Les 10 Meilleurs Aspirateurs Robots de 2021 : Guide d’achat et Avis

Après plus d’une décennie sur le marché, les aspirateurs robots ont parcouru un long chemin et sont désormais un allié commun pour simplifier les tâches ménagères.

Alors qu’il y a quelques années, ils tapaient contre un coin ou tournaient sans réfléchir dans une pièce, il existe aujourd’hui des robots intelligents qui identifient le niveau de saleté et balayent la maison pour qu’aucune plinthe ne soit salie. Il y a ceux qui passent l’aspirateur quand vous n’êtes pas là, qui évitent les escaliers et identifient les zones où vous ne voulez pas qu’ils entrent, ou même qui passent une serpillière humide pour que vous n’ayez pas à frotter souvent.

Pour vous aider à prendre une décision, nous avons sélectionné dans ce guide les robots aspirateurs les plus performants et les plus abordables selon les avis de nos critiques et utilisateurs, des modèles à bas prix à l’emblématique Roomba.

PS : à la fin, vous trouverez également un guide d’achat complet.

Les meilleurs aspirateurs robots de 2021

Ce sont les meilleurs aspirateurs robotisés du moment. Chacun d’entre eux est un excellent achat, mais assurez-vous d’abord que leurs caractéristiques répondent à vos besoins.

10. IKOHS NETBOT S15

Le CREATE IKOHS NETBOT S15 est un champion des ventes pour ses caractéristiques à un prix très raisonnable. Et c’est que vous n’avez pas toujours besoin du meilleur aspirateur du marché, mais simplement d’un aspirateur qui vous aide à nettoyer afin que l’entretien quotidien soit plus confortable.

C’est précisément une description dans laquelle le IKOHS NETBOT S15 s’inscrit parfaitement. Et attention car, malgré son prix abordable, ne négligez pas les extras comme la fonction gommage ou la possibilité de le contrôler depuis votre téléphone portable grâce à la connectivité wi-fi.

Ce robot navigue dans votre maison à l’aide de capteurs gyroscopiques, moins précis que d’autres éléments comme les caméras ou les capteurs, mais capables de le guider pour éviter les obstacles et couvrir l’espace disponible. Bien sûr, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de cartographier votre maison.

Il possède deux puissances d’aspiration pour les jours où le sol est un peu plus sale. Outre l’aspiration, vous pouvez également fixer l’accessoire de récurage, qui fait également office de serpillière si vous ne remplissez pas le réservoir d’eau. Le NETBOT S15 d’IKOHS est donc un robot aspirateur polyvalent.

Au fur et à mesure que la saleté est aspirée, une grande partie est retenue dans son grand réservoir (600 ml) grâce à son système de double filtre de type HEPA. Si vous êtes allergique, ce type de filtration à haut rendement est particulièrement recommandé pour vous.

Bien qu’il soit livré avec une télécommande, si vous ne voulez pas compliquer les choses et préférez quelque chose de confortable et de traditionnel, vous pouvez également le configurer avec votre Internet domestique et commander le robot depuis votre téléphone portable ou avec les assistants vocaux d’Amazon et de Google.

LES PLUS 👍

Robot aspirateur polyvalent
De nombreux avantages à un prix abordable.
Double filtre HEPA.
Avec connectivité WiFi.

LES MOINS 👎

La navigation pourrait être plus efficace.
Pas de cartographie.


9. Cecotec Conga 1090 Connected

Alors que la plupart des aspirateurs robots proposent trois modes de nettoyage, la série Conga 1090 de Cecotec va plus loin et offre un 4-en-1 : balayage, aspiration, récurage et brossage. Pour ce faire, il dispose d’un petit réservoir d’eau de 300 ml qui s’égoutte en humidifiant le sol, éliminant ainsi les taches les plus difficiles.

Bien qu’il soit confortable, ce système de récurage peut être amélioré et ne vous empêchera pas de passer la serpillière normale de temps en temps.

Là où la série Conga 1090 répond aux attentes, c’est dans le nettoyage quotidien :

  • D’autre part, il intègre deux systèmes -Force Implode et Turbo Clean Carpet- pour maximiser l’aspiration et offrir de bons résultats même sur des sols très sales.
  • Il dispose également d’une brosse spéciale en caoutchouc pour éviter les enchevêtrements sur les tapis et d’une brosse rotative avec deux rouleaux en silicone et des poils, pour tous les types de surfaces.
  • Le contrôle se fait par le biais d’une télécommande avec écran LCD, qui vous permet de programmer le nettoyage hebdomadaire avec cinq modes différents.

Notez qu’il ne cartographie pas la maison et ne se déplace pas de manière aléatoire (en fait, il se déplace jusqu’à ce qu’il considère que l’espace est propre). Il dispose d’un simple GPS intégré, de sorte que lorsque le nettoyage est terminé ou que la batterie est épuisée, le robot retourne automatiquement à la base de chargement.

Grâce aux capteurs de proximité, de distance et anti-chute, il suffit de programmer les heures de nettoyage et de le laisser faire son travail.

LES PLUS 👍

Programmable 24/7.
Autonomie de la batterie jusqu’à 160 minutes.
2 brosses latérales.

LES MOINS 👎

Il est dommage que les filtres soient de type EPA et non HEPA.
Le système de lavage pourrait être grandement amélioré.


8. iRobot Roomba 605

Nous sommes devant la marque de référence du secteur et devant l’un des modèles les plus basiques de son catalogue. Le iRobot Roomba 605 est un robot aspirateur très simple, presque un Roomba « starter » à un prix très bon marché pour les standards de l’entreprise.

Cependant, aussi élémentaire qu’il soit au niveau de la programmation, il s’agit d’un Roomba et avec cela tout est dit ou presque : nous sommes en présence d’un excellent robot qui répond à ce que l’on attend de lui.

Le système de nettoyage en trois étapes comprend deux brosses multi-surfaces, une brosse spéciale pour les bords et une puissante aspiration. Lorsque la batterie est épuisée ou que vous avez terminé le nettoyage, il retourne automatiquement à la base de chargement.

Il fonctionne parfaitement dans les maisons avec des animaux domestiques, s’adapte à tous les types de surfaces, qu’il s’agisse de sols durs ou de tapis, et la brosse latérale a un angle de 27 ° qui assure un nettoyage total des coins et des bords.

Comme nous l’avons dit, il s’agit de l’un des modèles les plus basiques de la marque. Il suffit d’appuyer sur le bouton Nettoyer, tandis que le Roomba 680, par exemple, offre la possibilité de programmer un nettoyage hebdomadaire.

Et si nous le comparons à des modèles plus avancés comme le Roomba 960, il nous manque le WiFi ou la possibilité de balayer toute la maison avec notre propre système de navigation pour contrôler chaque recoin.

En bref, sans avoir jamais eu de robot aspirateur, le Roomba 605 va changer votre vie. Si vous renoncez aux fonctions supplémentaires et souhaitez simplement un nettoyage simple et efficace, il est parfait.

LES PLUS 👍

Pour un Roomba, le prix est très abordable.
Le mécanisme de nettoyage est impeccable, comme dans tous les modèles de la marque.
Il fonctionne avec un seul bouton.

LES MOINS 👎

Il n’est pas programmable, vous devez donc être à la maison pour le mettre en marche.
Une télécommande manque sur un appareil d’une telle qualité.


7. Yeedi 2 Hybrid

La société chinoise est spécialisée dans les aspirateurs robots et, bien qu’elle ne soit pas très connue, elle mise gros avec des modèles comme le Yeedi 2 Hybrid, qui démocratise des fonctions de pointe à un prix très ajusté.

Il s’agit d’un robot 2 en 1 qui se distingue par sa polyvalence, puisqu’il peut être utilisé aussi bien pour aspirer que pour passer la serpillière ou les deux en même temps grâce à son réservoir mixte (430 ml pour les solides et 240 ml pour l’eau). Le frottage permet de garder les sols propres mais n’élimine pas certaines taches sèches.

Sa faible puissance permet un nettoyage superficiel, mais s’il y a des tapis ou beaucoup de saleté, nous vous recommandons d’utiliser l’aspiration maximale (avec 2 500 pascals de puissance d’aspiration). Grâce à sa brosse multifonctionnelle, il laisse le sol très propre et, comme c’est un « petit » robot de 7,7 cm de haut, il se place bien sous le canapé et est capable de monter sur des tapis d’environ 2 cm. De plus, nous ne l’avons presque jamais vu dépasser 60 dB de bruit, ce qui le fait entrer dans la catégorie des robots silencieux.

Une fonction inattendue dans cette gamme de prix est la navigation intelligente utilisant la technologie Visual SLAM, une caméra intégrée pour reconnaître et naviguer dans votre maison. Nous aimons la façon dont il optimise l’itinéraire pour ne pas passer plusieurs fois au même endroit, mais s’il y a une faible lumière dans la pièce, il a des problèmes de positionnement.

Le fait qu’il dispose d’une navigation efficace et qu’il puisse passer plus de trois heures à travailler lui permet de couvrir des surfaces considérables, ce qui est très utile pour le nettoyage des grands logements. Cette fonction serait plus utile si votre application sauvegardait plusieurs cartes.

Ce robot aspirateur peut être contrôlé depuis l’application et avec les assistants vocaux de Google et Amazon. L’application est intuitive et comporte plusieurs options de configuration et de programmation que nous apprécions, mais elle nécessite plusieurs passages pour cartographier correctement le sol. Cela nous a donné une fermeture inattendue et nous avons manqué certaines fonctions, comme le retour à la station de charge lorsque l’on interrompt sa fonction via les assistants vocaux, mais dans l’ensemble son utilisation est tout à fait satisfaisante.

Si vous recherchez un aspirateur robot que vous pouvez contrôler avec votre téléphone portable, qui nettoie votre maison avec modération et rapidement et qui peut frotter sans dépenser beaucoup d’argent, le Yeedi 2 Hybrid est l’option la plus intéressante.

LES PLUS 👍

Navigation intelligente.
Bon rapport qualité-prix.
Nettoyage polyvalent.
Connectivité WiFi pour le gérer à distance.

LES MOINS 👎

Marque peu connue.
Il faut un peu de lumière pour naviguer.


6. Solac Lucid i10

Ce robot Solac est un aspirateur 4 en 1 au prix très raisonnable et capable d’aspirer, de balayer, de passer la serpillière et de récurer. Ainsi, il peut nettoyer tous les types de sols, qu’il s’agisse de carreaux, de marbre, de parquet, de moquettes ou de terrasses.

Voici quelques-unes de ses caractéristiques qui nous semblent les plus intéressantes :

  • Réservoir d’eau : permet de passer la serpillière sur environ 150 m2, vous n’aurez donc pas à traîner pendant le nettoyage pour le remplir. N’oubliez pas que, même si cette fonction est utile, elle ne vous dispense pas de passer la serpillière de temps en temps, même si elle permet de garder votre sol en bon état.
  • Autonomie de 160 minutes : de plus, grâce à son système itech toujours prêt, il ne retourne à la base de chargement que lorsqu’il a terminé ou lorsque la batterie est faible, de sorte que lorsque vous en avez besoin, il est prêt. Bien sûr, il ne cartographie pas la maison, donc son mode de nettoyage est aléatoire.
  • 6 modes d’utilisation automatique : vous pouvez les programmer pour organiser votre nettoyage pour toute la semaine et travailler même lorsque vous n’êtes pas à la maison.
  • Télécommande : elle est très pratique et évite de devoir se lever pour chercher le robot une fois la tâche terminée.

Pour que vous n’ayez pas à vous soucier des chocs sur les meubles ou de la casse de votre robot, sa navigation intelligente est centrée sur des capteurs infrarouges : anti-chute, de proximité et anti-choc.

Enfin, nous le trouvons assez silencieux (le fabricant indique 60 dB) et son filtre HEPA favorise une bonne rétention de la poussière.

LES PLUS 👍

Programmable 24/7.
Autonomie de la batterie jusqu’à 160 minutes.
Fonction de récurage jusqu’à 150 m2.

LES MOINS 👎

Vous devrez le frotter de temps en temps.
Pas de cartographie.


5. Rowenta Smart Force Essential

Pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans une programmation compliquée, le Smart Force Essential de Rowenta est un aspirateur robot intuitif, adapté même aux utilisateurs moins techniques.

Il peut être utilisé manuellement, avec un simple bouton play / stop, ou utiliser la télécommande pour programmer les heures et les modes de fonctionnement.

Il vous permet de choisir entre trois modes de nettoyage :

  1. Aléatoire, pour se déplacer de manière aléatoire sur de grandes surfaces.
  2. Pièce aléatoire, pour aspirer une zone spécifique pendant de courtes périodes de temps, préprogrammées à trente minutes.
  3. Edge, pour les bords ou les coins, dans lequel le robot se déplace en suivant les plinthes.

Pour s’orienter, il intègre une technologie de capteurs infrarouges et six capteurs anti-chute. Il dispose également d’amortisseurs pour protéger les meubles, même si, en réalité, l’infrarouge fait très bien son travail et l’aspirateur robot ne touche généralement aucun objet pendant son fonctionnement.

Avec sa brosse centrale motorisée et ses deux côtés, le Rowenta Smart Force Essential est idéal pour les sols durs, même les plus délicats en bois.

Il comprend une bande magnétique de deux mètres de long (découpes) qui agit comme une barrière virtuelle pour empêcher le robot d’entrer dans certaines pièces, par exemple si elles sont pleines de câbles, ou pour l’empêcher de sortir dans le jardin dans les maisons au rez-de-chaussée.

En outre, la longue autonomie de la batterie (jusqu’à 150 minutes avec une faible consommation d’énergie) lui permet de nettoyer de grandes surfaces en une seule séance.

LES PLUS 👍

Le robot ne trébuche pratiquement pas, ce qui évite les chocs et les rayures sur les meubles.
La longue durée de vie de la batterie est parfaite pour les grands sols.
La barrière virtuelle nous permet de protéger des pièces spécifiques que nous préférons nettoyer à la main.

LES MOINS 👎

Il n’y a pas de wi-fi ou de carte dans la maison.
Réagit très bien sur les sols durs, moins bien sur les tapis ou les moquettes.


4. Xiaomi Roborock S5 Max

Avec l’avancée de la technologie des aspirateurs, des marques comme Xiaomi dans sa gamme Roborock commencent à accorder plus d’attention à l’option de lavage pour améliorer leurs modèles.

En d’autres termes, l’efficacité d’aspiration de ce S5 Max est considérée comme acquise, et pour cause : 2 000 Pa de puissance que vous apprécierez particulièrement si vous avez des moquettes.

N’oubliez pas, cependant, que le système de cartographie reconnaît parfois les textiles comme des barrières et ne les nettoie pas. Si vous ne voulez pas que cela se produise, vous devrez vous arrêter à la programmation manuelle.

La différence avec les autres robots aspirateurs est particulièrement sensible lorsque vous remplissez le réservoir d’eau. C’est là qu’intervient Max, dont le réservoir permet de récurer une grande surface en une seule fois, jusqu’à 200 mètres carrés selon le fabricant.

Alors que d’autres systèmes perdent de leur efficacité à mesure que le réservoir d’eau se vide, ce n’est pas le cas ici. Le système de ressorts garantit que la pression du mop est toujours correcte, en contrôlant l’humidité de sorte que le nettoyage humide ne s’emballe pas, mais ne manque pas non plus.

L’autre point fort du Roborock S5 est la cartographie de la maison et les diverses options de programmation :

  • Établissement d’un plan très précis de la maison, grâce au télémètre laser doté d’un algorithme personnalisé, avec une précision de 98 %, même sur plusieurs étages.
  • Vous pouvez entièrement personnaliser le nettoyage : par pièces ou par zones, à quelle heure, dans quel ordre… Vous pouvez également marquer des barrières virtuelles, des zones restreintes et des zones sans récurage.
  • Contrôle vocal avec Alexa et Google Home et avec l’application Xiaomi Mi Home.
  • Calculez le parcours le plus efficace pour chaque pièce et évitez les obstacles, en faisant un meilleur usage de votre batterie.

Le Roborock S5 Max est un aspirateur robot avancé, mais Xiaomi est allé un peu plus loin avec ses grands frères : le Roborock S6 et le Roborock S6 Pure.

Les 3 modèles ont une aspiration maximale de 2 000 Pa, une capacité de batterie de 5 200 mAh et une autonomie de 180 minutes. Ils permettent également un nettoyage sélectif, un balayage et un brossage de l’environnement et augmentent automatiquement l’aspiration sur un tapis.

Parmi les changements importants, les robots S6 calculent la batterie nécessaire à la tâche et en rechargent automatiquement une quantité suffisante pour terminer le nettoyage. De cette façon, ils sont plus efficaces et économisent de l’énergie.

De plus, bien que le S5 Max et le S6 Pure soient similaires en termes de taille et de bruit (69 dB quelque peu gênant), le S6 est un peu plus petit et un peu plus silencieux avec 2 dB de moins.

LES PLUS 👍

Grande plage de récurage.
Nombreuses options de programmation.
Une cartographie très précise.

LES MOINS 👎

Détecte les textiles en tant que barrières.
Bruyant (69 dB).


3. Ecovacs Deebot Ozmo 950

Ecovacs Robotics, une société d’origine chinoise qui s’est imposée comme un leader mondial des robots aspirateurs, est à l’origine de cet excellent Deebot Ozmo 950. Ces dernières années, la marque est allée plus loin en investissant dans la R&D et en mettant sur le marché des appareils électroménagers particulièrement complets, comme cet aspirateur robot.

Et l’Ozmo 950 ne se contente pas d’aspirer, il frotte et balaie également. Bien qu’aucun aspirateur robot doté de ces fonctions ne puisse remplacer la serpillière traditionnelle, ce système de nettoyage humide Deebot est l’un des plus efficaces que nous ayons testé à ce jour.

Nous apprécions le fait qu’il combine les fonctions de nettoyage et d’aspiration en même temps, alors que d’autres robots doivent d’abord faire une chose, puis l’autre. Il permet également de réguler la quantité d’eau à utiliser (moins pour les sols en bois, plus pour les carrelages) et détecte les tapis pour éviter de les mouiller lors du récurage. De cette façon, vous évitez les taches inattendues ou les dégâts des eaux.

Pour l’aspiration, il combine l’aspiration d’un aspirateur traditionnel avec l’utilisation d’une brosse centrale anti-enchevêtrement pour les tapis et moquettes. Mais là où nous avons été le plus surpris, c’est dans la technologie de cartographie et de navigation, dont la qualité a fait un bond en avant par rapport aux modèles précédents. Le Deebot Ozmo 950 scanne la maison avec un laser et crée une carte virtuelle sur votre smartphone, et si ce n’est pas une grande nouvelle, ses fonctions supplémentaires le sont :

  • D’une part, il vous permet de disposer de plusieurs cartes différentes. Cela résout les problèmes habituels de navigation si vous avez une maison à plusieurs étages, ou même si vous utilisez l’aspirateur dans différentes maisons.
  • D’autre part, cela vous permet de planifier le parcours de nettoyage à votre guise. Vous pouvez donc choisir les zones à nettoyer et le moment de le faire, ou créer des frontières virtuelles si vous souhaitez protéger une zone spécifique.

Malgré toutes ces possibilités de personnalisation, nous pensons qu’il serait encore meilleur s’il permettait d’éditer un peu plus les zones de nettoyage (le regroupement des zones n’est pas facile, par exemple). Mais dans l’ensemble, c’est le meilleur que nous ayons vu.

L’Ozmo 950 offre d’autres fonctions intéressantes :

  • Contrôle par application mobile. L’application Ecovacs nous permet de programmer les pièces que nous voulons nettoyer et même de protéger des zones spécifiques en les marquant sur la carte virtuelle.
  • Commande vocale en plusieurs langues et prise en charge de l’assistant pour contrôler le robot avec Alexa ou Google Home. Détection automatique des tapis. En plus d’éviter qu’elle ne soit mouillée, l’aspiration d’une moquette augmente le pouvoir de nettoyage en profondeur. Nous l’avons remarqué en particulier sur les moquettes à poils longs.
  • Trois niveaux de puissance, réglables depuis l’application. Le niveau le moins puissant prolonge l’autonomie jusqu’à 200 minutes.

En résumé, ce robot nettoie très bien la plupart des surfaces et, bien que vous deviez passer un certain temps à le programmer pour qu’il fasse les choses à votre goût, il vous permettra d’oublier de nombreux détails et d’automatiser la plupart des tâches de nettoyage.

LES PLUS 👍

Passez l’aspirateur et frottez simultanément.
Cartographie laser intelligente, même dans les maisons à plusieurs étages.
Longue durée de vie de la batterie.
Compatible avec les assistants vocaux.

LES MOINS 👎

Le filtre n’est pas HEPA, et vous devrez le remplacer chaque année.
Les zones de nettoyage sont prédéfinies par balayage


2. Cecotec Conga 6090 Ultra

Cecotec est l’une des marques les plus prolifiques du secteur et, grâce à son flux quasi continu de sorties, il est possible de bénéficier de prix plus avantageux sur des modèles aussi avancés et complets que ce Conga 6090 Ultra de quelques mois seulement.

Une nuance importante : ce n’est pas un aspirateur robot bon marché, mais il se distingue dans la gamme haute pour son rapport qualité-prix, étant un modèle fortement recommandé pour ceux qui recherchent un aspirateur puissant et polyvalent avec une connectivité pour pouvoir l’utiliser à la fois depuis l’application et avec les assistants vocaux.

Le Conga 6090 Ultra dispose d’une visée laser qui lui permet de naviguer intelligemment dans nos maisons, en optimisant sa trajectoire, ce qui signifie qu’il lui faut relativement peu de temps pour couvrir toute la surface. De plus, il se bloque rarement grâce à sa série de capteurs.

En plus de son expertise dans l’établissement du chemin à parcourir, il dispose d’une autonomie d’environ quatre heures. Qu’est-ce que cela signifie ? Il s’agit d’un aspirateur robot adapté aux très grandes maisons ou même à plusieurs étages, puisque son application supporte également cette option.

Si nous activons le mode le plus puissant, le Conga 6090 Ultra prétend atteindre 10.000 pascals d’aspiration, une valeur qui, bien que nous n’ayons pas pu la mesurer, se traduit par une grande capacité d’aspiration pour enlever non seulement la poussière ou les cheveux, mais aussi l’herbe, le sable et même un peu de papier.

Bien sûr, avec ce mode activé, le bruit, sans être excessif, peut être gênant si l’on lit, regarde la télévision ou travaille, ce dont vous devez tenir compte si le silence est important pour vous.

Frottez en appliquant la brosse, ou n’importe quoi d’autre, en faisant un chemin en zigzag pour donner plus de passes et simuler le frottement humain. Nous pouvons choisir entre trois modes, en fonction de la quantité d’eau versée :

  • Haut pour frotter plus profondément.
  • Medium est le plus recommandé pour le nettoyage quotidien.
  • Si nous voulons juste faire un petit nettoyage, nous pouvons utiliser le mode bas.

Le résultat est qu’en choisissant le brossage le plus profond, vous pouvez éliminer la plupart des taches sèches du sol. Évidemment, n’espérez pas obtenir les mêmes résultats qu’en frottant à la main.

Le Conga 6090 Ultra a une application telle que le nettoyage complet de zones ou de pièces, le changement de modes de nettoyage, le choix du nombre de passages, la sélection de la puissance… alors que si la technologie n’est pas votre truc, vous pouvez vous laisser submerger par tant d’options…

L’ensemble des accessoires ainsi que les options d’application en font l’un des aspirateurs robotisés les plus polyvalents à l’heure actuelle, donnant de la taille même sur les tapis.

LES PLUS 👍

Mode multi-cartes pour les maisons à plusieurs étages.
Grande capacité d’aspiration.
Longue autonomie.
Nettoyage polyvalent.

LES MOINS 👎

L’application nécessite un certain temps d’apprentissage.
Peut être bruyant.
Prix élevé.


1. iRobot Roomba 971

Avec son prix, le iRobot Roomba 971 nous donne un indice sans équivoque : il s’agit d’un modèle de pointe qui dépasse les caractéristiques typiques d’un aspirateur robot normal.

Il est toutefois important de préciser que le système de brossage de base est le même sur tous les modèles Roomba, de sorte que la différence de prix se justifie par la qualité des capteurs, les possibilités de programmation et certaines améliorations technologiques qui influent sur l’efficacité et le confort.

Dans le cas du Roomba 971, l’une des caractéristiques les plus frappantes est la connexion WiFi, qui vous permet de faire fonctionner l’aspirateur avec une application non seulement pour programmer la semaine, mais aussi pour voir les rapports de chaque session, savoir s’il y a un problème (embouteillage, réservoir plein…) ou pour indiquer des changements spécifiques en fonction de la maison, comme affecter une zone spécifique ou éviter une pièce. En outre, il enregistre le programme et, s’il n’a plus de batterie, il retourne à la base de chargement et reprend le nettoyage lorsqu’il est prêt.

Le système de navigation iAdapt 2.0 est une autre caractéristique remarquable, car il cartographie toute la maison et sait où il a nettoyé et où il n’a pas nettoyé, de sorte qu’aucun coin n’est oublié. Il distingue également des zones spécifiques dans lesquelles vous ne devez pas entrer, par exemple pour protéger la mangeoire de votre animal de compagnie, grâce au système Virtual Wall.

Enfin, l’ensemble de la gamme Roomba 900 intègre le système de nettoyage AeroForce, qui fournit une puissance d’aspiration cinq fois supérieure à la normale. En bref, un aspirateur robotisé à la pointe de la technologie, doté des meilleures caractéristiques et conçu pour durer de très nombreuses années.

LES PLUS 👍

Connexion WiFi avec une application pour gérer votre Roomba même si vous n’êtes pas chez vous.
Jusqu’à cinq fois plus de puissance d’aspiration qu’un aspirateur robot standard.
Cartographiez votre maison avec un système de navigation avancé.

LES MOINS 👎

Le prix. La qualité et la garantie de la marque doivent être payées.
Il est un peu plus bruyant que les autres modèles de la même marque (70dB).


Quel est le meilleur aspirateur robot ? Nos recommandations

Enfin, voici les modèles que nous vous recommandons en fonction de votre budget :

Le meilleur aspirateur robot pas cher : IKOHS NETBOT S15

Un aspirateur robot qui frotte et qui est contrôlé par une application pour moins de 150 euros ? Eh bien, oui, le voici : le IKOHS NETBOT S15 est l’un des modèles les plus populaires, précisément parce qu’il offre une bonne variété de fonctionnalités à un prix abordable.

Logiquement, pour ce prix il est difficile de trouver des fonctions avancées comme la navigation intelligente ou le nettoyage localisé, mais il a des détails très attrayants pour faciliter l’entretien de notre maison.

Si vous êtes une personne qui ne veut pas compliquer les choses, son utilisation se limite à appuyer sur le bouton de nettoyage sur le robot lui-même. Mais si vous n’êtes pas chez vous (ou si vous ne voulez pas vous lever), vous pouvez aussi le faire depuis l’application pour vous rendre au travail. Vous avez un haut-parleur intelligent Echo ou Google ? Eh bien, vous pouvez aussi commencer par votre voix.

Il n’est pas le plus puissant et sa navigation n’est pas la plus précise, mais sa combinaison de puissance, d’autonomie et de système de filtration HEPA parviendra à rendre vos sols beaucoup plus propres qu’auparavant, sans effort. Ses armes ? Deux modes de fonctionnement et un accessoire qui sert à la fois à récurer et à brosser.

En résumé, si vous avez un budget serré ou si vous ne voulez pas dépenser beaucoup pour un robot de nettoyage, le NETBOT S15 de IKOHS est le plus complet des modèles bon marché.

L’aspirateur robot avec la meilleure qualité et le meilleur prix : Conga 6090 Ultra

Le Conga 6090 Ultra est l’un des aspirateurs robotisés les plus complets que nous ayons trouvés sur le marché (du moins pour l’instant). Et aussi, avec un prix raisonnable pour toutes les fonctionnalités qu’il nous offre.

La puissance, l’autonomie et la cartographie sont hors du commun. La connectivité WiFi, combinée à une application mobile très complète, permet notamment de créer jusqu’à cinq cartes différentes. Il sera très utile si vous avez plusieurs étages, et aussi si vous comptez le déplacer dans plusieurs maisons en tant que résidence secondaire.

Si vous ne voulez pas mettre la main à la pâte, vous pouvez toujours utiliser la télécommande ou diriger le robot comme un drone, depuis votre téléphone portable. Vous pouvez aussi le commander par la voix, car il est compatible avec Alexa et Google Home.

Il vous permet également de créer des zones restreintes sans avoir besoin de bandes magnétiques ou de barrières physiques. Marquez sur la carte la zone où vous ne voulez pas que le robot entre et c’est tout.

Le nettoyage est très efficace, avec 10 modes qui combinent l’aspiration et le récurage à différentes intensités. Des restes pour remettre la maison en état.

Nous avons trouvé qu’il était difficile d’obtenir des buts de ce Cecotec Conga 6090 Ultra. Vous pourriez avoir la flemme d’apprendre à utiliser l’application, et il est vrai que vous devrez passer du temps à programmer le nettoyage si vous voulez être très minutieux. Mais si vous le faites, vous pouvez oublier les tâches ménagères quotidiennes pendant un long moment.

Le meilleur aspirateur robot : iRobot Roomba 971

Pas de surprise ici : le meilleur aspirateur de notre liste est le plus cher, mais ce prix est plus que justifié quand on commence à regarder les caractéristiques techniques du iRobot Roomba 971.

Car il a tout : connexion WiFi, système de navigation intelligent pour ne pas laisser un coin sale, un mur virtuel, aspiration plus puissante avec le système AeroForce, qui comprend un filtre très similaire au HEPA… et bien sûr le système de brosses et d’extracteurs qui a rendu la marque célèbre.

L’aspirateur robot le plus évolué : Ecovacs Deebot Ozmo 950

Enfin, nous ne pouvons pas manquer l’Ecovacs Deebot Ozmo 950, qui rassemble actuellement les dernières nouvelles du marché.

En plus des fondamentaux (il nettoie bien), la cartographie laser se distingue, qui permet de reconnaître les différents plans ou étages de la maison. A partir de là, pratiquement tout peut être programmé : zones de nettoyage, puissance d’aspiration et de récurage, zones à éviter, etc.

La fonction de récurage est un autre de ses points forts, car elle vous permet de balayer/aspirer et de récurer en même temps. En d’autres termes, nous ne doublons pas le temps de nettoyage, bien que nous devions changer la serpillière à chaque fois que nous l’utilisons (même si, pour les frottements légers, nous nous pressons un peu).

Ecovacs nettoie bien sur toutes les surfaces et détecte même les moquettes. Il autorégule le récurage (la quantité d’eau utilisée) et la puissance d’aspiration pour protéger le sol s’il est délicat. Et si vous ne voulez pas leur confier ces décisions, vous pouvez toujours choisir vous-même les fonctions via son application pratique.

Rappelez-vous que cet Ecovacs a tellement de possibilités qu’il nécessitera une certaine attention de votre part au début, surtout si vous voulez contrôler le nettoyage. Cela signifie qu’il ne s’agit pas d’un robot typique « appuyez sur un bouton » et voilà. Ou oui, mais alors vous gâcheriez une grande partie de ses fonctions.

Ajoutez à cela que, même à pleine puissance, il est le plus silencieux du marché, et nous avons un robot qui nous permet d’accéder aux dernières technologies à un prix compétitif.


Guide d’achat du meilleur aspirateur robot

aspirateur-robot-qui-nettoie-un-tapis

Si vous êtes de ceux qui pensent qu’avec un balai, une pelle et une serpillière, vous avez plus qu’assez pour garder le sol de votre maison en bon état … vous avez raison.

C’est l’essentiel, mais vous avez sûrement un aspirateur que vous sortez de temps en temps, probablement une serpillière pour astiquer le parquet ou le sol, etc.

Pensez un instant à la quantité de déchets que vous avez dans votre maison, rien que pour nettoyer le sol.

Tout cela peut être considérablement réduit si vous investissez dans un robot de nettoyage, qui éliminera enfin les peluches du sol, sans que vous ayez à investir du temps ou des efforts.

Ce sera génial pour vous si :

  • vous avez peu de temps (ou l’envie) de vous occuper du nettoyage à la maison
  • vous avez de jeunes enfants qui rampent et avez besoin d’un sol impeccable
  • vous avez des animaux domestiques à la maison qui perdent leurs poils partout
  • vous êtes allergique à la poussière et devez faire particulièrement attention à la poussière et à la saleté

Combien vaut un bon robot aspirateur ?

Comme toujours, cela dépend. Mais c’est l’un des cas où il n’y a généralement pas de tricherie, et le prix est un bon indicateur pour connaître la qualité de ce que vous prenez. Plus le mécanisme est performant, plus il vous coûtera cher, c’est aussi simple que cela. C’est pourquoi on trouve sur le marché des aspirateurs robotisés à une centaine d’euros et d’autres qui se rapprochent dangereusement du millier.

Cela signifie-t-il que le moins cher ne vous conviendra pas ? Pas nécessairement, mais cela signifie que vous emportez chez vous un appareil très simple, qui fonctionne comme un aspirateur, mais qui n’offre pas toutes les fonctionnalités que l’on trouve dans un robot de pointe : programmation exhaustive, balayage intelligent de toute la maison, WiFi, etc.

Vous devez donc trouver l’équilibre entre votre budget et toutes les avancées techniques que vous souhaiterez probablement une fois que vous les aurez vues.

Si vous disposez d’un budget limité, essayez un aspirateur simple pour voir si vous pouvez en tirer le meilleur parti… et passez éventuellement à un appareil plus cher qui offre plus d’options et de personnalisation.

Caractéristiques techniques à prendre en considération

Type de revêtement de sol

Un sol en céramique n’est pas le même qu’un parquet ou une moquette. C’est un élément à prendre en considération lors du choix de votre modèle d’aspirateur robot, car certains ne réagissent pas bien sur les sols souples, ou ont des rouleaux qui peuvent être trop agressifs pour le bois délicat.

Si vous avez des tapis très épais ou des animaux de compagnie qui perdent leurs poils, vous serez intéressé par le fait que le robot dispose d’un mode d’aspiration supplémentaire, afin qu’il puisse appliquer une puissance maximale à ces zones spécifiques.

Rouleaux anti-nœuds

Allez-y, de temps en temps, vous devez vous pencher pour nettoyer l’aspirateur du robot. Le réservoir de saleté doit être vidé et les rouleaux nettoyés pour garantir les meilleures performances.

Toutefois, certains robots aspirateurs sont dotés d’un système anti-nœuds qui permet d’éviter les blocages, notamment lorsqu’il s’agit de grands tapis ou de zones très sales.

Si vous avez des animaux à poils, n’hésitez pas : vous êtes intéressés.

Durée de vie de la batterie

Plus votre maison est grande, plus vous vous soucierez de l’autonomie de la batterie. La plupart des modèles prennent environ 60 minutes, ce qui est largement suffisant pour un nettoyage quotidien, mais certains peuvent dépasser les deux heures.

Comme d’habitude, lorsque nous parlons de batteries, la durée fournie par le fabricant est estimée et dépend du fait que vous utilisiez le robot en mode éco ou à pleine puissance.

Mode de charge

La plupart des modèles comprennent une base de chargement, qui reste connectée et fixée quelque part dans la maison. De nombreux robots reviennent d’eux-mêmes lorsqu’ils s’aperçoivent que la batterie est épuisée. La base doit donc être située dans un endroit accessible, sans obstacle pour accéder à la machine.

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous, il existe des aspirateurs qui vous permettent de vous passer de la base et de vous recharger directement en vous connectant avec un câble.

Niveau de bruit

Un robot nettoyeur est généralement beaucoup plus silencieux qu’un aspirateur traditionnel… mais il ne cesse pas de faire du bruit. Si vous devez être à la maison lorsque l’appareil fonctionne, trouvez un niveau sonore tolérable pour vous. Le seuil de résistance de chaque personne est différent, mais à partir de 65/70 dB, il est considéré comme un bruit. N’oubliez pas le grand avantage de ces appareils : vous ferez autre chose. Ne laissez pas le désordre vous arrêter.

Mesures

Si vous avez peu d’espace chez vous, il faut en tenir compte, car le diamètre peut varier beaucoup d’un modèle à l’autre (ce qui influe également sur la capacité du réservoir et la fréquence à laquelle vous devez le vider).

Cependant, l’information la plus importante est la hauteur, car c’est elle qui déterminera si l’aspirateur peut nettoyer sous vos meubles ou non.

N’oubliez pas de le vérifier avant d’acheter, pour ne pas avoir la désagréable surprise de voir que le robot ne rentre pas, même de quelques centimètres, sous votre canapé.

Nettoyage à sec ou humide

Bien que le concept de l’aspirateur robot soit de travailler à sec, certains modèles intègrent un réservoir d’eau qui remplit une fonction similaire à celle de l’aspirateur. Certains fonctionnent par égouttement, d’autres intègrent un épurateur qui fonctionne à l’état humide.

Il est important de préciser qu’il ne remplace pas un bon récurage traditionnel, mais qu’il s’agit d’un nettoyage supplémentaire qui permet de garder les sols plus brillants et de prévenir les taches.

Filtres

Les brosses des robots aspirateurs soulèvent la poussière et les particules, qui peuvent rester dans l’air que vous respirez ou pénétrer dans les mécanismes du robot et les endommager au fil du temps. Il est donc important qu’ils soient équipés d’un filtre, de préférence HEPA, qui, en plus de prévenir ces dommages, purifie l’air pendant le fonctionnement. La marque Roomba utilise des filtres AeroVac, fabriqués en interne, très similaires aux filtres HEPA.

Télécommande / WiFi

Les aspirateurs robotisés les plus simples fonctionnent avec un simple bouton marche/arrêt, mais il est de plus en plus courant de trouver une télécommande dans la boîte. Il contrôle des fonctions supplémentaires, telles que le mode de nettoyage ou la programmation, ce qui vous permet d’oublier de nettoyer, même lorsqu’ils ne sont pas à la maison.

Les modèles les plus avancés disposent d’une connexion Wi-Fi et sont contrôlés par une application sur le téléphone mobile. Vous pouvez y établir un programme plus exhaustif, contrôler l’efficacité de chaque session de nettoyage ou recevoir un avertissement en cas de problème, comme l’encombrement du moteur.

Système de guidage

Détermine la façon dont le robot se déplace pour nettoyer et est l’un des éléments qui influencent le plus le prix. Les modèles les plus simples se déplacent de manière aléatoire dans l’espace disponible, possèdent un petit pare-chocs qui les empêche d’être endommagés lorsqu’ils trébuchent sur un meuble et, lorsque cela se produit, ils changent de direction.

De plus, la plupart d’entre eux sont équipés de capteurs infrarouges qui les avertissent lorsqu’un objet se trouve devant eux. S’ils sont de bonne qualité, ils évitent de heurter les meubles (et les éventuelles marques) rendant la navigation un peu plus intelligente.

Certains intègrent même un capteur de saleté, qui leur permet de reconnaître les zones qui nécessitent une attention particulière, comme les couloirs ou sous la table de la salle à manger.

Enfin, les modèles les plus avancés disposent d’un système de navigation qui cartographie la maison, créant ainsi un plan de toute la surface à nettoyer. De cette façon, le robot contrôle parfaitement les zones qu’il a traversées et celles qu’il n’a pas traversées, en prenant soin de n’en oublier aucune.

Capteurs anti-chute

Indispensable si vous avez une maison à deux étages ou s’il y a la moindre possibilité que votre robot tombe dans les escaliers.

Certains robots de nettoyage disposent également d’une sorte de « capteur de vide », intéressant pour éviter qu’ils ne tombent dans un trou ou une marche. L’inconvénient est que si vous avez un tapis noir, il pourrait être confondu avec un trou et ne nettoiera pas à cet endroit.

Mur virtuel

Permet de définir une zone spécifique dans laquelle on ne veut pas que notre robot aspirateur travaille. Il est très utile pour protéger les mangeoires de l’animal, par exemple, ou pour l’empêcher d’entrer dans des environnements plus compliqués avec de nombreux câbles ou du matériel délicat sur le sol. Elle l’empêche également de sortir dans le jardin s’il n’y a pas de plinthe pour l’arrêter.

Il existe différents systèmes pour créer un mur virtuel, généralement à l’aide de capteurs infrarouges que le robot identifie comme un obstacle infranchissable ; ou au moyen d’une bande magnétique, qui est placée comme une barrière. Certaines marques intègrent l’option « halo », qui génère une zone de sécurité circulaire autour de l’objet à protéger.

Quelle est la meilleure marque d’aspirateur robot ?

Jusqu’à récemment, la seule marque à considérer était le Roomba d’iRobot. En fait, vous entendrez plus d’une personne dire qu’elle a un Roomba chez elle, quelle que soit la marque que vous mettez sur l’étiquette.

Le Roomba est aux robots de nettoyage ce qu’Apple est à l’informatique : des performances parfaites, mais des prix élevés. Et pourquoi pas, il y a un certain statut social qui est associé à la marque.

Cependant, comme pour la plupart des appareils électroménagers, la démocratisation de la technologie a fait que d’autres marques sont apparues récemment sur le marché pour concurrencer le tout-puissant Roomba : LG, Philips, Rowenta, Taurus, Vileda…

Et, bien sûr, les entreprises chinoises ont commencé à être très compétitives, non seulement dans le secteur des produits à bas prix ou des marques propres, mais aussi avec des caractéristiques qui n’ont pas grand-chose à envier aux modèles les plus modernes : Xiaomi, iLife ou Ecovacs sont de bons exemples de cette tendance.

Roomba vs Conga

iRobot Roomba et Conga, de l’entreprise espagnole Cecotec, sont les marques qui dominent le marché des robots aspirateurs et des doutes surgissent souvent au moment de choisir l’un ou l’autre. Pour vous aider à décider, voici les principales différences :

  • Prix. Les aspirateurs Roomba sont sophistiqués, et cela se ressent dans leur prix. Ceux de Cecotec, en revanche, sont moins chers et d’un excellent rapport qualité-prix.
  • L’expérience. L’IRobot Roomba est sur le marché depuis plus de 20 ans, tandis que les aspirateurs robots Conga sont beaucoup plus récents.
  • L’innovation. Le Roomba est le miroir dans lequel les autres fabricants de cet appareil se regardent. À l’époque, ils ont clairement misé sur la R&D, même si maintenant qu’ils sont consolidés, on a l’impression qu’ils privilégient la fiabilité aux « expériences ». En retour, dans Conga, ils ont mis les batteries et nous surprennent à chaque modèle. Par exemple, tous les Cecotec incluent la fonction de lavage, bien que dans les modèles les plus simples elle soit assez basique.

Évidemment, tout dépend de ce que vous recherchez, voici donc notre recommandation :

  • Si vous voulez une marque établie et que cela ne vous dérange pas de payer pour cela : iRobot Roomba.
  • Si vous recherchez un rapport qualité-prix et que la marque n’est pas si importante pour vous : Cecotec Conga.
  • Si vous voulez un aspirateur robot simple, Cecotec Conga inclut des extras très intéressants dans ses modèles les plus basiques, comme le balai ou le filtre HEPA.
  • Si vous recherchez des fonctions haut de gamme et un certain « statut », le Roomba est votre choix. Ce n’est pas la même chose d’acheter un iPhone que d’acheter un téléphone Android, non ? Eh bien, un peu la même chose.

Pour poursuivre la comparaison, imaginez que vous achetez un téléphone. Au moment de vérité, aujourd’hui, un téléphone Android haut de gamme peut faire la même chose qu’un téléphone Apple… mais ce n’est pas la même chose. Un iPhone est fiable, tombe peu en panne, dure longtemps et, techniquement, fonctionne comme une montre. En contrepartie, il n’est pas du tout bon marché.

Eh bien, avec le Roomba, c’est plus ou moins la même chose. Sa technologie n’est plus unique et d’autres marques, comme Cecotec, font la même chose, voire plus (comme la fonction scrub ou la cartographie laser). Mais avec iRobot, vous avez toujours la garantie d’acheter un appareil « sans défaut », fonctionnant parfaitement et conçu pour durer.

Quel que soit votre choix, soyez sûr d’une chose : dans les deux cas, vous faites un excellent achat. Roomba et Conga sont tous deux des marques de référence et répondent très bien dans leurs différentes gammes.

Laisser un commentaire