Les 10 Smartphones offrant le Meilleur rapport Qualité/Prix de 2021 : Guide d’achat et Avis

Choisir un téléphone portable d’un bon rapport qualité/prix n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Il y a de nombreuses variables à prendre en compte. Vous cherchez un grand téléphone pour pouvoir lire dessus ? Ou peut-être appréciez-vous de ne pas avoir à le recharger tous les jours ? Peut-être l’utilisez-vous pour prendre des photos et avez-vous besoin d’un appareil de qualité ? Ou bien vous êtes un grand voyageur et une double SIM vous faciliterait la vie ?

Sur guides-achat.com, nous avons analysé des dizaines de téléphones portables pour vous donner une recommandation adaptée à vos besoins. En outre, nous avons classé les téléphones du moment en fonction de la valeur qu’ils offrent pour le prix que vous devez payer.

Pour établir ce classement, nous nous sommes basés sur les quatre facteurs à prendre en compte avant de choisir votre appareil :

  • Taille : la taille est importante, surtout en fonction de l’utilisation que vous allez faire de votre téléphone. Cependant, plus grand ne signifie pas forcément plus d’inconfort et de poids.
  • Appareil photo : l’appareil photo est devenu un outil essentiel de tout smartphone, et vous pouvez déjà trouver d’excellents objectifs à des prix très raisonnables.
  • Écran : l’écran est le centre d’attention du mobile, et il est important de s’assurer qu’il possède la résolution, la luminosité et la vitesse de réponse nécessaires.
  • Système d’exploitation : de nombreux fabricants de téléphones Android ajoutent une couche supplémentaire de personnalisation, avec des résultats très différents.

Sans plus attendre, découvrons le classement des téléphones au meilleur rapport qualité-prix de 2021, selon l’avis de nos experts.

Les 10 smartphones avec le meilleur rapport qualité/prix de 2021

10. Motorola Moto G6

smartphone-motorola-moto-g6

Nous ne pouvions pas manquer dans notre top 10 des téléphones au meilleur rapport qualité/prix un modèle Moto G, la série classique de Motorola qui est présente sur le marché des smartphones depuis de nombreuses années et qui est mise à jour chaque année pour continuer à offrir de bonnes performances à un prix très serré, à l’image du nouveau Moto G6, qui reçoit un aussi bon accueil que son prédécesseur, le G5.

Le grand changement dans cette nouvelle génération a été le design, avec un revêtement en verre qui lui donne un aspect très élégant et sophistiqué, laissant derrière lui les designs classiques et solides qui donnaient l’impression d’un téléphone plutôt bon marché.

Il offre une sensation de solidité avec des lignes courbes et est assez résistant aux rayures, bien que le verre ait aussi quelques inconvénients, il résiste moins bien aux chutes et les empreintes digitales sont facilement marquées, il est donc plus difficile de garder un aspect propre.

Ses dimensions sont de 153,8 x 72,3 x 8,3 mm et son poids de 167 grammes.

Son design frontal a été compressé réduisant les cadres et permettant d’avoir un écran FullHD+ (2 160×1 080) de 5,7 pouces plus grand sans augmenter ses dimensions. Un fantastique écran IPS d’une densité de 424 pixels par pouce et qui ne pourrait demander qu’un peu plus de luminosité.

Quant à son intérieur, nous nous concentrerons spécifiquement sur la version 64Gb de mémoire (extensible avec microSD jusqu’à 128Gb) car nous pensons qu’elle est la plus équilibrée, avec un prix correct.

Il utilise le processeur Snapdragon 450, qui est en deçà de ses concurrents mais dont les performances sont parfaites, la navigation est rapide et fluide car le système de l’appareil est très bien optimisé. Le seul contexte dans lequel nous ne recommandons pas ce Motorola G6 est pour les jeux avec une forte demande sur les graphiques.

Quant à son autonomie, sa batterie passe à 3000mAh et permet d’atteindre la fin de la journée sans problème avec une utilisation intensive du téléphone et même jusqu’à un jour et demi avec une utilisation plus mesurée.

Il dispose également d’une technologie de charge rapide appelée TurboPower qui vous permet d’atteindre 100% de la batterie en 1h45.

Une autre caractéristique bienvenue sur le G6 est l’utilisation de la double caméra, quelque chose qui devient commun dans le milieu de gamme. La caméra arrière dispose d’un capteur principal de 12Mp avec une ouverture f/1.8 assez lumineuse et est accompagnée d’un capteur secondaire de 5Mp pour un bon flou en mode portrait.

D’autre part, la caméra frontale a 8Mp et un objectif grand angle avec une ouverture f/2.2. Cet appareil photo est doté des habituels modes HDR, manuel, beauté et filtres de masquage dans le même style que celui de Snapchat. Il peut également enregistrer des vidéos en Full HD et au ralenti x2.

En résumé, on peut dire qu’il s’agit d’un bon appareil photo pour le milieu de gamme et qu’il se distingue par le fait que le traitement du HDR, du portrait ou de l’effet de beauté donne un résultat assez naturel, moins marqué ou exagéré que dans d’autres marques. Le seul inconvénient est que ses caméras arrière ressortent plus que d’habitude.

Toutes ces fonctionnalités fonctionnent en harmonie sous le système d’exploitation Android Oreo, avec presque aucune personnalisation de la part de Motorola, comme d’habitude pour assurer un fonctionnement simple et pratique. Il comprend également la reconnaissance faciale.

Dans la section audio, la marque Motorola n’a pas l’habitude de se distinguer et ce téléphone ne fait pas exception, même si l’on apprécie l’existence du traditionnel port minijack pour connecter des écouteurs, car certains téléphones modernes le perdent.

Enfin, parmi ses caractéristiques, nous trouvons également le double emplacement SIM, la connectivité NFC pour les paiements mobiles, la radio FM et l’USB-C. En bref, un téléphone qui obtient une moyenne remarquable pour avoir considérablement amélioré le design par rapport à ses prédécesseurs.

Le grand frère du Motorola G6, le G7, est esthétiquement très similaire à la version précédente.

Il conserve le dos en verre, pour le meilleur et pour le pire, bien que l’écran soit amélioré. Il est de 6,2″ avec une lunette réduite grâce à une encoche. En d’autres termes, il comprime l’écran au maximum et laisse une fente en haut au centre pour l’appareil photo et le haut-parleur.

L’écran répond bien en termes de netteté et de luminosité, et le son est tout à fait correct, avec un volume assez élevé pour ce à quoi nous sommes habitués sur ce type de téléphones.

Nous avons également remarqué l’amélioration du processeur : Snapdragon 632 par rapport à la version 450 du G6. Cela signifie que si les performances du G6 ne sont pas mauvaises, celles du G7 sont beaucoup plus fluides, grâce aussi au fait que le logiciel de Motorola est très propre et comporte peu de fonctions gênantes.

Sinon, on retrouve la même batterie, avec une charge rapide, et la double caméra arrière est similaire à la précédente. Au lieu de cela, l’avant a 12 Mp, contre 8 pour le G6. Il comprend également un scanner d’empreintes digitales et une reconnaissance faciale assez basique.

LES PLUS 👍

Prix très raisonnable.
Il est très silencieux (50 dB).
Performance globale très fluide.
Prise audio de 3,5 mm.
Il possède une double carte SIM.

LES MOINS 👎

Processeur sous-optimal pour les jeux.
La caméra arrière est plus visible que d’habitude.


9. BQ Aquaris X2

smartphone-BQ-aquaris

Le nouveau BQ Aquaris X2 se caractérise comme un smartphone qui vise à imiter plusieurs appareils haut de gamme à un prix beaucoup plus abordable, à commencer par son écran, qui occupe finalement toute la façade de l’appareil.
Il s’agit d’une dalle LCD de 5,65 pouces avec le format standard 18:9 et une résolution FHD+ de 2 160 x 1 080 pixels, produisant ainsi une densité de pixels de 428 pixels par pouce.

C’est un écran net et lumineux, bien que ses 650 nits de luminosité n’atteignent pas tout à fait les chiffres d’autres modèles haut de gamme et ne sont pas aussi visibles dans des conditions de lumière ambiante élevée.

En termes de conception et de mesures, nous sommes face à un mobile en aluminium de 150,7 x 72,3 x 8,3 mm et 163 grammes de poids qui maintient l’habituelle esthétique fonctionnelle et classique de BQ avec une touche premium grâce à son écran infini et un dos en métal où apparaît le lecteur d’empreintes digitales.

Il intègre un processeur Snapdragon 636 à 8 cœurs cadencés à 1,8 GHz. L’Aquaris X2 est vendu en deux modèles qui se distinguent par leur RAM et leur capacité de stockage, tous deux extensibles jusqu’à 256 Go via une carte micro SD :

Une version avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage.
Une autre version avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage.


Les appareils photo sont une autre des grandes caractéristiques de ce téléphone, l’arrière étant un double capteur de 12 et 8 mégapixels et une ouverture f/1.8, qui vous permet de prendre des photos en mode portrait.

Nous avons beaucoup aimé les résultats des photos, avec une reproduction intense des couleurs, une bonne netteté et des performances satisfaisantes dans des conditions de faible luminosité.

En ce qui concerne l’appareil photo frontal, il s’agit d’un seul objectif de 8 mégapixels avec ouverture f/2.0, mais il offre également un mode portrait logiciel. Un point de plus pour BQ.

L’autonomie de la batterie du BQ Aquaris X2 est déterminée par une batterie de 3 100 mAh, qui vous donne jusqu’à une journée et demie d’utilisation constante, un chiffre plus que respectable.

Il n’inclut pas la recharge sans fil, mais dispose heureusement d’une charge rapide capable de recharger le téléphone à 50% en seulement 30 minutes.

L’Aquaris X2 est livré avec Android One, une version inchangée du système d’exploitation de Google (en l’occurrence la version 8.1 Oreo) qui nécessite moins de réglages lors des mises à jour car il y a beaucoup moins de personnalisation, ce qui permet également aux nouvelles versions d’arriver plus rapidement.

En termes de connectivité, il dispose du Bluetooth 5.0, d’un port USB Type-C, d’un double emplacement nanoSIM et conserve la prise casque de 3,5 mm (bonne nouvelle). Les haut-parleurs stéréo sont une autre bonne nouvelle, car ils offrent un son puissant et clair, même à des volumes élevés. En bref, un téléphone qui, sans être le plus élégant ou le plus puissant du monde, peut rivaliser avec nombre de ses concurrents deux fois plus chers.

LES PLUS 👍

Les deux caméras donnent de très bons résultats.
Android One est intégré, ce qui est le plus pur Android que vous pouvez obtenir.
L’écran est net et lumineux.

LES MOINS 👎

Le processeur est plus qu’adéquat, mais dans quelques années, il pourrait souffrir avec les jeux les plus exigeants.
Le capteur d’empreintes digitales pourrait être plus rapide.
La luminosité automatique prend parfois un peu plus de temps que prévu pour s’ajuster.


8. Sony Xperia 10

smartphone-sony-xperia-10

Le Sony Xperia 10 est, avec le 10 Plus, la mise à jour tant attendue du milieu de gamme de la marque, qui a été dévoilé en grande pompe au Mobile World Congress 2021.
Le prix du nouveau modèle a augmenté et, en dehors des offres ponctuelles, il ne pas franchit la barrière psychologique des 300 euros. Cela en vaut-il la peine ? Si ce qui vous intéresse est l’écran pour regarder des films et jouer à des jeux, la réponse est oui. En revanche, si le contenu multimédia n’est pas votre priorité, pour ce prix, vous pouvez trouver de meilleures options sur cette liste.

Passons donc au plat de résistance : l’écran.

Il utilise le design The Ultimate Wide, qui évite l’encoche et étire l’écran au format 21:9, le format habituel du cinéma. C’est un écran 6″ qui en tire vraiment le meilleur parti, avec du Full HD+ et un résultat final impressionnant… si vous utilisez le bon format.

N’oubliez pas que le format 21:9 est de plus en plus courant, mais qu’il coexiste avec d’autres formats. Il y a encore beaucoup de contenu en streaming en 16:9, et si c’est le cas, vous le verrez avec des barres noires sur les côtés.

Cela dit, si le format est bon, l’expérience utilisateur est presque imbattable.

Dans la main, on remarque les formes rectangulaires de la série Xperia et la qualité du verre, sensible au toucher et très résistant. Ses dimensions sont 156 x 68 x 8,4 mm. Il est assez haut, et si vous avez de petites mains, vous pouvez le trouver un peu inconfortable. Pour vous aider, ils ont inclus des capteurs latéraux afin que vous puissiez utiliser les applications les plus courantes à partir d’un menu sur le côté. C’est inhabituel pour un téléphone de ce prix, et si vous ne l’avez jamais utilisé auparavant, cela peut sembler étrange au début. Mais une fois que vous vous y serez habitué, vous pourrez l’utiliser sans problème.

Dans la même veine, il inclut un scanner d’empreintes digitales sur le côté droit. C’est très pratique si vous êtes droitier car vous pouvez tout actionner avec votre pouce, mais les gauchers ne trouveront pas cela aussi facile.

Nous avons laissé la section de l’appareil photo pour la fin car ce modèle s’est beaucoup amélioré par rapport au modèle précédent, le Xperia XA2. Il est doté de deux appareils photo arrière, l’un de 13 Mp et d’ouverture F2.0 et l’autre de 5 Mp et F2.4. Cette combinaison permet, par exemple, de prendre des photos en 21:9 pour tirer le meilleur parti de l’écran, ou d’obtenir l’effet Bokeh, qui estompe l’arrière-plan de la photo et donne de superbes portraits.

Toutefois, des aspects tels que la photographie en basse lumière ou la vitesse d’obturation peuvent encore être améliorés. Donc si vous êtes très strict sur la qualité de vos photos, ce n’est pas le téléphone le plus adapté pour vous. En ce qui concerne la vidéo, vous pouvez enregistrer en 4K à 30fps avec une bonne stabilisation numérique de l’image.

La batterie est peut-être ce qui nous a le moins convaincus. Sa puissance de 2 870 mAh est juste suffisante pour l’intensité de l’écran. Cela donne l’impression qu’ils ont mis l’accent sur le poids, seulement 162 grammes. Mais peut-être que quelques grammes de plus auraient été payants en échange d’une batterie plus puissante. Car si vous utilisez beaucoup le téléphone, il arrive difficilement à la fin de la journée. Si vous ne regardez pas de vidéos, cela augmente bien sûr l’autonomie de la batterie, mais cela n’a pas beaucoup de sens lorsque l’ensemble du téléphone semble être axé sur l’offre d’une excellente expérience visuelle.

En ce sens, vous pourriez envisager le Sony Xperia 10 Plus, qui dispose d’une batterie légèrement plus puissante de 3 000 mAh.

Le processeur est le Snapdragon 630, qui supporte sans problème le système d’exploitation. Il fonctionne sous Android 9 Pie avec la personnalisation propre à Sony que nous avons trouvée assez agréable. Bien que certaines fonctions soient dupliquées, comme celles qui gèrent l’audio et les photos (vous pouvez choisir entre l’application Google et celle de Sony), ce qui vous oblige à dépenser de l’espace de stockage interne. Il est également vrai que la proposition de Sony pour ces cas est très bonne, si vous aimez personnaliser votre contenu et créer des listes de lecture ou des albums photo.

Une autre des vertus de ce téléphone mobile est la qualité audio : on l’entend avec un son impeccable et un volume assez élevé. C’est donc l’une des meilleures options de notre top 10 pour écouter de la musique, même avec des écouteurs sans fil grâce à sa technologie Bluetooth 5.0.

Il comprend également la radio FM (important si vous préférez la radio en direct aux podcasts) et un port jack 3,5 mm pour connecter des écouteurs. C’est une bonne chose si vous utilisez des écouteurs avec fil, ou si vous n’avez plus de batterie sur vos écouteurs sans fil.

Le tout est complété par le NFC pour les paiements mobiles et le port USB-C. En conclusion, c’est un terminal très complet, bien que son prix supérieur à la moyenne dans cette gamme de téléphones mobiles ne permette pas de le positionner parmi les meilleurs en termes de rapport qualité-prix.

LES PLUS 👍

La qualité de l’image.
Son impeccable, tant par Bluetooth que par câble.
Opération à partir du menu latéral.

LES MOINS 👎

Le format 21:9 n’est pas disponible pour tous les contenus.
La batterie est un peu juste en cas d’utilisation intensive.


7. Xiaomi Redmi S2

smartphone-xiaomi-redmi-S2

Le Xiaomi Redmi S2 est l’une des dernières sorties de la marque et bien qu’il existe une version 64Gb/4Gb, son prix est similaire à celui du Xiaomi Redmi Note 5 et il est inférieur sur d’autres aspects comme la batterie et l’écran, donc il n’est pas rentable en valeur monétaire.

Nous allons donc nous intéresser ici à la version 32Gb/3Gb, car son prix a considérablement baissé, ce qui en fait un téléphone bon marché offrant des fonctionnalités intéressantes.

Son écran de 5,99 pouces a une résolution HD+ de 1440x720p, ce qui lui donne une densité de pixels de 269ppp, un chiffre modeste mais suffisant si vous n’utilisez pas beaucoup le téléphone pour lire. Le contraste et les couleurs sont bons, bien que la luminosité ne soit pas intense en plein jour.

Le Redmi S2 est conçu en plastique, bien qu’il ait reçu un aspect aluminium, et montre une bonne finition avec une sensation solide. Les caméras arrière dépassent mais ce n’est pas gênant car elles ne vacillent pas lorsqu’elles sont posées sur une table, par exemple.

Son processeur Snapdragon 625 fonctionne assez bien, même s’il est un peu lent dans les applications ou les fonctions les plus exigeantes comme le mode portrait.

C’est au niveau de l’appareil photo que ce mobile se distingue dans la gamme moyenne basse dans laquelle il se trouve. Le double appareil photo arrière dispose d’un capteur de 12Mp, avec une taille assez grande de 1/2,9″, des pixels de 1,25µm et une ouverture de l’objectif de f/2,2, complété par un f/2,0 de 5Mp pour de beaux portraits avec l’arrière-plan flou. Il intègre également le mode HTT pour les moments de faible luminosité, bien que ce ne soit pas son point fort, il diminue un peu la qualité de l’image la nuit.

D’autre part, sa caméra frontale est de 16Mp avec une ouverture f/2.0 qui, avec le mode portrait numérique (sans objectif supplémentaire), le mode beauté et le flash, donne de bons résultats pour les selfies.

La batterie de 3080mAh supporte parfaitement 1 journée complète, voire un peu plus car l’écran n’est pas très exigeant en termes de consommation. Le temps de charge total est de 2:15h.

Il est livré avec le système d’exploitation Android 8.1 Oreo plus la personnalisation MIUI 9.5 qui améliore certains aspects de l’interface. Ses caractéristiques techniques sont complétées par l’emplacement MicroSD qui accepte les cartes jusqu’à 128 Go, le pratique lecteur d’empreintes digitales à l’arrière, la radio FM, la double SIM et la prise audio de 3,5 mm qui permet de brancher des écouteurs. Ses dimensions sont de 160,7 x 77,3 x 8,1 mm et son poids de 170 grammes.

En bref, un smartphone très économique pour ceux qui cherchent à avoir un bon appareil photo sur leur téléphone sans trop dépenser.

LES PLUS 👍

Prix.
Caméra frontale et mode portrait.
Prise audio de 3,5 mm.
Double SIM.

LES MOINS 👎

Faible résolution d’écran pour la grande taille de l’écran (5,99″).
Pas d’USB-C.
Non compatible avec Quick Charge 2.0.


6. Samsung Galaxy S9

smartphone-samsung-galaxy-s9

Malgré l’existence du Samsung S10, le S9 reste aujourd’hui l’une des options les plus intéressantes en termes de qualité/prix.

En termes de design, nous avons affaire à une petite merveille de métal et de verre. Son design est futuriste, avec un écran incurvé sur les bords (comme les modèles Edge), un poids de 163 grammes seulement et des dimensions serrées de 147,7 x 68,7 x 8,5 mm. Il bénéficie également d’une protection IP68 contre l’eau et la poussière.

Le seul inconvénient est peut-être que ce n’est pas un téléphone conçu pour être manipulé avec un étui de protection. La forme « infinie » de l’écran s’apprécie mieux avec le téléphone en l’air, et pour cela le verre est super résistant. Cependant, le dos se salit lorsque vous le regardez et vous devrez constamment essuyer vos empreintes digitales. Sans compter que le téléphone avec un étui sera toujours mieux protégé contre les chocs… mais on perd alors une grande partie du plaisir du design.

L’écran de 5,8 pouces du S9 est l’une des raisons pour lesquelles ce téléphone est l’une des meilleures options qui existent. Dans ce cas, il s’agit de l’écran classique (et impressionnant) de Samsung : une dalle Super AMOLED d’une résolution de 2 960 x 1 440 qui atteint une grande netteté.

Les couleurs sont remarquablement vives, tandis que, comme tout bon panneau OLED, il affiche le noir le plus sombre possible. En outre, la luminosité est remarquable, ce qui vous permet de bien voir l’écran même en cas de forte luminosité ambiante.

Il intègre un processeur propriétaire Exynos 9810, qui serait équivalent au puissant Snapdragon 845 de Qualcomm. À cela s’ajoutent 4 Go de RAM et un matériel capable de gérer les applications et les jeux vidéo les plus exigeants.

Comme c’est devenu la norme dans la gamme Samsung Galaxy, l’appareil photo de ce téléphone est également excellent. Au dos, il dispose d’un objectif de 12 mégapixels sur lequel -attention- on peut régler l’ouverture. F 1,5 pour les photos à faible luminosité et F2,4 pour les photos plus claires. L’autofocus est très rapide et nous avons trouvé les différents modes photo très élaborés.

La caméra frontale se compose d’un capteur de 8 mégapixels avec ouverture f/1.7 qui répond bien en basse lumière. Et l’un ou l’autre de ces appareils vous permet d’obtenir un effet bokeh, avec un arrière-plan flou qui donne un bel aspect.

Il est temps de parler d’une fonctionnalité qui vous semblera très amusante au début… bien que vous puissiez vous en lasser rapidement. Clairement inspiré par les animoji d’Apple (et cherchant à rivaliser, bien sûr), ce S9 vous permet de créer un avatar animé à partir d’un selfie. Ce n’est pas mal et c’est mignon, même s’il fallait peut-être une caméra frontale plus puissante pour capturer toutes les fonctionnalités de manière plus détaillée.

Quant à l’autonomie, sa batterie de 3 000 mAh est suffisante pour une journée d’utilisation continue. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est un problème commun à la plupart des téléphones de milieu de gamme : la qualité de la batterie a un impact direct sur le prix.

Il intègre une recharge rapide sans fil, ce qui est exigé de la plupart des smartphones haut de gamme de nos jours, et une autre grande nouveauté est qu’il conserve la prise casque. Il intègre également un port USB-C pour la recharge et la connexion à d’autres appareils.

Avec la dernière mise à jour d’Android, nous sommes sur le système d’exploitation 9 Pie. Ajoutez la couche de personnalisation légère de Samsung et nous avons trouvé que la navigation était fluide et rapide.

La seule chose qui ne nous a pas convaincus est le clavier par défaut, car la saisie prédictive laisse à désirer. Considérant que le niveau général du téléphone est très bon, il serait bien qu’ils abordent ces détails qui peuvent devenir très croustillants.

Il comprend également Bixby, l’assistant vocal équivalent au Siri d’Apple. Le point faible reste les commandes vocales, encore trop lentes et trop littérales. Une fois que vous l’avez essayé à plusieurs reprises, vous revenez généralement à la recherche avec l’assistant de Google. D’autre part, la recherche d’images est très raisonnable et le traducteur, même avec des défauts mineurs, est l’un des meilleurs que nous ayons vus. Dans tous les cas, la convivialité est relative et ne justifie pas d’avoir son propre bouton sur le côté gauche du téléphone.

Il dispose d’une capacité de stockage de 64 Go, extensible jusqu’à 400 Go supplémentaires via une carte micro SD, et en termes de sécurité, il dispose d’un capteur d’empreintes digitales sous la caméra arrière. C’est le système de sécurité le plus fiable, bien que, si vous préférez, il dispose également d’un scanner d’iris et d’une reconnaissance faciale qui, sans être parfaite, constitue une amélioration par rapport au Galaxy S8 (c’était l’une de ses faiblesses).

Le prix du Samsung S9 est un peu élevé par rapport aux autres appareils Android, mais sinon, c’est un excellent téléphone si vous ne voulez pas investir dans le coût supplémentaire du modèle le plus récent.

LES PLUS 👍

Grande qualité d’image et de son
Capteur d’empreintes digitales, scanner d’iris et reconnaissance faciale
Chargement rapide sans fil

LES MOINS 👎

Le prix, quelque part entre le milieu et le haut de gamme
La saisie prédictive au clavier peut être améliorée


5. Huawei P20 Lite

Faite de métal et de verre, il est vraiment difficile de différencier la version Lite de ses grands frères, les P20 et P20 Pro. Dans ce cas, nous avons un téléphone qui a une excellente prise en main et qui est facile à manipuler d’une seule main, et le grand écran qui habite toute la façade lui donne un look élégant et sophistiqué.

Malgré son écran infini, il ne pèse que 145 grammes, ce qui en fait un téléphone étonnamment léger pour l’époque actuelle. Ses dimensions sont également plus que correctes, avec 148,6 x 71,2 x 7,4 mm.

Dans cet espace, il parvient à loger un écran LCD Full HD de 2 280 x 1 080 pixels avec un rapport d’aspect de 19:9. Cela lui permet d’offrir un excellent rapport écran/corps (80,5 %), même s’il est vrai que certaines applications ne sont pas encore totalement optimisées pour ce rapport.

Il intègre un processeur Kirin 659 à huit cœurs, qui serait l’équivalent d’un Snapdragon 625, le bas de gamme des puissants processeurs de Qualcomm. Il est complété par 4 Go de RAM, ce qui lui donne une capacité plus que suffisante pour les tâches habituelles effectuées avec un téléphone mobile.

En pratique, c’est un processeur efficace qui offre une expérience Android fluide, mais qui souffre dans des conditions exigeantes comme le multitâche ou le passage rapide entre plusieurs applications. Il faudra voir comment il vieillit au fil du temps, car les applications et les jeux exigent de plus en plus de puissance des processeurs.

Il intègre le système d’exploitation EMUI (Emotion UI), une adaptation d’Android propre à Huawei. C’est un système qui comporte plusieurs raccourcis et gestes qui lui sont propres, et qui nécessite une certaine courbe d’apprentissage, surtout pour les utilisateurs qui ne l’ont jamais utilisé auparavant. L’avantage est qu’il s’agit de l’un des systèmes qui permet le plus haut niveau de personnalisation sur le marché, ce que les utilisateurs plus avancés apprécieront certainement.

En termes de sécurité, il dispose d’un grand capteur d’empreintes digitales situé à l’arrière, ce qui fait du déverrouillage du téléphone une tâche rapide et facile. Il dispose également d’une option de déverrouillage par reconnaissance faciale, et nous avons été agréablement surpris par son efficacité (même si, logiquement, elle n’a pas la même vitesse et la même précision que FaceID sur les iPhones).

La caméra du P20 Lite était l’une des caractéristiques qui suscitait le plus d’attentes lors de son lancement, puisque son grand frère, le P20 Pro, possède l’une des meilleures du marché.

Au dos, nous trouvons une double configuration de 16 et 2 mégapixels (f/2.2), ce qui signifie que le deuxième capteur ne fournit que des données de profondeur pour le mode portrait, et ne permet pas la fonctionnalité de zoom optique sans perte de détails.

Il est juste de dire que l’expérience avec la caméra arrière est très positive. Bien que la détection des bords en mode portrait ne soit pas parfaite, elle offre des couleurs très naturelles et une saturation élevée, ce qui est particulièrement apprécié par les amateurs de publication de photos accrocheuses sur les réseaux sociaux. Ses performances dans des conditions de faible luminosité sont également remarquables. D’autre part, la caméra frontale est également de 16Mp mais plus lumineuse, avec une ouverture f/2.0.

En ce qui concerne la vidéo, nous ne sommes pas entièrement convaincus. Il ne possède pas de stabilisation d’image et ne permet d’enregistrer en Full HD qu’à 30 ips, un réglage correct mais pas exceptionnel.

L’autonomie du P20 Lite est l’une de ses bonnes nouvelles. Grâce à sa batterie de 3 000 mAh et à son mode basse consommation efficace, il atteint plus d’une journée et demie d’utilisation. Il peut même, en de nombreuses occasions, accomplir un deuxième jour. Et si vous êtes toujours à court de batterie, le P20 Lite prend en charge la charge rapide, étant capable de recharger plus de 40% en seulement 30 minutes.

Il y a une connexion USB-C à la base, et un emplacement pour deux cartes SIM ou une carte SIM et une carte micro SD. Il convient également de noter qu’il conserve la prise casque de 3,5 mm sur la base, ce qui vous évitera d’utiliser un adaptateur. Dans l’ensemble, si vous recherchez un téléphone hautement personnalisable, doté de bons appareils photo, d’une excellente autonomie, du déverrouillage du visage et d’un grand écran, c’est certainement une excellente option.

LES PLUS 👍

L’appareil photo arrière vous permettra de capturer des photos éclatantes et nettes.
Excellente autonomie de la batterie et charge rapide.
Extrêmement léger.

LES MOINS 👎

Le processeur risque de devenir obsolète dans quelques années.
Certaines applications ne sont pas optimisées pour un écran 19:9.


4. Xiaomi Redmi Note 5

Il se distingue facilement par sa double caméra arrière et a longtemps été considéré comme le meilleur téléphone de milieu de gamme du marché (moins de 300 euros), un titre désormais contesté par le nouveau Xiaomi Mi A2.

Il est équipé d’un écran de 5,99 pouces avec une résolution FullHD+ (2 160×1 080p), avec une très bonne densité de pixels de 403ppp. Cela se traduit par un écran assez grand avec une bonne netteté, une bonne luminosité et un bon contraste, qui utilise très bien la face avant du téléphone puisque les boutons y sont intégrés.

Son design peut sembler un peu lourd en raison de la taille de sa batterie, mais cela lui confère également une belle sensation de solidité dans la prise en main. L’utilisation d’aluminium dans son boîtier lui confère un aspect haut de gamme. Le seul inconvénient est que les caméras arrière dépassent un peu plus que souhaité. Il pèse 182 g et ses dimensions sont de 158,6 x 75,4 x 8,1 mm.

Mais ils sont également complétés par un processeur assez puissant, comme le Snapdragon 636, qui atteint 40 % de performances en plus que le Snapdragon 625, qui porte d’autres modèles de la marque comme le Redmi 5 Plus et le Mi A1. Cette version est complétée par 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne.

Son double appareil photo arrière se compose d’une caméra principale de 12Mp et f/1.8, avec une taille de capteur de 1/2.6″ et des pixels de 1,4µm, au-dessus de la moyenne pour garantir des résultats acceptables en cas de faible luminosité, ainsi que d’une secondaire de 5Mp et f/2.0, dont la fonction principale est de capturer la profondeur de champ pour de beaux portraits avec l’arrière-plan flou.

D’autre part, la caméra frontale est de 13Mp, avec une ouverture f/2.0, un flash et un mode beauté 4.0, ce qui assure des selfies de bonne qualité. Il inclut également le mode portrait, même sans double caméra, bien qu’il semble plus forcé car le flou est entièrement numérique, sans l’aide de l’objectif supplémentaire. Comme le reste du milieu de gamme de Xiaomi, il dispose des modes photo de base, des filtres et du HDR.

L’enregistrement vidéo se fait en résolution Full HD à 30 images par seconde, avec une option de ralenti en 720p à 120 images par seconde (x4). En outre, sa stabilisation électronique de l’image (EIS) donne de très bons résultats.

Un autre de ses points forts est la batterie de 4000mAh, qui assure une autonomie entre une journée et demie et deux, selon l’utilisation qui en est faite. Son temps de charge n’est que de 2h30.

En référence au reste de ses spécifications, il dispose d’un emplacement microSD jusqu’à 128 Go, d’une double SIM, d’une radio FM, du système d’exploitation Android 8.1 Oreo, d’une personnalisation MIUI 9.5 très efficace, du déverrouillage du visage avec la caméra frontale, d’un scanner d’empreintes digitales et d’un port jack audio de 3,5 mm. Toutes ces caractéristiques font qu’il surpasse de loin la plupart de ses rivaux en milieu de gamme et offre un excellent rapport qualité-prix.

LES PLUS 👍

Double caméra de bonne qualité.
Batterie 4000mAh supérieure en milieu de gamme.
Le processeur Snapdragon 636 est un grand bond en avant par rapport au 625.
Conception de qualité supérieure.
Port jack audio 3,5 mm.
Double SIM.

LES MOINS 👎

Pas de port USB-C.
Pas de NFC.
Il est compatible avec Quick Charge 2.0 mais ne comprend pas ce type de chargeur.


3. iPhone 12 Mini

L’iPhone 12 est sans aucun doute l’un des meilleurs smartphones qu’Apple ait jamais fabriqués. Il est doté d’un écran OLED net, d’un processeur rapide, d’un appareil photo amélioré et d’un accès aux vitesses de téléchargement 5G, ce qui en fait un digne successeur de l’iPhone 11. Si vous voulez un nouvel iPhone, l’iPhone 12 est un achat incontournable.

Comme son nom l’indique, l’iPhone 12 mini est une version réduite de l’iPhone 12. Il dispose d’un écran bord à bord de 5,4 pouces, plus petit que l’écran de 6,1 pouces que l’on trouve sur l’iPhone 12 (qui est de la même taille que celui de l’iPhone 11 et de l’iPhone Xr). Si vous n’avez pas aimé la tendance à l’expansion constante de la taille des écrans ces dernières années, l’iPhone 12 mini est l’antidote.

Et ne pensez pas une minute que l’iPhone 12 mini fait des compromis dans d’autres domaines en raison de sa plus petite taille, vous obtenez toutes les fonctionnalités incluses dans l’iPhone 12. Il est étonnant qu’Apple ait réussi à serrer tant de choses dans si peu de choses.

Le nouvel iPhone 12 mini dispose de la même caméra que l’iPhone 12 avec un système à double objectif placé dans le boîtier arrière. Cet appareil, qui est alimenté par la puce A14, propose les habituels clichés ultra larges et larges ainsi que les modes Nuit et Portrait.

Comme c’était le cas avec l’iPhone 11 de l’année dernière, cet appareil prendra de superbes photos sans que vous ayez à réfléchir aux réglages, ce qui est exactement ce que la plupart des gens attendent de leur téléphone.

Les images prises avec la 12 mini sont nettes et détaillées, et il est difficile de se tromper en utilisant cet appareil. Le plus grand changement de la version 2020 est que l’objectif ultra-large comprend désormais une ouverture f / 1,6 qui offre des performances en basse lumière améliorées de 27 %.

Il est clair que l’iPhone 12 mini est un téléphone plus petit et cela signifie qu’il reçoit une batterie plus petite. Il ne fait aucun doute qu’il ne durera pas aussi longtemps que l’iPhone 12, mais vous n’aurez toujours aucun problème à passer une journée sans avoir besoin de le recharger.

Nous avons effectué une série de tests vidéo et le mini s’est bien comporté. La lecture en continu d’un film de deux heures avec la luminosité de l’écran réglée à 100 % n’a consommé qu’environ 15 % de l’autonomie de la batterie, ce qui est impressionnant.

Lorsque les choses s’épuisent, l’iPhone 12 mini inclut la recharge rapide sans fil et filaire. Et, comme tous les nouveaux appareils Apple, il est également compatible avec le chargeur MagSafe. Ce disque intelligent se fixe à l’arrière du boîtier à l’aide d’aimants et offre des vitesses de charge sans fil plus rapides.

Apple a confirmé que le mini bénéficie de vitesses de charge MagSafe de 13 watts au lieu des 15 watts que l’on trouve sur l’iPhone 12 standard. Cependant, nous avons effectué une série de tests sur les deux téléphones qui ont obtenu des temps de charge identiques. Une recharge MagSafe de 30 minutes permet d’augmenter la batterie d’environ 36 %.

Le disque MagSafe n’est pas fourni dans la boîte et il faudra débourser 40 euros pour en acheter un, mais cela en vaut la peine si vous voulez bénéficier de la meilleure expérience en matière de recharge de batterie. Une dernière chose à noter est que la mini n’est pas livrée avec un adaptateur d’alimentation, Apple ayant supprimé les prises pour contribuer à réduire les déchets électroniques.

LES PLUS 👍

Nouveau design et un superbe écran OLED.
Processeur rapide.
Bonne autonomie de la batterie.
Écran plus solide.
Appareil photo plus performant.

LES MOINS 👎

Plus petit que l’iPhone 12.
64 Go de stockage sur l’appareil de base.
La 5G peut être difficile à trouver.


2. Samsung A52

smartphone-samsung-galaxy-a52

Dans la génération précédente de la famille Galaxy A, les A51 et A71 étaient les plus accrocheurs. Le premier pour avoir proposé un ensemble « complet » pour un téléphone intermédiaire, et le second pour avoir proposé un ensemble encore meilleur pour un prix un peu plus élevé. Des deux, l’A71 était celui que j’aimais le plus et aurait été le milieu de gamme que je recommanderais à la plupart des gens si Samsung n’avait pas sorti le M51, qui avait tout ce que l’A71 a et une batterie merveilleuse.

Maintenant, la prochaine génération a apporté des améliorations pour le A52 qui le font passer au niveau supérieur par rapport au A51, mais il est si proche de ce que le A71 a déjà que, après 2 semaines d’utilisation, je me suis demandé : bien que ce soit un excellent téléphone et qu’il y ait le A71 et le M51 comme intermédiaires, ainsi que le Galaxy S20 Fan Edition comme ancien haut de gamme qui est déjà dans la même gamme de prix, quel est l’intérêt de celui-ci ?

En regardant de face, l’A52 est comme l’A51 : de petites bordures sur tous les côtés de l’écran et un petit trou pour la caméra frontale au milieu. Au dos, le changement est important, car le plastique acrylique de la génération précédente, qui pouvait même passer pour du verre, a été remplacé par un plastique plus assumé, qui va jusqu’au sommet de la bosse de l’appareil photo (il a l’apparence, la sensation et le son du plastique). Il n’est pas trouvé laid, mais son prédécesseur était plus joli. Au moins, il ne glisse pas comme le faisait le A51 ; en fait, la prise en main du A52 est assez sûre et confortable à l’usage. Même s’il est un peu plus lourd que son prédécesseur, il reste un appareil léger, qui ne gêne pas.

L’écran du A52 est de 6,5 pouces, d’une résolution Full HD+ et d’une dalle Super AMOLED, qui garantit cet ensemble d’excellentes couleurs, de forte luminosité et de grande qualité d’image que Samsung maîtrise si bien. Et voici un autre avantage du nouvel appareil par rapport à la génération précédente, à savoir le taux de rafraîchissement de 90 Hz, qui rend la navigation et les jeux compatibles plus agréables. Le résultat est une grande expérience pour ceux qui s’y intéressent, mais une expérience qui ne sera pas manquée si vous n’avez jamais eu de contact avec elle auparavant.

C’est au niveau des appareils photo que l’A52 ressemble le plus à l’A71. Capteur principal de 64 MP avec ouverture f/1.8, un ultra-large avec un angle de 123°, un capteur de 12 MP et ouverture f/2.2, un macro de 5 MP avec ouverture f/2.4 et un capteur de profondeur de 5 MP. La seule différence est que le capteur principal dispose également d’une stabilisation optique, ce qui permet de prendre des photos et de créer des vidéos encore plus stables et plus nettes.

Par défaut, l’appareil photo principal réunit plusieurs pixels en un seul pour réaliser des photos avec une exposition plus équilibrée. Vous pouvez toujours activer le mode 64 MP si vous préférez, mais la plupart du temps, il est préférable d’utiliser le mode normal. Quoi qu’il en soit, les photos prises de jour avec les trois capteurs sont excellentes, riches en détails et avec des couleurs vives. L’ultrawide perd un peu de détails dans les coins, comme il est normal dans les caméras de ce type, mais cela n’a pas beaucoup d’impact sur le résultat. Le capteur de profondeur permet de réaliser de bons portraits avec des arrière-plans flous. Dans les endroits où la lumière est abondante, la macro permet de faire de bons gros plans d’objets, mais dans l’obscurité, elle est vraiment inutile.

Pour alimenter l’ensemble, l‘A52 est doté d’une batterie de 4 500 mAh, plus importante que celle de son prédécesseur direct et égale à celle de l’A71. Même avec la consommation plus élevée de l’écran 90 Hz, la durée des réserves d’énergie a été très bonne. Après une longue journée d’utilisation, avec plus de 10 heures d’écran allumé et beaucoup de temps dans des jeux pas trop exigeants, j’ai réussi à garder plus de 10% de charge.

LES PLUS 👍

Grand écran avec taux de rafraîchissement rapide.
Appareil photo principal stabilisé de bonne qualité.
Solidement construit.
Autonomie décente de la batterie.

LES MOINS 👎

Caméras supplémentaires ne sont que correctes.
Manque de fonctionnalités intéressantes.
Corps en plastique.


1. Xiaomi Mi A2

Après le succès commercial mondial du Xiaomi Mi A1, son successeur, le Xiaomi Mi A2, était attendu avec impatience, sorti à peine un an plus tard. Ce nouveau modèle est un renouvellement du modèle précédent, qui améliore nombre de ses caractéristiques, et ce pour un prix à peine plus élevé, environ 200 euros.
Son écran est FullHD+ (2160x1080p) et mesure 5,99 pouces, ce qui offre une densité de 403 pixels par pouce (ppi), un réglage optimal pour la netteté et la consommation d’énergie.

Son design est assez conservateur, avec une bonne finition en aluminium et des bords arrondis qui le rendent facile à prendre en main. Au dos, à côté des caméras, se trouve le lecteur d’empreintes digitales. Ses dimensions sont de 158,7 x 75,4 x 7,3 mm et son poids de 168 g.

Quant à son matériel, il est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 660, d’une mémoire vive de 4Go et d’une mémoire interne de 64Go, plus que suffisant pour obtenir de bonnes performances, bien que le processeur ne soit pas des plus modernes. Une version avec 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne est également disponible, mais son coût est plus élevé et nous ne considérons pas qu’elle présente un bon rapport qualité-prix.

Il dispose d’un double appareil photo, principalement pour obtenir de jolis flous en mode portrait. L’appareil photo principal a de très bonnes spécifications : 12 Mp, ouverture f/1,7, distance focale de 22 mm, capteur 1/2,9″ et pixels de 1,25 μm. Bien que la caméra secondaire ne soit pas un téléobjectif comme sur le Mi A1, elle a la même mise au point et diffère car elle a 20Mp qui peuvent être regroupés en 4×1 avec la technologie de liaison des pixels pour améliorer les photos en basse lumière.

Et comme si cela ne suffisait pas, il dispose d’une caméra frontale de 20 Mp avec une ouverture f/2,2, un mode beauté 4.0 très satisfaisant et la même technologie de liaison des pixels, de sorte que les clichés de selfie atteignent un niveau de qualité supérieur avec ce téléphone.

Il dispose également des modes photo de base, dont le HDR, le nouveau mode HTT pour les conditions de faible luminosité et un mode manuel pour sélectionner la caméra arrière avec laquelle enregistrer. En vidéo, il est capable d’enregistrer en résolution 4K, de faire des ralentis x4 en HD et possède une stabilisation électronique qui fonctionne très bien en Full HD.

Sa batterie de 3010mAh, qui est restée quasiment la même que celle du Mi A1, est un peu modeste mais adéquate pour tenir toute la journée, avec un temps de charge très rapide de seulement 1h45.

Toute sa technologie est gérée par le système d’exploitation Android One, sans aucune personnalisation du Mi. Étant donné qu’il s’agit d’un pur Android, c’est un système de base, stable et léger, avec un petit inconvénient : il permet moins de personnalisation sur certains aspects. Sauf dans l’app appareil photo, où l’interface du système MIUI est conservée, pour offrir une meilleure expérience utilisateur.

Le principal inconvénient de cet appareil est qu’il ne dispose pas d’une prise audio pour connecter des écouteurs, bien qu’il comprenne l’adaptateur pour le port USB-C ou qu’il existe l’option de connexion Bluetooth. Contrairement au modèle Xiaomi Mi A2 Lite, qui dispose d’un port jack 3,5 mm, d’un emplacement microSD, est plus petit grâce à l’utilisation de l' » encoche « , dispose d’un écran similaire de 5,84 pouces et d’une plus grande autonomie de 4000mAh avec 2:20h de charge, bien qu’en revanche, il perde en qualité au niveau des caméras. Oh ! et il a aussi la radio FM.

En conclusion, pour ses caractéristiques fantastiques et son prix ajusté, nous pouvons vous assurer qu’il s’agit de l’un des téléphones mobiles au meilleur rapport qualité-prix que vous pouvez acheter aujourd’hui.

LES PLUS 👍

Des spécifications plutôt élevées pour un milieu de gamme.
Double caméra arrière et caméra frontale de bonne qualité de 20Mp.
Vidéo 4K et Full HD avec une bonne stabilisation électronique de l’image.
Écran FullHD+ avec une densité de pixels optimale de 403 ppi.
Double SIM disponible.
Prix.

LES MOINS 👎

Il ne dispose pas d’une prise casque.
Il ne dispose pas de la technologie NFC pour les paiements mobiles.
Il ne dispose pas d’un emplacement microSD.


Nos recommandations

Le meilleur téléphone à moins de 200 euros en termes de prix et de qualité : Xiaomi Mi A2

smartphone-xiaomi-mi-a2

Comme prévu, c’est un smartphone du vaste catalogue de Xiaomi qui remporte l’honneur d’être le meilleur téléphone mobile de qualité prix sous 200 euros, le Xiaomi MI A2.

Et c’est que la marque chinoise démontre, année après année, qu’elle est capable de fabriquer des produits de très bonne qualité à un coût très économique.

Un modèle de milieu de gamme, dont le prix est très serré et dont certaines caractéristiques le placent au même niveau que les concurrents haut de gamme. Les raisons pour lesquelles nous pensons qu’il s’agit du meilleur rapport qualité-prix pour les mobiles à moins de 200 € sont les suivantes :

  • Son matériel et ses composants sont supérieurs aux modèles de milieu de gamme d’autres marques. Personne ne bat la combinaison de son puissant processeur Snapdragon 660, avec une mémoire vive de 4 Go et une grande mémoire interne de 64 Go pour moins que ce prix.
  • Sa double caméra est fantastique. Qui n’aime pas prendre de beaux portraits avec l’arrière-plan flou comme dans les appareils photo reflex ou professionnels ? Vous en aurez assez de prendre des photos de vos amis, de votre petit(e) ami(e) ou de votre animal de compagnie. Il existe d’autres téléphones de milieu de gamme qui incluent également une deuxième caméra arrière pour le mode portrait, mais la différence est que celle de Xiaomi est plus avancée, avec 20Mp et la technologie de pixel binning. Sans oublier la caméra frontale de 20 Mp plus qui n’est pas en reste et qui obtient des résultats très satisfaisants sur les selfies.
  • Xiaomi est devenu un synonyme de confiance et d’assurance, il l’a gagné au fil des ans malgré le fait qu’il s’agisse d’une marque chinoise, en fait ils en sont venus à la considérer comme la pomme asiatique. Son succès et sa popularité font qu’il est également facile de trouver ses produits dans les magasins et les entrepôts en Espagne pour une expédition rapide et avec une garantie européenne de 2 ans.

La seule raison pour laquelle nous vous déconseillons de l’acheter est que vous n’aimez pas les grands smartphones. Il dispose d’un écran de 5,99 pouces et bien que la face avant du téléphone soit très bien exploitée, elle atteint une hauteur de 15,8 cm et une largeur de 7,5 cm, une taille à laquelle tout le monde n’est pas habitué.

Le meilleur téléphone mobile de milieu de gamme à 300 euros : le Sony Xperia 10

Si votre budget est serré et que vous n’êtes pas prêt à vous offrir le dernier iPhone ou le dernier Samsung Galaxy, vous avez de la chance.

De nos jours, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour obtenir la plupart des fonctions des téléphones haut de gamme, et beaucoup d’entre eux voient leur prix baisser considérablement quelques années seulement après leur sortie. Parmi toutes les options de milieu de gamme qui ne dépassent pas 300 €, voici l’un des meilleurs aujourd’hui :

smartphone-sony-xperia-10

Ce qui nous impressionne le plus dans le Sony Xperia 10, c’est son écran 21:9. La qualité est imbattable dans cette gamme et si vous l’utilisez pour jouer, vous le remarquerez beaucoup car vous gagnerez de l’espace supplémentaire pour manipuler les commandes. Cependant, gardez à l’esprit que tous les contenus en streaming ne sont pas dans ce format, et que cela peut être un peu dérangeant si vous êtes très pointilleux en matière de visionnage. Il en va de même pour les jeux, Sony dit travailler à rendre l’ensemble de son catalogue compatible, mais il y en a beaucoup qui ne sont pas encore en 21:9. Toutefois, la tendance semble aller dans ce sens et de plus en plus de contenu sera disponible.

Et si l’on parle d’image, il faut aussi parler du son, un autre des points forts de ce Sony. La qualité audio est excellente, avec de nombreuses options d’égalisation et un bon volume, ce qui vous permet de l’utiliser même dans des environnements bruyants. Bien sûr, vous pouvez utiliser la technologie Bluetooth, mais il est également appréciable qu’il comprenne une prise casque filaire, ce que de nombreuses marques ont déjà supprimé.

Le processeur Qualcomm Snapdragon 630, bien qu’il ne soit pas l’un des plus avancés de ce segment, couvre très bien les besoins de ce smartphone. Aucun décalage n’est perceptible pendant l’utilisation, même avec des jeux très exigeants. Ce matériel est complété par 3 Go de RAM et 64 Go de stockage interne, ce qui n’est pas mal du tout. Au cas où cela ne suffirait pas, elle peut être étendue à l’aide d’une carte microSD jusqu’à 512 Go.

Sinon, les deux appareils photo – deux à l’arrière et un à l’avant – et la batterie sont parfaits, même si un peu plus d’autonomie sur cette dernière ne serait pas une mauvaise chose. Et une fois que vous vous êtes habitué à utiliser le menu et les commandes sur le côté du téléphone, l’utilisation à une main est très confortable, surtout si l’on considère que le téléphone est assez grand.

Dans l’ensemble, une marque de téléphonie mobile de premier plan comme Sony, avec des caractéristiques équilibrées et quelques extras très bien pensés pour le contenu multimédia.

Les 3 meilleurs smartphones chinois en termes de qualité et de prix :

C’est un fait indiscutable que Xiaomi est le premier fabricant asiatique du secteur et que parler des meilleurs téléphones chinois qualité – prix revient à parler de leurs smartphones. Cependant, comme nous avons déjà passé en revue trois d’entre eux dans notre top 10 (Mi A2, Redmi Note 5, Redmi S2), donnons également une chance aux autres marques chinoises qui ont des options très intéressantes avec un très bon rapport qualité-prix dans leur catalogue en 2021.

Pour faire ce top 3, nous avons cherché des téléphones avec de bonnes fonctionnalités et un prix très serré, sans pour autant devenir les moins chers du marché mais également adaptés à toutes les bourses.

1. Huawei Mate 20 Lite

smartphone-huawei-mate-20-lite

La marque Huawei est un gage de qualité et est bien connue sur le marché, elle a donc gagné une place méritée dans ce top. Le Huawei Mate 20 Lite est un téléphone de milieu de gamme très puissant dont le prix est d’environ 200 euros, ce qui nous a surpris pour tout ce qu’il offre.

À ne pas confondre avec le Huawei P20 Lite, sans la désignation  » Mate  » : il s’agit de modèles différents. Nous l’avons choisi en raison du rapport qualité/prix, car l’acquisition d’un appareil photo de ce type représenterait une dépense plus importante pour toute autre marque.

Principales caractéristiques : design en verre, écran FullHD+ de 6,3″ (409ppp), processeur Kirin 710, 4 Go de RAM, mémoire interne de 64 Go, double appareil photo arrière 16Mp / 2Mp, double appareil photo avant 24Mp / 2Mp, batterie de 3 750 mAh, Android 8.1 évolutif, emplacement microSD, double SIM, lecteur d’empreintes digitales, port USB-C et prise audio 3,5 mm.

Comme vous pouvez le constater, on ne peut pas demander beaucoup plus à ce Huawei Mate 20 Lite. Il a tout ce qu’il faut, y compris la double caméra frontale, pour prendre des portraits flous et avec des résultats qui nous ont suffisamment convaincus. Son design est très élégant et semble robuste, l’écran est excellent, la combinaison de son processeur et de sa mémoire vive le rend rapide et fluide (bien qu’un peu juste pour les jeux exigeants comme Asphalt 8 : Airborne) et la batterie tient jusqu’à la fin de la journée sans problème, bien mieux que d’autres téléphones plus chers.

Le plus gros inconvénient, selon nous, est le Bluetooth 4.2 (5.0 serait mieux) et le fait qu’il ne dispose pas de la recharge sans fil. D’accord, ce serait surprenant à ce prix, mais ils auraient pu s’étirer puisqu’ils utilisent le verre comme matériau de base. Nous n’aimons pas non plus le fait qu’il soit livré avec un certain nombre d’applications préinstallées qui prennent de l’espace et des ressources. La bonne nouvelle est que vous pouvez les supprimer, mais pourquoi ne pas nous épargner cette peine ?

2. Honor 8X

smartphone-honor-8X

Honor est une filiale de Huawei, la marque économique se battre sur le segment des téléphones de milieu de gamme, principalement contre Xiaomi. Et son succès est tel qu’en Chine, elle a déjà dépassé Huawei lui-même en termes de ventes, c’est donc une marque que nous suivons de très près pour trouver et analyser des modèles au très bon rapport qualité-prix, comme le Honor 8X.

Bien que son prix soit légèrement supérieur à ceux présentés dans ces 3 meilleurs téléphones chinois, ses spécifications sont enviables pour le milieu de gamme dans lequel il se trouve.

Caractéristiques principales : design en aluminium et en verre, écran FullHD+ de 6,5″ (396ppp), processeur Kirin 710, 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne, double caméra arrière 20Mp / 2Mp, caméra frontale 16Mp, batterie 3750mAh, support de la charge rapide, Android 8.1, emplacement microSD, double SIM, lecteur d’empreintes digitales et prise audio 3,5mm.

Il met en avant l’énorme taille de son écran, avec une quasi absence de bezels dans le design frontal, et son bon processeur Kirin 710, concurrent du Snapdragon 660, qui avec sa RAM de 4Go, sa mémoire interne de 64Go et une batterie de grande capacité répond aux attentes des plus exigeants dans ce milieu de gamme.

Son appareil photo va également un peu plus loin par rapport à ses concurrents, se différenciant sur certains détails comme l’utilisation de la technologie de revêtement de pixels 4-en-1 et offrant un super ralenti à 480fps (x20) en vidéo. En plus des autres caractéristiques qui sont déjà devenues presque standard comme le double appareil photo avec son mode portrait et son mode beauté.

Ses principaux inconvénients sont qu’il ne dispose pas de NFC, de port USB-C ou de radio FM.

Cela vaut-il la peine de le comparer avec son prédécesseur, le Honor 7X ? Oui, certainement, son prix n’est que légèrement supérieur et ses caractéristiques sont bien meilleures.

3. Cubot X18 Plus

smartphone-cubot-x18-plus

Cubot est une marque chinoise qui a commencé par copier d’autres fabricants asiatiques de téléphones mobiles comme HTC et qui a maintenant commencé à se tailler une place sur le marché européen, ce qui fait qu’elle n’est pas encore très connue.

Cependant, en explorant en profondeur son catalogue de smartphones, nous avons trouvé un petit bijou qui mérite une place dans ce top des meilleurs mobiles chinois qualité – prix : le Cubot X18 Plus.

Principales caractéristiques : design en aluminium et polycarbonate, écran 5,99″ FullHD+ (403ppp), processeur MediaTek MT6750T, 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne, double caméra arrière 16Mp / 2Mp, caméra frontale 8Mp, batterie 4000mAh, Android 8.0, emplacement microSD, double SIM, lecteur d’empreintes digitales, radio FM et prise audio 3,5 mm.

En bref, l’une des meilleures marques de mobiles Cubot avec un prix de milieu de gamme et quelques caractéristiques haut de gamme, comme la double caméra arrière Samsung et d’excellentes performances pour le contenu multimédia et les jeux avec des graphiques exigeants. De plus, son design lui donne un aspect premium, il ne ressemble pas à un téléphone chinois bon marché. De plus, sa batterie généreuse est une garantie de tenir jusqu’à la fin de la journée, même en cas d’utilisation intensive.

Ses points faibles sont qu’il ne dispose pas de NFC pour effectuer des paiements avec le téléphone, de charge rapide ou de port USB-C.

Il ne fait aucun doute que ces 3 téléphones chinois sont une excellente alternative économique, mais si vous cherchez toujours quelque chose de moins cher, nous pouvons vous recommander d’autres marques chinoises comme ZTE et Doogee, qui ne sont pas encore très connues mais qui font leur trou sur le marché, ont de bonnes critiques et proposent des modèles à moins de 100 euros.


Guide d’achat pour les utilisateurs de téléphones portables

Compte tenu de l’énorme éventail de smartphones actuellement proposés, nous avons préparé un guide complet et détaillé pour vous permettre de prendre la décision la plus éclairée avant d’acheter un appareil. Nous espérons que vous le trouverez utile !

1. Sans engagement ou par contrat ?

Bien que les compagnies de téléphone aient depuis longtemps cessé de proposer des téléphones mobiles à 0 € ou avec une forte réduction en échange de l’acceptation d’un tarif avec un contrat en cours, vous pouvez encore avoir des doutes sur l’opportunité d’acheter un téléphone mobile gratuit ou avec contrat.

Aujourd’hui, le principal avantage de l’achat d’un téléphone portable avec un contrat est que la plupart des sociétés vous permettent de payer en plusieurs versements*, sur 24 mois et généralement sans intérêts, ce qui est parfait si vous ne pouvez pas payer en espèces.

Il est supposé que vous pouvez également trouver des téléphones portables à prix réduit, mais vous êtes obligé de vous inscrire à des tarifs spécifiques et permanents. Il s’agit généralement de tarifs très élevés dont vous n’avez peut-être pas besoin et, par conséquent, le prix total que vous paierez, en tenant compte du prix du téléphone portable et du tarif du contrat pour ces 24 mois, est plus élevé que celui que vous paieriez si vous achetiez le téléphone gratuitement avec le tarif que vous avez choisi.

Pour savoir quel est le prix « normal » d’un téléphone portable, nous vous recommandons de vérifier le prix dans d’autres magasins, au moins sur Amazon, qui affiche généralement des prix très bas.

En revanche, le principal inconvénient de l’achat d’un téléphone portable auprès d’un opérateur téléphonique est que vous serez lié à cette entreprise et au même tarif pendant ces 24 mois. Et compte tenu du fait que le marché des téléphones mobiles et des tarifs évolue très rapidement, il est fort probable que vous finissiez par payer un forfait mensuel offrant moins de fonctionnalités que la concurrence, et aussi cher ou plus cher.

Dans les deux cas, les opérateurs sont obligés de débloquer les téléphones mobiles, mais vous devez respecter les contrats signés.

L’avantage des téléphones mobiles non verrouillés est que nous avons la possibilité de changer de compagnie de téléphone et de tarifs. Par conséquent, nous ne vous recommandons d’envisager l’achat d’un smartphone avec un contrat d’astreinte que dans les cas suivants :

  • Le prix est élevé, vous n’avez pas cet argent disponible et vous ne voulez pas avoir à attendre, même si vous savez que le coût total du téléphone, plus les frais pour les mois de garde, sera plus élevé.
  • Le téléphone qui vous plaît est proposé dans le cadre d’un contrat à un tarif identique ou similaire à celui que vous avez actuellement et vous ne voyez pas d’inconvénient à le conserver pendant 24 mois supplémentaires.

2. Quel système d’exploitation ?

C’est l’une des décisions qui influencera le plus le modèle de téléphone portable que vous achèterez et son coût.

Bien qu’il existe plusieurs systèmes d’exploitation, en réalité votre choix se portera sur deux : Android et iOS d’Apple. Il y a aussi Windows, mais il ne représente même pas 1% de tous les téléphones mobiles vendus. C’est pourquoi il est préférable de choisir entre Android et iOS. Tous deux sont très simples et intuitifs à utiliser, et proposent la plus grande variété d’applications et de jeux dans leurs boutiques.

La décision est importante, car si, à un moment donné, vous décidez de changer votre téléphone pour un autre système d’exploitation, vous ne pourrez pas transférer les applications payantes que vous avez achetées : pour continuer à les utiliser, vous devrez les acheter à nouveau.

Android

Android est le système d’exploitation mobile créé par Google, et vous permettra de choisir parmi de nombreuses autres marques, modèles et gammes de prix, car c’est le système le plus utilisé. Elle offre une plus grande personnalisation de l’interface, de la mise en page et des widgets, et de nombreux services de Google, tels que Maps ou Gmail, sont déjà intégrés par défaut.

Cependant, à moins que vous n’achetiez un téléphone Google Pixel, chaque fois qu’une nouvelle mise à jour d’Android arrive, il faut parfois plusieurs mois pour la recevoir sur votre téléphone.

En résumé, si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent pour un téléphone, ou si vous êtes un utilisateur régulier des services de Google, Android est votre meilleure option.

iOS

iOS est le système d’exploitation exclusif de l’iPhone d’Apple, il vous faudra donc dépenser plus pour en profiter.

Contrairement à Android, il ne permet guère de personnaliser les fonctions ou l’apparence de l’interface, mais offre en contrepartie l’une des expériences les plus fluides et les plus intuitives sur un appareil mobile.

L’écosystème d’Apple est remarquablement facile à utiliser et vous permettra de recevoir les nouvelles mises à jour dès qu’elles seront disponibles. Il s’agit d’un environnement très fermé, mais en contrepartie, il s’intègre parfaitement au reste des appareils d’Apple, comme les Mac et les iPad. C’est pourquoi, si vous êtes un utilisateur régulier d’Apple, iOS sera votre choix par défaut.

3. Taille

Le choix de la taille de l’écran d’un smartphone est une préférence plutôt personnelle car il n’existe pas de taille optimale. En gros, on pourrait classer les téléphones mobiles en 3 gammes de taille en fonction de la taille de leur écran mesurée en pouces :

  • Moins de 5″. Pour ceux qui préfèrent encore la commodité et la praticité d’un téléphone qui peut être transporté dans n’importe quelle poche. Dans cette gamme, le catalogue est de plus en plus petit.
  • Entre 5 et 6″. Des téléphones portables assez grands, une mode qui est devenue un choix courant du fait que de plus en plus de personnes utilisent cet appareil pour se divertir, jouer, prendre des photos, des vidéos et même des films.
  • Plus grand que 6″. Au cours des trois dernières années, la tendance aux modèles plus grands s’est poursuivie et il existe déjà sur le marché un certain nombre de modèles qui dépassent ce chiffre. Ils sont très proches des petits modèles de tablettes, dont la taille est de 7 pouces, c’est pourquoi on les appelle désormais des « phablets ».

Il est également nécessaire de souligner que la taille globale du téléphone dépendra également de la façon dont vous tirerez parti de sa face avant, c’est-à-dire de l’espace occupé par ses cadres et/ou ses boutons, mais en règle générale, la taille de son écran en pouces est le meilleur indicateur pour trouver un téléphone mobile qui correspond à ce que vous recherchez.

Quoi qu’il en soit, si vous avez des doutes sur la taille de votre téléphone, nous vous recommandons d’opter pour des modèles dotés d’un écran d’environ 5,5 pouces, suffisamment grand pour profiter de n’importe quel contenu audiovisuel, mais pas trop pour que vous ne puissiez pas le transporter confortablement dans votre poche.

4. Conception et poids

Concevoir un téléphone portable n’est pas aussi simple que de décider de sa taille et de sa forme. Son matériau, sa forme et son poids détermineront le confort d’utilisation et la facilité de manipulation de l’appareil.

En règle générale, un smartphone en métal sera plus durable qu’un smartphone en plastique ou en polycarbonate. Le verre est le moins durable des matériaux disponibles, mais c’est aussi généralement le plus beau et le plus attrayant. Un autre avantage du dos en verre est qu’il permet la recharge sans fil, bien que vous deviez vous assurer que le téléphone offre la recharge sans fil.

Si votre principale priorité est l’apparence de votre téléphone, optez pour un modèle en verre. Mais n’oubliez pas qu’un modèle en métal sera toujours plus durable.

Les écrans sont également délicats, c’est pourquoi les fabricants y ajoutent une couche de protection supplémentaire. Le verre Gorilla Glass est le plus courant, et plus le numéro au dos est élevé (Gorilla Glass 5, par exemple), plus la protection est grande.

La facilité avec laquelle vous pouvez utiliser votre téléphone dépend de la taille de vos mains, de ses dimensions et de son rapport hauteur/largeur. Ce rapport détermine la longueur et la largeur totales de l’écran en fonction de votre taille. Jusqu’à récemment, la plupart des téléphones avaient un ratio d’aspect de 16:9, mais aujourd’hui, ils sont de 18:9 et 19:9, ce qui augmente la longueur de l’appareil mais réduit sa largeur, le rendant plus facile à manipuler.

Bien entendu, le poids joue également un rôle. La plupart des téléphones modernes pèsent entre 140 et 210 grammes, selon la taille de leur écran et la capacité de leur batterie. Un téléphone plus léger vous permettra de le tenir confortablement pendant de plus longues périodes, ce qui est particulièrement utile pour lire pendant de longues périodes, par exemple.

Vous pouvez également trouver des téléphones mobiles avec différents degrés de protection contre la poussière et l’eau. C’est ce que l’on appelle la protection contre les intrusions, et vous pouvez actuellement en trouver deux :

  • IP67 : résiste à une immersion jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes.
  • IP68 : il est capable de résister à une immersion jusqu’à 2 mètres pendant 30 minutes.

5. L’écran

En ce qui concerne la section précédente, la qualité de l’écran est un aspect très apprécié par les utilisateurs lors de l’achat d’un nouveau téléphone portable, mais ils ne regardent pas exclusivement sa taille, il y a d’autres caractéristiques qui doivent être prises en compte.

  • Résolution d’écran. La résolution est le nombre de pixels et leurs mesures (largeur x hauteur) que l’écran du mobile possède horizontalement. Et théoriquement, plus la résolution est élevée, plus la qualité est élevée, car l’image est plus détaillée/épaisse. Il existe des résolutions standard que vous avez sûrement entendues plus d’une fois et qui sont les suivantes, classées de la plus haute à la plus basse : 4K (3840×2160), 2K/QHD (2560×1440), Full HD (1920×1080) et HD (1280×720). Cependant, il ne s’agit pas d’une norme technique à laquelle un écran de smartphone doit répondre, par exemple, l’Iphone 8 utilise une résolution de 1334×750 pixels et le Samsung Galaxy S8 utilise 2960×1440 pixels, des valeurs différentes des normes.
  • Densité des pixels. Cette donnée indique le nombre de pixels par pouce de l’écran (PPP ou PPI), ce qui signifie qu’elle dépend à la fois de sa résolution et de sa taille. Par exemple, un téléphone mobile avec un écran 6″ et une résolution Full HD aura une densité de pixels inférieure à celle d’un téléphone 5″ avec la même résolution Full HD. Comme pour la caractéristique précédente, théoriquement, plus la densité de pixels est élevée, plus la qualité de l’image est élevée.
  • HDR. Cette technologie est liée à la photographie HDR, que vous connaissez certainement. Les images ont une plage dynamique plus large, vous pouvez voir plus de détails dans les ombres et les parties plus lumineuses, ce qui ressemble davantage à ce que l’œil humain voit réellement. Plus de réalisme, en somme.

La théorie est bien belle et il n’est pas mauvais de connaître les spécifications techniques des téléphones portables, mais que se passe-t-il en pratique ? Quel écran devriez-vous acheter ?

La réalité est que l’œil humain n’est pas en mesure d’apprécier une quelconque différence à des résolutions supérieures à Full HD sur un écran aussi petit qu’un téléphone portable, et n’est pas capable de reconnaître plus qu’entre 286 et 450 DPI (selon la bonne santé de l’œil). La conclusion est donc que cela ne vaut pas la peine de dépenser plus d’argent pour acheter un smartphone avec un écran 4K ou une densité de pixels supérieure à 450. Ces chiffres élevés dans les spécifications d’un écran ne sont que des stratégies marketing pour justifier des prix beaucoup plus élevés sur les téléphones haut de gamme. De plus, la consommation de la batterie d’un téléphone est d’autant plus élevée que la résolution de l’écran est grande, chaque pixel ayant besoin d’énergie pour s’allumer.

La seule exception est si vous voulez utiliser le téléphone pour la réalité virtuelle, auquel cas vous devriez acheter un appareil avec une résolution d’écran de 2K ou 4K, car le téléphone est placé à l’intérieur d’une lunette de réalité virtuelle très près des yeux et la très courte distance permet d’apprécier ces résolutions.

En ce qui concerne la technologie HDR ou les nouveaux écrans OLED, ils sont plus typiques des téléviseurs et les fabricants comme Sony commencent à les inclure dans les téléphones mobiles à des fins de marketing, ils n’apportent pas vraiment une grande amélioration de l’expérience utilisateur, sauf si votre priorité est de regarder des films, des séries ou des documentaires sur votre téléphone.

6. Processeur et RAM

Le processeur est le cerveau du téléphone mobile. Plus il est puissant, plus le téléphone fonctionnera de manière fluide, plus les applications s’ouvriront rapidement et moins il se bloquera.

Marques de processeurs

La plupart des appareils Android intègrent un processeur Qualcomm ou MediaTek. En règle générale, Qualcomm est plus puissant et courant parmi les modèles haut de gamme, le Qualcomm Snapdragon 845, successeur de l’excellent Snapdragon 835, étant aujourd’hui le modèle le plus avancé.

Le Snapdragon 600 se trouve généralement dans les smartphones de milieu de gamme, tandis que les processeurs MediaTek sont inclus dans les modèles moins chers, et offrent un bon équilibre entre puissance et autonomie, bien que sans grande fantaisie.

Les téléphones Samsung ou Huawei intègrent généralement leurs propres processeurs Exynos ou Kirin, tous deux haut de gamme, tandis qu’Apple fabrique également les siens pour l’iPhone, le dernier en date étant le puissant A12 Bionic.

Avoir un processeur puissant est une bonne idée si vous voulez prolonger la durée de vie de votre téléphone, car cela augmente les chances qu’il soit encore capable de gérer de nouveaux logiciels et applications dans quelques années.

Cœurs et vitesse d’horloge

Votre processeur peut avoir plusieurs cœurs. En général, plus il y a de cœurs, plus le processeur est puissant car il peut effectuer plus d’opérations simultanées, bien que ce ne soit pas toujours le cas. De nombreux processeurs n’utilisent tous leurs cœurs que lorsque cela est nécessaire.

La vitesse d’horloge est le nombre d’opérations que le processeur peut effectuer. Dans ce cas, plus la vitesse d’horloge est élevée, plus le processeur est rapide. Mais en pratique, il est préférable de vérifier ses performances dans des tests comme Geekbench.

Si vous comptez utiliser votre téléphone pour jouer à des jeux vidéo exigeants sur le plan graphique, l’idéal est d’acquérir un appareil doté du plus grand nombre de cœurs et de la plus grande vitesse d’horloge.

Mémoire RAM

La mémoire vive (RAM) stocke temporairement ce que vous voulez retrouver rapidement et c’est ce qui permettra à votre téléphone d’effectuer plusieurs tâches à la fois, ce que l’on appelle le multitâche.

Normalement, les applications ouvertes sont stockées dans la RAM, de sorte que lorsque vous les fermez et les rouvrez, elles peuvent être affichées à l’écran sans devoir être rechargées.

En général, plus la mémoire vive est importante, mieux c’est. Cependant, dans le cas des iPhones, ce n’est pas nécessairement le cas, car ils n’ont pas besoin d’autant de RAM parce qu’ils gèrent la mémoire différemment.

Évitez les téléphones dotés de seulement 1 Go de RAM ; sur les modèles de milieu de gamme, 2 Go suffisent généralement, et sur les modèles haut de gamme, la norme se situe entre 3 et 8 Go. Mais si vous voulez savoir de quelle quantité vous avez besoin, voici un guide :

  • 2 Go de RAM : idéal pour les utilisateurs qui se servent principalement de leur téléphone pour téléphoner, consulter leur courrier ou envoyer des messages/Whatsapps. Ils ne seront pas en mesure de garder les applications ouvertes longtemps ou de faire tourner des jeux vidéo exigeants.
  • 3 ou 4 Go de RAM : idéal pour les utilisateurs qui prennent beaucoup de photos, regardent des vidéos ou utilisent régulièrement les médias sociaux sur leur téléphone. La plupart des jeux fonctionnent bien, et vous pourrez garder plusieurs applications ou fenêtres de navigateur ouvertes en même temps.
  • 6 ou 8 Go de RAM : idéal pour les utilisateurs les plus exigeants, ceux qui ont besoin d’une vitesse maximale et veulent les plus hautes performances. Ces téléphones sont capables de gérer les jeux vidéo les plus puissants et de garder plusieurs applications ouvertes en même temps.

7. Stockage

Le stockage interne vous permettra de stocker des photos, des vidéos, de la musique et des applications sur votre téléphone, ce qui en fait l’une des fonctionnalités les plus appréciées par les utilisateurs. Il est mesuré en GB (gigaoctets).

Logiquement, plus la capacité est élevée, mieux c’est. À mesure que la résolution de l’appareil photo augmente, les photos et les vidéos occupent de plus en plus de mémoire, et il en va de même pour les applications et les jeux vidéo.

Actuellement, le minimum souhaitable serait de 32 Go, bien que 64 Go soient recommandés si vous utilisez beaucoup l’appareil photo, et entre 128 et 256 Go si vous comptez tourner des vidéos 4K et télécharger beaucoup de jeux.

N’oubliez pas que vous aurez une capacité inférieure à celle indiquée dans les spécifications. En effet, le système d’exploitation et certaines applications déjà préchargées (bloatware) occupent de l’espace. C’est pourquoi il est idéal que le téléphone soit vendu avec le moins d’applications préinstallées possible.

Heureusement, de nos jours, les systèmes de stockage en nuage tels que Google Drive ou iCloud vous évitent de devoir tout stocker sur votre téléphone, en particulier les photos haute résolution.

Carte MicroSD

En outre, de nombreux téléphones Android (pas tellement l’iPhone) vous permettent d’étendre ce stockage interne via une carte microSD externe, où vous pouvez stocker des photos et des vidéos. Pour cette raison, c’est une possibilité très intéressante si vous sortez votre appareil photo facilement.

Cependant, toutes les cartes microSD ne sont pas compatibles avec les téléphones qui les acceptent. Vous devez d’abord vérifier quelle est la capacité maximale de la carte prise en charge par votre téléphone.

8. Appareil photo / Caméra

L’appareil photo d’un téléphone mobile est généralement un facteur déterminant dans le choix d’un modèle ou d’un autre. Aujourd’hui, c’est un grand avantage de pouvoir porter un bon appareil photo dans sa poche sans avoir à supporter le poids d’autres types d’appareils tels que les appareils numériques ou les reflex, chose impensable il y a quelques années.

Les meilleurs appareils photo se trouvent dans les téléphones mobiles haut de gamme, les plus chers. Notre première recommandation est donc de ne pas vous laisser emporter par des impulsions et de finir par acheter un modèle doté d’un super appareil photo dont vous n’avez pas vraiment besoin et qui ne vous fera pas profiter de tout son potentiel :

  • Mégapixels. Plus de mégapixels ne signifie pas une meilleure qualité. De nombreux téléphones haut de gamme n’ont « que » des appareils photo de 12 Mp. Le seul avantage d’avoir plus de mégapixels est que vous pouvez zoomer numériquement ou recadrer vos photos tout en conservant plus de détails et de netteté. Par exemple, si votre appareil photo a une résolution de 24 Mp, vous pouvez la recadrer en deux pour mieux cadrer la partie qui vous intéresse tout en conservant la même résolution qu’une photo de 12 Mp.
  • Ouverture du diaphragme (valeur f). Dans les appareils photo mobiles, cette valeur est généralement comprise entre 1,7 et 2,8 et, sans aucun doute, on peut dire que plus l’ouverture est grande (petit chiffre), mieux c’est, car elle est capable de capter plus de lumière, ce qui est très utile si l’on considère que nous utilisons également les téléphones mobiles pour prendre des photos en intérieur par faible luminosité ou même de nuit. Pour vous donner une idée, une ouverture f/2.0 capte exactement deux fois plus de lumière qu’une ouverture f/2.8. Elle affecte également la profondeur de champ, mais de manière plus subtile sur les objectifs angulaires mobiles, il est donc inutile de s’attarder sur cet aspect de la profondeur de champ.
  • Taille du capteur et pixels. La plupart des utilisateurs ne savent pas que plus le capteur est grand, meilleures sont ses performances. Pourquoi l’appareil photo d’un téléphone haut de gamme comme le Samsung Galaxy S8 est-il supérieur à celui d’un best-seller comme le Xiaomi Mi A1 ? Eh bien, principalement parce que la taille de son capteur est de 0,39 pouce, contre 0,25 pour le Xiaomi, soit 56 % de plus. Habituellement, les fabricants n’indiquent que la taille des pixels, mesurée en micromètres (µm), car plus ils sont grands, plus ils sont capables de capter de lumière, mais la taille globale du capteur est également importante.

L’ouverture de l’objectif et la taille du capteur ont également une incidence sur la profondeur de champ, mais de manière très subtile, car les objectifs des téléphones portables sont très anguleux, il n’est donc pas utile de s’attarder sur cet aspect.

En valorisant les 3 caractéristiques mentionnées ci-dessus, vous avez déjà suffisamment d’informations pour choisir un smartphone avec un bon appareil photo, cependant, vous pouvez aller encore plus loin et nous vous donnerons quelques recommandations supplémentaires en fonction de vos préférences :

  • Des selfies. À cet effet, le nombre de mégapixels est important, car les caméras frontales standard ne disposent généralement que de 5 Mp, une résolution insuffisante si vous souhaitez obtenir des selfies de bonne qualité. Dans ce cas, vous devez également faire attention à l’ouverture, car en plus de capturer plus de lumière, vous aurez un flou naturel plus prononcé en arrière-plan.
  • Portraits. Si vous aimez prendre des portraits de vos amis, de votre famille, de vos animaux domestiques, etc., l’idéal est d’acheter un téléphone portable avec une double caméra arrière, c’est-à-dire deux caméras à l’arrière. Ces éléments, combinés au logiciel de l’appareil, permettent de réaliser des portraits avec un joli flou ou « bokeh », semblable à celui obtenu avec les appareils photo professionnels, bien que le numérique puisse parfois faire défaut dans certaines parties de l’image.
  • Paysages. Si vous aimez sortir dans la nature, aller à la lumière et prendre des photos avec votre téléphone portable, un élément à prendre en compte est la longueur focale de l’objectif (mm). Plus il est petit, plus l’angle que la caméra peut capturer est large, ce qui signifie que le paysage que vous pourrez représenter sera plus grand. Les longueurs focales sont généralement comprises entre 20 et 28 mm, à l’exception de certains secondaires sur les appareils photo doubles qui sont des téléobjectifs (50 mm), pour un zoom x2 environ. Nous vous recommandons également de disposer du mode HDR pour obtenir des couleurs plus vives et plus de détails dans les ciels de vos photos.
  • Vidéo. Si vous aimez aussi réaliser des vidéos de bonne qualité, une autre fonctionnalité à prendre en compte est la stabilisation de l’image, pour minimiser les vibrations lors de l’enregistrement avec le téléphone dans les mains. Et c’est bien mieux s’il est optique car il est réalisé par un mécanisme physique installé dans l’appareil photo, alors que l’électronique est obtenu numériquement et est moins précis. Le fait qu’il ait une résolution de 4K n’est pas très important car on peut difficilement remarquer la différence sur l’écran d’un téléphone portable, mais il faut prendre en compte le taux d’images par seconde (fps) auquel il est capable d’enregistrer pour faire des ralentis x2 (60fps), x4 (120fps) ou même plus.

Il faut ajouter que les doubles caméras offrent souvent d’autres avantages que le mode portrait en disposant d’un deuxième objectif à l’arrière avec des caractéristiques différentes.

Par exemple, selon le modèle de smartphone à double caméra, vous pouvez agrandir x2 optiquement sans perte de netteté avec un téléobjectif (Xiaomi Mi A2), prendre des photos avec un objectif grand angle parfait pour les paysages et l’architecture (LG G6) ou même capturer des images en noir et blanc très artistiques avec un capteur monochrome (Huawei P20). Bien qu’en pratique, la caméra arrière principale soit presque toujours utilisée et la caméra secondaire uniquement pour les portraits.

En ce qui concerne les différents modes, fonctions et filtres proposés par le logiciel de l’appareil photo de chaque mobile, nous n’entrerons pas dans les détails car ils sont très similaires pour toutes les marques, qui se copient entre elles lorsqu’une fonctionnalité devient à la mode, comme l’effet HDR, les photos panoramiques, le mode beauté pour les visages, etc. Et c’est pourquoi nous ne le considérons pas comme un facteur d’achat décisif.

9. Autonomie

L’autonomie d’un téléphone mobile est déterminée principalement par la capacité de sa batterie, qui est mesurée en mAh. Plus le mAh est élevé, plus vous pouvez utiliser votre téléphone pendant des heures sans le recharger.

Toutefois, l’autonomie de la batterie dépendra également du processeur ainsi que du type et de la résolution de l’écran. Deux téléphones ayant la même capacité de batterie peuvent avoir une autonomie très différente en fonction de ces facteurs. En général, tout téléphone qui dure plus de 10 heures de navigation internet continue en 4G LTE est considéré comme ayant une excellente autonomie.

La plupart des piles actuelles ne sont pas remplaçables (sauf par un technicien de service qualifié) car elles sont souvent incompatibles avec la protection contre l’eau. Pour cette raison, nous vous recommandons de vous procurer un téléphone d’une capacité d’au moins 2 500 mAh – même si, là encore, l’autonomie de la batterie dépend d’autres facteurs.

Charge rapide

La charge rapide vous permettra de recharger la batterie de votre téléphone en moins de temps que d’habitude. En général, il vous permet de passer de 0 à 50% de batterie en moins de 30 minutes.

Certains téléphones qui prennent en charge la charge rapide nécessitent un chargeur spécial. Dans certains cas, il est inclus dans la boîte, mais dans d’autres, comme les iPhones, vous devrez l’acheter séparément.

Conseil : ne branchez pas votre téléphone pendant la nuit pour le charger, car cela réduira progressivement les performances de la batterie. Au lieu de cela, chargez-le pour quelques heures de travail.

Chargement sans fil

Les derniers téléphones haut de gamme vous permettent de les recharger sans avoir à les brancher sur un chargeur traditionnel. Il suffit de les placer sur le socle de recharge sans fil pour qu’ils commencent à se recharger.

Vous économisez ainsi les câbles et les accidents typiques où le téléphone s’éteint lorsque vous tirez sur le câble de manière imprudente.

Cependant, cette technologie est encore assez récente et les téléphones ont tendance à se charger plus lentement qu’avec le système filaire traditionnel. Il n’est donc judicieux d’investir dans un tel modèle que si vous disposez de quelques heures pour laisser votre téléphone sur le tapis.

10. Autre

Voici d’autres caractéristiques qui pourraient vous intéresser au moment de décider quel téléphone portable acheter :

  • Imperméabilisation. Une bonne assurance contre les accidents est que le téléphone portable soit résistant à l’eau, car il est fréquent de le laisser tomber par terre ou de renverser un liquide dessus lorsqu’on le laisse sur la table en mangeant. C’est pourquoi vous devez savoir qu’il existe un classement en fonction de leur résistance. Les plus élevés pour ces appareils sont généralement IP67 et IP68, où le premier chiffre indique la protection contre la poussière et le second la protection contre l’eau. Dans ces cas, le grade 6 contre la poussière garantit une résistance totale, tandis que les grades 7 et 8 contre l’eau assurent que les téléphones peuvent être immergés jusqu’à 1 mètre ou plus et résister à une période continue sans subir de dommages, ce qui ne signifie pas qu’ils sont adaptés aux opérations sous-marines, comme un appareil photo aquatique.
  • Déverrouillage frontal ou tactile. Cette fonction est présente sur les modèles les plus avancés et permet de les déverrouiller simplement en regardant l’écran ou en posant un doigt dessus pour reconnaître l’empreinte digitale. Cela facilite le déverrouillage du téléphone et offre une sécurité et une confidentialité supplémentaires par rapport au code numérique classique qui peut être copié ou découvert.
  • Double SIM. La fonction double SIM vous permet d’insérer deux cartes SIM différentes dans votre smartphone. Quels sont les avantages ? La principale est que vous pouvez avoir deux lignes téléphoniques en même temps, personnelle et professionnelle par exemple, ou ajouter une nouvelle carte SIM du pays dans lequel vous vous trouvez si vous voyagez afin d’avoir l’internet où que vous soyez sans déconnecter votre ligne. Vous pouvez également acheter une carte sans contrat et avec des données supplémentaires à celles déjà proposées par votre opérateur, si elles ne sont pas suffisantes pour votre consommation habituelle.

Laisser un commentaire