
Si vous êtes un buveur de café provenant d’une bonne machine à expresso régulier, vous êtes peut-être préoccupé par les effets du café sur votre organisme.
Le café étant (après l’eau) la boisson la plus consommée au monde, il a fait l’objet de nombreuses études pour déterminer ses avantages et ses risques pour l’homme.
Nous vous expliquons ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur cette boisson stimulante et quelle est la dose recommandée pour bénéficier de ses excellentes propriétés sans risquer votre santé.
Les 10 bienfaits du café
Bien que les effets du café sur la santé soient très controversés, la communauté scientifique semble s’accorder sur le fait qu’une consommation modérée de café est non seulement bénéfique pour notre santé, mais qu’elle est également associée à un moindre risque de décès.
Parmi les nombreuses substances chimiques qui composent le café, on trouve la caféine : un stimulant qui agit sur le système nerveux central et possède un fort pouvoir antioxydant.
Ces propriétés ont un impact direct sur les avantages qu’il procure, qui sont détaillés ci-dessous.
1. Augmente la vigilance et améliore les fonctions cognitives
Les effets stimulants de la caféine sont dus à sa capacité à diminuer l’activité de l’adénosine, un neuromodulateur qui régule la propension au sommeil. L’effet le plus évident de la caféine est donc de stimuler la vigilance.
Cela entraîne à son tour une amélioration des fonctions cognitives telles que la mémoire et les réflexes.
2. Améliore les performances sportives
De nombreuses études ont analysé les effets de la caféine et d’autres composants du café sur les performances sportives, notamment dans les disciplines d’endurance ou de longue endurance (marathon, cyclisme, natation, etc.).

Bien que la caféine n’augmente pas la force, elle est associée à une meilleure résistance à la fatigue, car elle renforce l’action de l’adrénaline.
Cette hormone neurotransmetteur active le métabolisme et agit en utilisant l’énergie du tissu adipeux, car elle libère et décompose la graisse corporelle en acides gras libres, qui sont utilisés par l’organisme comme source d’énergie.
3. Aide à perdre du poids
Le café contient certaines substances qui font augmenter la température du corps, ce qui en fait un thermogène naturel.
Lorsqu’une tasse de café est ingérée, le métabolisme s’accélère pour maintenir et stabiliser la température. C’est pourquoi il aide à brûler les graisses corporelles et peut donc être un grand allié pour une perte de poids à long terme.
4. Il a une capacité antioxydante élevée
Les antioxydants sont des substances présentes naturellement dans les aliments et qui agissent pour protéger les cellules contre l’action des radicaux libres.
Ils sont très bénéfiques pour la santé, car ils contribuent à prévenir ou à retarder l’apparition de certaines maladies dégénératives.
5. Aide à lutter contre la dépression
Une étude de l’université de Coimbra démontre l’effet de la caféine sur les neurotransmetteurs du cerveau et comment elle inactive les transmetteurs responsables de troubles tels que la dépression.

Selon cette étude, l’effet antidépresseur du café est dû à la façon dont la caféine agit en inhibant l’adénosine, une molécule réceptrice présente dans le système nerveux central.
Après un sommeil réparateur, il y a très peu d’adénosine dans le système nerveux central, mais sa présence augmente lentement tout au long de l’éveil.
Lorsque l’adénosine active ses récepteurs, il se produit un état de somnolence, de manque de motivation, de manque d’énergie, etc.
De même, la caféine se lie aux récepteurs de l’adénosine, mais contrairement à cette dernière, elle ne les active pas, mais les bloque, de sorte que la réponse cellulaire normale qui entraîne un manque d’énergie et de motivation ne se produit pas.
6. Effet anticancéreux
La consommation régulière de café peut réduire de 18 % l’apparition de différents types de cancer, notamment le cancer de la prostate, du rein, du foie, du sein, de la bouche, de la gorge et du côlon.
Sa forte teneur en caféine, ses diterpénoïdes, son acide caféique, ses polyphénols, ses huiles essentielles et ses molécules hétérocycliques sont responsables des effets anticancéreux du café.
Cependant, tous les types de cancer ne se comportent pas de la même manière. Par exemple, dans le cas du cancer du sein, les cellules réagissent à la caféine et à l’acide caféique, ce qui entraîne une diminution de la division cellulaire et une augmentation de la mort cellulaire, neutralisant ainsi les signaux dont les cellules tumorales ont besoin pour leur développement.
7. Réduit la probabilité de diabète
La consommation de café peut réduire le risque de diabète de type 2 car ses composants agissent pour améliorer le métabolisme du glucose.
Ce type de diabète est associé au régime alimentaire et, après plusieurs études, la communauté scientifique est parvenue à la conclusion que chez les personnes qui consomment plus de café de manière régulière, la possibilité de souffrir de diabète est réduite de 50 % par rapport à celles qui ne consomment pas de café.
Ces mêmes études concluent également que la caféine n’affecte pas la sensibilité à l’insuline.
8. Aide à prévenir les maladies de Parkinson et d’Alzheimer

La maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer sont les deux maladies neurodégénératives les plus répandues chez les personnes âgées et pour lesquelles il n’existe aucun traitement efficace.
Bien qu’il existe des facteurs génétiques, environnementaux et personnels, une consommation quotidienne modérée de café est associée à un risque moindre de ces deux maladies.
Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, la consommation de café peut réduire le risque jusqu’à 60 %. Dans la maladie de Parkinson, la réduction varie de 32 % à 64 %.
Cet effet préventif est principalement dû à la caféine, qui agit comme un agent protecteur sur les neurotransmetteurs neuronaux. Cependant, comme le café décaféiné offre les mêmes effets protecteurs, bien que moins intenses, on en conclut que d’autres composants chimiques du café sont également impliqués.
9. Réduit les problèmes cardiovasculaires
La caféine a un effet vasodilatateur, permettant au sang de circuler plus librement dans les veines.
De nombreuses études ont conclu qu’une consommation régulière et modérée n’a pas d’effets négatifs à long terme sur la pression artérielle et n’est pas associée au risque de maladies cardiovasculaires. Au contraire, ces études concluent que le risque est plus faible chez les personnes qui consomment entre 3 et 5 tasses de café par jour.
10. Améliore les maladies du foie
La consommation de café a également été associée à une amélioration marquée chez les personnes souffrant de maladies chroniques du foie telles que la cirrhose, le cancer du foie et la stéatose hépatique non alcoolique.
Il a été démontré que les patients atteints d’une maladie hépatique chronique qui consomment du café ont un risque plus faible de progression vers la cirrhose et un taux de mortalité plus faible chez les patients atteints de cirrhose. De même, chez les patients atteints d’hépatite C, on observe une meilleure réponse au traitement.
Par conséquent, chez les patients souffrant de tout type de maladie liée au foie, la consommation quotidienne de café doit être encouragée.
Bienfaits et propriétés du café décaféiné

Vous pouvez penser que le café décaféiné a des propriétés et des avantages différents de ceux du café naturel, mais ce n’est pas le cas. Le seul processus que subit ce type de café est l’élimination d’une grande partie de sa teneur en caféine.
Mais vous devez savoir que les bienfaits du café vont bien au-delà de la caféine.
Le café pur et le café décaféiné sont tous deux des produits végétaux naturels à forte teneur en polyphénols (antioxydants) qui préviennent ou réduisent le risque de certains types de maladies dégénératives.
Par conséquent, les deux ont pratiquement les mêmes avantages et peuvent devenir des alliés importants pour notre santé et notre qualité de vie.
Toutefois, il est également vrai que la sensibilité ou la tolérance à la caféine peut varier fortement d’une personne à l’autre.
Alors que la consommation de café pur ou décaféiné peut avoir des effets négatifs sur les personnes très sensibles à la caféine, le café décaféiné peut réduire les effets négatifs sur les problèmes de santé liés à l’inconfort intestinal, au reflux ou à l’insomnie.
Par conséquent, consommer l’un ou l’autre devient une décision personnelle dans laquelle certains facteurs de risque tels que le système digestif, la qualité du sommeil ou la propension au stress doivent être pris en compte.
Combien de caféine pouvez-vous boire en une journée ?
C’est une question très relative. Nous avons déjà vu que, pour la grande majorité de la population, une consommation modérée de café peut faire partie d’un régime alimentaire sain.
Mais la définition de la « consommation modérée » peut varier considérablement en fonction de facteurs tels que l’âge, le poids, la sensibilité à la caféine, la prise de médicaments, la grossesse et l’allaitement, etc.
La Food and Drug Administration (FDA) stipule que, chez les adultes en bonne santé, la consommation quotidienne de caféine ne doit pas dépasser 400 milligrammes, ce qui équivaut à quatre à cinq tasses de café, dix canettes de cola ou deux boissons énergisantes par jour.
Toutefois, cette quantité est indicative, car il existe différents degrés de sensibilité aux effets de la caféine et la vitesse à laquelle l’organisme la métabolise.
Ainsi, l’observation de ses effets et le bon sens seront les indicateurs clés pour stipuler la quantité quotidienne de caféine que nous pouvons ingérer.
Le café est-il dangereux ?

La consommation de café présente à la fois des avantages et des risques.
Il a été démontré que, chez les personnes en bonne santé, une consommation modérée peut être bénéfique et peut être incluse dans un régime alimentaire sain.
Le problème le plus grave commence lorsque la consommation est excessive ou lorsque les personnes sont très sensibles aux effets de la caféine. Cela peut conduire au caféinisme, une intoxication qui se manifeste par des symptômes tels que l’agitation, la nervosité, la tachycardie, l’arythmie, l’insomnie, une diurèse accrue, des contractions musculaires et des problèmes gastro-intestinaux, pouvant même conduire à la mort.
Outre le caféinisme, la consommation non modérée de café peut avoir des conséquences négatives sur la santé, notamment dans le cas de certaines pathologies. Elle n’est pas recommandée dans les cas suivants :
- Hypertension artérielle : Dans ce cas, la chose la plus appropriée à faire est de consulter un spécialiste clinique pour savoir si le café peut être consommé et en quelle quantité.
- Maladies cardiaques : le café augmente le risque d’arythmie, de tachycardie ou de palpitations, il est donc déconseillé aux personnes qui ont subi une crise cardiaque ou qui ont des problèmes cardiaques.
- Gastrite ou ulcères : le café est irritant et sa consommation est déconseillée aux personnes qui souffrent de problèmes d’estomac.
- Grossesse et allaitement : le café peut influencer le développement du fœtus et la caféine peut être transmise au bébé par le lait maternel.
- Des palpitations : Le café agit sur le système nerveux, donc si vous souffrez de palpitations, il est déconseillé d’en boire.
- Les compléments en fer : le café empêche l’absorption correcte de ce minéral.
- Chez les jeunes enfants : il augmente le risque d’insomnie, de nervosité et de tachycardie.
- Insomnie ou troubles anxieux : chez les personnes très nerveuses, ayant des problèmes de sommeil ou d’anxiété, sa consommation est à éviter.
- Ostéoporose : la caféine peut interférer avec l’absorption du calcium.
- Consommation de médicaments contre le diabète : la consommation est déconseillée aux personnes prenant des médicaments pour contrôler le diabète, car la caféine peut en réduire l’efficacité.
La plupart des contre-indications du café sont liées à sa teneur en caféine. Par conséquent, la consommation de café décaféiné peut être une option très satisfaisante pour ceux qui ne souhaitent pas renoncer au café.
Conclusion
Le café est une boisson stimulante qui a fait l’objet de nombreuses études visant à déterminer ses effets positifs et/ou négatifs sur la santé humaine.
Avec autant de partisans que de détracteurs, il n’est pas possible de savoir si la consommation de café au niveau individuel est recommandée, car ses effets sont influencés par des facteurs personnels tels que l’état de santé, l’âge et les habitudes.
Toutefois, il semble que chez les personnes en bonne santé, le café, aux doses recommandées, puisse être bénéfique. Être conscient de son état de santé et faire preuve de bon sens sont les clés pour décider si le café est une boisson que l’on doit boire régulièrement.