
Votre père vous a toujours tout donné, mais, une année de plus, son jour arrive et vous ne savez pas quoi lui offrir pour lui montrer toute la gratitude et l’affection que vous ressentez pour lui. Cela vous est-il déjà arrivé ?
Les cadeaux typiques sont déjà ennuyeux : cravates, pyjamas, parfums… trop de vu et peu ou pas d’original. Pour qu’il se sente vraiment spécial, vous avez besoin de quelque chose de différent, d’une bonne dose d’inspiration et d’un petit coup de pouce supplémentaire pour faire mouche.
C’est pourquoi nous allons vous donner un coup de main avec quelques bonnes idées pour tous les budgets, et nous allons également vous révéler une astuce qui vous aidera à ne plus jamais oublier cette date si spéciale.
Quel père ne se réjouit pas de recevoir un petit (ou un gros) cadeau ? Le vôtre, certainement !
Qu’est-ce qui est traditionnellement offert comme cadeau pour la fête des pères ?
Le cadeau de la fête des pères est censé représenter l’amour et la gratitude que vous ressentez pour lui. Ce type de cadeau ne connaît donc pas d’économie. Par exemple, les enfants font des bricolages pour leurs pères à l’école et ils pensent que c’est le cadeau le plus précieux de la planète.
Mais si vous n’êtes pas si petit et avez un peu plus de budget, alors prenez note :
- Les bons classiques ne meurent jamais : un nouveau portefeuille, une belle montre ou une paire de lunettes de soleil cool. Notre conseil est de sortir un peu de la norme en ajoutant une touche différente, essayez de repousser les limites, il y a beaucoup d’options !
- Osez quelque chose qui n’est pas du tout attendu. Des kits pour brasser sa propre bière à la maison à l’instrument de musique dont vous avez toujours voulu apprendre à jouer. Dans cette catégorie, nous pouvons même inclure la dernière tendance : tout ce qui concerne le toilettage de la barbe, comme les brosses, les huiles, les cires et les rasoirs pour le soin de la barbe.
- Si votre père est un sentimental, optez pour quelque chose qui le touche de près. Dans ce cas, les cadeaux personnalisés sont le choix idéal. Les porte-clés, les T-shirts à message, les tasses de motivation, etc. sont bien connus. Mais qu’en est-il d’une trousse à outils gravée ? Ils seront étonnés.
Ajoutez une carte de vœux avec quelques mots sincères, et le tour est joué !
Les 10 meilleurs cadeaux pour la fête des pères
Si vous avez encore des doutes sur ce que vous pouvez offrir à votre père en ce jour spécial, vous pouvez vous inspirer de cette liste de 10 idées que nous avons sélectionnées expressément pour eux et qui peuvent vous aider. Vous trouverez toutes ces idées sur Amazon, qui propose des délais de livraison très rapides au cas où vous seriez pris au dépourvu et que la fête des pères approche à grands pas.
Nikos Sculpture Homme Eau de Toilette
Braun 7 Tout-En-Un Tondeuse Électrique Homme Cheveux Et Corps
Xiaomi Band 5 Smart Fitness Bracelet
HOMSCAM Écouteurs sans fil Bluetooth 5.0
Samsung Galaxy Tab A7
Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec Alexa
HOPVISION Vidéoprojecteur 1080P Full HD 6500 Lumens
TEEHON® Portefeuille Homme Cuir Véritable RFID
Under Armour Undeniable, Sac de Sport
PROIRON Haltères en Néoprène Paire d’haltères
Quand est-ce que c’est la fête des pères ?
Commençons par une donnée de base : la fête des pères en France est célébrée en juin ( les jours sont variables en fonctionne de l’année ).
Conseil : pour ne pas oublier, n’oubliez pas que la fête des pères est célébrée quelques jours avant le début du printemps. Ainsi, lorsque le beau temps arrivera, la fête sera plus proche.
Il est très courant que les magasins, qu’ils soient physiques ou en ligne, lancent des offres, de nombreuses réductions et même des produits conçus spécialement pour l’occasion.
Histoire de la fête des pères
En France, c’est le fabricant de briquets Flaminaire qui a l’idée, le premier en 1949, de créer une fête des pères pour des raisons commerciales. Son directeur, Marcel Quercia, pour aider au lancement de son briquet au gaz dans l’hexagone, lance la fête des pères en 1950, le troisième dimanche de juin, sur le modèle américain, avec le slogan « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ». La fête est officialisée par un décret de 1952 qui conserve la règle du troisième dimanche de juin.
Fête des pères sur Amazon
Les magasins commencent à nous prévenir que la fête des pères approche et qu’il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour ne pas avoir à se précipiter à la dernière minute. Il mérite un peu d’anticipation, n’est-ce pas ?
Chaque saison, Amazon prend les devants et prépare une sélection large et soignée de cadeaux destinés à trouver le cadeau idéal pour lui, quels que soient ses goûts : sportif, amusant, aventurier, intellectuel… il y en a pour tous les goûts.
Le « chercheur de cadeaux » sera très utile à cet égard. Il suffit de choisir la catégorie et de parcourir les différentes alternatives qu’elle propose.
Si vous vous inquiétez des prix, il vous suffit de faire attention car ils proposent généralement des offres intéressantes pour des journées spéciales comme celle-ci. Gardez donc un œil sur les dates qu’ils annoncent (elles ont tendance à varier chaque année) et vérifiez les prix avant et après pour vous assurer que les réductions sont réelles. En général, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car c’est généralement le cas. Mais n’oubliez pas que cela dépend en grande partie du vendeur et qu’il n’est jamais inutile de vérifier au préalable.
Conseil : les opportunités volent. Si vous voyez quelque chose qui vous plaît, n’attendez pas. Vous courez le risque que, quelques heures plus tard, le produit soit en rupture de stock ou tout simplement disparu.
Guide pour profiter pleinement de la fête des pères
La meilleure façon de profiter des offres de cette journée est de savoir détecter les mauvaises pratiques que certains vendeurs, bien qu’ils soient très peu nombreux, mettent en œuvre. Nous vous recommandons de tenir compte des éléments suivants :
Conditions d’achat
Vous avez peut-être entendu dire que certaines marques ou entreprises gonflent intentionnellement les prix juste avant la fête des pères et, une fois la date arrivée, les baissent à nouveau pour donner l’impression qu’elles offrent une bonne affaire mais, en réalité, la différence est minime ou inexistante.
Ce type d’action est puni par la loi et devient de moins en moins courant.
Si vous savez déjà quel produit vous voulez, par précaution, vérifiez le prix au préalable.
Quand pouvez-vous le faire ? Vous pouvez effectuer un premier contrôle quelques semaines avant et un second contrôle 48 heures avant la fête des pères. Enfin, le jour J, vérifiez que la réduction annoncée a bien été appliquée en la comparant au nouveau prix.
Offre annoncée
Sachez que la publicité est contraignante à 100% et que le magasin doit se conformer aux informations, offres et promotions présentées dans sa communication commerciale.
Cela inclut tous les supports publicitaires, qu’il s’agisse de journaux et de magazines, de radio et de télévision ou d’internet, de panneaux d’affichage, d’affiches, de transports publics ou de toute autre campagne qu’ils mènent.
Par exemple, si vous recevez une offre pour la fête des pères dans votre boîte aux lettres (à la maison ou par courrier électronique) et que, au moment d’acheter, le magasin (physique ou virtuel) ne respecte pas sa propre offre, vous pouvez (et devez) vous adresser au bureau municipal d’information des consommateurs (OMIC) de votre ville et déposer une plainte officielle contre l’annonceur.
Vous pouvez également vous adresser à la direction générale de la consommation de votre commune ou à des organisations de défense des droits des consommateurs.
Conseil : nous vous recommandons de conserver les informations sur les offres qui vous intéressent le plus et de vous assurer que les conditions qui y sont détaillées sont remplies.
Prix et TVA
Le prix des produits est réglementé par une loi et stipule que :
- Le prix de détail s’entend TVA comprise (ou toute autre taxe pouvant être perçue sur le produit).
Comme vous pouvez le constater, la législation actuelle est très claire à cet égard : si le consommateur final est une personne physique, il n’est pas question de présenter des prix sans TVA.
Même si cela arrive heureusement de moins en moins souvent, il faut quand même faire attention aux petits caractères (surtout dans le cas d’offres trop alléchantes).
Il convient également de prendre connaissance de ces autres points du même décret :
- Les prix des produits doivent être visibles sur des affiches ou des étiquettes.
- Les prix des services doivent également être indiqués sur des affiches ou des listes. Sauf indication contraire claire, il est entendu que le prix comprend toutes les taxes.
- Le prix doit être sans ambiguïté, facilement identifiable, clairement lisible et visible par le consommateur, sans qu’il ait à demander cette information.
- Un prix supérieur au prix indiqué sur le produit ne peut être facturé. Si un produit a deux prix, le prix le plus bas doit être appliqué.
Dans une vitrine, il est obligatoire d’afficher le prix des produits exposés.
Conseil : le prix réel d’un produit doit être clair au premier coup d’œil. Si ce n’est pas le cas, vérifiez par vous-même.
Garantie
En ce qui concerne la garantie, il est important que vous sachiez que vous avez droit à une garantie minimale de deux ans.
Peu importe que vous ayez effectué l’achat en ligne, dans un magasin physique ou par correspondance. L’Union européenne est très claire à ce sujet : si le produit est défectueux, ne fonctionne pas ou ne correspond pas à ce qui était annoncé, le vendeur doit le réparer, l’échanger, vous accorder une remise ou vous rembourser le montant payé.
Tous les produits achetés dans l’UE bénéficient de cette période de garantie.
En outre, il existe des garanties commerciales (tant celles du fabricant que celles du vendeur). Elles peuvent être incluses dans le prix ou avoir un coût supplémentaire, mais en aucun cas elles ne peuvent remplacer la garantie minimale de 2 ans à laquelle vous avez droit selon la loi.
Politique de retour
La politique de retour est directement liée au type de produit acheté, car elle n’est pas la même pour un produit personnalisé que pour un produit standard ou si celui-ci est acheté dans un magasin traditionnel ou sur une plateforme en ligne.
En ce sens, il est beaucoup plus restrictif pour les aliments frais, les sous-vêtements, les costumes et accessoires de fête, les cosmétiques ouverts ou les articles personnalisés, entre autres.
En revanche, elle tend à être plus permissive dans le commerce électronique que par rapport aux magasins traditionnels. Comme le produit n’est pas vu en direct, il est entendu que dans le cas du commerce en ligne, une plus grande facilité de retour sera nécessaire pour obtenir un achat satisfaisant.
En vertu de la réglementation européenne, vous avez le droit de retourner les achats effectués à distance, notamment en ligne mais aussi par téléphone, par correspondance ou par démarchage à domicile, dans un délai de 14 jours pour obtenir un remboursement intégral.
Si vous avez acheté votre produit sur Amazon, les conditions sont encore meilleures : 30 jours. De plus, vous pouvez le faire pour n’importe quelle raison et sans avoir à vous justifier.
Toutefois, sachez qu’il existe certaines exceptions à ce droit de rétractation, comme les billets d’avion ou de train, les billets de spectacle, les produits achetés à des particuliers, etc.
Coûts supplémentaires
Faites particulièrement attention aux produits dont les prix sont très bas, car ils peuvent parfois être coûteux. Parfois, ils cachent des coûts supplémentaires que vous n’aviez peut-être pas prévus. C’est plus fréquent avec les achats en ligne.
Quel type de coûts peuvent-ils représenter ?
- Logistique : frais d’expédition, frais de transport spéciaux (aliments réfrigérés, gros volume, urgence, territoires non péninsulaires…).
- Conditions particulières : disponibilité immédiate, conditionnement (emballage de sécurité, emballage cadeau, expédition discrète, etc.)
- Personnalisation du produit : gravures, choix des composants, saveurs, combinaisons…
Conseil : avant d’effectuer votre achat, assurez-vous qu’il n’y a pas de frais supplémentaires. Si c’est le cas, demandez-vous avant de payer si cela vaut la peine d’acheter le produit.
Produit neuf ou reconditionné
Qu’est-ce qu’un produit reconditionné ? Il s’agit d’articles provenant de retours commerciaux effectués dans un délai fixé par le vendeur (généralement entre 2 semaines et 1 mois).
Certaines places de marché, comme Amazon, plusieurs sites de commerce électronique et quelques magasins traditionnels vendent des produits reconditionnés. Et ils le font après avoir vérifié qu’ils sont en bonne condition et en état de marche. En outre, leur qualité est assurée par la garantie et la politique de retour.
Certaines personnes évitent d’acheter ce type de produit, mais il faut savoir que beaucoup d’entre eux n’ont même pas été utilisés une seule fois.
Ils présentent généralement un défaut esthétique et/ou leur emballage d’origine est endommagé ou inexistant (bien qu’il soit toujours remplacé par un autre). C’est pourquoi il s’agit d’une bonne occasion d’obtenir une véritable aubaine, même moins chère que si c’était un produit tout neuf.
Conseil : recherchez les produits remis à neuf car ils bénéficient également de bonnes remises et vous pouvez trouver une offre intéressante.
Envois nationaux et internationaux
La plupart des bonnes affaires ont tendance à venir de l’étranger, mais il y a quelques points à prendre en compte pour s’assurer que le bon marché ne vous coûte pas trop cher :
- Regardez attentivement les délais de livraison, car ils sont généralement plus longs que ceux auxquels nous sommes habitués.
- Y a-t-il des frais de livraison ? Si c’est le cas, assurez-vous de connaître le prix final que vous devrez payer pour le produit et son transport, car il pourrait ne pas être si bon marché.
Si vous maîtrisez ces deux points et que, malgré tout, le prix en vaut la peine, ne laissez pas l’offre vous échapper.