Comment Nettoyer votre Maison ? 10 Astuces Faciles

Vous avez peut-être du mal à garder votre maison bien rangée et propre, ou vous détestez tout simplement faire le ménage.

Dans tous les cas, nous voulons vous montrer comment vous pouvez garder votre maison impeccable sans y consacrer beaucoup de temps et d’efforts.

En suivant nos conseils, vous obtiendrez non seulement des résultats surprenants, mais aussi du confort et du bien-être.

Et tout cela sans avoir à consacrer une journée de travail à une épuisante bataille de nettoyage.

10 conseils simples pour un bon nettoyage de la maison

Le dicton populaire dit que « ce n’est pas celui qui nettoie le plus qui nettoie le plus, mais celui qui salit le moins« . Comme c’est juste !

De petits gestes quotidiens transforment notre maison chaotique en un foyer agréable et accueillant.

Vous voulez savoir comment nettoyer votre maison rapidement ?

1. Aérer les pièces

Un geste simple comme l’ouverture des fenêtres pour aérer la maison ( ou utiliser un purificateur d’air ) est essentiel pour renouveler l’air intérieur et lui donner une odeur de propreté.

Il suffit de laisser les fenêtres ouvertes pendant 10 minutes. Vous pouvez le faire pendant que vous faites le lit, que vous prenez une douche, que vous prenez votre petit-déjeuner… De cette façon, sans même vous en rendre compte, vous améliorerez l’hygiène de votre maison.

2. Faites le lit tous les jours

Faire le lit est une tâche qui ne prend que 5 minutes de votre temps, mais qui est essentielle pour donner à votre chambre un aspect plus propre et plus rangé.

De plus, lorsque vous entrez dans votre chambre pour vous reposer après une dure journée de travail, vous vous sentirez mieux et vous n’aurez qu’à vous allonger, au lieu de devoir ranger les draps avant de vous coucher.

3. Faire la vaisselle après chaque repas

La cuisine est, avec la salle de bains, la pièce de la maison qui accumule le plus de saleté.

Toutefois, pour éviter que le désordre et la saleté ne prennent le dessus, il est important de ne pas laisser la vaisselle, les casseroles et les poêles dans l’évier.

Prenez l’habitude de faire la vaisselle immédiatement après chaque repas et gardez le plan de travail propre et dégagé. Cela vous donnera une sensation plus agréable chaque fois que vous entrerez dans la cuisine.

Après tout, c’est quelque chose que vous devrez faire tôt ou tard. Alors n’attendez pas d’être à court d’assiettes et de couverts !

4. Gardez le réfrigérateur propre

Ce point n’est pas seulement important pour des raisons de propreté, votre santé peut être affectée par l’état de votre réfrigérateur.

Avoir un frigo impeccable :

  • Commencez par jeter les produits périmés et ceux qui sentent mauvais.
  • Essuyez les étagères et les tiroirs.
  • Organisez l’intérieur de manière à ce que les produits les plus utilisés soient les plus accessibles.

5. Sécher la salle de bain après la douche

Pour que votre salle de bains reste propre, vous n’avez pas besoin de la nettoyer tous les jours. Ce que vous devez faire chaque jour, ce sont de petits gestes, comme enlever les gouttes et les traces de calcaire qui se déposent sur les robinets, la paroi de la douche et le miroir.

Après la douche ou l’utilisation de l’évier, prenez l’habitude de sécher la paroi de douche et les robinets avec un chiffon en microfibre et utilisez une raclette pour le verre. Cela permettra d’éliminer facilement les gouttes gênantes qui donnent à votre salle de bains un aspect désordonné.

6. Enlevez les déchets inutiles et remettez tout le reste à sa place

« Moins, c’est plus » est une maxime qui fonctionne vraiment pour maintenir l’ordre et la propreté dans la maison.

En vous débarrassant des objets, vêtements et ustensiles dont vous ne vous servez pas, vous libérerez de l’espace pour que tout soit à sa place.

Il vous sera également plus facile de nettoyer plus rapidement en ayant un espace clair.

7. Collecter et stocker les vêtements

Avoir une corde à linge pliante au milieu du salon ou une montagne de vêtements dans un coin de la maison n’aide pas à maintenir l’aspect ordonné que nous voulons obtenir.

Le processus correct pour le linge est le suivant : laver, sécher et ranger.

Si vous prenez l’habitude de le faire dans cet ordre, vous éviterez également les plis et les taches.

De plus, en ramassant et en rangeant vos vêtements au bon moment, vous gagnerez beaucoup de temps et vous éviterez les marathons de lessive, qui sont généralement plus paresseux.

8. Balayez, passez l’aspirateur et la serpillière souvent

N’attendez pas de voir les peluches voltiger librement dans votre maison pour passer le balai ou l’aspirateur.

Si vous avez un aspirateur, utilisez-le au lieu d’un balai, car vous éviterez ainsi que la poussière soit soulevée et déposée sur les meubles.

Après avoir passé l’aspirateur, passez la serpillière pour désinfecter et éliminer les taches sur le sol.

9. Enlever la poussière accumulée

Une autre maxime de nettoyage consiste à enlever la poussière de tous les coins de la maison en commençant par le haut, et il y a une logique à cela. Si vous nettoyez d’abord les surfaces inférieures, lorsque vous dépoussiérez les zones supérieures, la poussière se déposera à nouveau sur les surfaces nettoyées.

10. Lavez et changez régulièrement les tissus d’ameublement, les rideaux, les couvertures et la literie

Non seulement vous devez changer régulièrement le linge de lit, mais les rideaux, les housses de canapé et les housses de coussin accumulent également la poussière et la saleté, et doivent donc être lavés régulièrement :

  • Le linge de lit est celui que vous devez laver le plus fréquemment, la fréquence recommandée étant d’une fois par semaine.
  • Les rideaux doivent être lavés tous les deux ou trois mois. Il est également conseillé de les aspirer fréquemment pour réduire l’accumulation de poussière.

De quoi avez-vous besoin pour nettoyer la maison ?

Avant le nettoyage, il est conseillé d’avoir à portée de main tous les outils et produits de nettoyage dont vous aurez besoin :

  • Pour les sols : un balai et une pelle pour un balayage rapide, un aspirateur pour un nettoyage en profondeur, un balai à franges pour les sols en bois, et une serpillière.
  • Pour les meubles et les fenêtres : des chiffons ou des linges, un plumeau et des produits de nettoyage spécifiques pour chaque surface.
  • Pour la salle de bains : des gants, une serpillière et un chiffon exclusivement destinés à cette partie de la maison, de l’eau de Javel ou un autre désinfectant pour les toilettes, une raclette et des produits spécialisés pour les surfaces émaillées et les carreaux.
  • Pour la cuisine : des gants, des tampons à récurer et des chiffons exclusivement destinés à ce coin de la maison, des produits pour nettoyer la plaque de cuisson et le four, le lave-vaisselle et une poubelle.

Conseils pour rendre le nettoyage moins coûteux

Vous connaissez déjà les astuces et les produits de base dont vous avez besoin pour nettoyer. Suivez ces quelques conseils pour que le nettoyage soit moins une corvée et moins un travail.

Évitez les marathons de nettoyage

Si vous voulez faire le ménage, ne passez pas une journée entière, ni même quelques heures à la fois, car vous trouverez cela épuisant et finirez par détester encore plus le ménage.

La méthode 10/20 de Rachel Hoffman (20 minutes de nettoyage et 10 minutes de repos) est un excellent moyen de commencer à rattraper le retard sans se laisser déborder.

Faites-en un peu chaque jour et vous verrez qu’avant même de vous en rendre compte, votre maison sera propre.

Gardez vos produits de nettoyage à portée de main

Vous économiserez beaucoup de travail et d’efforts si vous disposez de tous les éléments et produits nécessaires au nettoyage.

Commencez par la zone la plus difficile à nettoyer

Parce que de cette façon, ce ne sera pas une corvée. Commencez par la pièce la plus grande, celle où vous êtes le plus paresseux ou celle qui est la plus sale. L’essentiel est que, lorsque vous terminez, vous ne vous sentiez pas frustré ou épuisé. En même temps que vous nettoyez, vous devez ranger et mettre chaque objet à sa place.

Commencez par le haut

Cette astuce est valable pour faire la poussière, ranger les placards ou si vous avez une maison à deux étages. Cela empêchera la saleté du dessus de se déposer dans les zones inférieures.

Prendre l’habitude de mettre chaque chose à sa place

Si vous prenez l’habitude de ranger tout ce que vous utilisez immédiatement à sa place, vous garderez les choses en ordre. Le nettoyage sera ainsi plus facile et plus rapide, car tous les espaces seront dégagés.

Jetez tout ce dont vous n’avez pas besoin

Accumuler des objets, des papiers, des vêtements… est un acte très fréquent qui n’a vraiment aucune utilité. Ils ne sont là que pour prendre de la place et contribuer à maintenir le chaos, car ce que nous n’utilisons pas régulièrement a tendance à aller dans le tiroir des choses oubliées.

Enlevez les taches dès qu’elles se produisent

Si vous les laissez sécher, vous devrez investir du temps, des efforts et une plus grande quantité de produits que si vous les enlevez dès qu’ils se produisent. Cela ne prendra que quelques minutes et avec très peu de travail, vous aurez nettoyé la tache.

Rangez les vêtements de saison

C’est la meilleure façon de garder votre garde-robe bien rangée et propre. Votre garde-robe sera claire et vous pourrez voir rapidement les vêtements dont vous avez besoin.

Faites le repassage en plusieurs fois

Si vous prenez l’habitude de plier vos vêtements dès que vous les récupérez sur la corde à linge, vous éviterez de repasser plus d’un vêtement. Essayez de ne pas accumuler beaucoup de vêtements à repasser et, si c’est inévitable, il est conseillé de repasser en plusieurs fois pour que cela ne devienne pas une corvée.


Conclusions

Nous sommes conscients que le nettoyage de la maison est une obligation que beaucoup d’entre nous remettent à plus tard. Lorsque nous décidons de nous mettre au travail, c’est un monde à part et nous ne savons pas vraiment par où commencer.

Mais pas de panique ! Avec un peu de volonté, un peu de temps et quelques nouvelles habitudes, il est possible de garder nos maisons exemptes de saleté et en ordre.

Laisser un commentaire