surface de 40 m². Nous l’apprécions particulièrement pour sa simplicité d’utilisation, car il est conçu pour fonctionner de manière aussi autonome que possible.

Une fois que nos préférences ont été définies, il n’est plus nécessaire de continuer à prêter attention à l’appareil :

  • Il intègre un hygromètre qui permet de maintenir un taux d’humidité constant à tout moment, sans qu’il soit nécessaire de le réguler. En outre, il se réinitialise ou s’éteint automatiquement lorsque les valeurs changent.
  • Sa minuterie de 24 heures nous permet de programmer l’appareil à l’avance. Ceci est particulièrement utile lorsque nous voulons qu’il démarre un peu plus tôt à notre arrivée, ou pour le laisser fonctionner dans un entrepôt ou un endroit que nous ne fréquentons pas quotidiennement.

Il n’y a pas non plus à s’inquiéter des températures glaciales, car il dispose d’un système antigel qui le protège du froid et l’empêche de s’abîmer ou d’être inutilisable. Ainsi, vous pouvez travailler même dans des endroits dépourvus de chauffage.

Le réservoir amovible de 3 litres comprend un indicateur avec signal lumineux, car il est opaque. Lorsqu’il est plein, le déshumidificateur s’arrête, bien qu’il y ait également un raccord pour le tuyau de vidange continue.

Malheureusement, il s’agit d’un déshumidificateur assez lourd (15 kg) et, même s’il est équipé de roulettes, si vous vivez dans un duplex ou si vous le descendez au sous-sol, il sera probablement inconfortable de monter ou descendre les escaliers avec lui.

Ce n’est pas non plus une option très silencieuse, puisqu’elle peut générer jusqu’à 45 dB pendant son fonctionnement. Si vous avez besoin d’un déshumidificateur qui fonctionne la nuit dans les endroits où les gens dorment, nous vous recommandons d’envisager d’autres modèles.

LES PLUS 👍

Hygromètre.
Chronomètre.
Mode continu avec arrêt automatique.
Protection contre le gel.
Filtre à poussière lavable à l’eau.

LES MOINS 👎

Le tuyau de vidange n’est pas inclus.
Le niveau sonore (45 dB) est un peu élevé, mais reste dans des limites acceptables.


4. De’Longhi AriaDry DNS65

Le meilleur déshumidificateur à dessiccation pour la chambre des enfants.

Il s’agit d’un déshumidificateur très léger de De’Longhi. Ne pesant que 6,5 kg, mesurant 19 cm de large et doté de poignées intégrées, cet appareil peut être facilement déplacé entre les différentes zones humides de la maison (bien sûr, de petites roues sont perdues pour rendre cette tâche encore plus facile).

Grâce à ses caractéristiques, l’Aria Dry DNS65 est l’un des déshumidificateurs les plus complets du marché :

  • Il possède un ioniseur qui purifie l’air.
  • Il dispose de 5 modes de déshumidification : éco, turbo, automatique, maximum et minimum.
  • Haute puissance (520 W).
  • Il peut sécher les vêtements.
  • Absorbe jusqu’à 16 litres d’eau par jour (suffisant pour 2 ou 3 étages de pièces).

Toutes les fonctions sont contrôlées à partir d’un panneau numérique situé dans la partie horizontale supérieure.

Il s’agit d’un déshumidificateur à dessiccation qui ne comporte ni compresseur ni réfrigérant. Il s’agit d’un modèle très silencieux qui ne génère pratiquement pas de bruit pendant son fonctionnement (34 dB). C’est donc une bonne option pour le placer près de la chambre des enfants et ne pas perturber leur sommeil.

Son réservoir de vidange a une capacité de près de 3 litres. Cependant, il n’est pas facile de l’enlever en raison de la conception de ses rails, qui fonctionnent de la même manière qu’un tiroir d’armoire.

Enfin, il existe en deux versions : l’une qui élimine 16 litres par jour et l’autre 20 litres. Dans les deux cas, les réservoirs comportent un indicateur, mais vous pouvez également vidanger l’eau directement dans le réservoir et ne pas avoir à vider le réservoir manuellement.

LES PLUS 👍

Silencieux.
Séchage des vêtements.
Ioniseur d’air.
Avec poignée et affichage numérique.
Arrêt automatique.

LES MOINS 👎

Il n’a pas de roues, mais pèse peu.
Le réservoir n’est pas facile à enlever.


5. Orbegozo DH 1235

Le meilleur déshumidificateur à faible consommation avec un réservoir large et silencieux pour les petites maisons.

Si vous vivez dans une petite maison ou un appartement et que vous êtes préoccupé par les dépenses énergétiques qu’un déshumidificateur peut répercuter sur votre facture d’électricité, ce DH 1235 d’Orbegozo est une option à considérer. Il est vrai que sa puissance n’est pas aussi élevée que celle d’autres machines similaires (180 W) pour la surface qu’elle couvre (40 m2), mais elle reste efficace.

Il peut absorber jusqu’à 12 litres d’eau par jour et, malgré sa taille, son réservoir contient 2,5 litres. Il est équipé d’un tuyau de raccordement qui peut être inséré dans une évacuation afin que sa vidange soit continue.

De plus, nous avons vérifié que s’il n’est pas relié à une évacuation, l’arrêt automatique se charge d’éviter toute fuite ou débordement.

Il garantit l’efficacité énergétique grâce à un hygrostat qui vous permet de régler le taux d’humidité souhaité entre 40 et 80 %, ce qui nous aide à économiser de l’électricité.

C’est également l’un des déshumidificateurs les plus silencieux de ce classement, avec seulement 38 dB (ce que vous apprécierez le jour où vous devrez l’allumer pendant de nombreuses heures et ne pas avoir à écouter ce bruit gênant que la plupart de ces appareils génèrent).

La commutation est facile grâce au câble et à sa petite taille. Bien sûr, bien que robuste, le design semble un peu désuet, mais c’est une question de goût, car au niveau de la fonctionnalité, nous le trouvons pratique et simple.

LES PLUS 👍

Réservoir de 2,5 L.
Arrêt automatique.
Très silencieux (38 dB).
Hygrostat jusqu’à 80%.

LES MOINS 👎

Pas de fonction antigel, -0 ° ne peut être utilisé.
Pas de roues pour le déplacer plus facilement.


6. Inventor EVA II Pro Ion

Le déshumidificateur idéal pour éliminer les mauvaises odeurs de l’environnement.

L’Inventor EVA II Pro Ion a la capacité de purifier l’air et d’éliminer les odeurs grâce à son système d’ionisation intégré. Il sera donc utile dans un environnement où l’humidité a laissé une odeur désagréable sur les murs.

C’est un déshumidificateur robuste et solvable. Il est possible que son aspect extérieur ne soit pas le plus minimaliste ou le plus actuel, mais il est très complet :

  • Il intègre un mode de séchage pour les vêtements et trois niveaux de ventilation (respectivement 37-40 et 45 dB).
  • Il dispose d’une minuterie qui permet de programmer jusqu’à 24 heures à l’avance et d’une fonction de remise à zéro et d’arrêt automatique.

Il s’agit d’un appareil conçu pour être utilisé dans des espaces de 30 à 45 m², comme un appartement avec 2 chambres et 1 salle de bain. Il recueille jusqu’à 20 litres d’eau par jour grâce à son réservoir de 3 litres doté d’un système de protection qui empêche les inondations, et peut également se déverser directement dans les égouts.

L’hygromètre situé sur le panneau de commande indique le taux d’humidité existant et vous permet de sélectionner le niveau souhaité dans une fourchette comprise entre 35 et 85 % (il est possible de le régler pour qu’il reste toujours entre 45 et 55 %, ce qui est idéal).

Malgré son poids de 14 kilos, il est facile à transporter grâce à ses roues omnidirectionnelles. Il n’y a pas non plus lieu de s’inquiéter de la consommation d’énergie, car sa consommation est modérée.

LES PLUS 👍

Ioniseur.
Séchage des vêtements.
Chronomètre.
Hygromètre.
Redémarrage et arrêt automatiques.
Consommation modérée.

LES MOINS 👎

Design un peu désuet.
Poids soulevé de 14 kg (avec roues).
Pas de fonction antigel, -0 ° ne peut être utilisé.


7. Pro breeze

Pro-Breeze-Déshumidificateur-Portable

Déshumidificateur portable ou fixe pour les pièces de taille moyenne.

La capacité de déshumidification du Pro Breeze est de 12 litres par jour, ce qui le rend adapté aux pièces de taille moyenne.

En outre, il vous permet de régler le taux d’humidité souhaité entre 30 et 80 %. Une fois le pourcentage sélectionné atteint, l’appareil s’éteint pour économiser l’énergie.

Grâce à l’intégration d’une minuterie, il est possible de programmer son utilisation et de régler le mode entre la puissance faible, normale ou élevée et le séchage des vêtements.

L’eau est recueillie par son réservoir de 1,8 litre ou par le tuyau de vidange. Lorsque le réservoir est plein, le capteur se charge d’éteindre l’appareil, il n’est donc pas nécessaire d’être vigilant si ce mode de vidange est utilisé.

Les roues permettent de déplacer l’appareil sans avoir à le soulever, mais elles peuvent également être retirées lorsqu’il est nécessaire de le placer dans un endroit permanent. C’est vous qui décidez.

Deux détails attirent l’attention car ils ne se retrouvent pas souvent sur d’autres modèles :

  • 1 – La sécurité enfant : pour une plus grande tranquillité d’esprit lorsque les petits jouent.
  • 2 – Le bouton sommeil : pour arrêter le fonctionnement pendant la nuit et dormir sans bruit (il n’atteint pas 45 dB mais il peut déranger un peu).

N’oubliez pas que le fabricant vous informe qu’il a une plage de fonctionnement qui va de 5 ° à 32 °, vous ne pouvez donc pas l’utiliser dans des climats extrêmement froids ou chauds.

L’esthétique n’est pas particulièrement remarquable, mais le design contient un écran de contrôle très intuitif et un enrouleur de câble arrière qui aide à maintenir l’ordre et à ne pas trébucher.

LES PLUS 👍

Hygromètre.
Chronomètre.
Roues amovibles.
Verrouillage de sécurité pour les enfants.
Bouton de repos nocturne.
Collecteur de câbles.

LES MOINS 👎

Plage de fonctionnement 5-32 °.
Ne nettoie pas l’air, ne fait que le déshumidifier.
Pas très efficace sur le plan énergétique.


8. Klarstein DryFy10

Maintient une humidité constante dans les chambres et les petits bureaux.

Un modèle robuste à l’extérieur et puissant à l’intérieur, avec 240 W et une circulation d’air de 100 m³, qui extrait de l’air jusqu’à 10 litres d’eau par jour et vous permet de sécher vos vêtements en même temps.

Ces caractéristiques techniques le rendent très adapté aux pièces de 15 à 20 m². Il convient de noter que le même modèle est également disponible en capacités de 16, 20 et 30 litres, pour les pièces ou espaces plus grands et plus ouverts.

Si vous recherchez un déshumidificateur qui ne nécessite pas de vider constamment son réservoir de 1,8 litre (bien qu’il soit doté d’un système d’arrêt automatique), il dispose d’un système de drainage continu pour évacuer l’eau recueillie.

Ce qui lui manque, c’est un tuyau plus long pour l’évacuation, puisqu’il est livré avec 60 cm, ce qui vous obligera probablement à placer l’appareil près d’une fenêtre ou d’une évacuation.

Le fait qu’il intègre différents paramètres de programmation a attiré notre attention :

  • Vous pouvez régler le taux d’humidité souhaité.
  • L’humidité peut être augmentée par paliers de 5 % jusqu’à ce qu’elle atteigne un certain niveau.
  • Sa mémoire interne conserve les réglages même en cas de panne de courant.

Il y aura des gens pour qui les 40 dB de bruit qu’il génère seront quelque peu gênants, bien que cela ne soit pas dû au compresseur, mais aux vibrations de son boîtier en plastique. Si vous prévoyez de l’allumer la nuit et que vous avez le sommeil léger, optez pour une machine plus silencieuse.

Il n’a pas de roues, mais il possède une poignée pratique et un enrouleur de câble externe, ce qui le rend plus maniable.

Nous pensons que la coque en nid d’abeille est assez élégante. Vous avez la possibilité de choisir entre l’anthracite et le blanc, selon vos goûts.

LES PLUS 👍

Hygromètre.
Chronomètre.
Filtre en nylon.
Poignée et enroulement du câble.
Design élégant en deux couleurs.

LES MOINS 👎

Pas de fonction antigel, il n’est pas possible d’utiliser -0°.
En raison de sa puissance élevée, la consommation peut augmenter en mode turbo.


9. Pro Breeze 500ml

Un déshumidificateur compact à déplacer entre les pièces.

Si vous êtes préoccupé par la facture d’électricité et que vous recherchez un déshumidificateur à faible consommation d’énergie, le Pro Breeze est peut-être ce qu’il vous faut : il ne consomme que 0,23 kW/heure en une journée complète d’utilisation et son prix est presque quatre fois inférieur à la moyenne du marché.

Toutefois, cette efficacité en fait l’une des options les moins puissantes, puisque sa capacité de déshumidification est de 0,25 l / jour.

Qu’est-ce que cela signifie ? Ce qui convient si vous vivez dans un petit appartement (type studio, par exemple), ou si vous avez un problème d’humidité dans une pièce spécifique, comme la salle de bain. Si vous souhaitez éliminer l’humidité d’un sol de taille moyenne ou grande, nous vous recommandons d’envisager une option plus puissante.

La beauté de ce déshumidificateur Pro Breeze est qu’il est très petit (15,6 x 13 x 22 cm) et pèse 1 kg à vide. Par conséquent, il ne vous coûtera rien de le transporter d’une pièce à l’autre.

Bien sûr, la taille du réservoir est adéquate : 500 ml, vous devrez donc le vider fréquemment. Par précaution, il s’éteint automatiquement lorsqu’il est plein et vous avertit par un voyant lumineux. Pour le vider, vous pouvez soit retirer le réservoir, soit utiliser la sortie d’eau intégrée.

Le Pro Breeze utilise la technologie Peltier, ce qui signifie qu’il n’a pas de compresseur et est donc plus silencieux que d’autres déshumidificateurs plus puissants. Non pas que ses 40 dB soient un silence absolu, mais ce n’est pas particulièrement irritant.

Il est également recommandé aux personnes souffrant de problèmes respiratoires ou d’allergies, car la diminution de l’humidité réduit les acariens et la possibilité de champignons toxiques.

En définitive, il s’agit d’un modèle :

  • Petit et bon marché, très utile pour les salles de bains et les chambres.
  • Facilement transportable.
  • Avec un pouvoir de déshumidification limité (mais efficace) de 250 ml par jour.
  • Avec une faible consommation et peu de bruit.

LES PLUS 👍

Léger et portable.
Faible consommation.
Prix bas.
Faible niveau de bruit.
Fonction d’arrêt automatique.

LES MOINS 👎

Capacité d’extraction limitée, mais idéale pour une chambre individuelle.
Pas d’eaux usées.


10. Aidodo

Peu coûteux, portable et idéal pour les petites pièces.

À un coût abordable pour tous les portefeuilles, Aoido offre une alternative portable, légère et efficace pour les espaces restreints et confinés.

Il peut absorber jusqu’à 300 millilitres d’eau par jour, avec une humidité relative de 30° et 80%. Le fabricant est optimiste et affirme qu’il couvre des pièces allant jusqu’à 30 m², mais si vous l’utilisez dans des pièces de 15 à 20 m², il sera bien meilleur.

Avec une consommation de seulement 23W, vous ne la remarquerez même pas sur votre facture d’électricité. Et il ne vous dérangera pas pendant qu’il travaille, car il est le plus silencieux du marché (32 décibels).

Son point le moins fort est peut-être qu’il n’a pas de système de drainage, il faut donc être vigilant pour vider le réservoir. Et c’est un petit réservoir : 900 ml, quelque chose de logique si l’on considère que l’idée est que vous le déplaciez confortablement.

Bien entendu, vous pouvez le laisser fonctionner et l’oublier, car il ne s’arrête que lorsque le réservoir est plein et vous avertit également par une lumière rouge.

Nous aimons beaucoup le design tubulaire de ce déshumidificateur, qui rappelle un peu le modèle typique d’assistant virtuel comme Alexa (bien que l’Aiodo soit plus grand) et il ne heurte aucun coin.

En bref, l’Aiodo est parfait si le problème d’humidité est concentré dans une seule pièce. Cependant, grâce à sa légèreté (un peu plus d’un kilo), il peut être déplacé d’une pièce à l’autre ou même être emporté dans une seconde résidence. Très pratique également pour réduire l’humidité des pièces de rangement, des salles de bains ou des armoires.

LES PLUS 👍

Prix très abordable.
Faible consommation.
Arrêt automatique.
Portable et léger, seulement 1,1 kg.

LES MOINS 👎

Pas utile dans les grands espaces ou les espaces ouverts.
Pas d’écoulement.


Les modèles recommandés

Pour les occasions où il est important de se concentrer sur une caractéristique spécifique, nous avons sélectionné les trois modèles les plus pratiques en fonction de leur prix, de leur taille, de leur mobilité et de leur rapport qualité-prix :

Le meilleur déshumidificateur dessiccatif : De’Longhi AriaDry DNS65

Parmi les différents modèles analysés, le De’Longhi AriaDry DNS65 est le meilleur choix parmi les déshumidificateurs à dessiccation pour sa capacité à collecter l’eau dans les pièces de taille moyenne comme les salons, les débarras et les garages, entre autres.

Son fonctionnement est basé sur la technologie Zeolite qui n’intègre pas de compresseur. Cela en fait un appareil silencieux, capable de fonctionner la nuit sans perturber le sommeil.

Il sera également particulièrement utile si vous vivez dans une région relativement froide, car il fonctionne bien à basse température et génère de la chaleur. Par exemple, en hiver, elle permet d’augmenter la température ambiante et de créer un climat plus agréable, et cette chaleur peut également être exploitée pour sécher rapidement les vêtements.

Vous pouvez le programmer pour ajuster l’humidité à un certain niveau ou le laisser se réguler automatiquement à 55 % d’humidité relative. Son fonctionnement est similaire à celui d’un thermostat : il se met en marche lorsque le taux d’humidité dépasse le seuil fixé.

Le meilleur déshumidificateur bon marché : Pro Breeze 500 ml

Si vous n’avez pas un gros budget, mais avez besoin d’un appareil pour éliminer l’humidité d’un espace spécifique, ce déshumidificateur de Pro Breeze pourrait être ce que vous recherchez.

Sa puissance est suffisante pour déshumidifier une salle de bains ou une chambre de taille moyenne. En outre, avec un poids de seulement 1 kg, vous pouvez le déplacer sans difficulté dans n’importe quelle partie de votre maison, ou l’emmener dans la caravane, le garage… En ce sens, c’est un déshumidificateur très pratique et polyvalent.

Il est vrai que sa capacité d’extraction n’est pas très élevée, mais en compensation il consomme très peu : 23W, comme une ampoule basse consommation. Le réservoir est également petit mais nous pardonnons à tous pour la mobilité qu’il nous procure… et pour le prix, qui est imbattable.

Il ne génère pas non plus beaucoup de bruit lorsqu’il fonctionne. C’est un modèle assez silencieux par rapport à d’autres machines qui ne sont pas beaucoup plus grandes.

En résumé, c’est un déshumidificateur polyvalent, pratique et idéal pour ceux qui ne cherchent rien d’autre que d’éliminer l’humidité des espaces confinés.

Le déshumidificateur avec la meilleure qualité et le meilleur prix : Orbegozo DH 3000

Le meilleur modèle n’est pas toujours le plus cher. Orbegozo nous présente une très bonne option pour ce que nous considérons comme le déshumidificateur le plus économique de la liste.

Il est capable d’extraire 30 litres d’eau par jour, bien qu’il consomme beaucoup d’énergie s’il utilise un maximum de -495 W, chose que d’autres déshumidificateurs peuvent difficilement atteindre, qui, au contraire, extraient moins d’humidité et consomment plus d’énergie.

Il est également portable, dispose d’un hygrostat pour contrôler le niveau exact d’humidité et offre une grande polyvalence pour la vidange de l’eau :

  • Cette opération peut être effectuée en continu à l’aide d’un tuyau de vidange.
  • Il sort son grand réservoir de 5,8 litres lorsqu’il est plein.


Le filtre à air est également amovible et lavable et fonctionne généralement très bien.

Si le problème d’humidité est persistant et que vous avez besoin d’un déshumidificateur efficace, c’est un excellent investissement, surtout si vous vivez dans une zone très humide (car sa capacité d’absorption peut varier entre 30 % et 90 %).


Guide d’achat du meilleur déshumidificateur

L’humidité n’est pas seulement un problème dans les sous-sols. Pour diverses raisons, beaucoup de personnes doivent partager diverses parties de la maison, voire leur chambre. Lorsque cela se produit, il est impossible de ne pas se lasser de cette sensation collante familière et de cette odeur de moisi.

À partir de 65 % d’humidité relative, l’organisme humain est affecté négativement et le risque de développement de champignons augmente.

Bien sûr, ce ne sont pas des conditions saines pour votre famille ou vous-même.

La solution pour se débarrasser de ce danger est d’acheter un déshumidificateur. Mais nous savons que la quantité de marques, de modèles et de versions sur le marché peut générer quelques doutes au moment de choisir le modèle le plus approprié.

Dans ce guide, nous vous donnons les clés pour répondre par vous-même à bon nombre des questions qui peuvent se poser.

Qui doit utiliser un déshumidificateur ?

→ Toute personne qui souhaite corriger ou prévenir les problèmes des voies respiratoires, tels que l’asthme ou la rhinite chronique. La charge microbienne de l’air respiré dans les environnements humides peut aggraver les symptômes de ces maladies ou même les faire apparaître pour la première fois.

Il est particulièrement recommandé aux femmes enceintes et aux personnes dont le système immunitaire est affaibli, qu’elles aient ou non déjà eu des problèmes respiratoires.

→ Ceux qui, par prescription, doivent prévenir l’apparition de moisissures et de champignons, car ceux-ci représentent un réel danger et sont capables de provoquer de graves problèmes. Un espace contaminé peut provoquer, outre des maladies respiratoires, des allergies, des troubles du rythme cardiaque …

Les moisissures contiennent des micro-composants nocifs pour la santé, comme les spores, qui se déplacent dans l’espace de vie et se répandent de manière incontrôlée dans l’air.

De plus, l’odeur est plus que désagréable et les taches qui adhèrent au mur suggèrent une mauvaise hygiène ou des habitudes de nettoyage insuffisantes ou inexistantes.

Pères et mères préoccupés par la santé de leurs enfants. Les enfants sont très sensibles aux changements d’atmosphère qui se produisent et peuvent tomber malades en un clin d’œil si les conditions de l’espace dans lequel ils dorment et jouent ne sont pas idéales.

Même si nous, adultes, ne remarquons pas l’humidité, elle les affecte. Les acariens, les bactéries et les champignons se développent grâce à elle, flottent dans l’air et sont respirés par les bébés et les enfants. Certains des symptômes peuvent être les suivants : larmoiement, écoulement nasal ou congestion nasale, éternuements, toux, démangeaisons, halètement, difficultés respiratoires, maux de tête et, dans certains cas critiques, crises d’asthme.

→ Les personnes âgées qui risquent de développer des infections pulmonaires. Comme pour la santé des enfants, la santé des personnes âgées est également particulièrement délicate.

Pour les protéger des bronchites, des pneumonies, des douleurs et de la sensibilité des os, il est conseillé de leur assurer une température adaptée et un environnement suffisamment sec.

→ Qui veut s’occuper, en plus des conditions sanitaires de votre maison, de la maison elle-même et du mobilier. Dans les endroits où l’humidité est élevée, les meubles sont rapidement affectés.

Divers matériaux tels que les tissus d’ameublement, le liège, la mousse, les métaux ou le bois (soulève le contreplaqué et déforme le parquet) subissent une dégradation importante lorsqu’ils sont exposés à des environnements excessivement humides.

→ Les propriétaires des bâtiments dans lesquels une construction ou une rénovation a été réalisée. Les matériaux tels que le ciment, le plâtre ou la peinture sont neufs et doivent atteindre le niveau de sécheresse approprié pour prendre correctement.

Les 3 principaux avantages des déshumidificateurs

  1. Ils réduisent les taux d’humidité élevés qui, comme nous l’avons vu, sont liés à de nombreux problèmes respiratoires. Ce fait est cliniquement prouvé.
    Une humidité excessive crée un terrain idéal pour les acariens qui vivent dans les meubles, les tapis et la literie. Ces acariens morts et leurs excréments sont un déclencheur de symptômes pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Réduire l’humidité à l’aide d’un déshumidificateur permet de tuer les acariens et les empêche de devenir des activateurs dans l’air, ce qui améliore la qualité de l’air que vous respirez.
  2. Ils empêchent la formation de moisissures. Une mauvaise ventilation, des fuites et un taux d’humidité élevé sont responsables de ce problème courant dans de nombreux foyers.
    La moisissure noire, qui est la plus toxique, peut trouver des conditions pour se développer à partir de 50 % d’humidité. À un grossissement plus élevé, les champignons prolifèrent de manière incontrôlée et peuvent présenter un risque sanitaire élevé pour les humains et les animaux domestiques.
  3. Éliminer la condensation. Cela apparaît généralement sur l’intérieur des fenêtres le matin au réveil. C’est un signe certain que la pièce a des problèmes d’humidité.
    La vapeur d’eau contenue dans l’air passe à l’état liquide lorsqu’elle entre en contact avec une surface froide, en l’occurrence le verre (mais il peut aussi s’agir de carreaux ou d’autres matériaux). C’est ainsi que se crée un film d’eau qui affecte toutes les zones adjacentes de manière très négative : taches sur les murs, décoloration, écaillage, gonflement du bois, écaillage de l’aluminium, rouille

Que faut-il rechercher lors de l’achat d’un déshumidificateur ?

La relation entre la capacité d’extraction, l’humidité relative et la température ambiante.

Une erreur courante consiste à penser que la capacité d’extraction est égale à la capacité du réservoir. Cependant, cela n’a rien à voir avec cela, mais avec l’humidité relative et la température ambiante.

En résumé, l’humidité relative est la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air. Plus l’humidité relative est élevée, plus l’appareil doit faire des efforts pour abaisser les niveaux et plus il a besoin de puissance et de ventilation pour y parvenir.

D’autre part, la température a également une grande influence. L’air chaud accepte davantage de vapeur d’eau. Par conséquent, pour une même quantité de vapeur d’eau, l’humidité relative est plus élevée (et plus difficile à éliminer) dans les environnements froids que dans les environnements chauds.

L’humidité élevée est également très irritante en été. En effet, l’évaporation de la sueur est le principal moyen de dissiper la chaleur corporelle et une humidité élevée entrave cette fonction, d’où la sensation thermique d’une température plus élevée.

Les fabricants de déshumidificateurs mesurent généralement la capacité de déshumidification avec des paramètres d’humidité relative de 80 % et de température de 30°. Mais, par exemple, si un modèle particulier peut absorber 10 litres d’air dans ces conditions, il faut tenir compte du fait que son efficacité diminuera si l’humidité relative de l’air est supérieure ou la température inférieure à celles indiquées.

L’endroit où vous en avez besoin

Nous avons vu que l’humidité peut apparaître dans d’innombrables endroits où elle n’est pas la bienvenue. Mais une chambre de bébé est-elle la même chose qu’une buanderie, une cave ou une armoire à chaussures ?

Chaque lieu a ses particularités : la chambre des enfants est généralement petite, mais plus grande que la buanderie. Cependant, dans le premier cas, nous aurons besoin d’un appareil très silencieux, tandis que dans le second, cet aspect peut nous donner tout à fait la même chose.

Lorsque le problème s’étend à toute la maison, il n’y a rien à faire avec un petit appareil. Vous avez besoin d’une équipe puissante qui peut être facilement déplacée entre différentes pièces.

Si, par exemple, il s’agit d’une serre ou d’un magasin d’alimentation, l’utilisation d’un hygromètre sera indispensable.

De même, nous devons observer attentivement les conditions géologiques et climatologiques. Fait-il très froid en hiver ? Il est alors essentiel que le déshumidificateur dispose d’un système antigel. Est-ce qu’il pleut souvent ou êtes-vous près de la côte ? Vous aurez certainement besoin de plus d’énergie.

Design et taille

Cela peut sembler être un aspect trivial, mais ce n’est pas le cas. Notre maison est notre refuge, notre endroit préféré au monde. Nous prenons soin de son mobilier et de sa décoration avec soin et détail pour nous sentir à l’aise et, sincèrement, nous apprécions également le design des appareils que nous achetons.

D’autant plus lorsque son champ d’action ne se limite pas à la cuisine et que, de surcroît, il s’agit d’une machine dont les dimensions sont généralement considérables.

Le déshumidificateur passe par le salon, le hall d’entrée et même les chambres. Par conséquent, une esthétique actuelle et agréable se fondra dans le reste de l’environnement (ou du moins passera inaperçue).

Séchage des vêtements

Parfois, les vêtements semblent mettre du temps à sécher, et quand ils sèchent, ils sentent le moisi. Cela se produit généralement en hiver, lorsque l’air est froid et ne laisse plus passer la vapeur d’eau (que les vêtements doivent libérer pour sécher).

Si cette situation vous est très familière, vous devriez choisir un modèle de déshumidificateur multifonctionnel avec séchage des vêtements.

Le mode d’emploi est simple : suspendez les vêtements dans un petit endroit bien ventilé et bien fermé. Placez l’appareil juste en dessous et sélectionnez le mode de séchage pour les vêtements. Si vous ne disposez pas d’un petit espace, vous pouvez utiliser du plastique sur la corde à linge pour en augmenter l’efficacité. Assurez-vous que l’entrée et la sortie d’air ne sont pas obstruées.

Cette fonction est réglée pour utiliser le ventilateur en mode rapide et maintenir l’humidité autour de 20%. Les vêtements sèchent beaucoup plus vite et sans odeur.

Purification de l’air

De nombreux modèles incluent cette propriété, mais à quoi sert-elle ? Pour, en plus de déshumidifier, nettoyer l’air des particules et ainsi éviter les conditions que nous avons mentionnées précédemment.

Ils sont également très utiles dans les lieux où se trouvent des animaux de compagnie, car ils libèrent des poils et des cheveux que nous finissons par respirer.

HEPA (High Efficiency Particle Arresting) est un filtre à air à haute efficacité, bien qu’il ne soit pas le seul à pouvoir garantir une qualité élevée. Aujourd’hui, de nombreux matériaux innovants sont utilisés dans la fabrication des filtres à air, comme le charbon actif.

Lorsque votre appareil est équipé de filtres amovibles, il est important de les nettoyer régulièrement. Certains peuvent être lavés sous le robinet, d’autres peuvent être brossés, aspirés ou même plongés dans un produit désinfectant.

Coût de l’entretien

Un déshumidificateur n’implique aucune installation, mais il y a un coût d’entretien.

Pour commencer, la consommation d’électricité. Nous vous recommandons de choisir un déshumidificateur réfrigérant (avec condenseur) car ils consomment moins et sont également moins chers que le type dessiccant.

Dans tous les cas, si vous vous préoccupez de la consommation, il est préférable d’investir un peu plus dans un modèle qui permet l’allumage et l’extinction automatiques. Vous économiserez beaucoup plus d’énergie qu’avec les seuls modèles manuels.

Si les filtres ne sont pas lavables, il est conseillé de se renseigner sur le prix des pièces de rechange et sur le nombre d’heures de fonctionnement nécessaires pour les remplacer par des filtres neufs.

L’investissement que représente l’achat d’un bon déshumidificateur sera rapidement amorti par plusieurs facteurs, notamment :

  • Économie de chauffage : comme il est beaucoup plus coûteux de chauffer de l’air humide que de l’air sec, on peut réduire de deux ou trois degrés le chauffage lorsque l’humidité relative est ramenée à des paramètres normaux (45-65%).
  • Économies sur les réparations de la maison : en raison des dommages matériels causés par l’humidité. Fenêtres, murs, plafonds, sols, finitions et joints.
  • Des économies sur de nouveaux meubles, appareils électroménagers, chaussures et vêtements : lorsque vous devez vous débarrasser de ceux que l’humidité a abîmés.

Pour avoir une idée, nous avons fait une estimation sur deux des modèles analysés dans ce guide :

Le modèle De’Longhi AreaDry DNS65 de 16 litres consomme 520 w/heure, ce qui signifie qu’au prix de kW/heure (environ 0,12 €), si nous l’utilisons 4 heures par jour, nous obtiendrons une dépense d’environ 91 €/an.

En passant au modèle qui consomme le moins, le Victsing avec 60w / heure, avec le même temps d’utilisation nous obtenons une dépense annuelle de seulement € 11.

En d’autres termes, en fonction de sa puissance, un déshumidificateur peut augmenter votre facture d’électricité de 0,90 à 7,5 euros par mois. Compte tenu des avantages qu’elle nous apporte, nous pensons que cette dépense en vaut la peine.

Comment utiliser un déshumidificateur et en tirer le meilleur parti ?

  • La moisissure est-elle apparue ? Nettoyez-le avant de commencer à utiliser le déshumidificateur. Utilisez un mélange d’eau (3/5 parties), de détergent (1/5 partie), de bicarbonate de soude (1/5 partie) et d’un peu d’eau de Javel. Lavez également les vêtements qui dégagent une mauvaise odeur.
  • Avec une utilisation continue, vous pouvez vérifier que la moisissure ne réapparaît pas et que les murs, les meubles et les vêtements restent propres et désodorisés.
  • Ne placez jamais l’appareil à proximité d’une source de chaleur (radiateur, cuisinière, four, cheminée…).
  • Veillez à ce qu’il ne soit pas mouillé non plus. La température et l’eau sont des facteurs qui affectent l’hygrostat intégré dans certains déshumidificateurs. Ce compteur ne fonctionnera pas correctement si les conditions ambiantes réelles sont affectées.
  • Si vous avez l’intention d’utiliser le système de drainage, n’oubliez pas de placer l’appareil sur une surface plus élevée pour permettre à l’eau de s’écouler par le tuyau.
  • Ces appareils sont conçus pour être utilisés en continu pendant de nombreuses heures, mais si vous pensez oublier de les éteindre lorsque vous n’en avez plus besoin, il est préférable de choisir un modèle programmable avec une minuterie. Vous prendrez ainsi soin du moteur du compresseur et prolongerez sa durée de vie utile.
  • Consultez toujours le mode d’emploi et maintenez les filtres propres pour assurer une performance optimale de votre déshumidificateur.
  • Pour aider le déshumidificateur, j’effectue de petits gestes quotidiens tels que : maintenir la maison suffisamment ventilée, régler le chauffage à 23° maximum, fermer les portes et les fenêtres avant de l’utiliser, ne pas faire sécher le linge humide sur les radiateurs et couvrir les casseroles et les poêles lorsque je cuisine.
  • Un déshumidificateur assèchera l’environnement et, selon le modèle, améliorera la qualité de l’air, mais vous devez garder à l’esprit qu’il ne s’attaquera pas à la racine du problème.

Effectuez les rénovations nécessaires pour éliminer les fuites, les infiltrations ou les engorgements d’eau. C’est un investissement qui en vaut la peine. Après les travaux, continuez à utiliser le déshumidificateur pour renforcer la prévention de l’humidité.

Nous espérons que ces informations ont permis de dissiper de nombreux doutes et que vous êtes maintenant plus près de vous sentir vraiment bien chez vous.

Bien sûr : c’est un appareil polyvalent et fonctionnel qui surprend par ses bons résultats.

Laisser un commentaire