Fête des Mères : quoi offrir et quand le faire ? 10 Idées de Cadeaux originaux

La fête des mères approche et vous ne savez pas quel cadeau choisir pour la remercier de tout l’amour et des soins qu’elle vous a toujours donnés.

Vous savez qu’elle s’est battue pour vous depuis votre premier souffle de vie jusqu’à aujourd’hui et qu’elle mérite tout cela. C’est une excellente occasion de le lui montrer votre amour.

Tant de pression ! Même si vous connaissez bien votre mère, il est difficile de savoir quoi lui offrir et de trouver les meilleurs cadeaux pour elle.

Le but : voir son visage s’illuminer d’excitation. Voici donc nos conseils.

Qu’est-ce qui est traditionnellement offert comme cadeau pour la fête des mères ?

Il est de notoriété publique qu’il n’y a qu’une seule mère, mais il n’en est pas moins vrai que chaque mère est unique.

Qu’ont-elles tous en commun ? Facile : ce sont des femmes ! Et ils expriment généralement ouvertement ce qu’ils aiment, ce qui les excite, ce qui leur fait plaisir ou ce qui les passionne… et cela vous aidera à savoir quoi offrir comme cadeau. Il vous suffit d’être attentif et vous aurez de nombreux indices sur le cadeau le plus approprié :

  • Les nouvelles mères apprécient tout cadeau qui peut leur rappeler leur nouvelle maternité. Pensez à quelque chose qu’ils peuvent porter avec fierté. Les bijoux gravés, les livres de photos ou les articles personnalisés pour bébé sont tous très pratiques.
  • Les mères expérimentées apprécieront surtout un cadeau qui leur permet de faire une pause : cosmétiques, bien-être, produits de soins personnels, etc. Dans cette catégorie, nous pouvons également mentionner tout ce qui est lié au divertissement et à la technologie : Kindles, smartwatches, assistants virtuels comme Alexa ou Google Echo… même un abonnement annuel à Amazon Prime !
  • Si votre maman est une fanatique de la mode et que vous connaissez bien son style, alors n’hésitez pas et jouez la carte de la sécurité avec ce type de cadeau : sacs, chaussures, accessoires, accessoires, un vêtement exclusif…

Ajoutez quelques câlins, un ruban et quelques mots écrits à cœur ouvert et votre cadeau est prêt.


Les 10 meilleurs cadeaux pour la fête des mères

Si vous ne savez toujours pas quoi offrir à votre mère en ce jour spécial, vous pouvez consulter cette liste de 10 idées que nous avons sélectionnées expressément pour elles et qui peuvent vous servir d’inspiration. Vous pouvez trouver tous ces cadeaux sur Amazon afin qu’ils arrivent rapidement au cas où vous l’auriez laissé jusqu’à la fin et que la fête des mères arrive à grands pas.

MEGA CREATIVE JEWELRY Collier Arbre de Vie


Angelady Cendrillon Classique Bracelet Argent Femme


Montre Connectée Femme, UMIDIGI Uwatch


Montre et Bracelet Femme, imperméable analogique Quartz


Coffret Cadeau BIO de Luxe Anti-Âge


Rose Enchantée


Coffret Cadeau Lavande


Sac a Main Cuir à Bandoulière D’épaule Fourre-Tout Portefeuille


Boîte à bijoux avec couvercle en verre


Ours en Rose


Quand est-ce que c’est la fête des mères ?

Après guerre, la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « fête des Mères » », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l’UNAF (article 1). Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin) (article 2), et prévoit l’inscription des crédits nécessaires sur le budget du ministère (article 3).

Histoire de la fête des pères

La France est un grand pays (le plus grand d’Europe), avec une population relativement faible (à peu près la même que celle du Royaume-Uni). Napoléon Bonaparte aurait eu l’idée d’une journée pour célébrer les mères en 1806, bien qu’elle n’ait pas été introduite à cette époque. Cependant, à la fin du XIXe siècle, le gouvernement français s’est de plus en plus inquiété du faible taux de natalité et de la stagnation ou du déclin de la population, et il semblait donc logique de célébrer les mères de familles nombreuses. L’idée a pris racine dans les années 1890 ; en 1904, les mères ont été ajoutées à l’Union Paternelle et en 1908, la Ligue Populaire des Pères et Mères de Familles Nombreuses a été créée pour honorer les pères et mères de familles nombreuses.

Les Américains qui ont combattu en France pendant la Première Guerre mondiale ont également joué un rôle important dans l’introduction de la fête des mères américaine en Europe, une tradition établie en 1915 par Anne Jarvis à Philadelphie.

La grande ville de Lyon a alors eu l’idée de proposer une Journée Nationale des Mères de familles nombreuses, qu’elle a célébrée pour la première fois en 1918. Finalement, le gouvernement français l’a rendu permanent et officiel le 20 mai. En 1920, avec la Médaille de la Famille française.

En 1950, elle est finalement devenue une loi avec une date fixe. Depuis lors, la fête des mères est devenue l’une des célébrations les plus populaires en France.

Fête des mères sur Amazon

Le meilleur cadeau est votre présence, cela ne fait aucun doute, mais cela vaut la peine de lui offrir un petit quelque chose en plus. Mais parfois, les idées brillantes se font rares ou manquent tout simplement d’inspiration. Amazon le sait très bien, et c’est pourquoi ils ont créé une section spéciale pour vous aider à trouver le cadeau idéal pour cette occasion.

Il n’y a pas plus simple :

  • Tapez « Fête des mères » dans le moteur de recherche principal (la barre supérieure identifiée par une loupe).
  • Sélectionnez le département qui vous intéresse le plus dans la partie gauche de l’écran.
  • Et explorez les options offertes parmi des centaines d’articles sélectionnés.

Notez que chaque année, quelques semaines avant, Amazon lance des offres spéciales, des remises et des promotions spécialement conçues pour célébrer la fête des mères. Soyez donc attentifs car ils seront annoncés sur le site bien à l’avance.

En attendant, nous vous conseillons de garder un œil sur les prix : il est normal que la réduction offerte après coup soit réelle, mais il n’est jamais inutile de vérifier au préalable pour s’en assurer, comme nous vous le montrerons plus loin dans cet article.

Enfin, ne remettez pas à demain ce que vous pouvez acheter aujourd’hui.

Il est préférable d’agir sans attendre, car les stocks peuvent s’épuiser rapidement et les offres à durée limitée expirent en un clin d’œil.


Guide pour profiter pleinement de la fête des mères

La meilleure façon de profiter des offres de cette journée est de savoir détecter les mauvaises pratiques que certains vendeurs, bien qu’ils soient très peu nombreux, mettent en œuvre. Nous vous recommandons de tenir compte des éléments suivants :

Conditions d’achat

Vous avez peut-être entendu dire que certaines marques ou entreprises gonflent intentionnellement les prix juste avant la fête des pères et, une fois la date arrivée, les baissent à nouveau pour donner l’impression qu’elles offrent une bonne affaire mais, en réalité, la différence est minime ou inexistante.

Ce type d’action est puni par la loi et devient de moins en moins courant.

Si vous savez déjà quel produit vous voulez, par précaution, vérifiez le prix au préalable.

Quand pouvez-vous le faire ? Vous pouvez effectuer un premier contrôle quelques semaines avant et un second contrôle 48 heures avant la fête des pères. Enfin, le jour J, vérifiez que la réduction annoncée a bien été appliquée en la comparant au nouveau prix.

Offre annoncée

Sachez que la publicité est contraignante à 100% et que le magasin doit se conformer aux informations, offres et promotions présentées dans sa communication commerciale.

Cela inclut tous les supports publicitaires, qu’il s’agisse de journaux et de magazines, de radio et de télévision ou d’internet, de panneaux d’affichage, d’affiches, de transports publics ou de toute autre campagne qu’ils mènent.

Par exemple, si vous recevez une offre pour la fête des pères dans votre boîte aux lettres (à la maison ou par courrier électronique) et que, au moment d’acheter, le magasin (physique ou virtuel) ne respecte pas sa propre offre, vous pouvez (et devez) vous adresser au bureau municipal d’information des consommateurs (OMIC) de votre ville et déposer une plainte officielle contre l’annonceur.

Vous pouvez également vous adresser à la direction générale de la consommation de votre commune ou à des organisations de défense des droits des consommateurs.

Conseil : nous vous recommandons de conserver les informations sur les offres qui vous intéressent le plus et de vous assurer que les conditions qui y sont détaillées sont remplies.

Prix et TVA

Le prix des produits est réglementé par une loi et stipule que :

  • Le prix de détail s’entend TVA comprise (ou toute autre taxe pouvant être perçue sur le produit).

Comme vous pouvez le constater, la législation actuelle est très claire à cet égard : si le consommateur final est une personne physique, il n’est pas question de présenter des prix sans TVA.

Même si cela arrive heureusement de moins en moins souvent, il faut quand même faire attention aux petits caractères (surtout dans le cas d’offres trop alléchantes).

Il convient également de prendre connaissance de ces autres points du même décret :

  • Les prix des produits doivent être visibles sur des affiches ou des étiquettes.
  • Les prix des services doivent également être indiqués sur des affiches ou des listes. Sauf indication contraire claire, il est entendu que le prix comprend toutes les taxes.
  • Le prix doit être sans ambiguïté, facilement identifiable, clairement lisible et visible par le consommateur, sans qu’il ait à demander cette information.
  • Un prix supérieur au prix indiqué sur le produit ne peut être facturé. Si un produit a deux prix, le prix le plus bas doit être appliqué.

Dans une vitrine, il est obligatoire d’afficher le prix des produits exposés.

Conseil : le prix réel d’un produit doit être clair au premier coup d’œil. Si ce n’est pas le cas, vérifiez par vous-même.

Garantie

En ce qui concerne la garantie, il est important que vous sachiez que vous avez droit à une garantie minimale de deux ans.

Peu importe que vous ayez effectué l’achat en ligne, dans un magasin physique ou par correspondance. L’Union européenne est très claire à ce sujet : si le produit est défectueux, ne fonctionne pas ou ne correspond pas à ce qui était annoncé, le vendeur doit le réparer, l’échanger, vous accorder une remise ou vous rembourser le montant payé.

Tous les produits achetés dans l’UE bénéficient de cette période de garantie.

En outre, il existe des garanties commerciales (tant celles du fabricant que celles du vendeur). Elles peuvent être incluses dans le prix ou avoir un coût supplémentaire, mais en aucun cas elles ne peuvent remplacer la garantie minimale de 2 ans à laquelle vous avez droit selon la loi.

Politique de retour

La politique de retour est directement liée au type de produit acheté, car elle n’est pas la même pour un produit personnalisé que pour un produit standard ou si celui-ci est acheté dans un magasin traditionnel ou sur une plateforme en ligne.

En ce sens, il est beaucoup plus restrictif pour les aliments frais, les sous-vêtements, les costumes et accessoires de fête, les cosmétiques ouverts ou les articles personnalisés, entre autres.

En revanche, elle tend à être plus permissive dans le commerce électronique que par rapport aux magasins traditionnels. Comme le produit n’est pas vu en direct, il est entendu que dans le cas du commerce en ligne, une plus grande facilité de retour sera nécessaire pour obtenir un achat satisfaisant.

En vertu de la réglementation européenne, vous avez le droit de retourner les achats effectués à distance, notamment en ligne mais aussi par téléphone, par correspondance ou par démarchage à domicile, dans un délai de 14 jours pour obtenir un remboursement intégral.

Si vous avez acheté votre produit sur Amazon, les conditions sont encore meilleures : 30 jours. De plus, vous pouvez le faire pour n’importe quelle raison et sans avoir à vous justifier.

Toutefois, sachez qu’il existe certaines exceptions à ce droit de rétractation, comme les billets d’avion ou de train, les billets de spectacle, les produits achetés à des particuliers, etc.

Coûts supplémentaires

Faites particulièrement attention aux produits dont les prix sont très bas, car ils peuvent parfois être coûteux. Parfois, ils cachent des coûts supplémentaires que vous n’aviez peut-être pas prévus. C’est plus fréquent avec les achats en ligne.

Quel type de coûts peuvent-ils représenter ?

  • Logistique : frais d’expédition, frais de transport spéciaux (aliments réfrigérés, gros volume, urgence, territoires non péninsulaires…).
  • Conditions particulières : disponibilité immédiate, conditionnement (emballage de sécurité, emballage cadeau, expédition discrète, etc.)
  • Personnalisation du produit : gravures, choix des composants, saveurs, combinaisons…

Conseil : avant d’effectuer votre achat, assurez-vous qu’il n’y a pas de frais supplémentaires. Si c’est le cas, demandez-vous avant de payer si cela vaut la peine d’acheter le produit.

Produit neuf ou reconditionné

Qu’est-ce qu’un produit reconditionné ? Il s’agit d’articles provenant de retours commerciaux effectués dans un délai fixé par le vendeur (généralement entre 2 semaines et 1 mois).

Certaines places de marché, comme Amazon, plusieurs sites de commerce électronique et quelques magasins traditionnels vendent des produits reconditionnés. Et ils le font après avoir vérifié qu’ils sont en bonne condition et en état de marche. En outre, leur qualité est assurée par la garantie et la politique de retour.

Certaines personnes évitent d’acheter ce type de produit, mais il faut savoir que beaucoup d’entre eux n’ont même pas été utilisés une seule fois.

Ils présentent généralement un défaut esthétique et/ou leur emballage d’origine est endommagé ou inexistant (bien qu’il soit toujours remplacé par un autre). C’est pourquoi il s’agit d’une bonne occasion d’obtenir une véritable aubaine, même moins chère que si c’était un produit tout neuf.

Conseil : recherchez les produits remis à neuf car ils bénéficient également de bonnes remises et vous pouvez trouver une offre intéressante.

Envois nationaux et internationaux

La plupart des bonnes affaires ont tendance à venir de l’étranger, mais il y a quelques points à prendre en compte pour s’assurer que le bon marché ne vous coûte pas trop cher :

  • Regardez attentivement les délais de livraison, car ils sont généralement plus longs que ceux auxquels nous sommes habitués.
  • Y a-t-il des frais de livraison ? Si c’est le cas, assurez-vous de connaître le prix final que vous devrez payer pour le produit et son transport, car il pourrait ne pas être si bon marché.

Si vous maîtrisez ces deux points et que, malgré tout, le prix en vaut la peine, ne laissez pas l’offre vous échapper.

Laisser un commentaire