Les 10 Meilleures Machines à Coudre de 2021 : Guide d’achat et Avis

Vous aimez les travaux de couture, les aiguilles et souhaitez créer vos propres modèles ? Eh bien, ce dont vous avez besoin, c’est d’une machine à coudre.

De nos jours, vous avez à portée de main (et jamais mieux dit) de nombreuses machines qui rendront possibles toutes ces idées de fil et d’aiguille que vous avez en tête.

Vous serez capable de coudre de l’ourlet d’un pantalon à la robe de vos rêves.

De nos jours, les machines à coudre sont très faciles à utiliser et avec un peu de patience et en regardant des tutoriels vidéo, en quelques heures vous pouvez réaliser votre nouvelle création textile.

Et qui sait… Peut-être que votre vocation créative se trouve juste au coin de votre prochaine machine à coudre.

Sommaire de l'article : afficher

Les 10 meilleures machines à coudre de 2021

Si vous voulez choisir la machine à coudre parfaite pour vous, vous devez avant tout tenir compte de l’utilisation que vous allez en faire.

Nous parlons de machines à coudre à usage domestique, c’est pourquoi nous allons examiner non seulement le prix, mais aussi les fonctions que chaque modèle incorpore afin que vous puissiez trouver celui qui fait exactement ce dont vous avez besoin.

10. Alfa Basic 720

Cette machine à coudre est le modèle parfait pour se lancer dans le monde de la couture car son prix est bas, mais ses fonctions n’ont rien à envier aux modèles plus grands et plus chers.

Il s’agit d’une machine à coudre mécanique, ce qui signifie qu’elle fonctionne avec une pédale (comme les anciennes) mais électrique, de sorte que la couture ne vous donne pas de raideur.

Quant à ses caractéristiques, elle ne manque de rien.

Pour commencer, elle possède une plaque à repriser et 9 modèles de points, et vous pouvez régler la longueur de tous les points entre 0 et 4 mm. En ce qui concerne la largeur, elle ne peut être zigzaguée que jusqu’à 5 mm.

Vous pouvez choisir la tension du fil supérieur avec un fil manuel, ce qui vous permet de l’adapter en fonction du tissu que vous utilisez et d’éviter que les vêtements soient trop froncés ou trop lâches.

Elle permet également de réaliser des boutonnières, pour lesquelles elle inclut un pied presseur qui facilite la tâche et garantit un bon résultat.

Elle est légère : elle pèse 7kg. Mais elle n’en est pas moins résistante : vous pourrez coudre sans problème des tissus les plus fins aux tissus denim.

Pour toutes ces raisons, c’est une bonne option pour les « apprentis » : elle est très confortable de le transporter de la maison aux ateliers de couture, sans renoncer aux fonctionnalités des modèles plus grands.

LES PLUS 👍

Facile à utiliser, même sans expérience préalable.
Bras libre pour coudre tout type de tissu et de vêtement.
Matériaux durables et garantie de 2 ans.

LES MOINS 👎

Pas de réglage de la largeur de point (point zigzag uniquement).
Si vous cousez beaucoup, vous risquez de manquer plus de points.


9. Singer 2250 Tradition

C’est la machine à coudre Singer la plus vendue sur Amazon, et ce n’est pas pour rien.

Tout d’abord, parce que lorsque l’on pense aux machines à coudre, Singer vient à l’esprit, qui n’a pas vu une de ces machines chez sa grand-mère ?

La Singer 2250 Tradition suit les traces de ces anciennes machines à coudre à pédale, mais les améliore avec sa pédale électrique, ses 10 motifs de points (certains décoratifs et tous réglables en longueur) et sa commande manuelle pour régler la tension du fil supérieur.

Robuste et stable grâce à son « squelette » métallique, cette machine vous permettra de coudre pendant longtemps, car elle vous permet d’apporter toutes les modifications que vous souhaitez à vos vêtements et à votre maison.

De plus, vous le recevrez avec de nombreux accessoires : pied pour fermeture éclair, pied pour boutonnière, pied pour ourlet aveugle, un paquet d’aiguilles et de bobines, une plaque à repriser et même une housse de protection légère pour les moments où vous ne l’utilisez pas.

Cependant, si vous comptez vous consacrer professionnellement à la couture, elle peut être un peu courte, car cette machine à coudre est pensée pour un usage domestique.

En bref, une bonne machine à avoir chez soi et à pouvoir l’utiliser à tout moment sans complications supplémentaires.

LES PLUS 👍

Elle permet de coudre toutes sortes de tissus sans perdre de puissance.
Facile à utiliser pour les débutants.
Elle permet de réaliser des coutures complexes (comme des boutonnières).
Structure interne métallique pour une plus grande durabilité et stabilité lors de la couture.

LES MOINS 👎

Elle possède 10 points, soit un peu moins que d’autres machines à coudre similaires.


8. Alfa Style 40

Vous voulez aller plus loin que la réparation du bas de votre pantalon ? Alors, votre machine à coudre est l’Alfa Style 40.

Il s’agit toujours d’une machine à coudre domestique, mais elle possède tellement de fonctions qu’elle ouvre tout un monde de possibilités de couture.

Imaginez, avec 31 motifs de points, comment résister ? Vous pouvez coudre des tissus simples, décoratifs, festonnés, en zigzag, sur des tissus élastiques…

De plus, vous pouvez régler la longueur et la largeur de tous les points grâce à son fil manuel. Avec toutes ces options, il n’y a pas de limite à votre créativité !

C’est une machine très confortable à coudre, car son bras large vous offre une surface de travail large et stable. Et pour couronner le tout, elle possède 6 rangées de griffes d’entraînement métalliques pour mieux retenir les tissus les plus épais.

Mais elle a encore plus de détails qui le rendent si fonctionnel : le porte-bobine (double !) et le pied-de-biche sont métalliques (beaucoup plus résistants que le plastique), elle a un coupe-fil et un dévidoir automatique.

Et pour couronner le tout, la lumière est LED, pour que vos yeux soient moins fatigués.

En bref, une machine à coudre qui vous initie au monde de la création textile et qui vous permet de ne pas manquer de place en deux points.

LES PLUS 👍

Le grand nombre de points de couture le rend très polyvalent et fonctionnel.
Conception confortable, avec une surface de travail large et stable.
La structure interne est en métal, ce qui garantit la durabilité et la stabilité pendant la couture.

LES MOINS 👎

La tête a tendance à accumuler la graisse et doit être nettoyée fréquemment.
Elle est un peu lourd à déplacer.


7. Singer 1409 Promise

Si vos besoins en matière de couture sont des plus élémentaires, choisissez la machine à coudre Singer 1409 Promise.

Elle n’est pas conçu pour les gros travaux ou les longues périodes d’utilisation, mais elle est parfait pour les retouches quotidiennes : bas de pantalon, costumes d’école des enfants, nouveaux coussins de salon…

Elle est si facile à utiliser que vous pourrez réaliser ces projets même si vous n’avez jamais cousu à la machine auparavant, car, par exemple, elle dispose d’une plaque à aiguille qui vous aide à l’enfilage ou du système de bobineur automatique, qui vous permet de remplir rapidement les bobines en appuyant sur la pédale mécanique.

En retirant l’extension de base, vous avez le bras libre, ce qui vous permet de réaliser des coutures dans des vêtements tubulaires (manches, jambes…).

Elle comporte 9 types de points, 6 points de base, 2 points décoratifs et un point spécial pour réaliser des boutonnières en quatre étapes.

Et chose rare dans les modèles de base : elle vous permet de régler la longueur du point entre 0 et 4 mm et la largeur entre 0 et 5 mm.

Lorsque vous avez terminé votre travail, vous pouvez ranger tous les accessoires dans le compartiment intérieur, afin de ne rien perdre.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une bonne machine à coudre qui vous facilitera la tâche.

LES PLUS 👍

Prix très bas pour les coutures les plus basiques.
Une utilisation simple et intuitive.
Bien qu’elle soit en plastique, elle est très solide et plus légère que les machines à coudre en métal.

LES MOINS 👎

Il est plus bruyant.
Certains vendeurs n’incluent pas le manuel d’instruction en anglais, mais il peut être téléchargé sur Internet.


6. Singer Serenade

C’est l’une des machines à coudre les plus basiques de la marque, mais une Singer est toujours une Singer.

Vous avez un petit apprenti-couturier à la maison ? Alors, n’hésitez pas, la Singer Serenade est la meilleure machine à coudre pour lui permettre de commencer ses premiers points de couture.

Elle intègre les fonctions de base nécessaires pour réaliser des projets domestiques et elle est également très intuitive dès l’enfilage (elle dispose d’un guide pour le faciliter), c’est pourquoi elle est adaptée à tous les publics.

Pour coudre, sa configuration est très simple : vous pouvez choisir entre ses 8 points, en tournant simplement le fil du sélecteur frontal.

Elle présente deux particularités par rapport à la majorité des machines de sa gamme :

  • La canette est placée horizontalement, ce qui facilite le changement de canette.
  • Vous pouvez déplacer l’aiguille et si vous la laissez à gauche, vous pouvez coudre des bords très facilement (très utile pour coudre des fermetures éclair).

Bien entendu, il permet de réaliser des boutonnières et de libérer le bras pour travailler sur des vêtements tubulaires, tels que les manchettes et les manches.

Un détail important : la lumière spectaculaire de son ampoule, qui vous permet de continuer à coudre confortablement même la nuit.

LES PLUS 👍

Pratique pour coudre des fermetures à glissière avec un positionnement de l’aiguille à gauche.
Changement de bobine horizontal facile.
La lumière est beaucoup plus puissante que sur les autres machines à coudre.

LES MOINS 👎

Il peut manquer de fonctions au fur et à mesure que vous progressez dans le processus de couture.
Elle doit être nettoyée fréquemment, sinon elle devient bruyante et cesse de fonctionner.


5. Singer Simple 3232

La mise en route de cette machine à coudre est simple, car tout est conçu pour simplifier la couture.

En commençant par l’enfileur automatique et l’aiguille principale avec point de guidage pour coudre toujours en ligne droite, en passant par le pied presseur automatique qui immobilise le tissu pendant que vous travaillez et les 32 points disponibles que vous pouvez régler en largeur et en longueur.

Elle dispose également du système de bras libre pour les vêtements en forme de tube, elle réalise des boutonnières, coud des boutons…

En bref, tout ce dont vous avez besoin pour réaliser tous vos projets de couture domestiques.

Ce n’est pas une machine professionnelle que vous pouvez utiliser tous les jours pour travailler pendant 8 heures à plein régime.

Elle peut être utilisée à la maison et pour effectuer les petites réparations que vous commandez normalement à la couturière, mais c’est tout.

Elle est également livrée avec un bon ensemble d’accessoires : pied presseur, dépileur, porte-bobine, 3 bobines, fer à repriser… Et si vous le souhaitez, vous pouvez inclure la housse dans ce pack.

Comme elle est assez légère, vous pouvez la déplacer dans une autre pièce sans aucun problème.

LES PLUS 👍

Bon rapport qualité-prix.
32 points de suture.
Il est très léger, ce qui permet de le changer facilement d’emplacement.
Facile à utiliser.

LES MOINS 👎

Elle n’est pas prévue pour les longues journées de couture.


4. Singer 9960 Quantum

Si vous êtes une couturière semi-professionnelle, avec cette machine, il n’y a rien que vous ne puissiez pas coudre, car elle fait pratiquement tout : couture de base, tissus épais, artisanat… tout ce à quoi vous pouvez penser !

Elle intègre pas moins de 600 points, des plus basiques aux broderies décoratives, en passant par les alphabets.

Tout est conçu pour que la machine soit facile à utiliser, même s’elle est parfois un peu difficile de se souvenir de la fonction de tant de boutons.

Heureusement, le grand écran LCD situé à l’avant de la machine vous guide pas à pas pour la configurer correctement de manière assez simple.

LES PLUS 👍

Assez silencieux pour la puissance avec laquelle elle fonctionne.
600 points disponibles.
Matériaux de haute qualité et boîtier en aluminium pour la stabilité et la solidité.
Système de lubrification permanente intégré (pas besoin de lubrifier).

LES MOINS 👎

Tant de fonctions et de boutons peuvent être source de confusion.


3. Alfa Smart Plus

Plus que prêt pour ceux qui veulent faire plus que de simples retouches.

D’un design minimaliste, le bras de couture est amovible pour les vêtements tubulaires. Plus large et plus long que la partie supérieure, elle permet d’obtenir une zone de travail confortable pour réaliser de grandes pièces, comme des couvre-lits, des draps, etc.

Vous pouvez régler la vitesse de couture à l’aide d’un simple bouton situé à l’avant de la machine à coudre. De plus, vous pouvez couper le fil sans retirer le vêtement que vous cousez, ce qui accélère le processus lorsque vous devez faire de nombreuses petites coutures.

Et le détail qui fait passer cette machine à coudre à un niveau supérieur : elle dispose d’un écran tactile LCD à partir duquel vous pouvez accéder à la plupart des options, comme la sélection des points (plus de 100), la configuration de la hauteur et de la largeur, etc.

L’écran est une merveille car elle comporte 4 menus principaux ; selon la difficulté de la tâche, vous pouvez regarder des tutoriels vidéo et des instructions textuelles directement sur la machine pendant que vous cousez.

Et si vous connectez la machine à votre ordinateur (via un port USB) et entrez sur le site Web d’Alfa, vous pouvez télécharger les nouvelles fonctionnalités, les didacticiels et les projets qui sont stockés dans la mémoire de la machine à coudre.

En bref, cette machine à coudre fait entrer la couture directement dans le 21e siècle pour faciliter tous les travaux que vous devez effectuer.

LES PLUS 👍

Une machine à coudre professionnelle qui vous permet de travailler chez vous avec la plus haute qualité.
Le menu de l’écran tactile comporte de nombreuses fonctionnalités et des instructions pour chaque niveau.
Très facile à utiliser car elle y a un guide étape par étape pour chaque activité.
Vous pouvez regarder des vidéos tutoriels sur son écran pendant que vous cousez.

LES MOINS 👎

Elle est beaucoup plus coûteuse.
Elle est assez lourde.


2. Toyota SUPERJ17W Super Jeans

S’il y a écrit « jeans » dans son nom, vous pouvez imaginer que c’est pour une bonne raison. Exactement, cette machine à coudre est parfaite pour les tissus épais, comme le denim – jusqu’à 12 couches !

Les tissus matelassés et le cuir ne posent aucun problème non plus, grâce à son pied-de-biche breveté qui règle la hauteur de manière à ce que le tissu ne bouge pas, quel que soit le nombre de couches que vous mettez.

Pour vous faciliter encore plus la tâche, elle comprend 2 aiguilles spéciales pour ce type de tissus.

Si vous choisissez une machine à coudre aussi puissante, c’est parce que vous travaillez généralement avec de grandes pièces à coudre, comme des quilts, des rideaux ou même des manteaux.

C’est pourquoi Toyota a accordé une attention particulière au design, le rendant très ergonomique, et à la facilité d’utilisation.

À cette fin, elle intègre un enfileur automatique, un système de bobinage rapide, un énorme fil de sélection des points (vous avez le choix entre 17). Vous ne pouvez pas varier la largeur et la longueur des points à votre guise, mais il y a 2 tailles de chaque, pour l’ajuster un peu plus au travail dont vous avez besoin.

Elle permet également de réaliser des boutonnières et dispose d’un kit d’accessoires complet, rangé dans le bras, qui est également amovible pour coudre des vêtements en forme de tube.

Dans la partie supérieure, sur le côté droit, vous trouverez le guide pratique de la machine à coudre : un petit manuel illustré où il est expliqué comment brancher la machine à coudre, comment charger le fil dans la canette… Comme il est graphique, vous n’aurez pas de problèmes si vous recevez le manuel dans une langue que vous ne comprenez pas.

Donc si votre couture est « difficile », c’est la machine que vous devez choisir.

LES PLUS 👍

Capacité à travailler avec des tissus épais et résistants.
Grande surface de travail permettant de manipuler de grandes pièces de tissu.
Manuel d’instruction illustré intégré.

LES MOINS 👎

Pas d’option de réglage de la largeur de point.
La lumière peut être améliorée, ampoule au lieu de LEDs.


1. Uten ES-2685A

Si vos goûts en matière de couture vont dans le sens de la créativité, vous allez adorer l’Uten Es-2685.

Cette machine à coudre intègre non seulement toutes les fonctions de base, mais elle dispose également de 200 points, dont beaucoup sont décoratifs, ainsi que de 8 positions pour la réalisation de boutonnières. Beaucoup d’options pour les travaux d’artisanat.

Sur l’écran LCD, vous pouvez facilement choisir le point que vous souhaitez utiliser et régler la largeur et la longueur de chacun d’eux.

Et pour que vous puissiez créer dès le premier instant, elle dispose également de toutes les facilités d’utilisation : enfileur automatique, bras libre, contrôle de la tension du fil, système de bobinage automatique, bouton de marche arrière…

Tout ce dont vous avez besoin et même plus pour donner libre cours à vos idées !

Au cas où vous auriez besoin de plus de raisons pour être convaincu :

  • Puissante lumière LED pour éclairer la zone de travail.
  • Assistance technique par courrier électronique pour résoudre les problèmes les plus élémentaires.
  • Kit d’accessoires complet.

Toujours pas convaincu ? Et pour couronner le tout, elle peut également être utilisée avec des tissus épais. Sans aucun doute, la meilleure option pour réaliser des projets de couture créatifs.

LES PLUS 👍

Couture très rapide (vous pouvez régler la vitesse).
200 points de suture.
Système de sécurité à arrêt automatique.

LES MOINS 👎

Structure en plastique (moins résistante que celle en métal).
Pas un fabricant traditionnel spécialisé dans les machines à coudre.


Nos recommandations

La machine à coudre offrant le meilleur rapport qualité-prix : Uten ES-2685A

Est-ce une surprise qu’il ne s’agisse pas d’une Singer ou d’une Alfa ?

La vérité est que le rapport qualité-prix de cette machine à coudre est très ajusté, car elle est de gamme intermédiaire.

Mais elle possède toutes les fonctions d’une machine à coudre de base et, en plus, toutes les options créatives que ses 200 points permettent.

Le principal inconvénient est, précisément, de ne pas faire partie des marques considérées comme traditionnelles sur le marché des machines à coudre et de ne pas disposer d’un service technique officiel en Espagne.

Mais nous lui pardonnons pour tout ce qu’il offre tant aux débutants en couture qu’aux artistes de l’aiguille.

La meilleure machine à coudre Singer : Singer 9960 Quantum

En plus d’être un Singer, ce qui est une garantie en soi, nous sommes tombés amoureux de sa haute technologie et, bien sûr, de ses 600 points. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez !

C’est vrai que la première fois qu’on le voit, on a l’impression d’être dans le cockpit d’un avion, avec tant de boutons. Mais la possibilité de suivre les tutoriels étape par étape sur l’écran tactile situé à l’avant est très utile.

Le plus gros inconvénient est le prix. C’est le plus cher du lot, à environ 700 €.

Mais si vous voulez vraiment vous consacrer à la couture de manière plus sérieuse et que vous pouvez vous le permettre, n’y pensez même pas. Ce n’est pas une machine, c’est une vraie machine !

La meilleure machine à coudre Alfa : Alfa Style 40

Nous avons aimé cette Alfa pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, il s’agit d’une machine conçue pour durer de nombreuses années, que vous débutiez dans la couture ou que vous ayez déjà un passé dans ce domaine.

Pourquoi ?

Car bien qu’il s’agisse d’une machine de gamme basique, ses fonctions sont très complètes.

Vous ne vous en lasserez pas immédiatement, comme c’est le cas avec d’autres modèles plus simples. Vous commencerez par le bas du pantalon et vous finirez par décorer la maison avec vos créations, c’est sûr. Cette machine vous encourage à continuer à coudre.

En outre, le bras de travail est plus large que sur d’autres machines à coudre, ce qui vous permet de travailler des pièces à coudre encore plus grandes qu’un simple vêtement.

La meilleure machine à coudre bon marché : Alfa Basic 720

Cette petite Alfa est une bonne option pour de nombreuses raisons, et la première est sa maniabilité, grâce à sa petite taille.

Mais le fait qu’elle soit petite ne signifie pas qu’elle soit pauvre en fonctions : au contraire, c’est une machine à coudre basique, mais très complète.

Idéal pour commencer à coudre, car elle est plus économique, résistante, fonctionnelle et très facile à utiliser.

Avec toutes ces fonctions et un prix d’un peu plus de 100€, elle donne envie de commencer à coudre tout de suite, qu’attendez-vous ?


Guide d’achat de la meilleure machine à coudre

Si vous avez finalement décidé de vous lancer dans la couture, que ce soit en tant que loisir (pour créer vos propres modèles) ou par nécessité (pour faire un ourlet à votre pantalon), vous ne pouvez pas vous contenter d’acheter une machine à coudre.

Il existe de nombreux types de machines à coudre et une erreur dans le choix de la bonne machine peut vous coûter très cher.

Ou, pire encore, vous décourager et vous faire jeter l’éponge avec la couture.

Et nous ne voulons pas de ça.

C’est pourquoi nous avons élaboré un guide pour choisir la meilleure machine à coudre en fonction de vos besoins.

Types de machines à coudre

Les deux principales catégories sont les machines à coudre domestiques et les machines à coudre professionnelles.

Mais si vous avez besoin d’aide pour choisir une bonne machine à coudre, il semble évident que vous devriez commencer par une machine à coudre domestique.

Et ce groupe est divisé en deux sous-catégories :

Machines à coudre mécaniques

Si vous pensez à la machine de votre grand-mère, chassez cette idée de votre tête.

Les machines à coudre mécaniques modernes ne provoquent pas de raideurs dans les mollets après une longue après-midi passée sur la pédale.

Ils ont une pédale pour les faire fonctionner, oui, mais ils sont alimentés par l’électricité.

Nous disons qu’ils sont mécaniques parce que nous contrôlons leurs fonctions au moyen de roues ou de leviers qui sélectionnent le type de point ou la position de l’aiguille, par exemple.

Ils sont plus simples et plus « rudimentaires ».

Des avantages ?

Si vous êtes un débutant et que vous n’avez besoin que de l’essentiel pour apprendre et vous habituer à la couture, avec une machine à coudre mécanique vous avez largement de quoi exploiter votre créativité.

Et, surtout, les machines à coudre mécaniques sont plus faciles (et moins chères) à réparer.

Une fois que vous aurez appris à connaître un peu votre machine, vous saurez bientôt comment résoudre la plupart des problèmes techniques courants.

Machines à coudre électroniques

Comme vous vous en doutez, le fonctionnement des machines à coudre électroniques est basé sur des circuits électroniques qui déterminent leurs différents programmes.

Ici, pas de roues ou de leviers : des boutons ou des écrans tactiles. L’informatique au service de la couture.

Certains disposent même d’un port USB pour la mise à niveau ou l’ajout de nouvelles fonctions.

Des possibilités ?

Autant que vous le souhaitez.

Vous pouvez faire de la couture en filigrane avec une machine à coudre électronique, mais avant de vous emballer et d’en acheter une, demandez-vous si c’est vraiment ce dont vous avez besoin.

A quoi va servir votre machine à coudre ?

Coudre du cuir n’est pas la même chose que coudre un patchwork ou faire un ourlet à votre jean.

Alors, à quoi allez-vous utiliser votre machine à coudre, et à quelle fréquence ?

En bref : dites-moi à quelle fréquence vous allez l’utiliser et nous vous dirons à quoi vous devez faire attention lorsque vous choisissez votre machine à coudre.

Machine à coudre pour un usage occasionnel

Si vous débutez mais que vous savez que vous allez l’utiliser pendant longtemps, n’achetez pas la machine à coudre la plus simple juste parce que vous apprenez ; achetez une machine qui vous sera utile lorsque vous saurez déjà coudre.

Mais si vous n’utilisez votre machine à coudre qu’une fois de temps en temps, vous n’avez pas besoin d’acheter une machine super complète, car vous n’en tirerez pas le meilleur parti.

Dans quels cas acheter une machine à coudre très basique ?

Si vous aimez la couture mais que vous êtes plutôt adepte du crochet ou du scrapbooking ou que vous souhaitez simplement y faire de simples retouches à vos vêtements, ne vous compliquez pas la vie : la plupart des machines à coudre disposent des fonctions dont vous avez besoin.

Machine à coudre pour un usage domestique régulier

Vous n’avez pas l’intention de laisser votre machine prendre la poussière dans un placard. Votre idée n’est pas d’en faire un métier, mais il vous faut un modèle de machine à coudre qui puisse résister à une utilisation fréquente et qui ne vous limite pas en termes de performances.

Un modèle robuste mais complet, allez.

Tenez compte du fabricant de votre machine à coudre, car au fil du temps, elle aura besoin de pièces de rechange ou de réparations plus facilement disponibles dans les grandes marques.

Machines à coudre pour tissus grossiers

Et par tissus épais, nous entendons toile, denim ou jeans (entre autres).

Vous avez besoin d’une machine à coudre avec une puissance de traction. C’est-à-dire une machine qui n’a pas de problème pour transporter le tissu sans bloquer le mécanisme.

Assurez-vous également que le moteur est suffisamment puissant pour pouvoir percer des tissus épais.

N’oubliez pas de vérifier le type d’aiguilles dont vous avez besoin pour chaque matériau ; tous les tissus ne peuvent pas être cousus avec les mêmes aiguilles.

Enfin, assurez-vous qu’il s’agit d’une machine à coudre équipée d’un pied-de-biche à levée moyenne-haute ; vous pourrez ainsi coudre des vêtements épais ou même plusieurs couches de tissu.

Machines à coudre pour la broderie, le matelassage ou le patchwork

Vous pouvez faire une courtepointe, oui, mais un sac en patchwork fait maison garantit une originalité qui n’est pas facile à obtenir à l’ère de la mode rapide et mondialisée.

Que doit avoir une machine à coudre pour patchwork ou quilting ?

En fait, il s’agit d’une grande variété de motifs de broderie.

Est-ce qu’ils ont tous ça ?

Non.

Si vous savez que vous allez l’utiliser pour la broderie (et que vous allez l’utiliser beaucoup), il est judicieux de choisir une machine à coudre semi-professionnelle.

Ils offrent une plus grande variété de motifs et limiteront moins votre créativité (et, si vous voulez ajouter de nouveaux motifs, beaucoup ont un port USB pour que vous puissiez le faire).

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une machine à coudre

Pour commencer : robuste. Il existe des machines qui ressemblent à des jouets et, pire encore, qui fonctionnent comme si elles l’étaient.

Deuxièmement, ne tenez pas compte du fait qu’il possède une ampoule, une poignée de transport ou un bras détachable. Presque tous le font.

Choisir une bonne marque pour votre machine à coudre

L’idée est que votre machine dure de nombreuses années. Et le moment de le réparer ou de trouver un remplacement viendra.

Il existe des machines à coudre pour lesquelles trouver des pièces ou un technicien capable de les réparer est une mission quasi impossible.

Veillez à choisir une marque de machine à coudre disposant d’un bon service technique.

Les grands fabricants sont la meilleure option pour éviter les surprises de ce genre.

Les principales marques de machines à coudre domestiques sont Singer, Alfa et Brother.

Il y en a d’autres, mais avec celles-ci, vous êtes sûr de faire le bon choix : qualité, pièces de rechange et assistance technique sont faciles à trouver.

Prix

Combien coûte une machine à coudre de base ?

Si vous êtes de ceux qui n’ont pas besoin de plus de quatre fonctions de base pour coudre occasionnellement des vêtements très simples, vous pouvez trouver certains modèles à moins de 100 €.

Les fonctionnalités ne seront pas les mêmes que celles d’une machine plus chère, mais pourquoi payer pour quelque chose que vous n’utiliserez jamais ?

Combien vaut une machine à coudre domestique ordinaire ?

Peut-être moins que vous ne le pensez.

Pour un peu plus de 100 €, vous disposez de machines à coudre qui suffiront non seulement à vous lancer, mais aussi à pouvoir dire en toute confiance que vous « savez coudre ».

La plupart des machines à coudre dont le prix se situe entre 100 et 200 euros ont un rapport qualité-prix plus qu’acceptable et vous laisseront une grande marge de manœuvre avant de franchir le pas (si vous le souhaitez) vers une machine à coudre semi-professionnelle.

Combien vaut une machine à coudre électronique ?

Bien que vous puissiez trouver certains modèles à partir de 200 €, la plupart des machines à coudre électroniques domestiques se situent dans une fourchette de 300 à 500 €.

Caractéristiques techniques d’une bonne machine à coudre

Investir dans une machine à coudre très simple ne vaut généralement pas la peine, à moins que vous ne l’utilisiez rarement et pour des travaux peu exigeants.

Dans tous les autres cas, assurez-vous que votre machine passe le test de ces caractéristiques de base :

Puissance du moteur

Toutes les machines à coudre modernes sont équipées d’un moteur, mais tous les moteurs ne sont pas assez puissants pour coudre n’importe quel matériau.

Une puissance inférieure à 70 W ne vous permettra pas de travailler avec des tissus épais, comme ces jeans que vous finirez probablement par coudre ou raccommoder plus d’une fois.

Matériau de la machine à coudre

Il existe des machines à coudre dont une grande partie de la machinerie interne est en plastique.

Évitez-les.

La plupart d’entre eux, bien qu’ils puissent comporter quelques pièces en plastique, sont fabriqués en métal.

Portez une attention particulière au matériau de la boîte à canette : la boîte à canette et la partie qui la recouvre doivent être en métal.

Ceux en plastique sont de moins bonne qualité et ne manqueront pas de vous poser des problèmes.

Positions de l’aiguille

Une question de confort.

Cela peut sembler être un caprice, mais lorsque vous commencerez à coudre, vous verrez qu’il n’en est rien.

Le fait de pouvoir déplacer l’aiguille latéralement de droite à gauche vous permettra de coudre à différentes distances du bord du tissu.

Traduction : cela facilitera grandement la couture des bords du vêtement.

Longueur et largeur de point réglables

La possibilité de régler la longueur du point est importante pour les points en ligne et les points zigzag.

La plupart des machines domestiques ont entre quatre et cinq longueurs de point, mais il existe des machines qui n’en ont que trois.

Gardez un œil sur cette fonctionnalité car dès que vous commencerez à vous habituer à votre machine à coudre, cette petite variété vous limitera beaucoup.

Le zigzag est le deuxième point le plus utilisé des machines à coudre, et dans ce cas, il est important de pouvoir régler à la fois la longueur et la largeur du point.

En jouant avec eux, vous aurez beaucoup plus de liberté pour choisir la finition de vos vêtements.

Voulez-vous connaître un moyen très simple de vérifier si une machine à coudre règle la largeur et la longueur des points ?

Regardez combien de cadrans de sélection la machine possède.

S’il n’en a qu’un, il ne règle ni la longueur ni la largeur ; s’il en a deux, il ne règle que la longueur du point et, s’il en a trois, vous pouvez jouer avec la longueur et la largeur.

Conseils pour faire durer votre machine à coudre pendant de nombreuses années

Ils ne font plus de machines comme avant, n’est-ce pas ?

Cependant, avec un entretien de base, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre machine à coudre.

Quel est cet entretien ?

Lire le manuel d’instructions

Oui, c’est le petit livre qui va avec.

Nous avons l’habitude de sauter cette étape : erreur.

Si nous devons démonter notre machine à coudre, ne serait-ce que partiellement, il vaut mieux savoir comment remettre chaque pièce à sa place, n’est-ce pas ?

Nettoyez et huilez régulièrement votre machine à coudre.

À l’usage, votre machine accumule de l’huile, des peluches et de la poussière qui peuvent finir par rendre son fonctionnement difficile, voire provoquer une panne.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer et huiler votre machine à coudre ?

Cela dépend. Si vous l’utilisez plus de trois fois par semaine, faites-le toutes les semaines.

Cela peut sembler excessif, mais pensez qu’avec une activité aussi régulière, il est facile que de petits fils ou morceaux de tissu s’accumulent dans certains de ses composants.

Si vous n’utilisez votre machine qu’occasionnellement, nettoyez-la à chaque fois.

Une fois que vous aurez nettoyé votre machine à coudre plusieurs fois, vous verrez que cela ne prend pas autant de temps que vous le pensez.

Votre machine vous remerciera (et votre poche aussi).

Laisser un commentaire